CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Creality Ender 5+

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17049
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Creality Ender 5+ Empty
MessageSujet: Creality Ender 5+   Creality Ender 5+ EmptyMer 14 Avr 2021 - 15:03

Bonjour

Maintenant que j'ai mis en service ma machine, je vous partage mes premiers pas et difficultés rencontrées (et résolues !)
Ça va être un peu brouillon parce que je suis toujours en phase de découverte et d'apprivoisement !

Concernant la machine :
Je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques techniques : un volume d'impression 350x350x400mm, un capteur BLtouch qui permet un nivellement automatique (après un 1er nivellement manuel lors de la mise en service, j'y reviendrai), un lecteur de carte SD (ça manque d'un lecteur USB !) ... si vous voulez en savoir plus : https://all3dp.com/fr/1/creality-ender-5-plus-test-avis-evaluation/
Montage sans grosse difficulté, la machine est arrive en kit, dans une boîte enôôôôrme !! Le guide book est en anglais mais les images sont suffisamment explicites.  :lire:
Plus délicat : la mise à niveau (leveling) ; il y a toute une page dans le guide book, qui s'appelle "AUX leveling" à laquelle je n'ai pas vraiment compris grand chose ... pas seulement parce que c'est en anglais mais surtout parce que les explications sont plus que succintes, même traduites ! Finalement, je me suis fiée à la fin de cette vidéo pour tout ce qui concerne la mise à niveau :
J'ai dû aussi un peu batailler pour introduire le filament ! Il se bloquait au niveau du détecteur, j'ai finalement dû démonter celui-ci pour me rendre compte comment cela se présentait à l'intérieur et ce qui coinçait : mon filament ayant son extrémité pas parfaitement droite, il butait contre le bord de la sortie, il suffisait de tourner un peu le filament pour que l'extrémité penche dans le bon sens et atteigne l'orifice !! Pareil ensuite dans l'extrudeur ...
Enseignement à retenir : ne pas hésiter à tourner le filament pour que l'extrémité s'enfile bien là où il faut !!!  Rolling Eyes

Mes premiers essais :
Le slicer fourni s'appelle "creality slicer" et est développé par Cura ; c'est celui que j'ai utilisé jusqu'à présent et qui fait le job ! Je l'ai installé il y a un moment, je ne me souviens pas de difficulté particulière. Très bon point : il peut être mis en français et comporte pas mal de bulles explicatives bien utiles.
Premier test réussi avec le fichier que j'avais de prêt depuis longtemps : une toute petite pièce d'assemblage (15mm de haut) préparée avec Sketchup que je dois réaliser en une 20taine d'exemplaires pour restaurer un jeu de construction :

Creality Ender 5+ Captur85 Creality Ender 5+ Captur86

J'ai ensuite voulu lancer l'impression de plusieurs exemplaires à la fois : un massacre !! Laughing
Dans le fichier, j'ai cloné mes pièces en 5 exemplaires et lancé l'impression : comme celle-ci s'est faite couche par couche sur les 5 exemplaires en même temps, j'ai eu droit à une sorte de toile d'araignée entre chaque pièces sur toute la hauteur de celles-ci ... enfin "toute la hauteur" : la hauteur à laquelle l'impression est allée car mon filament s'est cassé en cours de route et je n'ai pas su rattrapper le pb ! En effet, la bobine  était juste sous le bloc détecteur+extrudeur et je n'ai pas vu qu'une boucle s'est formée à l'entrée du détecteur, boucle qui, à force de se resserrer au fur et à mesure de l'avancée du filament, a fini par casser.
J'ai donc éloigné le bloc et la bobine pour laisser plus de mou au filament et éviter ce genre de pb, je me suis battu avec ma machine pour ôter le reste de filament coincé entre l'extrudeur et la tête d'impression (cette fois j'ai dû démonter l'extrudeur !!!) puis remis le filament !
Je me suis ensuite attelé à l'impression successive de qq exemplaires ma pièce, une impression après l'autre, pour éviter l'effet "toile d'araignée" : impression ok !
Par contre je ne comprenais pas pourquoi ma machine s'obstinait à créer une couche (assez épaisse) avant l'impression de la pièce proprement dite, couche dont j'avais parfois du mal à décoller ma pièce du coup.
Autre souci : même placée au centre du plateau dans le logiciel, l'impression était décalée.
Autre constatation : avant chaque impression, la machine vérifie systématiquement le niveau ... 16 points de contrôle pour vérifier tout le plateau ... je vous raconte pas la perte de temps !!! En plus, la machine se refroidit très vite, donc il faut rajouter le temps de réchauffage entre chaque impression.

En étudiant d'un peu plus près les paramètres du logiciel (Creality Slicer) j'ai compris plusieurs choses :
- la couche initiale est ce qu'on appelle le support et pour moi le type d'accroche était paramétré support "radeau" (raft) (il existe "bord" (brim) aussi), finalement, j'ai désactivé le support, j'imagine que selon le type de pièce (pièce fine en particulier) il faudra que j'y revienne.
- le profil qui s'installe quand on suit la procédure d'installation du logiciel est celui de l'Ender5 et non pas celui de l'Ender5+ donc plateau plus petit d'où mes pb de décalage. J'ai corrigé la taille du plateau.
- il existe une option "imprimer un à la fois" qui permet de lancer l'impression d'un fichier avec plusieurs pièces en imprimant complètement une pièce, avant de passer à la suivante au lieu de les imprimer toutes en même temps couche par couche.  :youpi:
- Par contre pour utiliser l'option "un à la fois" il fallait renseigner les mesures de la tête d'impression dans le profil de la machine (pour éviter de heurter une pièce terminée en essayant d'imprimer les suivantes) ... informations qui ne sont pas renseignées automatiquement lors de l'installation et que l'on ne trouve nul part Mad  ... j'ai finit pas prendre les mesures moi-même, à la louche ! J'essayerai de reprendre des mesures avec un peu plus de précision

Bref, j'ai réussi à surmonter mes premières difficultés et fini par obtenir un résultat satisfaisant ... à suivre !!  Laughing
Ce que je trouve plaisant, je ne sais pas si c'est propre à cette machine, c'est le côté accessible/démontable de (pratiquement) tous les composants. Ça coince qq part ? Hop on peut démonter voir ce qui bloque, éventuellement changer si besoin (les pièces détachées semblent se trouver facilement) ... c'est pas comme sur nos machines de découpe !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Creality Ender 5+ Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

Creality Ender 5+ Empty
MessageSujet: Re: Creality Ender 5+   Creality Ender 5+ EmptyJeu 15 Avr 2021 - 9:54

Jygram a écrit:
Bonjour
Maintenant que j'ai mis en service ma machine, je vous partage mes premiers pas et difficultés rencontrées (et résolues !)
Ça va être un peu brouillon parce que je suis toujours en phase de découverte et d'apprivoisement !

Super revue (pas brouillon du tout)! ... Et super maîtrise! Au fur et à mesure que je lisais ton post, je te répondais déjà dans ma tête... mais ensuite j'ai vu que tu avais trouvé toutes les réponses toute seule :bravo: .

Je vais juste ajouter 2 ou 3 précisions, qui peuvent aider.


Jygram a écrit:
Enseignement à retenir : ne pas hésiter à tourner le filament pour que l'extrémité s'enfile bien là où il faut !!!

Ce que je fais, c'est de couper le fil en biseau.


Jygram a écrit:
j'ai eu droit à une sorte de toile d'araignée entre chaque pièces sur toute la hauteur de celles-ci

C'est ce qu'on appelle le "stringing "  (ou cheveux d'anges). On peut le réduire au maximum (ou le supprimer, pour les plus doués -  perso, je n'y suis jamais arrivée) en jouant sur les paramètres de température et de rétractation.

Jygram a écrit:

Autre constatation : avant chaque impression, la machine vérifie systématiquement le niveau ... 16 points de contrôle pour vérifier tout le plateau ... je vous raconte pas la perte de temps !!!
Oui, mais en même temps, ce système est la garantie d'une impression réussie sans se reprendre la tête à re-régler son Z régulièrement.


Jygram a écrit:

- il existe une option "imprimer un à la fois" qui permet de lancer l'impression d'un fichier avec plusieurs pièces en imprimant complètement une pièce, avant de passer à la suivante au lieu de les imprimer toutes en même temps couche par couche.

Alors ça c'est génial!!! Je ne pense pas que mon slicer ait cette option (je vais fouiller). Ca peut être super pratique  sunny


Jygram a écrit:
Bref, j'ai réussi à surmonter mes premières difficultés et fini par obtenir un résultat satisfaisant

:clapclap:  :dacodac: Bravo! Le plus dur est fait. Maintenant tu vas vraiment t'éclater!!!


Jygram a écrit:
Ce que je trouve plaisant, je ne sais pas si c'est propre à cette machine, c'est le côté accessible/démontable de (pratiquement) tous les composants.
C'est (plus ou moins) le cas de toutes les machines qui ne sont pas "plug & play", et c'est vrai que c'est chouette! Encore faut-il oser se lancer à démonter, ce que j'ai été loin de commencer tout de suite, comme toi :cligne:

MERCI pour ce tour d'horizon, qui va donner, j'en suis sure, envie à d'autres de se lancer car ça dédiabolise un peu cette machine qui peut être au départ plutôt intimidante.

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17049
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Creality Ender 5+ Empty
MessageSujet: Re: Creality Ender 5+   Creality Ender 5+ EmptyJeu 15 Avr 2021 - 12:26

Ha oui, couper le fil en biseau ... je retiens !!!

Pour ce qui est d'imprimer "un à la fois", chez moi c'est dans le menu "expert", je sais pas si ça peut aider !
Creality Ender 5+ Sans_t35

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Creality Ender 5+ Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Creality Ender 5+ Empty
MessageSujet: Re: Creality Ender 5+   Creality Ender 5+ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Creality Ender 5+
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Creality CR10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: IMPRESSION 3D :: Machines et Questions Techniques-
Sauter vers: