CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LeChaw




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/04/2013

Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? Empty
MessageSujet: Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ?   Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? EmptyVen 3 Mai 2019 - 16:49

Bonjour,

Avant tout je m' excuse pour le titre du sujet j'ai un peu de mal à exprimer ce que cherche à faire:

Je voudrais effacer les cellules bleue qui sont en dehors de la forme verte (voir photo 1). En gros je voudrais que la courbe rouge serve à "découper" les parties extérieur de la forme verte pour pouvoir les supprimer mais je veux conserver les cellules qui sont à l' intérieur de la forme verte (voir photo 2). C'est pour me faire un pochoir pour une guitare.

En calques je suis ordonné de cette façon:
- Calques 1 : Gabarie guitare.
- Calques 2: Déco cellule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat souhaité, fais grossièrement avec photoshop:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shizua

Shizua


Féminin Nombre de messages : 879
Age : 37
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/04/2018

Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? Empty
MessageSujet: Re: Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ?   Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? EmptyVen 3 Mai 2019 - 16:57

Oula alors j'ai jamais utilisé illustrator mais maintenant tous les logiciels se ressemblent.
Si tu sélectionnes ton calque "gabarit" et que tu fais une sélection par couleur en utilisant la pipette sur le vert de ton gabarit puis que tu inverses la sélection (je pense que c'est aussi faisable avec la baguette magique mais je ne sais pas si ça sera aussi propre qu'une sélection par couleur)
Ensuite tu sélectionnes ton calques de "déco" et tu supprimes la sélection au préalable inversée, est-ce que ça donne le résultat que tu souhaites ?

Je pense qu'il y a surement une façon plus pro de le faire, par exemple avec des masques, mais je ne pourrais pas t'aider de ce côté, je ne me sert que très peut de ce genre de fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrune

Ambrune


Féminin Nombre de messages : 726
Age : 75
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/03/2019

Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? Empty
MessageSujet: Re: Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ?   Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? EmptyVen 3 Mai 2019 - 18:00

Le système baguette magique (sélection par couleur) comme le dit Shizua devrait fonctionner.

Sinon, visionne ce  LIEN c'est un tuto photoshop, mais on sait jamais des fois que ça fonctionne avec Illustrator (que je ne connais pas, désolée)

J'espère que cela te sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? Empty
MessageSujet: Re: Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ?   Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? EmptyVen 3 Mai 2019 - 20:34

Alors, sous Illustrator, qui est un logiciel de dessin vectoriel, ça marche pas comme dans photoshop. Il va falloir passer par le pathfinder... Mais c'est pas plus compliqué que sous Sst Wink

Tiens, regarde ici ce -vieux- tuto, mais il est super clair et simple... Tu vas tout de suite capter le principe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Shizua

Shizua


Féminin Nombre de messages : 879
Age : 37
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/04/2018

Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? Empty
MessageSujet: Re: Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ?   Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? EmptyVen 3 Mai 2019 - 21:42

Diane Mars a écrit:
Alors, sous Illustrator, qui est un logiciel de dessin vectoriel, ça marche pas comme dans photoshop. Il va falloir passer par le pathfinder... Mais c'est pas plus compliqué que sous Sst Wink

Tiens, regarde ici ce -vieux- tuto, mais il est super clair et simple... Tu vas tout de suite capter le principe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme sur son image, je vois clairement une baguette magique et tout un menu de sélection, je me suis dit que ça pouvait fonctionner ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ambrune

Ambrune


Féminin Nombre de messages : 726
Age : 75
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/03/2019

Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? Empty
MessageSujet: Re: Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ?   Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? EmptySam 4 Mai 2019 - 0:34

Je me suis dit la mm chose, c'est pour ça que je lui ai mis ce tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? Empty
MessageSujet: Re: Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ?   Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Illustrator - Comment effacer partie externe d'un tracé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LOGICIELS (autres que Sst) :: Autres logiciels de vectorisation : Illustrator, Scal, MTC, SignCut, ...-
Sauter vers: