CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mes premiers essais d'éco-vannerie

Aller en bas 
+4
Jygram
A.R.T.
fabricolage
didine73
8 participants
AuteurMessage
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyMar 19 Mai 2020 - 16:55

J'ouvre un autre post pour ne pas empiéter sur tes superbes réalisations, Jean-pierre ...
Il y a 2 jours je me suis donc lancée dans la réalisation des tubes (mon but étant d'utiliser tous mes anciens catalogues azza). Au final, j'obtenais ceci

Mes premiers essais d'éco-vannerie Mes_pr10

Et aujourd'hui, la tentation de tester la suite a été trop forte ...
Bon, il y a des loupés, des erreurs, des imperfections :
- j'ai d'abord emboité 2 tubes ensemble pour me faire des tiges plus longues dès le début (c'est ce qui me semblait que tu faisais, Jean-Pierre)
- puis je les ai ensuite humidifiés
==> 1ère erreur faite d'après moi, avec mes papiers, car, même si j'ai vaporisé mon eau uniformément, le papier a été plus détrempé au niveau de la jonction sur le plupart de mes tubes
==> 1er souci : il va me falloir arriver à doser l'humidification car certains tubes étaient plus humides que d'autres
==> 2ème erreur : en tirant pour serrer un maximum le tressage, une des "branches" s'est déchirée.  :tretrist: Résultat, pour ne pas retomber sur le même tressage que le tour précédent, il m'a fallu faire sauter une autre branche. Conclusion, j'ai 2 branches en moins.
==> 2ème souci : mon papier étant un peu plus épais que du papier journal, je pense que mes tubes sont trop épais. Plus l'aspect très légèrement glacé, ça ne doit pas faciliter l'humidification. Faudrait-il réaliser des tubes à partir de bandes moins larges (j'avoue que j'ai coupé mes catalogues uniquement en deux, ce qui me faisait des bandes de presque 15 cm, à 2-3 mm près.
==> 3ème erreur : il aurait peut-être mieux valu que je démarre avec 2*4 tubes plutôt que 3*4 !?!
mais j'avoue ne pas être trop mécontente de ce premier résultat (je craignais fort d'obtenir un ovale déformé plutôt qu'un joli rond :rire1: et finalement, mon essai fait bien rond, je trouve)

Mes premiers essais d'éco-vannerie Essai_10

Mes premiers essais d'éco-vannerie Essai_11

Bon, maintenant, me reste à voir comment je le termine...
J'attends toutes tes remarques et critiques, Jean-Pierre ...  Wink. Et d'avance, merci.

N.B. : j'ai regardé quelques vidéos de cette playlist, et apparemment cette personne n'humidifie pas du tout ces tubes. As-tu déjà essayé, Jean-Pierre, sans humidifier tes tubes ??
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
fabricolage

fabricolage


Féminin Nombre de messages : 3340
Age : 64
Localisation : Mondragon (vaucluse)
Date d'inscription : 30/05/2014

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyMar 19 Mai 2020 - 18:12

whaouh mais c est déjà très bien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyMar 19 Mai 2020 - 22:59

merci beaucoup Fabricolage.
J'avoue que je m'attendais à bien pire que ça pour un premier essai et en plus, j'ai sûrement été un peu trop pressée de voir le résultat (donc moins méticuleuse que d'habitude).
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
A.R.T.

A.R.T.


Féminin Nombre de messages : 6474
Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/07/2009

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyJeu 21 Mai 2020 - 12:48

Super, premier essai transformé !
Moi aussi j'ai récupéré des journaux au boulot et je pense tenter une petite création quand j'aurai un moment :) Je ne dais pas si je ferai aussi bien que toi !
Anne.
Revenir en haut Aller en bas
http://artournadre.fr
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyVen 22 Mai 2020 - 11:33

A.R.T. a écrit:
Super, premier essai transformé !
Moi aussi j'ai récupéré des journaux au boulot  et je pense tenter une petite création quand j'aurai un moment :)  Je ne dais pas si je ferai aussi bien que toi !
Anne.
Merci beaucoup.
Montre-nous dès que tu auras testé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyVen 22 Mai 2020 - 12:07

Super !! Je trouve que c'est un joli début pour une première !!

Il me semble que jean-Pierre avait précisé qu'effectivement, avec du papier glacé c'est plus difficile ... tu as d'autant plus de mérite !! :souriredents:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Mes premiers essais d'éco-vannerie Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Mamitine

Mamitine


Féminin Nombre de messages : 428
Age : 71
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 30/07/2012

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyVen 22 Mai 2020 - 15:03

joli résultat pour un essai. ceci fait toujours du bien d'apprendre quelque chose de nouveau. Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://mamitine.fr
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptySam 23 Mai 2020 - 18:04

Jygram a écrit:
Super !! Je trouve que c'est un joli début pour une première !!

Il me semble que jean-Pierre avait précisé qu'effectivement, avec du papier glacé c'est plus difficile ... tu as d'autant plus de mérite !! :souriredents:
Je sais bien que je ne me suis pas facilité la chose mais mon but principal c'était d'utiliser mes fameux catalogues AZZA "périmés".
J'attends que Jean-Pierre passe par ici pour avoir son avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
Jean-Pierre LEMAN

Jean-Pierre LEMAN


Masculin Nombre de messages : 934
Age : 70
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/08/2013

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyLun 25 Mai 2020 - 22:31

Bonsoir à tous

Bonsoir Didine et un grand bravo pour ton premier essai :bravo:

quelques questions:
quel numéro d'aiguille à tricoter as tu employé?
comment as tu mouillé tes tubes?
vapo ou robinet? les as tu laisses emballés dans un plastique 15 à 20 minutes avant de les utiliser?

lorsque tu vaporises tes tubes, pense à l'aide de tes doigts à protéger les 2 à 3 cm du bout côte ouverture,
et évite de mouiller les 4 à 5 cm du côté pointe. Tu vaporises par petit paquet de 6 à 10 tubes maxi.

Pour emboîter les tubes il faut couper en biais côte pointe (en faisant disparaître si possible la partie qui fait comme une vis) ,
et avec l'ongle ou la pointe du ciseau faire comme une plume d'écolier.
un point de colle dans l'ouverture et emboîter ,(une minutes plus tard tu n'arriveras pas à les séparer) mais tu peux de suite travailler avec si tu ne tires pas trop dessus.
Mes premiers essais d'éco-vannerie 20200637
Mes premiers essais d'éco-vannerie 20200636

une fois que j'ai fais ma croix de départ, c'est là que j'ai assemblé deux tubes ensemble pour démarrer, car je le plis en deux, ce qui m'évite de partir avec deux tubes séparés qui ont tendance à bouger.

sur ta photo , tes tubes me paraissent impeccables, mais fait des essais avec des bandes de 12 cm et une aiguille de N°2 et dis moi si tu vois une différence avec celles que tu as faites.
Bonne continuation , et n'hésite pas à me déranger si tu as besoin :cligne:

Bye Bye
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LEMAN

Jean-Pierre LEMAN


Masculin Nombre de messages : 934
Age : 70
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/08/2013

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyLun 25 Mai 2020 - 22:37

Didine je viens de relire ton message

j'ai essayé de ne pas mouiller les tubes, c'est une vrai catastrophe :grrr:

les tubes formes des angles disgracieux ce n'est pas du beau travail.

de plus pour que mes tubes soient plus agréable à travailler , je leur fait prendre un bain 10 à 15 secondes dans un mélange moitié eau moitié soupline (ou adoucissant)
je les laissent sécher et les conserve ainsi sec jusqu'à utilisation . Ce n'est que la que je les re humidifie légèrement .
Aussi sont-ils beaucoup plus souple  :dacodac:

mais avec du vrai papier journal je dois pouvoir les utiliser uniquement vaporisé après fabrication, je ferais un essai et te tiens au parfum (pas encore fait)
Revenir en haut Aller en bas
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyMar 26 Mai 2020 - 18:36

Merci pour les compliments et les précisions ...
Voici les réponses à tes questions :

Jean-Pierre LEMAN a écrit:

quel numéro d'aiguille à tricoter as tu employé? n°2 (mais vu que mon papier est plus épais que le papier journal, je pense que 15 cm de largeur de bandes c'est trop. Pour les prochaines, je pensais tester avec 10 cm.
comment as tu mouillé tes tubes?
vapo ou robinet? les as tu laisses emballés dans un plastique 15 à 20 minutes avant de les utiliser? Au vaporisateur puis emballé dans du papier bulle pendant 30 minutes environ

lorsque tu vaporises tes tubes, pense à l'aide de tes doigts à protéger les 2 à 3 cm du bout côte ouverture,
et évite de mouiller les 4 à 5 cm du côté pointe. Tu vaporises par petit paquet de 6 à 10 tubes maxi.
Une de mes erreurs a été de me faire de longs tubes en les emboîtant 2 par 2 dès le départ avant de les avoir mouillés. Après l'humidification, j'ai tout de suite compris mon erreur - c'était très mou au niveau de la jonction et très peu souple sur le reste des tubes, alors que j'avais vaporisé uniformément. Autre erreur, j'ai vaporisé plus de 10 tubes à la fois.
Pour emboîter les tubes il faut couper en biais côte pointe (en faisant disparaître si possible la partie qui fait comme une vis) ,
et avec l'ongle ou la pointe du ciseau faire comme une plume d'écolier.
Comme je trouvais que l'emboîtement "basique" sans coupe en biseau donnait un joli résultat, je n'ai pas fait de la sorte mais OK, c'est noté pour la prochaine fois.
Mes premiers essais d'éco-vannerie 20200637
Mes premiers essais d'éco-vannerie 20200636

un point de colle dans l'ouverture et emboîter ,(une minutes plus tard tu n'arriveras pas à les séparer) mais tu peux de suite travailler avec si tu ne tires pas trop dessus.*
Ca, j'avais fait ... sans souci
une fois que j'ai fais ma croix de départ, c'est là que j'ai assemblé deux tubes ensemble pour démarrer, car je le plis en deux, ce qui m'évite de partir avec deux tubes séparés qui ont tendance à bouger. Là, j'avoue avoir du mal à comprendre.

sur ta photo , tes tubes me paraissent impeccables, mais fait des essais avec des bandes de 12 cm et une aiguille de N°2 et dis moi si tu vois une différence avec celles que tu as faites.
Bonne continuation , et n'hésite pas à me déranger si tu as besoin :cligne:

Bye Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyMar 26 Mai 2020 - 18:43

Et voilà, mon premier essai avec la finition

Mes premiers essais d'éco-vannerie Essai_12

Il faut vraiment que j'arrive à rendre mes tubes souples pour pouvoir les travailler et obtenir un rendu bien plus joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
Jean-Pierre LEMAN

Jean-Pierre LEMAN


Masculin Nombre de messages : 934
Age : 70
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/08/2013

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyJeu 28 Mai 2020 - 22:16

Bonsoir Didine.
Bon je viens de regarder ton travail un peu plus en détail (à la loupe) :dacodac:

D'abord félicitation pour avoir au moins eu le courage de te lancer avec des tubes en papier glacé.
Je crois que si tu ne veux pas t'écœurer rapidement, il faut abandonner le papier glacé pour ce genre de travail et passer au papier journal ou équivalent.

Un autre bon point pour la finition autour , je vois que tu à très bien compris le principe, mais , il faut que tu prépares plus le passage de la pointe.
mes baguettes sont légèrement plus grosse que mes tubes:
Mes premiers essais d'éco-vannerie 20200638

Par contre les rayons doivent toujours rester le plus droit possible et ce sont les tubes qui passent au dessus ou en dessous qui doivent faire le serpent et pas
le rayon. (Pas trop de ta faute car les tubes en papier glacé sont trop raides)

Une fois que tu as fais ta croix de départ, fait au moins trois tour complet avant de vouloir passer entre les rayons.
C'est à dire , 3 tours en prenant les 3 rayons ensembles, ce qui sera plus facile pour les écarter ensuite et passer entre en ne prenant qu'un seul tube à chaque fois.
J'espère que tu arrive à me comprendre? :humhum:

sur ce fond, en départ 4 fois 4 , tu peux voir que j'ai fait trois tours en prenant 8 tubes à chaque fois, puis trois tours en ne prenant que 4 tubes à la fois puis trois tours encore avec plus que 2 tubes , et enfin 1 seul tube à la fois: ( d'où l'importance de repérer ton tube de départ) :dacodac:
Mes premiers essais d'éco-vannerie 20200639

j'espère que j'aurais pu t'aider

pour finir ce fond est parti en cacahuète,
j'ai voulu faire quelque chose que je pensais me souvenir, et ben non :grrr:  
après avoir démonté et recommencé 4 ou 5 fois , sans le résultat recherché:
Mes premiers essais d'éco-vannerie 20200640

il a fini en petit plateau, avec la même finition que ton petit plat rond:
Mes premiers essais d'éco-vannerie 20200641

même si l'on arrive à deviner une superposition de trois griffes  inversées à 3 branches (ou griffes)

et du coup je suis reparti sur une autre façon de commencer, que je met sur un autre fil que j'appelle "serres d'aigle"

et comme j'ai du remouiller des tubes , j'en ai profité pour te refaire quelques photos:
protection du côté ouverture:
Mes premiers essais d'éco-vannerie 20200644

les pointes ne sont pas mouillées:
Mes premiers essais d'éco-vannerie 20200643

et le ouvertures non plus.
Mes premiers essais d'éco-vannerie 20200642

bon courage pour la suite :dacodac:

Bye Bye
Revenir en haut Aller en bas
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptySam 30 Mai 2020 - 11:06

Rho, merci, merci pour toutes ces nouvelles précisions (avec photos à l'appui). C'est vraiment trop sympa de ta part de passer tout ce temps à détailler les étapes.

J'ai bien compris dès le début que je me compliquais la chose avec mon papier semi-glacé mais comme je l'ai précisé c'est surtout pour donner une seconde vie à ces catalogues périmés. Alors, je crois que je vais encore un peu m'obstiner avec ce types de papier  :rire1: : je ne m'avoue pas encore vaincue, après juste un premier essai. Mais pour le moment, je n'ai pas eu le temps de m'y remettre pour faire de nouveaux tubes. Il me semble que si déjà j'arrive à faire des tubes un peu moins épais (avec moins de tour de papier et donc des bandes moins larges, ça devrait aller un peu mieux). Tout cela reste à tester ... en suivant tous tes bons conseils (mouillage, début en réduisant petit à petit le nombre de rayon que l'on entrecroise, finition, ...).

Encore un grand merci.
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
Jean-Pierre LEMAN

Jean-Pierre LEMAN


Masculin Nombre de messages : 934
Age : 70
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/08/2013

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptySam 30 Mai 2020 - 21:46

bonsoir à tous
Bonsoir Didine.
Pour recycler tes catalogues, tu peux les garder pour réaliser ce que fait mon épouse Marianne avec ces tubes semi rigides:

ce sont les mêmes tubes , mais ils sont roulés sur eux même à la façon de rouleau de réglisse : et coller ensemble:
Mes premiers essais d'éco-vannerie Img_2028

bon courage tout de même et encore bravo :dacodac: :bravo:

Bye Bye
Revenir en haut Aller en bas
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:36

Oui, j'avais bien noté ce que faisait ta femme avec le même genre de catalogue que les miens.
A défaut, si je n'arrive pas à un tressage satisfaisant, je me rabattrai sur cette technique.
Merci encore pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
Ambrune

Ambrune


Féminin Nombre de messages : 726
Age : 75
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/03/2019

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyVen 12 Juin 2020 - 15:41

Super chouette Didine.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyDim 14 Juin 2020 - 10:26

merci Ambrune
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
CindouA




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2023

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Lancement    Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyMar 10 Jan 2023 - 15:40

Bonjour à tous , je trouve vos paniers magnifiques, je baptise mon petit en août et j'aimerais trop faire des petits paniers pour les dragées, pouvez-vous m'aider ou me donner des tuyaux....? Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LEMAN

Jean-Pierre LEMAN


Masculin Nombre de messages : 934
Age : 70
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/08/2013

Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie EmptyMar 10 Jan 2023 - 18:32

CindouA a écrit:
Bonjour à tous , je trouve vos paniers magnifiques, je baptise mon petit en août et j'aimerais trop faire des petits paniers pour les dragées, pouvez-vous m'aider ou me donner des tuyaux....? Merci beaucoup

Bonjour CindouA
Meilleurs vœux pour 2023 et merci pour le compliments

Il me faut savoir en premier si vous savez faire les tubes en papier avec une aiguille à tricoter

Sinon il vous faudra vous rabattre sur des modèles en papier à plat

Sur le net vous avez des centaines de modèles (idem, sans faire de pub) sur Pinterest ou sur YouTube
en tapant " eco vannerie papier débutant"

ça , c'est le modèle le plus basique, si vous n'arrivez pas à rouler les tubes :
Mes premiers essais d'éco-vannerie 2023-010


en attendant de vous lire , n'hésitez pas à revenir vers moi

bon courage , il suffit de s'y mettre et après on ne peux plus s'arrêter


CindouA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers essais d'éco-vannerie   Mes premiers essais d'éco-vannerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers essais d'éco-vannerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éco vannerie
» Éco vannerie panière ovale à poignées fond bois
» Bonjour
» Eco-vannerie revisitée ...
» essais de vecto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: Eco-vannerie-
Sauter vers: