CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???

5 participants
AuteurMessage
vanouch77

vanouch77

Féminin Nombre de messages : 17027

gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ??? Empty
MessageSujet: gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???   gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ??? EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:15

je me souviens avoir fait un post ou repondu a un message la dessus mais je ne le retrouve pas...

pour repondre vite et bien (j'espere), quand c'est pour notre usage personnel, sans me faire taper sur les doigts, je peux dire qu'on peut se permettre d'imprimer un peu tout ce qu'on trouve et meme un personnage disney par exemple sans qu'on frole la prison a vie ! Tant que ca reste perso et qu'on en joue avec parcimonie car c'est quand meme du piratage sans autorisation !!!...

pour vendre ses creations c'est autre chose, pour disney il faut une licence (tres chere et pour chaque personnage) pour avoir le droit de faire des objets derives donc on oublie... mais il n'y a pas que disney dans la vie et le net est super pour trouver des elements sympathiques que d'autres ont fait...

dans le cas ou nous voulons vendre nos creations faites avec des elements pris sur des blogs sachez que tout ce qui est "gratuit" N'EST PAS LIBRE DE DROIT !!! et tout ce qui est payant NON PLUS !
exemple ce n'est pas parce qu'on a paye un fichier de decoupe que ca nous donne le droit a notre tour de le vendre ! ou acheter un digistamp et vendre ces planches imprimees non coloriees, ou en faire un tampon physique (encore pire fournir le fichier par mail bien sur !)

Pour pouvoir les utiliser a des fins commerciales, il faut respecter les conditions qui sont mises sur CHAQUE blog.

Voici mon experience personnelle : Pour etre sur que l'on est pas hors la loi - quand ce n'est pas explicitement marque - j'envoie un mail de demande a la personne pour savoir si je peux utiliser ses "merveilleuses creations" (la grosse leche lol mais c'est vrai que c'est merveilleux non lol ?) et - pour qu'elle me dise oui a presque tous les coups - j'explique que ce sont des cartes faites a la main par moi-meme (oui il faut preciser au cas ou on embaucherait des petits enfants pour faire le sale boulot mdr) : ca les rassure de savoir que c'est artisanal, que c'est une passion et que je n'en vis pas. Ca m'est arrive une fois en achetant un digi stamp de voir une fois que j'ai paye que le copyright etait pour usage personnel uniquement, j'etais catastrophee ! j'ai ecrit direct a la fille (une cannadienne fort sympatique) ou j'ai raconte un peu ma vie, passion, carte a la main, vendre un peu, etc, je lui proposais de marquer quelquepart que le tampon etait le sien, enfin tout pour qu'elle me donne son accord quoi ! elle m'a repondue dans la journee "oui oui dans ce cas tu peux vendre tes reas"... ouf !

voici les differents sigles ou abreges que j'ai rencontre :
- le PU ou PERSONAL USE ONLY : traduction a utiliser pour projet perso
- le CU ou COMMERCIAL USE : a utiliser dans des projets qu'on peut vendre mais attention, souvent c'est precise qu'on ne peut pas le vendre sans modification de notre part ou l'integrer dans un kit, etc
- je vois aussi le terme "ANGEL POLICY" qui est tres sympa car j'en ai vu pour des digital stamp et meme des freebies ! on a le droit de vendre nos cartes a condition qu'on les ait faites nous meme a la main (cf plus haut a propos des petits enfants et du sale boulot lol), non serieusement c'est pour eviter de faire une rea a la main et de la photocopier pour en faire en serie par exemple.

voila. j'ai peut etre oublie certaines choses, a vous d'ajouter a la suite de ce post...
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???   gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ??? EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est très clair !!!
Je viens de le mettre en annonce, il restera en tête de la rubrique.
vanouch77

vanouch77

MessageSujet: Re: gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???   gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ??? EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:16

super merci Wink
legeantdepapier

legeantdepapier

Masculin Nombre de messages : 750

MessageSujet: Re: gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???   gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ??? EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:41

:bravo: :merci: :bravo: :merci: :bravo: :merci: :bravo: :merci: :bravo: :merci:

c'est deja un peu plus clair pour moi !

:bravo: :merci:
http://www.marty-et-ses-complices.fr
kookai-scrap

kookai-scrap

Féminin Nombre de messages : 7799

MessageSujet: Re: gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???   gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ??? EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:56

merci vanouch, bon pour le moment tout ce que je fais ca reste perso donc pas de probleme ... hihihihi
legeantdepapier

legeantdepapier

MessageSujet: Re: gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???   gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ??? EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:05

et pour les police d'ecriture issue de "open office" ?!
vanouch77

vanouch77

MessageSujet: Re: gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???   gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ??? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 10:07

les polices c'est pareil, a chaque fois que tu telecharges une police, tu dois lire le copyright si elles etaient fournis avec l'ordi elles sont libres de droits...
legeantdepapier

legeantdepapier

MessageSujet: Re: gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???   gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ??? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 10:54

libre de droit a usage personnel ? c'est là que je me perd :mdrrrrrrrrrrr:
capucine68

capucine68

Féminin Nombre de messages : 508

MessageSujet: Re: gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???   gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ??? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 10:55

merci Vanouch pour ce recapitulatif , c'est vrai qu'on sait pas tres bien ou s'arretela legalité...
http://capucine68.canalblog.com/
vanouch77

vanouch77

MessageSujet: Re: gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???   gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ??? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:29

legeantdepapier a écrit:
libre de droit a usage personnel ? c'est là que je me perd :mdrrrrrrrrrrr:

tout depend ce qu'il y a marque apres... par exemple sur dafont : on a domaine public, ok pour le CU, gratuit ok pour le CU, gratuit a usage personnel, c'est bien marque et en dessous il y a ecrit regardez bien les fichiers texte fournis avec la police telechargee pour les conditions d'utilisation...
pour une image de banque d'image par exemple certains site ont plusieurs echelles de tarifs suivant l'utilisation : libre de droit pour creation web, ou bien libre de droit pour creation presse diverses (papier) ou bien licence etendue pour objets derives tee shirts, decor sur tasses, etc)...

donc oui c'est possible qu'on dise c'est libre de droit si vous n'en faites qu'un usage personnel, sous entendu vous avez le droit d'utiliser ce que je mets a dispo pour en faire quelque chose par loisir mais pas pour revendre...
selma

selma

Féminin Nombre de messages : 964

MessageSujet: Re: gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???   gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ??? EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:14

Hum !
Je découvre un peu en retard ce post très utile !
Merci Vanouch !
Bon, pour ma part je fais et du perso, pour des petits plaisirs à offrir et... de la vente puisque j'ai une carterie ! Mais une toute petite carterie puisque je suis seule à y travailler ! (et si je devais en vivre... je serai morte de faim depuis longtemps !)
Si le Scrap me sert le plus souvent pour des cadeaux, on a aussi une petit magasin ou j'en mets un peu aussi...
le Digiscrap et le graphisme sont le gros de mon travail ... (en dehors de mon métier premier !) et là, bien sûr, se pose sans cesse pour moi la question : puis-je utiliser ceci, cela, ou pas ????
Et ..................il me reste encore une inconnue après avoir lu ton post :
:secouer:
voici : Quand il est en effet spécifié "CU OK" usage commercial autorisé, quel est l'usage commercial visé ? Est-ce la vente de produits finis (sur papier- ou digiscrap à télécharger), toujours très travaillés et associés à des choses perso, des photos entre autres choses ) qui est défendue ou seulement, car parfois les "TOU" en parlent : la revente du fichier ou de l'image telle quelle (ce que je ne fais pas bien sûr)
Bon je ne sais pas écrire court : disons est-ce que ce qui est interdit est seulement de revendre le produit téléchargé tel quel, par exemple sur un site, dans un kit etc... (ce que je n'ai pas l'intention de faire sinon, un jour, peut-être avec mes propres produits....) ou bien, aussi, de faire une carte à vendre.
Parfois c'est vraiment spécifié : interdit de "faire du profit" avec cet élément, donc j'en déduis : pas faire de cartes à vendre avec, mais le plus souvent c'est flou sur le contenu de ce "CU OK" !!!
voilà voilà... :tretrist:
Pardon d'avoir été si longue mais je serai tellement contente d'en savoir un peu plus ... Bye Bye

http://www.paradisescrap.com/fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???   gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ??? Empty

gratuit, payant, qu'est ce qu'on a le droit de faire ???
Page 1 sur 1