CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 DXF, GSD et autres trucs bisarres...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tribucosta

tribucosta


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : sept sept
Date d'inscription : 18/06/2007

DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... EmptyMar 19 Juin 2007 - 21:39

voilà, bon, je cherche, je cherche mais il y a tellement d'infos un peu partout qu'en fait, j'ai des "morceaux" de réponses mais pas tout. Bref :

je me suis commandé le petit bijou hier mais j'angoisse comme une tarée quand je lis vos post et que vous parler "logiciels" "DXF" GSD" etc etc...passque moi et l'info on est ,comme qui dirait, un peu comme le poivre et le liquide vaisselle...

bref : pourquoi dans la galerie, je vois certaines images et pas d'autres qui sont remplacées par "GSD" ou DXF ? (d'aprés ce que j'ai pu comprendre, ce sont des programmes fournis avec le bijou mais chuis pas sure...)
et pourquoi y a t-il tous ces formats pour les fichiers à télécharger ?
lequel est le mieux ?
Et quand on a télécherger une image qui nous plait dans le bjou (grace à Robot Master, c'est ça ?), crafty, il la coupe, c'est ça ?

Bon, admettons que par miracle je comprenne comment indiquer à Crafty que je veux cette image là, si j'utilise un papier imprimé (genre Basic Grey, chuis une mordue de BG !!), crafty va bien couper l'image que je lui donne ?
Et j'ai cru comprendre qu'on pouvait acheter des papiers à motifs et que Crafty pouvait couper le motif (trop trop fort là !!). Ai-je bien compris ???
On peut faire ça ???????


merci pour votre patience, serieux, z'êtes des reines ! :chapobas: :chapobas: :chapobas: :chapobas: :chapobas:

Bon, je sais, je ne l'ai pas encore reçu mais la vache, qu'est ce que j'angoisse !! c'est limite une allergie qui se déclenche dés qu'on me parle logiciel, téléchargement etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: Re: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... EmptyMar 19 Juin 2007 - 23:00

Il n'y a pas d'angoisse à avoir.........
Dans la galerie, il y a :
    une image JPG, parce que c'est un format "commun" donc visible et ainsi c'est plus facile de savoir ce que représente le fichier GSD.

    Le format GSD est le format "propriétaire" de Robo Master, donc visible uniquement dans RoboMaster

    Le format DXF est un format vectoriel, qui peut être généré par plusieurs logiciels, dont autocad, Inscape ou Wintopo (ces 2 derniers étant gratuits) et bien d'autres......format vectoriel reconnu par RoboMaster.

Le Craft Robo, ne sait interpréter que du format vectoriel, donc lorsqu'on part d'un image classique, il faut obligatoirement la convertir en vectoriel soit dans RM soit par un logiciel externe, pour pouvoir la découper.
En résumer, soit on crée une image directement dans RM et lorsqu'on l'enregistre c'est du GSD, soit on importe une image vectorielle en DXF et lorsqu'on l'enregistre c'est en GSD.
Aprés, tu découpes sur le papier que tu veux à condition que ce ne soit pas du papier pelure ou du gros carton..........
Citation :
.....qu'on pouvait acheter des papiers à motifs et que Crafty pouvait couper le motif
Certes, mais ce ne sera pas pour tout de suite, car il faut une sacrée préparation de repérage
Si tu lis ce qui est dans la rubrique j'ai Crafty, , tu as un résumé des questions les plus courantes[list]

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
DXF, GSD et autres trucs bisarres... Avatar_Fanbricol_minDXF, GSD et autres trucs bisarres... BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
tribucosta

tribucosta


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : sept sept
Date d'inscription : 18/06/2007

DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: Re: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... EmptyMer 20 Juin 2007 - 13:00

merci merci merci

je vais faire un tour dès demain car je pense recevoir ma petite merveille demain !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier89




Féminin Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 18/10/2006

DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: Re: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... EmptyMer 20 Juin 2007 - 17:27

Bonjour,
Fanbricol quand tu mets la citation
"qu'on pouvait acheter des papiers à motifs et que Crafty pouvait couper le motif"

j'aimerais savoir comment on fait, c'est surement précisé sur le forum mais je ne sais pas où.

Peux-tu mettre le lien, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: Re: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... EmptyMer 20 Juin 2007 - 23:12

Je ne pense pas qu'il y ai un post sur le sujet
C'est possible, mais pas simple et à éviter pour ceux qui commencent afin qu'ils ne soient pas découragés......
Si je devais le faire :
1 - Je scannerais le papier à découper pour avoir une image JPG, afin de créer le lignes de coupe
2 - j'imprimerais cette image avec les marques repères sur un papier un peu transparent ou calque
3 - Je positionnerais mon impression sur mon papier, en repérage minutieux afin de transférer les repères imprimés sur ma feuille à découper.
Pour cela, soit j'éviderais la partie centrale de mon impression et je collerais la zone des repères sur ma feuille à découper, soit, je collerais ma feuille à découper en évidant les zones recouvertes par la feuille à découper
4 - je lancerais la découpe ....

Il est aussi possible de positionner directement la lame aprés l'opération 1, mais c'est beaucoup plus risqué et un peu alléatoire, car le positionnement manuel n'est pas au millimetre........

J'ai tout de même découpé des planches d'étiquettes de la sorte, dans mes débuts...la découpe était à 2 - 3 mm de l'impression et ma foi, le résultat était tout à fait correct, pas trés régulier, mais correct.......... mais si je devais le refaire, je procéderais comme indiqué ci-dessus

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
DXF, GSD et autres trucs bisarres... Avatar_Fanbricol_minDXF, GSD et autres trucs bisarres... BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
tribucosta

tribucosta


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : sept sept
Date d'inscription : 18/06/2007

DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: Re: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... EmptyJeu 21 Juin 2007 - 9:27

t'as raison, je vais éviter au moins les premiers mois, lol

merci pour tes réponses si rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier89




Féminin Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 18/10/2006

DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: Re: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... EmptyJeu 21 Juin 2007 - 10:25

Merci pour ta réponse,
j'ai mis un peu de temps à comprendre.

Quand dans le 3, tu parles de transfère : je pensais que l'on pourrait le faire par la technique miroir sur les point de repère.

Qu'en pensez-vous ? cela éviterez de devoir évider une partie de l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: Re: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... EmptyJeu 21 Juin 2007 - 19:04

Xavier89 a écrit:
..........j'ai mis un peu de temps à comprendre.
Quand dans le 3, tu parles de transfère : je pensais que l'on pourrait le faire par la technique miroir sur les point de repère.
Alors là, c'est moi qui mets du temps à comprendre..........C'est vrai que je rentre juste du boulot et que la journée à été dure ..............
Je prends le temps de la réflexion pour comprendre ce que tu veux dire par "technique miroir sur les points de repère"........et je reviens

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
DXF, GSD et autres trucs bisarres... Avatar_Fanbricol_minDXF, GSD et autres trucs bisarres... BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Xavier89




Féminin Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 18/10/2006

DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: Re: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... EmptyVen 22 Juin 2007 - 22:37

la technique du miroir : tu trouveras l'explication sur le site :
www.lemondeduscrap.com

en fait ça consiste à imprimer un texte ou un dessin sur une feuille rhodoïde et à le transférer sur une page
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: Re: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... EmptyVen 22 Juin 2007 - 23:05

Effectivement, c'est une technique qui facilite grandement les choses, mais est-ce que ça marque bien ? Et il ne faut pas que le papier à découper soit trop foncé, car il faut que les repères soient bien visibles pour Crafty. il faudra que j'essaye, merci pour l'info.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
DXF, GSD et autres trucs bisarres... Avatar_Fanbricol_minDXF, GSD et autres trucs bisarres... BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
moustique
Modérateur/trice
moustique


Féminin Nombre de messages : 2691
Age : 50
Localisation : Saint Denis (La Reunion)
Date d'inscription : 18/10/2006

DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: Re: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... EmptySam 23 Juin 2007 - 5:47

Ca m'interesse beaucoup, mais je n'ai pas trouve la technique sur le lien...

_________________
Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
Revenir en haut Aller en bas
http://souslesfilaos.over-blog.com/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: Re: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... EmptySam 23 Juin 2007 - 16:02

Alors effectivement, moi aussi j'ai beaucoup cherché sans succés, j'ai commencé à préparer ma réponse lorsque je me suis dit et si je cherchais la technique ailleurs sur le net et en passant par googgle, je suis tombée dessus !!! Incroyable mais vrai :dacodac: et en fait c'est dans la rubrique informatique, la seule ou je n'étais pas allée voir :mdrrrrrrrrrrr: http://www.lemondeduscrap.com/node/2

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
DXF, GSD et autres trucs bisarres... Avatar_Fanbricol_minDXF, GSD et autres trucs bisarres... BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Xavier89




Féminin Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 18/10/2006

DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: Re: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... EmptySam 23 Juin 2007 - 22:11

j'ai déjà essayé cette technique pour mettre un journaling sur une de mes pages et cela a bien marché

merci d'avoir remis le lien correct
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty
MessageSujet: Re: DXF, GSD et autres trucs bisarres...   DXF, GSD et autres trucs bisarres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DXF, GSD et autres trucs bisarres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des trucs et astuces !
» Trucs et astuces
» trucs et astuces
» Plein de trucs et d'astuces . . . . .
» TRUCS & ASTUCES (radiographie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: