CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Print and cut

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caro17

caro17


Féminin Nombre de messages : 354
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2017

print  cut - Print and cut Empty
MessageSujet: Print and cut   print  cut - Print and cut EmptyMer 19 Sep 2018 - 16:43

Hello à tous,

J'ai vu, notamment sur la jolie carte que Bulle82 a faite dans le dernier challenge (carte effet shadow box), qu'on pouvait intégrer une partie dessin dans une découpe (le phare et la mouette dans sa carte).

Je ne savais pas que c'était possible, ma question est donc toute bête : Comment fait-on ça ?

Je sais que le print and cut permet de découper des objets "scannés" mais je pensais que cela se limitait à découper l'objet dans son contour.

Mais est-il possible de souder ces objets avec une autre forme ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

print  cut - Print and cut Empty
MessageSujet: Re: Print and cut   print  cut - Print and cut EmptyMer 19 Sep 2018 - 22:53

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...... Tu peux nous mettre une copie d'écran avec les images que tu veux "mettre" dans une autre forme.

Si tu as une image et que tu "mets" dessus un cercle (ou rectangle ou ....) tu sélectionnes les 2 et dans le menu Modifier, tu cliques sur " intersection "

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
print  cut - Print and cut Avatar_Fanbricol_minprint  cut - Print and cut BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
caro17

caro17


Féminin Nombre de messages : 354
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2017

print  cut - Print and cut Empty
MessageSujet: Re: Print and cut   print  cut - Print and cut EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:15

Bonjour Fanbricol,

je me doutais bien que je n'étais pas très claire dans mes explications... :desole:

Avec une illustration je pense que tu comprendras mieux.

Prenons l'exemple de ce petit ourson (image du web). Je voudrais "souder" son contour avec le coeur tout en gardant ses couleurs :

print  cut - Print and cut Ourson11

Si j'applique la technique que tu as décrites (sélectionner les formes et "intersection"), j'obtiens ceci :

print  cut - Print and cut Ourson10

As-tu une idée de comment je peux faire ?

Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
caro17

caro17


Féminin Nombre de messages : 354
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2017

print  cut - Print and cut Empty
MessageSujet: Re: Print and cut   print  cut - Print and cut EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:40

J'ai tenté de contourner le problème en vectorisant le contour extérieur de l'ourson, fait "soustraire" avec le coeur et replacé le dessin de l'ourson bien centré dans sa forme vectorisée. Mais le problème c'est qu'au moment de l'impression, toutes les petites aspérités autour de l'ourson sont également imprimées.
Et l'autre problème c'est que certains dessins sont compliqués à vectoriser si leur contour est trop clair.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

print  cut - Print and cut Empty
MessageSujet: Re: Print and cut   print  cut - Print and cut EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:43

Je t'ai fais un petit tuto explicatif ... le temps de le mettre en ligne j'arrive !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
print  cut - Print and cut Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

print  cut - Print and cut Empty
MessageSujet: Re: Print and cut   print  cut - Print and cut EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:53

Bon alors voici une image et un contour :

print  cut - Print and cut Captur19

La première étape consiste à lancer la vectorisation de ton image et je préfère choisir "vectoriser et détacher" pour se débarrasser du contour blanc :


print  cut - Print and cut Captur21

Ensuite je place mon motif dans ma forme. Pour plus de visibilité pour mon tuto, j'ai passé le contour de mon image en rouge et à 2pt d'épaisseur :

print  cut - Print and cut Captur20

Maintenant je sélectionne mon motif et je demande un contour extérieur (je l'ai passé en vert pour plus de visibilité).

print  cut - Print and cut Captur22

Par défaut, la distance est de 2mm ... si cela te convient, tu peux sélectionner ce contour et le souder avec ta forme :

print  cut - Print and cut Captur23

Sinon, tu peux réduire la distance et même choisir une distance nulle, avant de souder à ta forme :

print  cut - Print and cut Captur24

Remarque : si tu choisis une distance nulle (comme pour ma dernière image) le contour a tendance à passer "dessous" ton image et n'est donc pas forcément visible. Mais tant qu'il est sélectionné, cela ne gêne pas pour souder avec ta forme.

Remarque 2 : avant d'imprimer, n'oublie pas de réduire l'épaisseur de tes tracés à 0 si jamais tu les as épaissis pour mieux voir !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
print  cut - Print and cut Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
bulle82

bulle82


Féminin Nombre de messages : 2457
Localisation : 82
Date d'inscription : 15/09/2008

print  cut - Print and cut Empty
MessageSujet: Re: Print and cut   print  cut - Print and cut EmptyJeu 20 Sep 2018 - 12:07

merci caro17 pour la référence à ma carte Wink et Jygram pour les explications j'arrive après la bataille lol!


Dernière édition par bulle82 le Jeu 20 Sep 2018 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caro17

caro17


Féminin Nombre de messages : 354
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2017

print  cut - Print and cut Empty
MessageSujet: Re: Print and cut   print  cut - Print and cut EmptyJeu 20 Sep 2018 - 12:19

Mille mercis Jygram pour ce tuto, comme toujours très clair !

Je n'avais même pas pensé à vectoriser et détacher.

Tu viens de me faire évoluer encore d'un cran dans la maîtrise de ce logiciel. Tu as pensé à donner des cours ?

Encore merci merci et re merci ! Bisous coeur

Voilà précisément ce que je voulais faire et que j'ai réussi grâce à ton aide :

print  cut - Print and cut Ourson12

@Bulle82 : J'ai trouvé ta carte magnifique. Je suis une grande fan de la mer et des phares en particulier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

print  cut - Print and cut Empty
MessageSujet: Re: Print and cut   print  cut - Print and cut EmptyJeu 20 Sep 2018 - 17:31

:clapclap:  Ce n'est pas exactement ce que j'ai expliqué dans mon tuto (là c'est plutôt une soustraction au lieu d'une soudure) mais tu as parfaitement su adapter les explications pour obtenir TON résultat : c'est parfait !!
Juste un petit détail : la découpe"à bords vifs" est toujours un peu délicate, j'aurais tendance à te conseiller de prévoir quand même un petit décalage autour de ton ours ... 0,5mm, voire 1mm
Mais ça reste une simple suggestion !
Ta carte promet d'être très jolie !  :good:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
print  cut - Print and cut Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
bulle82

bulle82


Féminin Nombre de messages : 2457
Localisation : 82
Date d'inscription : 15/09/2008

print  cut - Print and cut Empty
MessageSujet: Re: Print and cut   print  cut - Print and cut EmptyJeu 20 Sep 2018 - 18:36

super caro, avec cette astuce de nouvelles possibilités s'ouvrent à toi

Jygram ,c'est le même rendu que sur ma carte
si l'ouverture du coeur est créée avec Tracé composite comme j'ai fait, la soudure donne bien ce résultat
Revenir en haut Aller en bas
caro17

caro17


Féminin Nombre de messages : 354
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2017

print  cut - Print and cut Empty
MessageSujet: Re: Print and cut   print  cut - Print and cut EmptyJeu 20 Sep 2018 - 19:42

Jygram a écrit:
:clapclap:   Ce n'est pas exactement ce que j'ai expliqué dans mon tuto (là c'est plutôt une soustraction au lieu d'une soudure) mais tu as parfaitement su adapter les explications pour obtenir TON résultat : c'est parfait !!
Juste un petit détail : la découpe"à bords vifs" est toujours un peu délicate, j'aurais tendance à te conseiller de prévoir quand même un petit décalage autour de ton ours ... 0,5mm, voire 1mm
Mais ça reste une simple suggestion !
Ta carte promet d'être très jolie !  :good:

J'ai fait un décalage de 0.5 et c'est parfait.

Ma carte n'est pas terminée (j'ai des tas de choses sur le feu en ce moment) mais dès qu'elle sera prête je vous posterai une photo. En tout cas la découpe est top.

Merci encore Jygram pour tes précieux conseils et le temps que tu consacres à nous aider.

Bulle82. C'est clair ! Ce tuto m'a donné plein de nouvelles idées. Je suis comme une petite fille à qui on a offert un nouveau jouet...
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

print  cut - Print and cut Empty
MessageSujet: Re: Print and cut   print  cut - Print and cut EmptyJeu 20 Sep 2018 - 19:57

Impeccable, heureusement que Jygram est passée par là. Je n'avais effectivement pas totalement compris le résultat voulu. Et étant en ce moment en navigation, je n'avais pas la possibilité de revenir te répondre.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
print  cut - Print and cut Avatar_Fanbricol_minprint  cut - Print and cut BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





print  cut - Print and cut Empty
MessageSujet: Re: Print and cut   print  cut - Print and cut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Print and cut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 06 - Qu'est-ce que le print&cut ?
» SOS print and cut
» PRINT AND CUT
» print et cut
» [SSt] Print and cut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: