CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Import fichier DXF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stratus




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 76
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 11/10/2019

Import fichier DXF Empty
MessageSujet: Import fichier DXF   Import fichier DXF EmptyJeu 17 Oct 2019 - 12:44

Nouveau sur ce forum et n’ayant pas forcément encore compris son organisation je post ici le résultat de mes cogitations et recherches à propos des imports de fichiers DXF.

Lors des premiers imports (fichier DXF issus de Visio 2003) j’ai constaté, comme certains le remontent ici, des interprétations curieuse (ligne droite en ellipse et arc de cercle droit ou distordu).

Dans le monde des fora où j’évolue habituellement, nombreux sont ceux qui utilisent les fichiers DXF (découpe laser, gravure chimique ou encore machines à commandes numériques). J’ai donc reçu un certain nombre de conseils et de recommandations.
La plus judicieuse a été de m’assurer que la version du fichier DXF était une version 2010, mais peu de logiciels de dessin propose une option de version pour l’export.

J’ai installé sur mon PC un produit recommandé (Solid Edge dont la version 2D reste gratuite) produit lourd donc téléchargement de plusieurs heures, à moins de disposer d’une connexion très performante (genre fibre). Après avoir importé par ce logiciel un fichier DXF et ensuite l’avoir exporté en précisant la version 2010 j’ai obtenu un fichier qui me semble conforme à mes attentes.

Il faudra vérifier si le découpage final est, lui, de qualité. Le fichier que j’ai utilisé pour ce test présente plusieurs formes comportant des arcs dont certaines relativement petites. Dans la version issue directement de Visio, Silhouette me proposait de jolies formes patatoïdales, après traitement par Solid Edge les tracés originaux semblent respectés, mais à valider après découpe. Ce que je ne peux pas réaliser dans l’immédiat, je suis en attente des matières cibles et j’ai épuisé les quelques feuilles de dessin qui trainaient dans mes vieux stocks.

En espérant que cela puisse orienter les réflexions de certain(e)s.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Import fichier DXF Empty
MessageSujet: Re: Import fichier DXF   Import fichier DXF EmptyJeu 17 Oct 2019 - 13:13

:bravo: Merci pour l'info.

C'est clair qu'à l'ouverture de fichiers DXF dans Sst on a parfois souvent des surprises !  Et quand ce ne sont pas des tracés qui sont déformés, c'est le nombre de points qui explose et rend le résultat à peine exploitable.

Pour moi, la solution la plus simple reste d'investir 25€ dans l'edition Designer de Sst et d'utiliser plutôt le format SVG ...

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Import fichier DXF Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
stratus




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 76
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 11/10/2019

Import fichier DXF Empty
MessageSujet: Re: Import fichier DXF   Import fichier DXF EmptyJeu 17 Oct 2019 - 14:45

En fait ta réponse m'a un peu éclairé et je viens de tester une autre solution.

J'ai installé Inkscape (que je ne connais pas du tout) et je constate 2 points très intéressants :
- Il sait lire les fichiers Visio (intéressant pour moi).
- Les fichiers DXF qu'il produit en export semble "plaire" à silhouette.

A vérifier que les cotes sont respectées ; j'avais déjà remarqué lors d'un test précédent que les dimensions interprétées par Inkscape en import était au coefficient de 0,75.

Si ce n'est pas le cas ou si je peux résoudre simplement cette distorsion, la procédure sera bien plus simple qu'avec Solid Edge.


Dernière édition par stratus le Jeu 17 Oct 2019 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Import fichier DXF Empty
MessageSujet: Re: Import fichier DXF   Import fichier DXF EmptyJeu 17 Oct 2019 - 16:31

Oui Inkscape est très pratique comme logiciel ... perso c'est ce que j'utilise pour créer mes fichiers svg que j'importe ensuite dans Sst.

Pour les dxf ça peut te paraitre pas mal à l'ouverture dans Sst mais en fait c'est bien souvent légèrement déformé (des angles qui apparaissent au milieu des arrondis par exemple).
Voici un exemple :

Un fichier basique tout simple créé dans inkscape :

Import fichier DXF Captur25

2 droites, un angle, un arrondi, 5 points ... je l'enregistre en svg et en dxf.

Voici ce que ça donne à l'ouverture du svg dans Sst :

Import fichier DXF Captur26

EXACTEMENT la même chose !! Y compris pour ce qui est de la taille (car effectivement il fut un temps où il fallait appliquer un coeff multiplicateur pour "retomber sur ses pieds" ! Mais cela fait un moment  maintenant que la taille est respectée)

Voici ce que donne l'ouverture du DXF dans Sst :

Import fichier DXF Captur27

Déjà le nombre de noeuds a augmenté, mais il reste raisonnable (pour cette fois !). Plus embêtant, des angles apparaissent là où il est censé se trouver des "noeuds doux" :

Import fichier DXF Captur29

Mais pire l'arrondi est déformé ce qui est flagrant si on essaie de superposer la forme "originale" conservée avec le SVG (en noir) et celle obtenue avec le DXF (en rouge) :

Import fichier DXF Captur30

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Import fichier DXF Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
stratus




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 76
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 11/10/2019

Import fichier DXF Empty
MessageSujet: Re: Import fichier DXF   Import fichier DXF EmptyJeu 17 Oct 2019 - 18:05

Import fichier DXF File

Voila ce que j'ai obtenu avec la manip suivante :

Modification du dessin sous Visio (coefficient 1,33) Import du VSD + enregistrement sous DXF avec Inkscape et Import dans Silhouette.

Je me satisferais de ce résultat si je pouvais me passer de l'opération de (re) dessiner dans Visio.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Import fichier DXF Empty
MessageSujet: Re: Import fichier DXF   Import fichier DXF EmptyJeu 17 Oct 2019 - 19:42

Ben dessine directement dans Inkscape ! :rire1:

Tu parles de "modification sous visio" donc le fichier original n'est pas fait sous Visio : il est fait sous quel format alors ?

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Import fichier DXF Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
stratus




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 76
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 11/10/2019

Import fichier DXF Empty
MessageSujet: Re: Import fichier DXF   Import fichier DXF EmptyVen 18 Oct 2019 - 0:21

Jygram a écrit:
Tu parles de "modification sous visio" donc le fichier original n'est pas fait sous Visio : il est fait sous quel format alors ?

Je dois modifier le dessin original réalisé avec Visio pour en modifier les "mensurations" dans un facteur multiplicateur de 1,33.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Import fichier DXF Empty
MessageSujet: Re: Import fichier DXF   Import fichier DXF EmptyVen 18 Oct 2019 - 11:30

Haaaaa ! Ok !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Import fichier DXF Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Import fichier DXF Empty
MessageSujet: Re: Import fichier DXF   Import fichier DXF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Import fichier DXF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème import fichier SVG dans Tinkercad
» Import pdf et traits disparaissent
» Peut on convertir un fichier GSD en fichier studio
» coment Import PSD non aplati,pour illustrator
» Mettre un fichier JPEG en fichier GSD?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: