Je discutais hier avec une proprio de forum de broderie-couture, qui me disait qu'elle n'avait plus de participantes canadiennes pour les swaps, et que les filles disaient que c'était en raison des prix.
Or, j'ai vu il y a quelques temps que Magnolia-licious (USA) avait décidé de ne plus poster vers le Canada à partir de son antenne canadienne, car cela leur coûtait moins cher de poster des USA vers le Canada, que du Canada vers le Canada, en qu'en plus ça arrivait plus vite.
Or, nous avons récemment reçu un envoi en provenance des USA (Floride), par avion.
Lorsqu'on est allés le chercher à la poste, mon mari a soigneusement demandé à la fille de lui donner le poids estimé sur la balance de la poste, et les dimensions........ en rentrant, nous sommes allés sur le site de Post-Canada, faire une simulation, de chez nous, Orford-Québec vers Callahan en Floride, d'où venait le paquet.
INTÉRESSANT !!!
Le paquet a coûté 6,60 $ US pour venir par avion.....
la preuve :
or, pour le même paquet, même données poids et dimensions, voici ce que Post-Canada propose pour l'envoyer de chez nous, Orford, à Callahan-Floride, donc le chemin inverse ( http://www.postescanada.ca/cpotools/apps/far/personal/findARate?execution=e1s1 ):
Comme vous pouvez le voir, le dernier tarif, par route (autobus) donc très long, coûte DEUX FOIS le prix de l'envoi par avion depuis les USA !!!
Et quand je parle
des délais : j'ai posté un petit paquet à notre amie Danyscrap le 16 NOVEMBRE 2011, il n'est pas arrivé ; j'ai téléphoné à la poste ce matin, on m'a dit que c'était NORMAL car maintenant les envois de "surface" (autobus pour les USA, et bateau pour les autres continents) mettent DEUX MOIS environ !!!
Si on avait posté ce même paquet depuis la France vers le Canada ( http://www.tarifs-de-la-poste.fr/ ) cela aurait coûté ceci :
donc sensiblement le même prix que les prix américains....
Et pour terminer, j'ai commandé à Québec jeudi dernier 2 feuilles A4 de EZ-Mount pour monter mes tampons Hanglar récemment reçus......... partie le jour même, l'enveloppe est arrivée AUJOURD'HUI.......... en envoi "rapide" !!!!
et encore, on ne me les a pas déposé dans la boîte à lettre, il a fallu que j'aille les chercher au bureau de poste, car l'enveloppe "dépassait" le format A4 (logique puisque les feuilles elles-même font A4 !!!)...
et je ne parle pas des facteurs qui n'arrêtent pas de se tromper d'adresse, notamment le mois dernier en déposant mon relevé de compte bancaire chez le voisin, qui s'est fait le plaisir de l'ouvrir avant de me le rapporter en me disant qu'il l,avait ouvert "par erreur"....
Et ne protestez pas auprès de Post-Canada.... ça ne sert absolument à rien, ils s'en foutent royalement, même si vous écrivez à la direction à Ottawa : on enregistre la plainte, et il n'y a aucune suite.
Hors après le bordel de cette année (7 mois de négociations perturbées, suivis de grêves à n'en plus finir), je peux vous dire que Post-Canada me sort par les trous de nez !!
Bref, pour finir :
que les organisateurs de swaps ne s'étonnent pas si il n'y a plus de participants canadiens.... rappelez vous que pour un envoi avec un délai de 2 mois, ils doivent payer 2 fois plus cher que des américains ou les européens !!!
PS : vous pouvez copier-coller ce message et le partager autour de vous : peut être que plus il y aura de contestation, et plus on aura de chances de voir Post-Canada se décider à baisser ses prix ridicules.