CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cameo 3 avec Silhouette Connect

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zolifoto




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 09/09/2016

Cameo 3 avec Silhouette Connect Empty
MessageSujet: Cameo 3 avec Silhouette Connect   Cameo 3 avec Silhouette Connect EmptyJeu 29 Déc 2016 - 15:59

Bonjour à tous !
Je crois que c'est mon premier message alors que ce forum est dans mes favoris depuis quasiment sa création Wink

Pour la petite histoire, j'ai attaqué les joies de la découpe numérique avec la craft robo cc330-20 en 2009. Bricolage, cartes, jeux, vinyle, tout ou presque a été testé sur cette machine. Essentiellement du print and cut avec le plugin Cutting Master pour Illustrator. Une bonne dizaine de lames usées, le double en FT malgré toutes les tentatives de restauration, sans compter les nombreuses heures d'arrachage de cheveux au milieu de la nuit pour essayer de comprendre pourquoi en théorie ça devrait mais dans les faits ça ne veut pas. Dans l'immense majorité des cas l'explication était rationnelle et vers la fin le taux de réussite du premier coup de mes initiatives avoisinait les 99%. Bref, c'était une affaire qui roule.

Mais voilà, je me retrouve confronté de plus en plus à travailler sur des grandes surfaces, alors cet été 2016 la cameo 3 m'a fait de l'oeil. Tant et si bien qu'un carton imposant est arrivé début septembre. Déballage ok, installation ok, exit la "petite" craft robo limitée au A4, vive le A3 !

Cependant le monde a bien changé en quelques années, mon plugin adoré sur Illustrator n'est plus compatible. Enfer et damnation, le nouveau Silhouette Connect est payant ! Déjà que la machine n'est pas donnée... Certes, si la cameo 3 est autant rentabilisée que ce qu'a été sa vaillante ancêtre, alors pourquoi pas. De toute façon je n'ai guère le choix, la quasi totalité de mes travaux sont sous Illustrator et il est hors de question de bidouiller et perdre du temps avec des exports approximatifs vers Silhouette Studio que je n'ai, pour ainsi dire, quasiment jamais ouvert.

Très mauvaise surprise : Silhouette Connect, qu'il a fallu acheter, ne fonctionnait pas avec la cameo 3 en septembre 2016. Pourtant aucun site ne le mentionnait, il a fallu que je le signale à la fourmi créative et à Ankersmit pour qu'ils s'en aperçoivent et rajoutent cette incompatibilité, temporaire. Tout ça sent l'urgence de la sortie d'un nouveau modèle sans se préoccuper des softs qui tournent autour, pas cool.

Mon premier mois avec la cameo 3 s'est donc déroulé, sans encombre, mais de manière fastidieuse, avec Silhouette Studio. Rien à signaler.

Courant octobre 2016 arrive enfin une version de Silhouette Connect compatible avec la cameo 3. Et là, c'est le défilé des bizarreries ! D'où l'envie d'écrire ce message. Notez que je surveille et applique scrupuleusement les mises à jour du firmware et du soft. J'aimerais éviter de repasser des nuits blanches comme aux débuts de la première machine.


- Le petit problème anecdotique : quand, depuis Illustrator, j'envoie un travail de découpe vers Silhouette Connect, Silhouette Connect ne s'ouvre pas automatiquement comme ça le faisait avec les anciennes versions. Je dois ouvrir manuellement le soft. Est-ce normal ? Avez-vous déjà rencontré ce "problème" ?

- Le GROS souci : j'ai l'impression que les emplacements des marques de repérage (type 1 ou 2) ne sont pas toujours reportés correctement vers Silhouette Connect. Cela engendre des décalages progressifs, des distorsions dans les découpes. Autant avec S. Studio j'arrivais à placer ces marques le plus proche du bord du document A3, c'est à dire à 10 mm, autant si je le fais dans Illustrator alors le passage vers Silhouette Connect me les rapproche du centre, surtout la marque du bas qui remonte de manière significative.
Comment arriver à "dompter" ces marques de repérage ? Quelqu'un a-t-il eu ce genre de souci ?

- Autre souci, sans doute lié au précédent : j'arrivais avec ma première machine à découper des lignes très proche du bord de la feuille (A4). Je me demande même si parfois le tracé à couper ne débordait pas un peu de la zone délimitée par les marques de repérage. En tout cas ça marchait bien. Je rencontre avec la cameo 3 ce problème assez handicapant de ne pas pouvoir découper sur du A3 à moins de 1 cm du bord (oui, il me faut de la surface !). J'ai fait des tests, la cameo 3 refuse de découper tout ce qui dépasse de la zone rectangulaire délimitée par les marques de repérage. Et comme en plus Silhouette Connect me "recentre" les marques, ce n'est pas gagné...
Quelqu'un aurait-il une idée à ce sujet ?


Merci de m'avoir lu.
En espérant récolter quelques réponse ou du moins lancer le débat sur ces points, je l'admets, assez pointus Wink

De très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
zolifoto




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 09/09/2016

Cameo 3 avec Silhouette Connect Empty
MessageSujet: Re: Cameo 3 avec Silhouette Connect   Cameo 3 avec Silhouette Connect EmptyJeu 29 Déc 2016 - 19:47

reBonjour Wink
Bon, après avoir pris un peu de recul je m'auto-réponds.

A force d'installer régulièrement des MAJ de chaque soft, j'ai l'impression qu'il y a eu des mauvais mélanges qui ne faisaient pas bon ménage... En fait je me suis rendu compte que je n'utilisais pas la toute dernière version du plugin.
J'ai désinstallé proprement Silhouette Connect de mon ordi, y compris les fameux répertoires "com.silhouetteamerica.Silhouette_Connect" & Cie de l'AppData. Puis j'ai installé le dernier programme officiel à cette date (version 1.3.039).

Et là, miracle : les marques de repérage que je mettais dans Illustrator à 10 mm du bord et qui se recentraient sans cesse dans Silhouette Connect, ne bougent plus ! J'en conclus à un bug qui a été réparé récemment.
Dans le même ordre d'idée, ma feuille de transport en 12x24 pouces qui n'apparaissait pas dans la liste auparavant est maintenant bien présente dans cette nouvelle révision du programme.

Bref, tout ça me paraît beaucoup plus normal.

Encore une fois, ils mettent la charrue avant les bœufs, en refourguant du matériel formidable mais des logiciels pour les piloter truffés de bugs et d'incohérences. A mon avis, la valse des mises à jour n'est pas finie pour ce modèle, mais en ce qui me concerne je retrouve enfin mes petits et vais pouvoir continuer efficacement mes travaux.


En revanche, si quelqu'un sait s'il est possible, ou s'il existe une astuce, pour découper au-delà des marques de repérage, ça m'intéresse Wink
La feuille A3 fait 297mm de large, j'ai des éléments qui tiennent dans un carré de 290 mm de côté à découper. L'impression est ok, mais les marques de repérage, à 10mm du bord (impossible de faire moins), me laissent des fragments non découpés en bordure Rolling Eyes

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35758
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Cameo 3 avec Silhouette Connect Empty
MessageSujet: Re: Cameo 3 avec Silhouette Connect   Cameo 3 avec Silhouette Connect EmptyJeu 29 Déc 2016 - 23:20

Impeccable que tu trouves seuls les réponses à tes questions, d'autant que, pour ma part, je n'aurais pas su t'aider.
Citation :

En revanche, si quelqu'un sait s'il est possible, ou s'il existe une astuce, pour découper au-delà des marques de repérage, ça m'intéresse Wink
La feuille A3 fait 297mm de large, j'ai des éléments qui tiennent dans un carré de 290 mm de côté à découper. L'impression est ok, mais les marques de repérage, à 10mm du bord (impossible de faire moins), me laissent des fragments non découpés en bordure

Je n'utilise ni illustrator, ni silhouette Connect, mais lorsque je veux découper au plus près des bords, je déclare mon format de document un petit peu plus large que la réalité, par exemple 310 au lieu de 297, ensuite je gère le point de départ pour être sure de rentrer dans le format.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Cameo 3 avec Silhouette Connect Avatar_Fanbricol_minCameo 3 avec Silhouette Connect BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
zolifoto




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 09/09/2016

Cameo 3 avec Silhouette Connect Empty
MessageSujet: Re: Cameo 3 avec Silhouette Connect   Cameo 3 avec Silhouette Connect EmptyVen 30 Déc 2016 - 12:32

Merci Fanbricol pour ta suggestion, peut-être qu'effectivement en "trompant" la machine on arriverait à la faire découper très proche du bord.
Le truc se passe avant tout dans Illustrator, il faudrait comme tu dis déclarer un document un peu plus large et voir si les marques de repérage acceptent cet élargissement (il n'y a pas de raison). Ensuite c'est au niveau de l'impression que c'est un peu plus chaud, dans la mesure où les données à imprimer sont contenues sur un document plus grand que la réalité physique, il va falloir bidouiller des options.
J'espère également que Silhouette Connect accepte la manip...

Je vais essayer dans les jours à venir et je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
luciev

luciev


Féminin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/12/2013

Cameo 3 avec Silhouette Connect Empty
MessageSujet: Re: Cameo 3 avec Silhouette Connect   Cameo 3 avec Silhouette Connect EmptyDim 1 Jan 2017 - 10:02

j'avoue avoir un peu de mal à suivre...

perso, j''ai la cameo 3 et mon fils me vertorise sur Illustrator et pas de soucis.
il exporte le dossier en dxf et je peux l'ouvrir avec silhouette, et je le réenregistre alors en studio3

pour les découpes, malgré la dernière mise à jour silhouette, je n'arrrive pas à gérer l'endroit ou je veux faire ma découpe d'essais, il me la fait d'office sur le bord gauche de ma feuille à découper.

Revenir en haut Aller en bas
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

Cameo 3 avec Silhouette Connect Empty
MessageSujet: Re: Cameo 3 avec Silhouette Connect   Cameo 3 avec Silhouette Connect EmptyDim 1 Jan 2017 - 20:52

Ben le format dxf est quand même nettement moins propre niveau nombre que points que le fichier natif Illustrator, si je ne m'abuse....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
luciev

luciev


Féminin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/12/2013

Cameo 3 avec Silhouette Connect Empty
MessageSujet: Re: Cameo 3 avec Silhouette Connect   Cameo 3 avec Silhouette Connect EmptyLun 2 Jan 2017 - 7:55

je ne connais pas le fichier natif...mais silhouette ouvre le dxf, et comme mon fils préfère vectoriser avec Illustrator...c'est ma façon à moi lol
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

Cameo 3 avec Silhouette Connect Empty
MessageSujet: Re: Cameo 3 avec Silhouette Connect   Cameo 3 avec Silhouette Connect EmptyLun 2 Jan 2017 - 11:28

Diane Mars a écrit:
Ben le format dxf est quand même nettement moins propre niveau nombre que points que le fichier natif Illustrator, si je ne m'abuse....

oui Diane-mars a raison, les fichiers dxf qui sont non-modifiables car de type transfert ne sont pas aussi "propres" que les fichiers d'illustrator (.AI ou .EPS format natif d'illustrator)


_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Cameo 3 avec Silhouette Connect Banner11Cameo 3 avec Silhouette Connect Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
zolifoto




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 09/09/2016

Cameo 3 avec Silhouette Connect Empty
MessageSujet: Re: Cameo 3 avec Silhouette Connect   Cameo 3 avec Silhouette Connect EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:23

Bonjour à toutes et tous, et bonne année Very Happy

Alors oui, bosser sur du vectoriel avec Illustrator est d'un confort inégalé par rapport à Silhouette Studio. Le dxf est bien gentil, mais lors de l'import dans SSt, je perdais les tailles, les alignements, et les possibilités de retouches sont faibles ou imprécises. La gestion des calques et des écrêtages est également très problématique avec SSt.

Je suppose qu'avec un peu plus d'expérience on arrive à des trucs sympas. Mais dans mon cas quand on a des centaines de projets du très simple au relativement complexe conçus sous Illustrator depuis feue la version 8 (et oui, ça nous ramène en 1999 tout ça Laughing) jusqu'à la CS6 aujourd'hui, et bien le plugin Silhouette Connect (ex Cutting Master qui fonctionnait à merveille) s'avère un compagnon indispensable.

Bon sinon pour info je suis plutôt short en temps donc je n'ai pas encore testé la déclaration de documents plus larges. Ce week-end j'ai fini au cutter manuellement les tracés non coupés proches du bord (sur du A3), il n'y avait pas grand chose et c'était plus rapide que de me lancer dans des expérimentations. Mais promis, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

Cameo 3 avec Silhouette Connect Empty
MessageSujet: Re: Cameo 3 avec Silhouette Connect   Cameo 3 avec Silhouette Connect EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:37

zolifoto a écrit:
... Alors oui, bosser sur du vectoriel avec Illustrator est d'un confort inégalé par rapport à Silhouette Studio. Le dxf est bien gentil, mais lors de l'import dans SSt, je perdais les tailles, les alignements, et les possibilités de retouches sont faibles ou imprécises. La gestion des calques et des écrêtages est également très problématique avec SSt.
Perso, je passe via le svg -qui est propre- et j'utilise certaines fonctions plus facilement directement depuis sst qu'Illustrator, notamment le "soustraire tout", qui est plus "cut-compatible", on dira, directement depuis sst... enfin, pour moi et ma façon de travailler, parce que y'a tellement de façons différentes d'arriver à un même résultat final que... :rire1: (Et pour avoir un svg de mon sst, j'utilise http://www.ideas-r-us-software.uk/FileConverters/SilhouetteStudioConverter.aspx qui fait des miracles)

zolifoto a écrit:
Je suppose qu'avec un peu plus d'expérience on arrive à des trucs sympas. Mais dans mon cas quand on a des centaines de projets du très simple au relativement complexe conçus sous Illustrator depuis feue la version 8 (et oui, ça nous ramène en 1999 tout ça Laughing) jusqu'à la CS6 aujourd'hui...
Hou, je te "bats", alors clown J'ai commencé avec Illustrator 6... Il me semble que certains effets -notamment le "tourbillon" sont arrivés avec la 7 et je me rappelle encore m'être arraché les cheveux plein de fois avec le "on peut pas faire un pathfinder d'un pathfinder" Cameo 3 avec Silhouette Connect 2078012573 Fallait être sacrément organisée dans sa manière de penser les différents éléments et les couches + avoir un historique d'annulation supérieur au 10 ou 20 étapes max ! (je pense que ça doit te parler aussi, non  :pereNoel: ) Et j'ai aussi la CS6, qui me va très bien :trobien:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Contenu sponsorisé





Cameo 3 avec Silhouette Connect Empty
MessageSujet: Re: Cameo 3 avec Silhouette Connect   Cameo 3 avec Silhouette Connect Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cameo 3 avec Silhouette Connect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de découpe sur Silhouette Cameo 4 / Silhouette connect
» découpe avec silhouette CAMEO
» Pas de découpe avec silhouette Cameo
» pas de découpe avec ma caméo silhouette
» imprimer et découper avec la silhouette cameo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: