CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 reglages découpes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvie86




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/12/2019

reglages découpes Empty
MessageSujet: reglages découpes   reglages découpes EmptyDim 29 Déc 2019 - 19:30

Bonsoir
j'ai parcourus le forum ( qui est génial au passage et les vidéos pour les débutants sont exellentes merci )
je ne comprends pas les reglages de coupe : lame vitesse et epaisseur
j'ai regler ma Portrait 2 comme indiqué pour du papier canson 180g.... ca a ma découpé et ma FT avec ....
Meme quand je mets la lame en 1 elle coupe ma FT
j'ai passé l'apres midi a faire ca, c'est un désastre et ma FT est morte ....
MErci
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes EmptyDim 29 Déc 2019 - 19:43

Bonsoir Sylvie !

Oui l'apprentissage du réglage est le point le plus délicat avec ce genre de machine.
Pour comprendre un peu mieux à quoi correspondent les différents paramètres (lame, force, vitesse) je te conseille la lecture de ce post :
https://crafty.actifforum.com/t28405-05-comment-parametrer-les-reglages-de-coupe-vitesse-profondeur-epaisseur-en-fonction-du-media

Quels régales as-tu mis exactement pour du canson ? Ce n'est pas normal qu'avec la lame réglée sur la graduation 1, elle traverse du 180g ! En général c'est le réglage qui permet tout juste de rainurer le papier pour faire des plis. Avec la Portrait2, j'imagine que tu as une lame automatique ? Tu as moyen de vérifier que la sortie de lame est correcte ? Que la graduation correspond bien à ce que tu as paramétré ? (Il arrive que certaines autoblades soient défectueuses dès le départ ... généralement, la lame ne sort pas bien et ne coupe pas, mais peut-être que là, la lame sort trop ?)

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
reglages découpes Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Sylvie86




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/12/2019

reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes EmptyDim 29 Déc 2019 - 19:49

J ai lame 1 , force 2 et vitesse 4....
Quand je lis les articles ça ne devrait rien couper avec ces réglages et pourtant ..... !
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes EmptyDim 29 Déc 2019 - 20:21

Tu règles bien dans le logiciel et surtout physiquement la lame (ce qui est le principal)

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
reglages découpes Avatar_Fanbricol_minreglages découpes BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie86




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/12/2019

reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes EmptyDim 29 Déc 2019 - 20:23

Ah non je ne touche pas à la lame... je pensais que la portrait 2 l ajusrait automatiquement
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes EmptyDim 29 Déc 2019 - 20:54

Ben oui, normalement c'est le cas avec les lames automatiques ... tu vois bien le chariot partir sur le côté gauche en début de travail et faire du surplace comme dans cette vidéo (à 2'40 environ ou à 5'30) ? C'est le moment où se règle la lame justement (un clic correspond à une graduation, je pense)



Pour ma part, je n'ai pas de lame automatique donc je ne connais pas bien le fonctionnement, mais il me semble que si tu observes bien la lame, tu dois voir un marqueur rouge qui indique la graduation : après le réglage (automatique) le marqueur indique bien la graduation choisie ?
Lorsque tu sors ta lame elle est à 0 ? et la lame est bien rentrée ?
Ce serait bien que qqn qui travaille avec les lames automatiques puisse passer pour donner son avis : est-ce qu'il y a moyen de faire sortir manuellement la lame pour vérifier la sortie progressive en fonction des graduations ? Peut-être en appuyant simplement la lame dans l'orifice où elle se règle automatiquement d'habitude ?

Sylvie86 a écrit:
J ai lame 1 , force 2 et vitesse 4....
Quand je lis les articles ça ne devrait rien couper avec ces réglages et pourtant ..... !

C'est clair !! scratch

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
reglages découpes Banniy10


Dernière édition par Jygram le Dim 29 Déc 2019 - 21:03, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Sylvie86




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/12/2019

reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes EmptyDim 29 Déc 2019 - 20:55

Oui elle le fait ca !
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes EmptyDim 29 Déc 2019 - 21:06

Zut, je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu, et j'ai ajouté des question à mon post précédent !!
Je les ramène ici :

Jygram a écrit:

Pour ma part, je n'ai pas de lame automatique donc je ne connais pas bien le fonctionnement, mais il me semble que si tu observes bien la lame, tu dois voir un marqueur rouge qui indique la graduation : après le réglage (automatique) le marqueur indique bien la graduation choisie ?
Lorsque tu sors ta lame elle est à 0 ? et la lame est bien rentrée ?
Ce serait bien que qqn qui travaille avec les lames automatiques puisse passer pour donner son avis : est-ce qu'il y a moyen de faire sortir manuellement la lame pour vérifier la sortie progressive en fonction des graduations ? Peut-être en appuyant simplement la lame dans l'orifice où elle se règle automatiquement d'habitude ?

Sylvie86 a écrit:
J ai lame 1 , force 2 et vitesse 4....
Quand je lis les articles ça ne devrait rien couper avec ces réglages et pourtant ..... !

C'est clair !! scratch

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
reglages découpes Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Shizua

Shizua


Féminin Nombre de messages : 879
Age : 37
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/04/2018

reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes EmptyLun 30 Déc 2019 - 8:12

Jygram a écrit:

Ce serait bien que qqn qui travaille avec les lames automatiques puisse passer pour donner son avis : est-ce qu'il y a moyen de faire sortir manuellement la lame pour vérifier la sortie progressive en fonction des graduations ? Peut-être en appuyant simplement la lame dans l'orifice où elle se règle automatiquement d'habitude ?


La lame automatique peut être ajustée manuellement comme une lame classique si on le souhaite.
Je le fais parfois quand il est tard car le réglage automatique de la lame fait un bruit très fort.

La lame à 1 de graduation ne devrait absolument pas traverser ton 180g. Comme Jygram le dit, on s'en sert pour rainurer.
Ta lame à surement un defaut. Serait-il possible, en graduant à 1 manuellement ta lame, de nous mettre une photo de profil de celle-ci qu'on puisse voir comment elle ressort ? On saura de suite te répondre si c'est un soucis de lame.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes EmptyLun 30 Déc 2019 - 10:13

Merci Shizua ! Ce sera plus facile de conseiller Sylvie pour qqn qui utiliser les autoblades !


Du coup, j'en profite pour améliorer mes connaissances en la matière  :rire1:  :

Shizua a écrit:

La lame automatique peut être ajustée manuellement comme une lame classique si on le souhaite.
Je le fais parfois quand il est tard car le réglage automatique de la lame fait un bruit très fort.

Du coup tu fais comment pour le réglage manuel ? Tu utilise le même accessoire que pour les lames classiques et tu tournes ?
Et comment ça se passe au niveau du logiciel ? Tu peux indiquer que ta lame est déjà réglée ou il le détecte tout seul ?

Question subsidiaire : j'imagine qu'on peut démonter l'autoblade pour la nettoyer et enlever les éventuels résidus ?
Tu pourrais nous faire une(des) p'tites photos qui pourrai(en)t compléter ce tuto : https://crafty.actifforum.com/t27985-06-comment-demonter-et-nettoyer-la-lame ? Pleaaaaase ? :ange:
J'y pense car ça pourrait être aussi une piste pour expliquer le pb de Sylvie : une lame qui se règle mal car complètement encrassée par des résidus de papier de ses essais précédents.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
reglages découpes Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Shizua

Shizua


Féminin Nombre de messages : 879
Age : 37
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/04/2018

reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes EmptyLun 30 Déc 2019 - 14:40

Jygram a écrit:

Du coup tu fais comment pour le réglage manuel ? Tu utilise le même accessoire que pour les lames classiques et tu tournes ?

Il y a dans la portrait 2 un petit slot (entouré en rouge sur l'image) pour régler sa lame auto :

reglages découpes Reglag10
Jygram a écrit:

Et comment ça se passe au niveau du logiciel ? Tu peux indiquer que ta lame est déjà réglée ou il le détecte tout seul ?

Non il ne le détecte pas tout seul, je fais croire au logiciel que c'est une lame manuelle en changeant le style de lame dans envoyer -> outil.
Quand j'ai plusieurs feuilles à découper avec le même réglage, une fois que j'ai fait ma première feuille, je la passe en lame classique dans outil, sinon elle se règle automatiquement entre chaque nouvelle feuille. Ça me fait gagner un peu de temps et de bien être pour mes oreilles :')

Jygram a écrit:

Question subsidiaire : j'imagine qu'on peut démonter l'autoblade pour la nettoyer et enlever les éventuels résidus ?
Tu pourrais nous faire une(des) p'tites photos qui pourrai(en)t compléter ce tuto : https://crafty.actifforum.com/t27985-06-comment-demonter-et-nettoyer-la-lame ? Pleaaaaase ? :ange:
J'y pense car ça pourrait être aussi une piste pour expliquer le pb de Sylvie : une lame qui se règle mal car complètement encrassée par des résidus de papier de ses essais précédents.
Oui oui on peut la nettoyer mais ça fait 3 ans que j'utilise la même lame, je l'ai réaffuté sur papier d'allu qu'une seule fois et elle n'est pas du tout encrassée. Je n'ai encore jamais eu à la nettoyer.
Avec la portrait 2 et la lame auto qui est fournit on a ce petit outil qui sert à l'ouvrir pour la nettoyer :

reglages découpes Outila10

Je prendrais des photos sans soucis, comme je l'ai jamais fait, ça m'en donnera l'occasion ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes EmptyLun 30 Déc 2019 - 15:02

:bravo: Merci Shizua ! Pas sûr que ça aide Sylvie mais c'est un peu plus clair ... pour moi en tout cas !!  :rire1:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
reglages découpes Banniy10


Dernière édition par Jygram le Lun 30 Déc 2019 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Shizua

Shizua


Féminin Nombre de messages : 879
Age : 37
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/04/2018

reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes EmptyLun 30 Déc 2019 - 15:02

Shizua a écrit:

Oui oui on peut la nettoyer mais ça fait 3 ans que j'utilise la même lame, je l'ai réaffuté sur papier d'allu qu'une seule fois et elle n'est pas du tout encrassée. Je n'ai encore jamais eu à la nettoyer.

Carrément encrassée, en fait, de paillettes et mes résidus de papier ont formés une petite boulette :

reglages découpes Wp_20158
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes EmptyLun 30 Déc 2019 - 15:04

Ha ouais quand même ! J'ai bien fait de poser la question en fait !! Rolling Eyes geek

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
reglages découpes Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





reglages découpes Empty
MessageSujet: Re: reglages découpes   reglages découpes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reglages découpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes règlages pour mes découpes
» Les réglages de lame
» découpes séparées et enregistrement de découpes
» réglages???
» réglages de la lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: