Suite à un message qui m’a été adressé sur la question, et les problèmes survenus avec des fichiers de la galerie, je souhaite vous exposer ma vision des choses concernant l’accès libre au forum et à la galerie.
J’utilise énormément internet, que ce soit pour le scrap ou pour tout autre sujet de la vie quotidienne comme la configuration d’un logiciel, la préparation d’un voyage ou l’installation d’une salle de bain. J’apprécie de pouvoir trouver en libre service un tuto sur le logiciel en question, une liste d’hôtel ou un schéma de câblage qui vont m’aider dans mes activités. Ce n’est pas pour autant que je vais m’inscrire sur un forum spécialisé sur chaque sujet, discuter pendant plusieurs jours/semaines sur le sujet (sur lequel d’ailleurs je ne connais pas forcément grand-chose) et fournir moi aussi des infos / fichiers dessus. Je n’ai ni le temps, ni l’envie de le faire.
En contre partie, je m’investis à fond sur un sujet que je maitrise (ici le scrap et plus particulièrement les machines de découpes) et sur lequel je propose à tout le monde ce que je sais faire : création et gestion du forum et galerie, tutoriels, quelques fichiers vectorisés, de l’aide …
Et surtout je le fournis en accès complètement libre, afin que les personnes qui en ont besoin ne soient pas obligées de s’inscrire, de participer, de donner en contre partie.
Je ne veux pas restreindre l’accès à ces infos aux seuls passionnés qui ont le temps de participer et partager.
Je n’attends rien en retour de ce que je propose, tout comme j’apprécie de pouvoir prendre sans devoir donner à chaque fois.
C’était notre vision des choses à Tatie et moi lorsque l’on a mit en place ce forum et cette galerie et ça le restera tant que je m’en occuperai. C’est la même philosophie que pour notre ancien ezine « Le P’tit écho du Scrap » qui était en accès totalement libre.
Pour autant je ne suis pas suffisamment naïve pour ne pas savoir que certains vont profiter de cet état pour tout récupérer sans jamais donner, voir même essayer de les monnayer sous quelque forme que ce soit, mais des gens malhonnêtes, il y en a partout et je ne vais pas m’arrêter à cause d’eux. Au lieu de me dire « Puisque certains abusent, tant pis pour les autres, j’arrête tout et je ne partage plus », je préfère « Tant que ça fait plaisir et que ça aide des filles je continue, et tant pis si certains en abusent ». Ce n’est pas pour ça qu’il faut aussi laisser faire n’importe quoi. On peut toujours essayer de faire stopper les activités douteuses, mais on a pas toujours les moyens pour ça