CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 cadre à découper

Aller en bas 
+2
Mamitine
marysette
6 participants
AuteurMessage
marysette




Féminin Nombre de messages : 102
Age : 76
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 17/04/2009

cadre à découper Empty
MessageSujet: cadre à découper   cadre à découper EmptyLun 4 Mai 2020 - 14:12

Bonjour
sos, le confinement a du me ramollir les neurones , j'ai besoin d'aide
je voudrais decouper un cadre dans un papier pour mettre une photo
mon cadre fait 130/97 et interieur 110/76 (taille de la photo
je selectionne tout , fait decouper et la j'obtiens la decoupe 130/96 mais pas la partie evidée
je ne sais si je me fait bien comprendre
qu'elle est la solution ?
merci pour votre aide
bonne aprés midi
marysette
Revenir en haut Aller en bas
Mamitine

Mamitine


Féminin Nombre de messages : 428
Age : 71
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 30/07/2012

cadre à découper Empty
MessageSujet: Re: cadre à découper   cadre à découper EmptyLun 4 Mai 2020 - 17:48

bonjour Marysette
Si je t'ai bien comprise...voilà comment je ferais
un premier rectangle de 130/97 un second de 110/76 que je mets sur le premier, je sélectionne les deux rectangles,je centre le tout en allant sur transformer....centrer.
en gardant les deux rectangles toujours sélectionnés je vais sur modifier...soustraire .
et normalement tu as ton cadre.
bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
http://mamitine.fr
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

cadre à découper Empty
MessageSujet: Re: cadre à découper   cadre à découper EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:30

Citation :
.....en gardant les deux rectangles toujours sélectionnés....
ensuite, tu peux tout simplement cliquer sur "Créer tracé composite"... Les 2 tracés auront la même "structure" et donc seront coupés ensembles.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
cadre à découper Avatar_Fanbricol_mincadre à découper BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Mamitine

Mamitine


Féminin Nombre de messages : 428
Age : 71
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 30/07/2012

cadre à découper Empty
MessageSujet: Re: cadre à découper   cadre à découper EmptySam 9 Mai 2020 - 18:38

je viens d'apprendre quelque chose . Merci Fanbricol. Peux-tu me dire quel est l'avantage de faire comme cela. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mamitine.fr
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

cadre à découper Empty
MessageSujet: Re: cadre à découper   cadre à découper EmptySam 9 Mai 2020 - 19:24

Mamitine a écrit:
je viens d'apprendre quelque chose . Merci Fanbricol. Peux-tu me dire quel est l'avantage de faire comme cela. merci

Ce n'est pas forcément en terme d'avantages ou d'inconvénients qu'il faut raisonner, selon les situations et le résultat que tu cherches, chaque fonction a des avantages mais c'est important de bien comprendre les différences entre les deux pour comprendre certains résultats.

Par exemple dans le cas de 2 formes imbriquées : Avec "créer un tracé composite" tu n'as pas à te préoccuper de l'ordre de tes formes (savoir laquelle est au-dessus et laquelle est au dessous" dans tous les cas le résultat sera identique. Alors qu'avec la fonction "soustraire" tu utilises la forme du dessus comme une sorte d'emporte-pièce pour ôter un morceau dans la forme du dessous ; si la forme la plus grande recouvre complètement la plus petite, "soustraire" va faire "disparaitre" tout simplement la forme la plus petite ! Comme c'est plus parlant en images, voici ce qu'on peut obtenir selon l'ordre des formes avec les 2 fonctions (pour que le résultat soit plus parlant j'ai rempli les formes avec des couleurs semi-transparentes pour distinguer ce qui est dessus et ce qui est dessous )

cadre à découper Captur30

Et avec davantage de formes, tu auras encore d'autres résultats ! Voici qq exemples en image, la liste des situations n'est pas exhaustive, je te conseille de tester par toi même avec des formes de différentes tailles en testant les résultats lorsque tu en changes l'ordre ...

cadre à découper Captur31

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
cadre à découper Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

cadre à découper Empty
MessageSujet: Re: cadre à découper   cadre à découper EmptySam 9 Mai 2020 - 19:54

:chapobas: Jygram. Mamitine, tu as là une une explication on ne peut plus complète, simple à comprendre et détaillée.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
cadre à découper Avatar_Fanbricol_mincadre à découper BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Mamitine

Mamitine


Féminin Nombre de messages : 428
Age : 71
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 30/07/2012

cadre à découper Empty
MessageSujet: Re: cadre à découper   cadre à découper EmptyDim 10 Mai 2020 - 9:05

Merci beaucoup , je vais m'exercer. Très bonnes explications Jygram.
Merci à toi aussi Franbricol .
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://mamitine.fr
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

cadre à découper Empty
MessageSujet: Re: cadre à découper   cadre à découper EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:17

Waouh, super explication en images (c'est donc ça, le pourquoi du comment, des mystères de la fonction soustraire : une simple histoire d'ordre des formes !!! :rire1:).
Merci beaucoup Jygram.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

cadre à découper Empty
MessageSujet: Re: cadre à découper   cadre à découper EmptyDim 10 Mai 2020 - 14:12

didine73 a écrit:
Waouh, super explication en images (c'est donc ça, le pourquoi du comment, des mystères de la fonction soustraire : une simple histoire d'ordre des formes !!!  :rire1:).
Merci beaucoup Jygram.

:rire1: Oui une histoire d'ordre des formes mais aussi de conservation (ou pas) des tracés :
- Avec la fonction tracé composite, vous remarquerez que tous les tracés sont conservés et apparaissent dans le résultat final, avec éventuellement des "vides" et des "pleins" pour un effet "damier"
- Avec la fonction "soustraire" les formes des couches supérieures qui servent "d'emporte-pièce" disparaissent après utilisation : seule leur "empreinte" reste dans la couche la plus basse donc tous les tracés qui dépassaient de la forme la plus basse disparaissent.


_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
cadre à découper Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Dellanna




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2020

cadre à découper Empty
MessageSujet: Re: cadre à découper   cadre à découper EmptyLun 11 Mai 2020 - 23:13

Un peu dans le même sujet. J'ai toujours peur de faire cette manipulation car je ne suis pas sur du résultat mais en gros, lorsque je superpose deux tracés, comment faire pour qu'ils ne donnent plus que un et éviter que la Cameo passe deux fois sur le même trait ?

Exemple :

cadre à découper Qazf
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

cadre à découper Empty
MessageSujet: Re: cadre à découper   cadre à découper EmptyMar 12 Mai 2020 - 0:29

Si tu veux qu'il ne fasse plus que 1, tu veux, qu'il n'y ait, au final, qu'un seul objet et donc que la partie commune au 2 ne se découpe pas..... Tu veux obtenir ceci

cadre à découper Souder10

Il faut passer par la fenêtre "Modifier" et sélectionner "Souder"

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
cadre à découper Avatar_Fanbricol_mincadre à découper BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Dellanna




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2020

cadre à découper Empty
MessageSujet: Re: cadre à découper   cadre à découper EmptyMar 12 Mai 2020 - 21:19

Fanbricol a écrit:
Si tu veux qu'il ne fasse plus que 1, tu veux, qu'il n'y ait, au final, qu'un seul objet et donc que la partie commune au 2 ne se découpe pas..... Tu veux obtenir ceci

cadre à découper Souder10

Il faut passer par la fenêtre "Modifier" et sélectionner "Souder"

Non l'idée c'était d'avoir comme mon dessin (le deuxième du schéma) mais que les deux traits superposé ne fasse qu'un seul passage. C'est peu être le cas mais vue que c'est deux traits superposé j'ai toujours peur que le couteau passe deux fois à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

cadre à découper Empty
MessageSujet: Re: cadre à découper   cadre à découper EmptyMer 13 Mai 2020 - 1:12

Oui, le couteau passera à cet endroit. Mais comme en fait, tu veux 2 rectangles séparés, le plus simple est que tu les mettes côte à côte espacés de 1 mm ou plus, tu perdras moins de matière.

Ceci étant, pour supprimer un segment, sur un des rectangle, tu rajoutes des points aux croisement des tracés commun puis tu sélectionnes "couper tracé" au niveau d'un dee ces points, puis tu supprimes un des points. cela supprimera le segment.
Si ce n'est pas clair, tu le dis et je te mettrai des images

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
cadre à découper Avatar_Fanbricol_mincadre à découper BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cadre à découper Empty
MessageSujet: Re: cadre à découper   cadre à découper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cadre à découper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: