CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 dessin de base sous inkscape

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marylène

marylène


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyMer 13 Aoû 2008 - 16:02

Ma commande est validée depuis hier , Inksape est installé et j'ai décidé de m'entraîner un peu :danse1: :danse1: :danse1:

J'ai parcouru ce post pour voir si queqlqu'un était aussi peu douée que moi en info mais visiblement je suis la seule Embarassed (Aie ça promets pour la suite lol! ).

Ma question c'est "comment ça marche ?

Voilà je m'explique je voudrais créer un rectangle puis un cercle collé (en fait le rectangle et le cercle sont reliés donc pas découpés séparément ) .
Je prends l'outil "formes de Béziers et segments de droites" et je commence :souriredents: lorsque je veux passer au cercle ou même interrompre l'un des côtés du rectangle Mon dessin disparaît Laughing
Je ne dois pas m'y prendre comme il faut , quelqu'un pourrait-il juste m'indiquer le BA Ba s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyMer 13 Aoû 2008 - 18:06

Pour débuter avec Inkscape, tu peux déjà lire ce qui est dans le menu Aide / Didacticiel tu as aussi leur site de tuto qui est très bien fait...Je vais te donner le lien. http://inkscape-fr.org/spip.php?rubrique2
Pour ton problème, sache que lorsque tu veux arrêter une forme, il faut faire un double clic sur place pour conserver ce que tu as déjà fait...ça répond à ta question ?

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
dessin de base sous inkscape Avatar_Fanbricol_mindessin de base sous inkscape BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
marylène

marylène


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:19

ho merci j'ai bidouiller un peu , bon j'arrive plus à faire des cercles mais ta réponse me convient trèèèèèèèèèèèèès bien .
Merci beaucoup . A mon avis je vais souvent venir demander de l'aide mais j'espère très prochainement pouvoir aider à mon tour .
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:45

Pour les cercles, il y a quelques principes à retenir....
* Il faut appuyer sur la touche Control pour qu'il soit parfait
* Lorsque tu veux créer des arcs de cercle, une fois que tu as créé ton cercle, tu sélectionnes le bouton "Editer les noeuds...." et tu modifies ton cercle en cliquant (gauche) sur un des 2 petits cercles puis sans lâcher le bouton de la souris en déplacant le curseur. Selon que tu positionnes ton curseur à l'intérieur ou à l'extérieur du cercle, tu fermes ou tu ouvres ton cercle.
dessin de base sous inkscape DemiCerclefermedessin de base sous inkscape DemiCercleOuvert

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
dessin de base sous inkscape Avatar_Fanbricol_mindessin de base sous inkscape BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
marylène

marylène


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyMer 13 Aoû 2008 - 22:59

Merci Fanbricol c'est très très clair.
Je peux faire mon boulet ? j'ai encore une toute petite question ....

J'ai réussi à faire un truc sauf que je sais pas comment j'ai fais lol!
et puis je sais pas faire une capture d'écran alors je peux même pas vous montrer Embarassed Embarassed
SOS
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyMer 13 Aoû 2008 - 23:26

Pour faire une capture d'écran, il suffit que tu appuis sur la touche Impr écran de ton clavier. Tu ne verras rien, car ça copie dans le presse papier, mais lorsque tu utiliseras la fonction coller dans PhotoFiltre par exemple, ton écran sera collé.

Là, tu as quelques outils gratuits dont un pour les captures d'écran
https://crafty.actifforum.com/j-ai-crafty-f21/divers-utilitairesgratuits-t1267.htm

Pour mettre une image dans un Post c'est là : https://crafty.actifforum.com/utilisation-du-forum-f4/inserer-une-image-dans-un-post-t1326.htm

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
dessin de base sous inkscape Avatar_Fanbricol_mindessin de base sous inkscape BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
marylène

marylène


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyMer 13 Aoû 2008 - 23:28

ha merci ! Je vais te montrer tout ça alors ....
Revenir en haut Aller en bas
marylène

marylène


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyMer 13 Aoû 2008 - 23:39

Alors Miss Boulet est de retour
dessin de base sous inkscape Inksca10
Alors j'arrive à faire ce qu'il y a à droite le cercle qui ne se découpe pas complètement (avec un segment droit) mais j'arrive pas à appliquer la même chose à gauche Rolling Eyes
Je suis désolée Fanbricol de te solliciter autant . Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 0:01

C'est normal, car tu as pu faire ce plat, grâce aux petits cercles qui te permette de faire des portions de cercle....Hélas, tu ne peux pas faire la même chose aussi simplement de l'autre coté.
Pour faire cela, il faut que tu sélectionnes le cercle avec l'outil flèche en haut à gauche, puis tu vas dans le menu Chemin et tu sélectionnes "Objet en chemin"
Tu cliques ensuite sur l'outil " Editer les noeuds...." l'icone sous la flèche de sélection.
Maintenant, si tu double-cliques rapidement sur un endroit du contour du cercle, tu vas rajouter un point, tu le fais une deuxième fois pour avoir un deuxième points , tu sélectionnes la portion entre tes points et tu cliques sur la 10 eme icone (en partant de la gauche) de la barre d'outil de l'édition des noeuds "rendre rectilignes les segments sélectionnés".

Mais là, il y aura un trait plat visible, ce qui n'est pas le cas de l'autre coté. Si tu ne veux pas de trait, il faut passer par 2 demi-cercles.

Si ce n'est pas clair, je te ferais un tuto demain.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
dessin de base sous inkscape Avatar_Fanbricol_mindessin de base sous inkscape BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
marylène

marylène


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 0:05

Si si c'est trèèèèèèèèèèèèèès clair .
Sachant que c'est pour créer une carte pop up et que les traits c'est la découpe (si j'ai tout compris) je vais passer par 2 demi-cercles .
J'essaye de suite .
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
marylène

marylène


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 0:49

Bon j'espérais pouvoir t'annoncer qu'un tuto était inutil mais là

dessin de base sous inkscape Inskap10

J'ai fais 1 demi-cercle , je l'ai modifié , j'ai dupliqué , j'ai inversé horizontalement je l'ai collé à l'autre , jusque-là tout est ok bien que le cercle ne m'a pas l'air super rond lol! lol! lol! et surtout que les lignes de découpes sont toujours là .
Mouais je suis pas douée je crois .
Alors si quelqu'un à la patience de m'expliquer longtemps :chapobas: :chapobas: :chapobas: :chapobas: :chapobas: :chapobas: :chapobas: :chapobas: :chapobas: :chapobas:
Merci . :merci: :ange:
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 11:52

Je n'ai pas tout compris....Je croyais que tu voulais découper le cercle, mais avoir des pointillés sur les lignes droites...Ce que tu as très bien fait......Ce n'est pas cela ?

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
dessin de base sous inkscape Avatar_Fanbricol_mindessin de base sous inkscape BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
marylène

marylène


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 11:58

En fait je veux attacher des rectangles au cercle donc il ne faut pas de trait pour pas que ce soit découpé .
Mais ceci dit c'est vrai que des pointillés là où c'est applatis serait pas mal aussi . lol! ....(oui je n'ai pas encore de bons réflexes Embarassed Embarassed ) .
là c'est ce que j'ai fais ? Je vais avoir des pointillés aux lignes droites ou non ?

Merci pour ton aide :chapobas: :chapobas:
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 12:08

Ah Ok, tu veux ça :
dessin de base sous inkscape CercleAvecPlat

Car si tu as des rectangles entre, tu définiras les pointillés sur les cotés de tes rectangles...
En fait, je croyais que tu mettais les pointillés sur les cotés plats des cercles et tu les réunissais par des lignes droites...ce qui dessine un rectangle
Tu peux faire l'un ou l'autre...mais les 2 méthodes sont bonnes. Je te fais une petite vidéo pour obtenir l'image du cercle qui est ci-dessus....Peut-être pas tout de suite !

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
dessin de base sous inkscape Avatar_Fanbricol_mindessin de base sous inkscape BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
marylène

marylène


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 12:13

oui à la base je voulais ça (c'est vrai que j'aimerais savoir faire pour pas toujours déranger tous le monde lol!)

Mais effectivement vu que c'est une carte pop up et qu'il y a des pliures je trouve plus judicieux de suivre ton conseil et de mettre des pointillés à la place . (j'suis pénible hein Laughing Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 12:16

Non, non, c'est souvent en comparant plusieurs points de vue que l'on trouve des solutions ......C'est valable pour tout le monde. Je te mets la vidéo cet aprem

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
dessin de base sous inkscape Avatar_Fanbricol_mindessin de base sous inkscape BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
marylène

marylène


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 12:22

hoooooooooooooooooooooooooooooooooooooo que t'es sympa , vraiment t'es trop de prendre du temps pour moi . :lovordi:
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Féminin Nombre de messages : 195
Localisation : Glons (belgique)
Date d'inscription : 17/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 13:13

Je suis pas tout à fait sur d'avoir compris ce que tu voulais mais moi je ferais comme ça :

affichage mode d'affichage contour
faire le rond et le rectangle en les superposant comme je les veux
les sélectionner tous les 2 puis aller dans chemin objet en chemin puis tjs dans chemin union et tu obtiens ca

dessin de base sous inkscape Rond_c10
Revenir en haut Aller en bas
marylène

marylène


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 14:02

Merci voilà ce que je voudrais faire .
dessin de base sous inkscape Pop-up10

sans les découpes entre le rectangle et le cercle bien sûr .et le même rectangle de l'autre côté .
Fanbricol a effectivement donné une bonne astuce en me suggérant de mettre des pointillés car c'est une pliure .
De plus je suis arrivée à mettre à certains endroits un rectangle en pointillés pour repère ce qui me permet de faire des chemins droits et de même taille mais j'avoue ne pas savoir comment j'ai fais (ça se voit car le reste n'est pas droit du tout Laughing Embarassed )
J'ai essayé ta méthode mais vu que je n'arrive pas à sélectionner les 2 à la fois (voui quand je dis que je ne suis pas douée Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing )ben le bouton union me sert pas à grand chose
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Féminin Nombre de messages : 195
Localisation : Glons (belgique)
Date d'inscription : 17/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 14:09

pour sélectionner les 2 à la fois tu maintient la touche maj enfoncée

dans affichage tu peux mettre une grille
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Féminin Nombre de messages : 195
Localisation : Glons (belgique)
Date d'inscription : 17/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 14:22

un genre comme ca

dessin de base sous inkscape Rond_c11

je suis partie d'un carré et d'un rectangle puis j'ai fais chemin union puis j'ai mis le rond puis un copier coller du carré et du rectangle puis inversion verticale puis tout séletionné et chemin union
Revenir en haut Aller en bas
marylène

marylène


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 14:30

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :champion: :danse1: :champion: :danse1: :champion: :danse1:
voilà je vais tester comme tu dis . Je rajouterais les pointillés entre chaque forme pour faire les pliures .et voilà après je pourrais passer à la deuxième découpe Very Happy
J'ai eu des nouvelles des ateliers et ma silhouette arrivera chez moi fin Août j'ai donc tout le temps de m'entraîner study study study (ça va être loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 17:29

Voilà la vidéo promise...Je l'ai faite un peu vite lors de ma pause couture, j'y bafouille un peu, mais j'espère que tu comprendras tout de même. Elle te servira pour le prochain projet ou tu auras besoin de travailler un cercle.

Il y a 2 versions (il faut monter le son) :
l'originale en .avi qui est très grosse donc zippée. Mais au moins sur celle là, on voit bien que le cercle est cercle, ce qui n'est pas le cas sur l'autre !!! Il y a un petit décalage entre le son et l'image.

http://www.scrapmag.info/fanbricol/Video/cercleAvec2Plats.zip

La deuxième est en WMV, donc déjà compressée donc moins grosse, mais par contre le cercle parait ovale ...en réalité, il est bien rond.....
Le 15/08/2008 : Tout compte fait, je l'ai tout de même compressé pour qu'il soit facilement téléchargeable, car autrement, il veut s'exécuter et ça ne fonctionne pas forcement. Cette vidéo peut être visualisé avec Windows Movie Maker qui se trouve en standard dans Windows XP (au moins)

http://www.scrapmag.info/fanbricol/Video/cercleAvecPlats.zip

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
dessin de base sous inkscape Avatar_Fanbricol_mindessin de base sous inkscape BoutonEmailFan


Dernière édition par Fanbricol le Ven 15 Aoû 2008 - 10:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marylène

marylène


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2007

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 17:34

Merci beaucoup pour ton aide , pas de problème j'y appliquerais dès ce WE (là je prépare les bagages)
Revenir en haut Aller en bas
misslu

misslu


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 53
Date d'inscription : 15/06/2008

dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape EmptyVen 15 Aoû 2008 - 10:31

Sos Fanbricol, je voudrais ouvrir tes liens mais je n'y arrive pas (snif...).

Une autre débutante acharnée,

Misslu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dessin de base sous inkscape Empty
MessageSujet: Re: dessin de base sous inkscape   dessin de base sous inkscape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dessin de base sous inkscape
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impression sous inkscape
» Ecriture sous Inkscape
» Problème de sélection sous Inkscape
» pb de cercle sous inkscape - RESOLU
» mode miroir sous inkscape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: