| Comment fonctionne le système d'adhérence ? | |
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Auteur | Message |
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Capitan Alaska
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Comment fonctionne le système d'adhérence ? Jeu 29 Mar 2012 - 5:41 | |
| Bonjour à tous et à toutes,
j'envisage l'achat de la Cameo mais je me pose des questions sur la feuille de transport. Si j'ai bien compris, elle est adhésive et au bout d'un certain temps, il faut remettre de la colle, c'est bien ça ?
Mon problème, c'est que - principalement - les éléments que je vais découper sont destinés à être beaucoup manipulés mais ne reste-t-il pas des résidus de colle désagréables au toucher ? Ou alors Faut-il forcément doubler l'élément pour ensuite encoller les deux parties l'une contre l'autre (je ne sais pas si je suis assez clair) ?
Merci pour vos lumières…
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jo
Nombre de messages : 11507 Localisation : var Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Comment fonctionne le système d'adhérence ? Jeu 29 Mar 2012 - 7:22 | |
| Bonjour, un message N°1 devrait se trouver ici : https://crafty.actifforum.com/f3-presentationsje n'ai jamais de résidus de colle sur mes papiers sauf si je ne laisse pas sécher correctement ma feuille de transport après l'avoir réencollée à la bombe repositionnable. une fois nouvellement réencollée et sèche je mets et enlève plusieurs fois une feuille pour retirer un peu d'adhérence... car pour des papiers fins cela collerait de trop. @+ sur le bon post | |
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sandrine
Nombre de messages : 4943 Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: Comment fonctionne le système d'adhérence ? Jeu 29 Mar 2012 - 7:37 | |
| Les éléments que tu veux beaucoup manipuler seront néanmoins en papier. Si tu dois les renforcer en doublant les pièces pense a découper les seconds en miroir tu ne seras pas gêné par d'éventuels effets collants. Comme te l'a dit Jo, une colle pas assez sèche ou en trop grande quantité peut laisser quelques résidus. Il vaut mieux avoir la main legére sur la colle repositionnable. Un bon nettoyage et un bon usage peut faire durer ta feuille de transport très longtemps, avant l'opération colle repositionable. | |
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Capitan Alaska
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: Comment fonctionne le système d'adhérence ? Jeu 29 Mar 2012 - 15:26 | |
| Désolé de n'être pas passé par la la case "Présentation" : je ne l'avais pas vue mais en toute honnêteté, je ne l'aurais pas fait pour ne pas "polluer" le topic en question puisque j'en suis d'abord à me demander si cette machine correspond à mes attentes… et donc si je vais bien faire partie de votre communauté ;-) Je me permets donc de continuer ici et si je fais l'acquisition de la bête, promis, je passe par la porte d'entrée prévue, pour une petite présentation.
Ceci étant dit, je reviens sur ce point d'encollage qui me chafouine. Il me semble comprendre que la feuille de transport est adhésive d'origine. - Est-ce que celle-ci laisse des traces sur les éléments découpés ou c'est uniquement lorsque on décide de raviver l'adhérence avec un coup de Spray ? - La feuille d'origine garde son adhérence combien de temps (je sais, c'est difficile de quantifier mais bon… ) ? - Le fait qu'on puisse acheter des feuilles de transport à l'unité, c'est à cause de cette perte d'adhérence et/ou il est nécessaire de la changer à force de subir de multiples découpes ?
Voilà, je pense avoir posé toutes mes questions afin de prendre ma décision.
Encore un grand merci.
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Philippe_Cameo
Nombre de messages : 2384 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Comment fonctionne le système d'adhérence ? Jeu 29 Mar 2012 - 16:03 | |
| De base, la feuille de transport n'est pas conçue pour laisser des traces de colle sur les pièces. Ça va de soi.
Cela dit, il arrive qu'avec certains papiers (très lisses, vernis) il y ait un léger transfert de colle. Je me suis rendu compte qu'on pouvait limiter ce léger transfert de colle selon la façon de décoller ce papier vernis.
En revanche, lorsque la feuille de transport est neuve, la colle est trop puissante : lorsqu'on retire la pièce découpée, il faut prendre beaucoup de soin pour ne pas l'abimer, la corner, la déchirer.
Pour éviter cela, on "l'use" prématurément en appliquant/retirant plusieurs fois de suite une feuille de papier ordinaire. (Personnellement, je préfère la laisser 24 heures à l'air libre, à l'abri de la poussière)
Concernant la durée de vie de la feuille de transport, tout dépend du papier utilisé (plus ou moins "poussiereux"), de l'entretien (bien remettre la feuille de protection anti-adhésive après utilisation), du nettoyage (bien retirer les petits déchets de découpe).
Malgré tous ces soins, il arrivera un moment où cela ne suffira plus (trop de "poussières" de papier, impossible à enlever à la main). On pourra alors carrément laver la feuille de transport en la passant sous l'eau et, si besoin, y ajouter une toute petit quantité de savon (il s'agit de la décrasser, pas de faire partir la colle). Après séchage, la feuille de transport retrouve une nouvelle jeunesse : adhérence pile comme il faut ! (ni trop, ni trop peu)
Mais là encore, il arrivera un moment où cela ne suffira plus : la colle finira par être saturée de poussières de papier, du calcaire/savon du lavage, et que sais-je encore… Tu pourras alors la laver complètement : retirer à l'eau+liquide vaisselle toute trace de colle. Ensuite tu la "rebombes" à la colle repositionnable. Et c'est reparti pour un tour.
Mais peut-être n'aura pas l'occasion d'aller jusque là : à la suite de mauvais réglages de coupe (trop de force sur la lame par rapport au papier utilisé) tu endommageras la feuille de transport (la lame la coupera). D'où l'utilité des feuille de transport que l'on peut acheter à part… | |
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Capitan Alaska
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: Comment fonctionne le système d'adhérence ? Jeu 29 Mar 2012 - 16:53 | |
| C'est sympa d'avoir pris autant de temps pour m'éclairer. et tu réponds avec précision à toutes mes questions et mes doutes. Un grand merci.
Dernière petite question : il faut donc renoncer à découper quelque chose qui aura été préalablement imprimé recto ET verso ? | |
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Pascale75 Modérateur/trice
Nombre de messages : 7749 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Comment fonctionne le système d'adhérence ? Jeu 29 Mar 2012 - 17:09 | |
| Ah oui ça me semble impossible... C'est vrai que Cameo est un très bon pédagogue ! _________________ Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch. | |
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Philippe_Cameo
Nombre de messages : 2384 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Comment fonctionne le système d'adhérence ? Jeu 29 Mar 2012 - 17:30 | |
| Euh… ben non… pourquoi renoncer au recto-verso ?
Je le fais moi-même régulièrement !
il suffit simplement d'imprimer l'une des faces en miroir… et de bien faire en sorte que chaque face repère (en transparence) avec l'autre. | |
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Capitan Alaska
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: Comment fonctionne le système d'adhérence ? Jeu 29 Mar 2012 - 18:14 | |
| Oui, en miroir avec collage du recto et du verso après : pas de problème effectivement. Je pensais en fait à un document que mon imprimante aurait déjà sorti recto-verso… et là, on court à la catastrophe si l'une des faces imprimées est en contact avec le support adhésif. | |
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Pascale75 Modérateur/trice
Nombre de messages : 7749 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Comment fonctionne le système d'adhérence ? Jeu 29 Mar 2012 - 18:34 | |
| Ah pardon, j'avais mal compris la question mais heureusement superCameo est venu à notre aide. _________________ Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch. | |
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Philippe_Cameo
Nombre de messages : 2384 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Comment fonctionne le système d'adhérence ? Jeu 29 Mar 2012 - 19:00 | |
| - Capitan Alaska a écrit:
- Oui, en miroir avec collage du recto et du verso après : pas de problème effectivement.
Je pensais en fait à un document que mon imprimante aurait déjà sorti recto-verso… et là, on court à la catastrophe si l'une des faces imprimées est en contact avec le support adhésif. Pourquoi vouloir faire compliqué quand on peut faire simple ?Non, non, je parle bien d'une impression recto/verso. À condition bien sûr d'avoir laissé un minimum l'encre séchée, il n'y a pas de problème. On peut bien sûr vouloir le faire sur deux feuilles séparées pour X raisons, mais cela fonctionne aussi avec 1 seule feuille, imprimée en R°/V° (1 face en normal, l'autre en miroir) En tout cas, ça fonctionne très bien ainsi avec les papiers jet d'encre (sur lesquels l'encre "pénètre" dans le papier). Si tu prends un papier "maison", plus ou moins glacé, sur lequel l'encre reste en surface, effectivement, tu auras certainement un soucis avec la colle de la feuille de transport. Mais bon, tu aurais quand même eu un problème de transfert d'encre tôt ou tard, en manipulant ton papier… Toi, ce que tu décris, ce n'est pas du R°/V° (1 feuille imprimée sur ses 2 faces), c'est deux impressions en recto (1 seule face imprimée par feuille) collées l'une sur l'autre… | |
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Capitan Alaska
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: Comment fonctionne le système d'adhérence ? Jeu 29 Mar 2012 - 20:56 | |
| Ah oui ! Si effectivement on peut faire ainsi, c'est un vrai plus car je travaille pas mal en impression recto-verso avec un bristol 200g Merci encore, j'ai tout ce qu'il faut pour prendre ma décision (je crois d'ailleurs qu'elle est prise ) A bientôt | |
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| Sujet: Re: Comment fonctionne le système d'adhérence ? | |
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