CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )

Aller en bas 
+3
Jygram
maman-cocci
Iro
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Iro




Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2020

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:17

Bonjour à tous.
J'ai donc acheté une cameo 4 semaine dernière, je suis totalement débutant dans ce domaine et on ne peut pas dire que cela commence fort Laughing
Déjà , je suis étonné de ne pas avoir une documentation même en ligne, sur la manipulation de la machine.
Le seul guide que j'ai indique comment insérer la lame et la réglage du guide. Et qui me semble erroné puisqu'il n'y a pas besoin de tourner le taquet dans un sens anti horaire. Mais comment on insére le tapis de transport ? Comment on utilise le panneau tactile ? J'ai pas encore découvert comment fonctionne réellement le bouton pause  Laughing  . Il n'a jamais le même comportement. Après quelques recherches , on se débrouille tous seul ...

1ére galère à l'installation en USB : Machine non reconnue. Je galère une heure pour trouver qu'il fallait la "vider" électriquement comme un vieux PC en laissant appuyer le bouton power quelques secondes , câble d'alimentation débranché.

Bon donc la machine est reconnue par silhouette studio. La machine se met à jour , je suis donc actuellement en 4.3.356ss pour SST et en 1.05 pour la caméo.
Je découpe 3-4 petites boites trouvées dans la bibli silhouette, sur du cardstock glitter , cela fonctionne mais il reste quelques petites parties pas bien découpées. Le carton s'arrache un peu dans les coins. J'utilise ce cardstock avec le régglage par défaut "cardstock glitter"
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Glitte11


Déja je trouve que l'imprimante fait un bruit vraiment suspect. Voici deux vidéos :
Liens de vidéos qui passent pas

Bon je continue , j'essayes d'autres types du support comme du papier ou du cardstock classique (de chez action) avec les réglages par défaut ou même du personalisé.
D'ailleurs je trouve étonnant de devoir monter en profondeur à 7 avec un passage x2 pour avoir une découpe avec un cardstock classique.
Bref , je n'obtiens aucuns résulats satisfaisant. Le papier est arraché ou mal découpé , le dos du carstock est "scracthé".
J'utilise la FT standard fournis avec la machine.
J'ai démonté la lame , nettoyé , soufflé, vérifié l'emboitement de la lame , je n'ai rien trouvé de suspect.

Résultat pour le papier classique
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Copy_p11
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Papier11



Et pour le cardstock
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Autre_11
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Carsto11


Une photo de la lame dans le porte-outil. Peut être qu'elle est mal insérée.
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Cameo_11


Aussi , elle s'est mise une fois sur deux à ne plus régler correctement la lame. En video :
Lien de vidéo qui passe pas


Donc voici le récit de mes aventures :) . Dans un premier temps je vais tester les divers conseils trouvés (ici MAJs software, réglage lame ....) mais si vous avez des suggestions ,je suis preneur :)  Parce que c'est pas fameux pour du "out of the box".
Par contre, je veux bien votre avis sur le bruit en fonctionnement de ma machine :)

Merci :)


Dernière édition par Iro le Dim 1 Mar 2020 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iro




Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2020

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:20

Par contre  je suis embêté , j'avais des vidéos pour le bruit en fonctionnement et la lame qui ne se régle pas mais je ne peux mettre les liens dropbox (ceux utilisés pour l'aide chez silhouette).

La machine en fonctionnement
https://www.dropbox.com/s/bt72i0n2pwzvkg0/Cameo4_Cut_Noisy_cardstock_glitter.mp4?dl=0
https://www.dropbox.com/s/v45s9kildhrr5a6/Cameo4_Cut_Noisy_translucent_paper.mp4?dl=0


Le réglage de la lame qui ne fonctionne pas
https://www.dropbox.com/s/bk22igmyu9hwlkr/Cameo4_Blade_no_correct_stall.mp4?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
maman-cocci

maman-cocci


Féminin Nombre de messages : 1016
Age : 64
Localisation : Tiffauges (Vendée)
Date d'inscription : 01/06/2015

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyLun 24 Fév 2020 - 16:26

bonjour Iro,

le papier de chez action n'est pas idéal pour débuter avec la machine. C'est un papier trop "pelucheux", il va user ta lame très vite, je l'utilise mais j'ai une vieille lame et une vieille feuille de transport que je réserve pour tous les papiers action (je mets cette lame à 7, profondeur 28 et 2 passages pour avoir une découpe nette avec les papiers des blocs). Certains papiers sont meme impossible à découper.
Pour avoir de jolis découpes, il y a plein de papier que tu vas trouver en papeterie (chez cultura ou burovallée). J'aime bien le clairefontaine ...
pour le bruit si tu réussi à mettre les vidéos, on pourra mieux se rendre compte, mais si ta machine découpe (même mal) sans faire d'arrêt c'est que ce bruit est normal, il est très surprenant et relativement fort.
Ne te décourage surtout pas, les débuts sont difficiles mais ensuite c'est du pur bonheur.

Pour le manuel , tu le trouves dans le logiciel silhouette: tu vas dans l'onglet "aide" et tu as "manuel de l'utilisateur"


Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyLun 24 Fév 2020 - 16:32

Bonjour Iro

Effectivement, pour une "découverte" des machines de découpe, je peux comprendre que tu sois perdue et déçue vu tes résultats ! Mais ça vaut le coup de perséverer !

Pour ce qui est d'insérer des liens, les nouveaux membres ne peuvent pas en mettre ; je reconnais que c'est un peu agaçant mais c'est pour éviter les individus indésirables qui s'inscrivent juste pour faire de la pub pour des sites ou liens chelous. Au bout d'une semaine, toutes les restrictions seront levées automatiquement. En attendant, tu peux m'envoyer tes liens par mail (mon adresse est visible en passant la souris  -ne pas cliquer - sur le bouton email sous ma signature), je me chargerai de les ajouter dans ton post Wink

Dans ton cas, première chose à faire impérativement : mettre à jour ton Silhouette Studio avec la dernière version du logiciel, la v4.3.370, dispo sur le site US : http://www.silhouetteamerica.com/software/silhouette-studio/

Pour le firmware le 1.05 c'est OK, déjà un bon point !

Par contre le résultat de tes premiers tests de coupe est assez perturbant. Et je ne suis pas du tout certaine que cela provienne de la version du logiciel ou du papier (même si tous les papiers ne se valent pas)
Cela me donne davantage l'impression que ta lame ne tourne pas bien, qu'elle est coincée ou encrassée, ce qui fait que n'étant pas dans le fil du tracé, elle arrache tout au lieu de couper ... j'imagine que tu n'as pas de lame de rechange pour tester ?

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Iro




Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2020

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyLun 24 Fév 2020 - 17:30

maman-cocci a écrit:
bonjour Iro,
le papier de chez action n'est pas idéal pour débuter avec la machine. C'est un papier trop "pelucheux", il va user ta lame très vite,  je l'utilise mais j'ai une vieille lame et une vieille feuille de transport que je réserve pour tous les papiers action (je mets cette lame à 7, profondeur 28 et 2 passages pour avoir une découpe nette avec les papiers des blocs). Certains papiers sont meme impossible à découper.
Ah cela me rassure, d'autant plus que que ton profile est exactement ce que je dois paramétrer pour obtenir une découpe !
Donc basta action ! Je vais reprendre les tests avec du papier imprimante 100g de chez carrefour et du papier calque (çà s'était plutôt bien passé avec lui) et faire un tour chez cultura pour du cardstock.

maman-cocci a écrit:

Pour le manuel , tu le trouves dans le logiciel silhouette: tu vas dans l'onglet "aide" et tu as "manuel de l'utilisateur"
Ce n'est pas le manuel pour SST ?

Jygram a écrit:

Effectivement, pour une "découverte" des machines de découpe, je peux comprendre que tu sois perdue et déçue vu tes résultats ! Mais ça vaut le coup de perséverer !
Le plus ironique est qu'hier, un ami est passé à la maison et je lui ai montré la machine, même balbutiante.
Il à été convaincu , s'est commandé une portait 2 et fait des découpes plus jolies que les miennes.
C'est frustrant  clown  clown

Jygram a écrit:

Dans ton cas, première chose à faire impérativement : mettre à jour ton Silhouette Studio avec la dernière version du logiciel, la v4.3.370, dispo sur le site US :
D'accord , silhouette France n'est pas à jour ... Rolling Eyes   Laughing

Jygram a écrit:

Cela me donne davantage l'impression que ta lame ne tourne pas bien, qu'elle est coincée ou encrassée, ce qui fait que n'étant pas dans le fil du tracé, elle arrache tout au lieu de couper
C'est exactement ce que je me suis dit. Pourtant j'ai vérifié en démontant l'embout vissable , pas de problème à mes yeux. J'ai testé la lame à la main sur du papier , elle coupe

Jygram a écrit:

... j'imagine que tu n'as pas de lame de rechange pour tester ?
Non mais si cela ne s'arrange pas, j'en commanderais une autre.

Je t'envoi les vidéos :)

Merci à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
maman-cocci

maman-cocci


Féminin Nombre de messages : 1016
Age : 64
Localisation : Tiffauges (Vendée)
Date d'inscription : 01/06/2015

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyLun 24 Fév 2020 - 17:41

pour le manuel de la cameo 4, il y a un pdf ici, c'est le lien que j'ai eu dans la boite de ma machine, alors tu as peut être vu. 
https://www.silhcdn.com/m/d/user-guides/cameo-4-fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Shizua

Shizua


Féminin Nombre de messages : 879
Age : 37
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/04/2018

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyLun 24 Fév 2020 - 21:13

Jygram a écrit:

Par contre le résultat de tes premiers tests de coupe est assez perturbant. Et je ne suis pas du tout certaine que cela provienne de la version du logiciel ou du papier (même si tous les papiers ne se valent pas)
Cela me donne davantage l'impression que ta lame ne tourne pas bien, qu'elle est coincée ou encrassée, ce qui fait que n'étant pas dans le fil du tracé, elle arrache tout au lieu de couper ... j'imagine que tu n'as pas de lame de rechange pour tester ?

Je te rejoins on dirait que la lame à un soucis de rotation.

@Iro, Est-ce que tu as regardé si ta lame tournait correctement, avec une pince a épiler par exemple pour pas te couper.
Elle devrait être libre et tourner très facilement.
Si je dis pas de bêtise, il n'y a aucun système mécanique qui fait tourner la lame, c'est en fait le mouvement du tapis et du porte lame qui entraine la lame dans le sens voulu.
Donc si la lame tourne mal, elle peut par conséquent ne pas s'orienter correctement et faire ta découpe sur sa partie non tranchante, arrachant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyLun 24 Fév 2020 - 21:24

Voici les liens d'Iro :

La machine en fonctionnement
https://www.dropbox.com/s/bt72i0n2pwzvkg0/Cameo4_Cut_Noisy_cardstock_glitter.mp4?dl=0
https://www.dropbox.com/s/v45s9kildhrr5a6/Cameo4_Cut_Noisy_translucent_paper.mp4?dl=0


Le réglage de la lame qui ne fonctionne pas
https://www.dropbox.com/s/bk22igmyu9hwlkr/Cameo4_Blade_no_correct_stall.mp4?dl=0

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyLun 24 Fév 2020 - 21:37

Bon alors après avoir zieuté tes vidéos, je suis de plus en plus persuadée qu'il y a un pb au niveau de la rotation de la lame et que ce qu'on peut entendre "d'anormal" c'est la vibration de la lame qui raye la matière plus qu'elle ne la coupe en restant dans une direction différente du fil du tracé.

Pour ce qui est du réglage, j'ai eu le tour tout au début avec ma cameo4 : le chariot ne se positionnait pas correctement ; normalement la lame doit venir pile-poil au dessus du petit trou circulaire pour se régler et chez moi elle se mettait juste à côté. J'ai eu du mal à comprendre d'où venait le pb et juste quand j'ai enfin compris, ça a fini par se solutionner tout seul ! Et depuis le chariot se positionne correctement et la lame se règle sans souci. Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer, machine éteinte, de pousser le chariot à fond sur la gauche. Normalement, au prochain allumage ça devrait mieux fonctionner.


_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13831
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyMar 25 Fév 2020 - 8:52

juste une remarque en passant, le papier glitter n'a pas dû arranger ta lame,
pour ce genre de papier je le découpe glitter face contre la feuille de transport

pour le reste, je n'ai qu'une cameo 1ère génération donc pas de conseils à partager

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Banner11[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
maman-cocci

maman-cocci


Féminin Nombre de messages : 1016
Age : 64
Localisation : Tiffauges (Vendée)
Date d'inscription : 01/06/2015

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyMar 25 Fév 2020 - 10:35

je te conseille de tester les mêmes découpes avec un bon papier.
Pour avoir fait des essais catastrophiques, certains papiers ont des petites fibres très très dures disséminées dans le papier. Quand la lame arrive dessus elle saute ... et ça donne comme ton essai sur les lunettes
Je pense que l'explication du prix très bas de certains papiers vient de là
Revenir en haut Aller en bas
Shizua

Shizua


Féminin Nombre de messages : 879
Age : 37
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/04/2018

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyMar 25 Fév 2020 - 11:56

maman-cocci a écrit:
je te conseille de tester les mêmes découpes avec un bon papier.
Pour avoir fait des essais catastrophiques, certains papiers ont des petites fibres très très dures disséminées dans le papier. Quand la lame arrive dessus elle saute ... et ça donne comme ton essai sur les lunettes
Je pense que l'explication du prix très bas de certains papiers vient de là

J'en doute beaucoup pour le cas d'Iro. Le "Kids Creative" c'est celui que l'on trouve à Action. J'ai la même ramette et aucun soucis de découpe.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyMar 25 Fév 2020 - 13:20

Shizua a écrit:
(...)
J'en doute beaucoup pour le cas d'Iro. Le "Kids Creative" c'est celui que l'on trouve à Action. J'ai la même ramette et aucun soucis de découpe.

-Véro- a écrit:
juste une remarque en passant, le papier glitter n'a pas dû arranger ta lame,
pour ce genre de papier je le découpe glitter face contre la feuille de transport

Pour le Kids creative, je suis assez d'accord avec Shizua, même si ce n'est pas forcément  le must comme qualité.
Par contre, comme le souligne Véro, il est possible que le papier glitter ait contribué au pb, surtout si des paillettes se sont insérées dans la lame (ou de la poudre de paillettes) ...

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
maman-cocci

maman-cocci


Féminin Nombre de messages : 1016
Age : 64
Localisation : Tiffauges (Vendée)
Date d'inscription : 01/06/2015

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyMar 25 Fév 2020 - 13:49

OK je ne connais pas le Kids creative, je n'avais pas osé acheté (vu mes essais avec le papier glitter et un papier kraft). Donc je vais pouvoir noter ça sur ma liste de courses
Revenir en haut Aller en bas
Iro




Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2020

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyMer 26 Fév 2020 - 11:13

Hello,
Merci de vous pencher sur mon problème :)

C'est vrai que le glitter c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour la lame et j'aurais du en effet couper coté carton. Ceci dis , je n'ai fait que 3 boites contenues sur du A5. Je ne pense pas avoir usé la lame aussi rapidement. J'ai enlevé le capuchon blanc plusieurs fois , pas de traces de résidus.

J'ai aussi poussé le chariot sur la gauche avant allumage : Pas d'améliorations

Je suis passé chez mon ami qui a une portrait 2 pensant faire un swap de lame. Pas de bol, ce ne sont pas les mêmes.
Mais j'ai pu voir les résultats avec sa machine, c'est en effet super propre Very Happy

Voici un test : Même conf SST, même papier, même projet
Ma machine
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Img_2010

La sienne
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Img_2012

C'est en effet sympa  bounce . Tous se détache sans accroche, c'est chouette.
Le cardstock classique que j'utilise est à exclure pour mon soucis. Il se découpe trés bien chez lui.

Avec tous çà , je pense que la lame a un probléme. Mauvaise rotation, mauvaise sortie
Voici une comparaison de ma lame et la sienne sortie à 10
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Img_2011
Je comprends pourquoi je dois forcer les réglages pour obtenir  une semblant de quelque chose.
Etonnant d'avoir un probléme en sortie de boite , c'est pas de bol Sad

Et ce qui est moins marrant, c'est que la lame n'est dispo qu'en ligne donc avec délais de livraisons.
Les deux boutiques sur Paris sont fermées le samedi, C'est dispo qu'en ligne sur rougier & plé et sur amazon rien en prime  Sad

Je vais quand même en attendant tenter d’affûter la lame avec le tuto présent sur le site

La suite au prochain épisode :)
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyMer 26 Fév 2020 - 11:54

Alors pour ce qui est de tester d'autres lames, avec ta cameo4, tu as du avoir des adaptateurs qui permettent d'utiliser les outils prévus pour les autres machines silhouette (exclusivement dans le support 1)
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Adaptateurs-outils-cameo-4
- le noir sert pour les lames "manuelles"
- le gris pour les lames "découpes profondes" (Curio)
- le blanc pour les lames kraft 2mm
- le bleu pour le porte-stylo (des anciennes machines, car il existe un porte-stylo spécifique cameo4) et les sketch-pen

Comme tu peux le remarquer, rien spécifiquement pour les lames automatiques des Portrait2/Cameo3 mais si elle rentre dans l'adaptateur noir (j'ai un doute en voyant la photo, à cause des 2 petites rayures en relief que je vois sur le corps de la lame de ton ami) il suffira de la régler manuellement.

Pour ce qui est de commander d'autres lames, effectivement, c'est souvent en ligne. Les sites que je connais qui proposent le retrait sur place et capables de te fournir du matériel Silhouette ne sont effectivement pas en région parisienne. Mais >La Fourmi Créative< ou >SilhouetteFrance (Ankersmit)< te les envoient rapidement. Si tu commandes aujourd'hui, il est probable que tu ais ta lame avant samedi.

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que des lames neuves se retrouvent défectueuses dès le départ, même si ce n'est pas le plus fréquent. Tu peux peut-être contacter Ankersmit (l'importateur français pour Silhouette, qui s'occupe du SAV) pour leur expliquer gentiment ton pb, photos à l'appui  ... ils  feront peut-être un geste en te fournissant gracieusement une nouvelle lame.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Banniy10


Dernière édition par Jygram le Mer 26 Fév 2020 - 12:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyMer 26 Fév 2020 - 12:09

Pour ce qui est de la sortie de lame :
D'une lame à l'autre, ce n'est pas anormal que les lames ne sortent pas exactement de la même manière. C'est bien pour cela que les réglages proposées constituent une base de départ donnée à titre indicatif et méritent parfois (souvent) d'être adaptés, y compris d'ailleurs pour une même lame, au fur et à mesure de son usure. En soit ce n'est pas gênant, tant que la lame coupe et TOURNE CORRECTEMENT ... ce qui ne semble pas être le cas chez toi.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyMer 26 Fév 2020 - 19:11

Un coup de soufflette ou de bombe à air une fois le capuchon enlevé. Voir une goutte d'huile pour machine à coudre, parfois ça marche, bien laisser égoutter la lame avant de remettre le capuchon.
Faire attention à la vitesse aussi plus le papier est costaud moins il faut aller vite, pour que la lame justement ai le temps de faire la rotation, il n'y a pas que la force et la profondeur à régler, même sur des formes simple.

Perso je n'ai eu aucun problèmes avec les papiers d'action, comme pour tout les papiers il faut prendre le temps de faire des tests de découpe et trouver le bon réglage. je trouve que les glitters sont mortels pour les lames. (Comme le DCP; ursure de la lame très rapide ...)
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
Iro




Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2020

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyJeu 27 Fév 2020 - 9:29

Hello,
J'ai essayé en petite vitesse , pleins de configurations différentes, cela n'a jamais donné de résultats parfaits.
Je veux bien que le glitter use la lame beaucoup plus rapidement que le reste mais j'en ai fait tellement peu que j'ai des gros doutes. A la mano, la lame n'a pas l'air d'être émoussée.
Et il à toujours fallu que je double quasiment la profondeur et la force pour avoir ne serait ce qu'une découpe, sur profil par défaut. Je pense que ce n'est pas normal.
J'ai commandé une nouvelle lame, on verra bien

Merci :)


Revenir en haut Aller en bas
elonamarth




Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/04/2017

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyJeu 27 Fév 2020 - 18:25

Jygram a écrit:
Bon alors après avoir zieuté tes vidéos, je suis de plus en plus persuadée qu'il y a un pb au niveau de la rotation de la lame et que ce qu'on peut entendre "d'anormal" c'est la vibration de la lame qui raye la matière plus qu'elle ne la coupe en restant dans une direction différente du fil du tracé.

Pour ce qui est du réglage, j'ai eu le tour tout au début avec ma cameo4 : le chariot ne se positionnait pas correctement ; normalement la lame doit venir pile-poil au dessus du petit trou circulaire pour se régler et chez moi elle se mettait juste à côté. J'ai eu du mal à comprendre d'où venait le pb et juste quand j'ai enfin compris, ça a fini par se solutionner tout seul ! Et depuis le chariot se positionne correctement et la lame se règle sans souci. Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer, machine éteinte, de pousser le chariot à fond sur la gauche. Normalement, au prochain allumage ça devrait mieux fonctionner.


Ma cameo 4 fait le meme bruit pour les découpes de papier non droite (cercle par exemple :humhum:  Bon elle coupe donc je ne me suis pas posé de question (je trouvais que ca faisait un bruit plus fort que la 3 de base)

Donc il faudrait je change ma lame ?
Revenir en haut Aller en bas
Iro




Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2020

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyJeu 27 Fév 2020 - 18:49

Avec la même video, le SAV silhouette US m'a dit que c'étais normal ...
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyJeu 27 Fév 2020 - 21:18

@Iro : Sur la première vidéo (le glitter) je ne remarque rien de particulier comme bruit par rapport à mes propres machines ... sur la deuxième, je ne suis pas certaine que ce soit anormal, mais je trouve que  ça "vibre" un peu bizarrement. Mais globalement, ces machines sont bruyantes il faut bien le reconnaitre, avec des bruits variables selon le sens de l'entrainement et les mouvements du chariot, alors c'est difficile d'affirmer avec certitude que tel ou tel bruit est anormal.

Une certitude en tout cas : on peut affirmer que le résultat de tes découpe est anormal, surtout pour une lame neuve !!

@elonamarth : si ça coupe, non tu ne changes rien !!

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Iro




Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2020

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyDim 1 Mar 2020 - 16:35

Hello,
Bon et bien c'étais bien la lame. Avec la nouvelle ,çà découpe au poil.  bounce  bounce  bounce
Merci pour votre aide :)
On va pouvoir commencer les choses sérieuses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maman-cocci

maman-cocci


Féminin Nombre de messages : 1016
Age : 64
Localisation : Tiffauges (Vendée)
Date d'inscription : 01/06/2015

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyDim 1 Mar 2020 - 16:44

super !!!
Bonnes découpes ...
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) EmptyDim 1 Mar 2020 - 18:05

@Iro : super !!! :youpi:
Un conseil : prévois toujours une lame d'avance !  Wink

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )   [RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Cameo 4 - Mon aventure (spoil : elle coupe pas bien :D )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» elle ne coupe plus [Résolu]
» au secours elle ne coupe pas
» Elle coupe plus !
» Elle ne coupe plus
» elle coupe pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: