CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Comment positionner son objet pour impression ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyDim 21 Mar 2021 - 13:29

Bonjour

Je commence avec les questions qui me turlupinent avant même de me lancer (c'est tout moi ça !!) Désolée si ce sont des questions bêtes !

Imaginons que je veuille imprimer un "tunnel" (section en demi-cercle) courbe :
Comment positionner son objet pour impression ? Captur74

Comment va se passer l'impression ? Y a t-il un sens à respecter ?

Mon questionnement est le suivant :

Si je présente mon objet comme ci-dessus, l'imprimante va de voir commencer par les 2 bords qui touchent le sol  (...)
-> est-ce possible d'avoir plusieurs zones d'impression distinctes à un moment ou un autre de l'impression ? La sortie du filament peut-elle s'interrompre et reprendre un peu plus loin ?
(...) puis les épaisseurs s'accumulent pour monter les côtés en se décalant petit à petit pour former l'arrondi, jusqu'à se rejoindre pour fermer le haut du tunnel.
-> comment se passe l'impression de strates "en porte-à-faux" ? Dans ce cas précis le décalage est très progressif mais dans le cas de porte-à-faux plus important, qu'est-il possible de faire ?



Vaut-il mieux envisager de faire une impression du tunnel "retourné" ?
Comment positionner son objet pour impression ? Captur75
Mais du coup,  je risque d'avoir un tunnel avec le dessus un peu plat !

J'ai choisi un tunnel courbe car dans le cas d'un tunnel droit, il suffirait de commencer par la section en demi-cercle et monter en suite en vertical sur toute la longueur : tout en un seul morceau du début à la fin et sans porte-à-faux, mais j'ai quand même une question :
vaut-il mieux privilégier la hauteur (en partant bien sûr du principe que dans tous les cas les mesures restent dans les capacités de la machine) ou préférer rester au plus près du plateau quitte à avoir des porte-à-faux ?

En fait je n'ai que faire d'un tunnel, qui me sert juste de prétexte pour vous interroger sur ces problématiques qui, elles, m'interpellent ! :rire1:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Comment positionner son objet pour impression ? Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyDim 21 Mar 2021 - 15:07

Jygram a écrit:
Désolée si ce sont des questions bêtes !
Ce n'est pas une question "bête" du tout (de toute façon, il n'y a pas de questions bêtes), c'est même un problème récurrent dans le cas de certaines pièces. Et là on se pose à chaque fois les questions que tu as bien expliquées, en choisissant finalement la solution la moins mauvaise.

Jygram a écrit:

Si je présente mon objet comme ci-dessus, l'imprimante va de voir commencer par les 2 bords qui touchent le sol  (...)
-> est-ce possible d'avoir plusieurs zones d'impression distinctes à un moment ou un autre de l'impression ? La sortie du filament peut-elle s'interrompre et reprendre un peu plus loin ?
(...) puis les épaisseurs s'accumulent pour monter les côtés en se décalant petit à petit pour former l'arrondi, jusqu'à se rejoindre pour fermer le haut du tunnel.
-> comment se passe l'impression de strates "en porte-à-faux" ? Dans ce cas précis le décalage est très progressif mais dans le cas de porte-à-faux plus important, qu'est-il possible de faire ?

Ca dépend beaucoup de ton imprimante. Il y en a qui sont plus à l'aide avec les "porte-à-faux" (ou overhang) que d'autres.
Il vaut donc dès le début imprimer certains objets  (appelés "torture-test") qui vont te permettre de savoir jusqu'où ton imprimante est capable d'accepter des porte-à-faux avant de te faire un plat de spaghettis.
C'est par exemple ce modèle:

:Comment positionner son objet pour impression ? Captur15


Si ton imprimante ne supporte pas un porte-à-faux aussi important, tu as toujours la possibilité de mettre des supports dans ton tunnel, mais il faut penser à la difficulté de retirer ces supports ensuite:
Comment positionner son objet pour impression ? Captur16

Donc il reste comme tu l'as dit la possibilité du tunnel "retourné", qui sera certes un peu plat en dessous (mais pas tant que ça) . Et là encore, il faudra peut-être envisager des supports.

Comment positionner son objet pour impression ? Captur17


Jygram a écrit:
dans le cas d'un tunnel droit, il suffirait de commencer par la section en demi-cercle et monter en suite en vertical sur toute la longueur

C'est une fausse bonne idée car la pièce montée toute en hauteur serait beaucoup plus fragile. Par exemple, quand je fais des chaises, je m'arrange toujours pour que les pieds soient imprimée à plat car sinon ils ont tendance à casser.

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )

fabricolage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyDim 21 Mar 2021 - 15:52

Justement, une chaise c'est aussi un exemple auquel je pensais : donc tu t'y prends comment, j'ai du mal à visualiser ? Tu fais les 4 pieds à part (horizontalement), l'assise et le dossier puis tu assembles le tout ?
(d'ailleurs, concernant ma toute première question des "zones distinctes" en cours d'impression, tu ne m'as pas répondu !  Question )

Je reviens sur ta suggestion de "support" : ça consiste en quoi exactement ? Tu crées d'abord un tunnel intérieur plein et tu le recouvres ? ça fait bcp de gaspilllage !! :hein?:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Comment positionner son objet pour impression ? Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Archers84

Archers84


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 63
Localisation : MONDRAGON Vaucluse
Date d'inscription : 11/11/2016

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyLun 22 Mar 2021 - 8:12

Coucou tatie
C'est un vrai problème ce type d'impression , je lance de suite ce test
merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptySam 24 Avr 2021 - 19:10

Désolée, Jygram et Archer, je ne vois vos posts que maintenant... :timide: Donc même si j'arrive sacrement en retard, je réponds quand même Wink

Jygram a écrit:
Justement, une chaise c'est aussi un exemple auquel je pensais : donc tu t'y prends comment, j'ai du mal à visualiser ? Tu fais les 4 pieds à part (horizontalement), l'assise et le dossier puis tu assembles le tout ?

Cela dépend. Voilà une chaise prise sur Thingiverse. Elle est au 1/24° et mesure environ 3cm de haut. Dans ce cas, on peut se permettre de l'imprimer telle quelle car elle est toute petite.

Comment positionner son objet pour impression ? Captur34

Mais moi qui fait du 1/12° je n'aime pas trop "monter" les pieds verticalement pour cause de fragilité. Donc j'essaie de dessiner la chaise en 3 morceaux:
1 et 2: L'avant et l'arrière (chacun avec 2 pieds et une traverse, plus le dossier à l'arrière) .
3: L'assise.
Je n'ai pas d'exemple de chaise sous la main mais avec ma table de rempotage, c'est le même principe: avant, arrière, dessus, étagère. (Je vais faire un meuble étagère qui sera sur le même principe). Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais avec mes petits moyens techniques, c'est la meilleure solution que j'aie trouvé pour l'instant.

Comment positionner son objet pour impression ? Captur35





Jygram a écrit:
(d'ailleurs, concernant ma toute première question des "zones distinctes" en cours d'impression, tu ne m'as pas répondu !  Question )

Oui oui, c'est tout à fait possible, puisqu'on peut mettre plusieurs objets sur le plateau. Mais ça, tu le sais déjà, puisque tu as même trouvé dans ton slicer  (ce que le mien ne fait pas) la possibilité d'imprimer un objet après l'autre.

Jygram a écrit:
Je reviens sur ta suggestion de "support" : ça consiste en quoi exactement ? Tu crées d'abord un tunnel intérieur plein et tu le recouvres ? ça fait bcp de gaspilllage !! :hein?:

Les supports sont générés par le slicer, donc tout ce que tu as à faire est de poser ton objet sur le plateau du slicer et de demander des supports. Ils sont calculés automatiquement.

Exemple 1- pas de support:

Comment positionner son objet pour impression ? Captur36


Exemple 2 - support demandé:


Comment positionner son objet pour impression ? Captur32

Question gaspillage, oui, ça en fait. Mais moins qu'on pourrait le penser, car ces supports sont très légers et "aérés" pour consommer le moins de fil possible  - et aussi pour être plus faciles à enlever (ce qui n'est malgré tout pas toujours le cas  Suspect ).

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptySam 24 Avr 2021 - 21:32

:merci: Entre tes explications et ma (petite) expérience récemment acquise, je commence à comprendre un peu mieux comment ça marche !
Du coup, pour tes meubles que tu imprimes "en kit" tu assembles comment ensuite ? Tu colles j'imagine ? Avec quel type de ckjii ù - ; m
oiio$rgeio
yht$jyp

Edit : Désolée mon chat vient de passer sur le clavier !!!!! Il fallait comprendre "quel type de colle ?" !!! :rire1:

Edit n°2 : je viens de voir la réponse sur ton post de ta serre miniature : colle contact + différentes "astuces" de montage (coulisses, encoches, chevilles ... selon les cas j'imagine)

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Comment positionner son objet pour impression ? Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptySam 24 Avr 2021 - 23:10

Nos chats on les mêmes habitudes, on dirait :mdrrrrrrrrrrr:

Oui, je crois que tu as tout vu sur l'autre post.
Je remets ici la colle incontournable pour tout maker: la Revell Contacta Professional, géniale pour le plastique et facile à utiliser même sur les tout petits objets, grâce à son aiguille;
Comment positionner son objet pour impression ? 655-large1


_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
Minoque




Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Ménil Hermei 61
Date d'inscription : 22/12/2011

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyDim 25 Avr 2021 - 6:30


je ne connaissais pas cette colle, moi j'utilise la "Loctite 454" mais j'ai bien envie d'essayer la tienne.

Par contre c'est la 39608 ?

Parce que la 39604 il est noté "ne colle pas PLA"
Revenir en haut Aller en bas
Minoque




Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Ménil Hermei 61
Date d'inscription : 22/12/2011

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyDim 25 Avr 2021 - 6:31


perso j'évite toujours d'imprimer avec les supports, c'est vraiment galère à enlever Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyDim 25 Avr 2021 - 10:40

Minoque a écrit:
Parce que la 39604 il est noté "ne colle pas PLA"

Ben pourtant la mienne est bien la 39604 :humhum:
(Comme ça fait une éternité que je l'ai, il est possible que depuis ils aient changé la formulation? Ce qui me parait bizarre, quand même..)
Je viens d'aller sur le site de Revell, ils ne parlent pas de ça.
Je cite:

Revell Contacta Professional pour un collage précis. Grâce à la canule à aiguille fine, il est possible de réaliser des collages microprécis sur des détails minuscules et sur les bords de pièces transparentes.
Propriétés spéciales:
Avec effet de soudage du plastique
Consistance liquide de l'adhésif
Canule fine pour un collage précis
Convient pour le collage de petites pièces
Possibilité d'application ultérieure de colle



Minoque a écrit:
perso j'évite toujours d'imprimer avec les supports, c'est vraiment galère à enlever
Pareil pour moi!
La solution ultime (très onéreuse) serait d'avoir une imprimante à deux têtes et d'utiliser un fil soluble (super cher affraid ) pour les supports.

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyDim 25 Avr 2021 - 15:03

Merci pour les références de la colle ! :good:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Comment positionner son objet pour impression ? Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Minoque




Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Ménil Hermei 61
Date d'inscription : 22/12/2011

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyLun 26 Avr 2021 - 5:59


merci Tatie pour la colle, je vais essayer je verrai bien.....
Revenir en haut Aller en bas
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyLun 26 Avr 2021 - 9:12

Tu me diras...

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
Minoque




Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Ménil Hermei 61
Date d'inscription : 22/12/2011

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyLun 26 Avr 2021 - 9:26

Tatie a écrit:
Tu me diras...

ok pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyLun 26 Avr 2021 - 14:44

J'ai fait un post "spécial colles" avec un lien vers un super guide.
Il est ici: https://crafty.actifforum.com/t36471-assembler-nos-objets-imprimes-en-3d-les-colles#655522

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
Minoque




Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Ménil Hermei 61
Date d'inscription : 22/12/2011

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyLun 26 Avr 2021 - 19:17

merci Tatie j'attends ma colle avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
A.R.T.

A.R.T.


Féminin Nombre de messages : 6474
Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/07/2009

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyDim 23 Mai 2021 - 19:59

J'avoue que je ne me suis pas top posé la question j'ai lancé le logiciel et ma forme a automatiquement généré un "échafaudage", et je n'ai pas eu de mal à le retirer bien qu'il soit complètement entourant. Et en plus l'état de sur face est super.
Comment positionner son objet pour impression ? 126057278
La bague est l'échafaudage à jeter.

On voit mieux peut être sur les autres photos avant la finition peinture :
http://www.artournadre.com/archives/2020/03/09/38033328.html

Anne.

Revenir en haut Aller en bas
http://artournadre.fr
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptyVen 28 Mai 2021 - 17:33

:bravo: Jolie bobine! J'ai cru que tu avais utilisé du filament "marbre" tellement la mise en peinture est bien faite!!

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
A.R.T.

A.R.T.


Féminin Nombre de messages : 6474
Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/07/2009

Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? EmptySam 29 Mai 2021 - 8:14

Merci beaucoup Tatie,
J'ai voulu donner un effet "ancien" à ma bobine, pour faire ressortir le style vintage :)
Anne.
Revenir en haut Aller en bas
http://artournadre.fr
Contenu sponsorisé





Comment positionner son objet pour impression ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner son objet pour impression ?   Comment positionner son objet pour impression ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment positionner son objet pour impression ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour positionner la feuille
» [photofiltre] pour enlever un personnage ou un objet
» Fiche n°1: L'impression 3D, ça marche comment?
» problème à la partie "objet découper" pour un Print and Cut
» 02 - Comment activer/supprimer l'impression des tracés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: IMPRESSION 3D :: Machines et Questions Techniques-
Sauter vers: