CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
macmaniak



Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 01/12/2016

MessageSujet: Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty   Sam 3 Déc 2016 - 13:38

Bonjour à toutes et tous,

Ma venue ici, parmi vous, est le fruit d'un cadeau empoisonné, un peu comme la pomme de Blanche Neige, et à défaut de prince charmant, cela a donné naissance à un (heureux) concours de circonstances, celui de découvrir cette galaxie Crafty.

Alors comme cela l'a été aimablement demandé, faisons les présentations.

Tout commence il y a tout juste deux ans. J'étais aux USA, et de mall en mall (centre commercial), je m'attardais dans l'une des nombreuses boutiques de loisirs créatifs (enfin boutique c'est un euphémisme), où on entre sans jamais savoir à l'avance combien de temps on va y passer tant il y a de choses à voir, à essayer même, et là je découvrais toute une allée consacrée aux machines. Des machines de toutes tailles, de toutes sortes, pour des travaux divers et variés. Des machines parfois toutes aussi mystérieuses que leurs accessoires étalés à profusion dans les rayonnages toujours parfaitement organisés. C'est vrai que n'étant pas au faite de ce qui se faisait en matière de machines à scrapbooking, c'était assez facile de m'impressionner. Malgré tout, la quantité d'articles différents, et pour des thématiques aussi nombreuses est vraiment ahurissante.

Même si vous n'êtes jamais allé chez l'oncle Sam, vous savez que là bas tout y est plus grand, plus démesuré, plus gigantesque. Et cela vaut bien entendu pour les commerces, et notamment ceux dédiés aux "travaux manuels". Comment vous dire? Prenez une surface commerciale de chez nous du genre magasin de sport "à fond la forme", et vous avez à peu près la taille d'une boutique de loisirs créatifs; si bien que ces boutiques sont presque à elles toutes seules un salon Créativa de chez nous.

Et ils sont fous ces ricains: des hyperactifs, qui sont toujours en train de faire quelque chose. Si bien, qu'on trouve des articles de scrapbooking presque partout: de la petite quincaillerie, au magasin d'articles de bureau, et même dans certaines chaines de bricolage. Ils adorent le papier, le scrapbooking, les cartes en tous genres. Il y a d'ailleurs pleins de boutiques Hallmark, qui ne désemplissent pas. Le moindre petit événement, est pour eux une occasion pour faire une carte, un menu, une invitation, un faire part.

Bon voilà le décor est planté. Le magasin est géant, il y en a partout, et de toutes les couleurs: tous les Fiskars, les Martha Stewart, XCut, American Craft, et tant d'autres. Des papiers multicolores, des encres, des crayons, des adhésifs, des trucs, des bidules, everywhere around….et avec des prix si peu élevés, qu'on en remplirait un avion cargo, d'autant que les vendeuses sont souriantes, aimables, affables et n'hésitent pas à vous retourner le rayon pour vous faire l'article avec tous ses accessoires, allant même jusqu'à vous déballer une boite ou défaire un blister pour tester. Et si au final, vous renoncez à l'achat, ça ne fait rien, le sourire est toujours là, contente d'avoir pu vous montrer quelque chose, d'échanger quelques instants…surtout si vous lâchez que vous venez de France (ceci dit à l'accent elles se doutaient bien que je n'étais pas du coin).

C'est ainsi, que voulant fuir le froid polaire qui, du Canada descendait sur la côte est des États Unis, je ne me pressais pas de sortir du magasin. D'autant moins, qu'il y avait toute une partie d'une allée consacrée aux machines Silhouette, avec un écran qui diffusait en boucle une vidéo de présentation. Ça y est: le ver était dans le fruit! J'étais sous le charme de cette machine, une Curio, qui à elle seule m'offrirait "LA" solution du all in one: couper, embosser, dessiner, et composer grâce au logiciel. Aussitôt j'étudie la taille de la boite, considérant que c'était une véritable opportunité de pouvoir ramener cet outil merveilleux avec moi, ne l'ayant jamais vu en France auparavant. Bien emballée, dans une grande valise, cela devait pouvoir se faire, et que j'arriverais bien à trouver une solution pour caser tout le reste que j'avais déjà acheté! Et puis la réflexion aidant j'ai renoncé: il y avait une incertitude sur la compatibilité de l'alimentation électrique (110v aux USA), l'aspect SAV bien entendu (même si cela me fait plaisir d'aller aux USA), le logiciel dont je n'étais pas parvenu, à l'époque, à avoir beaucoup d'information, et enfin comment raser les murs à l'arrivée avec une si grosse valise pour ne pas attirer l'attention des douaniers en arrivant à Roissy.

Une année se passe alors, avec les mêmes cutters, crayons, scotch, photocopies, et le souvenir de cette machine, de cette Curio, toujours présent à l'esprit. Et un jour, avec l'aide du "grand kisétouduweb", je découvre avec bonheur que les Silhouette sont (enfin) importées en France, et même si leur prix n'est pas celui pratiqué sur leur terre natale, elles restent des machines abordables pour le grand public. Et en plus il y a un revendeur pas trop loin, à une cinquantaine de kilomètres.

Contact téléphonique est pris pour m'assurer qu'ils disposent bien des machines, et c'est parti. Sur place, la boutique est au format français, mais toute aussi agréable malgré son côté entrepôt tôlé. La jeune vendeuse est seule; fort heureusement il n'y a pas foule (en vérité il n'y a personne), et le téléphone ne sonne pas. Bref le moment est idéal. D'autant plus que dans un petit coin, il y a justement une Curio mise en service, connectée à un ordinateur portable, de telle sorte que la vendeuse peut assurer une présentation. Et visiblement elle assure; ça va un peu vite, car entre la découpe, l'embossage, et le dessin, les tapis de coupe, les outils , les réglages, tout se télescope un peu dans l'esprit. La vendeuse se fait rassurante, précisant que des petites séances de formations sont organisées, justement pour se décomplexer d'avec toutes les fonctionnalités tant de la machine que de son logiciel.

Ainsi la première impression vécue un an plus tôt, avec une simple vidéo dans un magasin américain, confirme tout le potentiel de cette machine et les bénéfices qui peut en être tirés pour le travail créatif. Finies les longues heures de découpe au cutter pour les motifs de kirigami, fini le casse tête de dimensionnement et d'orientation des photocopies pour caler les assemblages.

Il y a un moment où il faut se décider. Là plus d'excuse de valise trop petite, de voltage américain, ou de douaniers à éviter du regard. La Curio est là, dans sa boîte. Et puis nous sommes juste début décembre, je ferais une bonne action supplémentaire en évitant au père Noël d'alourdir son traineau: l'affaire est faite, j'offre à ma femme cette Silhouette Curio, pensant alors lui faire un beau cadeau. Mais j'ignorais que c'était un peu comme la pomme empoisonnée offerte à Blanche Neige.

Sur le chemin du retour, elle imagine déjà tout ce qu'elle pourra faire avec. Mais la proximité des fêtes de fin d'année et ses répétitions de chorales, la mobilise sur d'autres choses que ses activités créatives. La Curio reste alors là dans son carton, dans sa pièce faisant office d'atelier. Rien n'est déballé, le logiciel n'est même pas installé sur son iMac. Les jours passent, les semaines se suivent, et toujours rien. Et rien ne risque alors de se passer car dans l'entre-temps j'apprends que le magasin qui promettait des petites formations cesse ses activités.

Bon je vous vois venir: vous vous dites que Blanche Curio est alors prise d'un sommeil profond dans la douceur de son carton immaculé, et qu'elle attend donc son prince charmant pour se réveiller, ou simplement s'éveiller à la vie. Oui, mais voilà, je n'ai hérité de rien, encore moins d'un titre princier, et je ne suis plus d'un âge qui puisse refléter le charme juvénile auquel seules succombent les grenouilles qui croient (encore) au miracle d'être transformées en princesse!

Eh bien qu'importe, prince ou non, charmant ou pas, je prenais conscience que c'était à moi d'embrasser (façon de parler bien entendu) la Curio, pour essayer de la sortir de son hibernation. Et c'est là que les choses diffèrent des contes de fées. Ah, oui la belle, telle une chrysalide s'est éveillée doucement une fois son usb connecté, et se nourrissait aux premiers instants d'une mise à jour du logiciel. Mais le capot ne s'est pas ouvert sur un monde merveilleux de farfadets sautillants et de fées joueuses et habiles de la baguette et de la lame coupante. Depuis quelques jours donc, je vais tel un petit poucet cherchant son chemin, de caillou en tutos, sur des sites divers et variés pour essayer de dompter la bête. Et c'est donc un de ces petits cailloux, qui a fait la circonstance heureuse d'entrouvrir votre porte, et si vous l'acceptez, de m'inviter parmi vous.

Pour que la présentation soit la plus complète possible, je ne suis que le technicien opérateur de la Curio (du moins j'aspire à le devenir). Je reçois les "commandes" de ma femme, et l'objectif est donc de pouvoir les honorer; il est donc plus que probable que je sollicite vos lumières sur les techniques de maitrise de la bebête.

D'un point de vue pratique, pour l'instant le logiciel est la version de base, ne parvenant toujours pas à avoir une perception explicite et précise des fonctionnalités disponibles dans les différentes versions payantes. Comme vous l'avez lu plus haut, le travail se fait sur Mac (le pseudo était déjà un signe). En vérité il y en a un dans mon bureau sur lequel je me livre à mes découvertes et essais du logiciel SST, et un second dans l'atelier de ma femme, où est connectée la Curio. Les fichiers sont sur un disque réseau si bien qu'ils sont accessibles depuis n'importe quel Mac. Toutefois, je me suis rendu compte que cette organisation oblige à avoir les mêmes polices de caractères sur chaque ordinateur (pas un problème faut juste y penser), mais que de mon bureau, comme la Curio n'est pas connectée à mon Mac, je n'ai pas accès aux fonctions liées à l'embossage; si bien que la totalité du travail ne peut pas être préparé d'avance (pas cool comme on dit). Enfin, comme j'ai constaté qu'un travail en amont sur un logiciel de dessin vectoriel était plus que recommandé, je viens d'installer Affinity Designer (apparemment disponible aussi sur Windows), qui se veut être l'équivalent d'Illustrator…le prix en moins (39€ en ce moment…non j'ai pas d'actions). Je n'ai pas fait le choix d'Inskape, car selon mes lectures cette applications semble assez instable sur Mac.

Je n'ai fait qu'une rapide visite de la bibliothèque Silhouette; j'y ai vu que l'on pouvait attribuer des mots clés à ses images, y voyant là une perspective de pouvoir créer des dossiers intelligents, pour constater que finalement ce n'est pas possible, qu'il n'y a finalement aucune gestion des mots clés, et un usage plus que limité de ceux ci. Bref pas du tout conquis par cette bibliothèque. Je n'ai de toute manière jamais activé le code fourni lors de l'achat de la machine.

Ma mission est donc de parvenir à exploiter au mieux la Curio; et cela passe par la maitrise du logiciel SST et de celui de dessin vectoriel. Autant dire, que j'ai de quoi m'occuper, et autant dire également que cela peut augurer de quelques questions de ma part. Néanmoins, si d'aventure j'étais à même de pouvoir vous faire part de quelques découvertes que ce soit, je les partagerai avec vous bien entendu. Ne soyez pas trop pressé(e)s quand même, laissez moi le temps de m'y mettre!

J'en arrive au terme de cette procédure de présentation, et vu depuis mon centre opérationnel, j'ai le sentiment que la mise en orbite du satellite "Curio is it" s'est correctement déroulée. Ne reste plus qu'à partir à la découverte de la galaxie Crafty.

Ah, c'est sûr que celles et ceux qui s'attendaient à juste un petit "coucou, c'est moi, bonjour à tous depuis ma ville aux cents clochés en plein pays Vicking", ont dû souffrir d'avoir eu à lire toute cette prose. Mais cela vous éclaire un peu sur qui je suis, le contexte de ma démarche, et d'une certaine manière, vous aura peut être fait voyager.

Bon, c'est pas de tout ça mais faudrait quand même s'y mettre. Let's go, allumage des moteurs….
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 14840
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

MessageSujet: Re: Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty   Sam 3 Déc 2016 - 13:55

:rire1:

Patrick

Tu détiens sans nul doute le record de la plus belle et plus complète présentation !! :winner:
Je réfléchis ... ville au 100 clochers, chez les vikings ... Rouen ?

Voici quelques liens pour t'aider à bien débuter avec ta machine :

La rubrique Silhouette est
Et la rubrique plus particulièrement dédiée à la Curio ici

La version du logiciel Silhouette Studio (SSt) livré avec la machine est rarement la dernière..... Il ne faut pas hésiter à aller vérifier ici pour télécharger et installer la dernière version.

La documentation de ce logiciel se trouve , en français, dans le menu Aide / Manuel de l'utilisateur . Il est possible de l'enregistrer.

Tu trouveras plein de vidéos pour savoir l'utiliser ici

Pour apprendre, une nouvelle rubrique.... l'idéal pour les débutants qui souhaitent savoir se débrouiller : http://crafty.actifforum.com/f36-tutos-et-videos-pour-debutantes

2 liens essentiels à regarder avant de commencer :


Si tu parcours cette FAQ en premier, tu auras un résumé sur beaucoup de questions / réponses utiles lorsqu'on reçoit la machine et la liste des fiches techniques et tutoriels.

Il y a aussi les 3 magazines, plus très récents maintenant, mais avec des astuces utiles : : e-zine Crafty & Cie

Dans la galerie , tu trouveras des centaines d'images prêtes à être découpées.
L'inscription à la galerie est indépendante de celle du forum : il faut s'y inscrire pour y accéder ; tu trouveras les explications ici : http://crafty.actifforum.com/t28340-06-la-galerie-inscription-et-ajout-de-fichiers
Ne pas oublier : Silhouette Studio ouvre aussi les GSD et les DXF

Et pour l'aide, pas de Pb ...n'hésite pas à lancer un SOS dans la rubrique ad hoc : http://crafty.actifforum.com/f65-sos-silhouette


Dans ta signature, pense à indiquer le type de machine que tu as, si tu es sous MAC ou PC avec la version de ton système ( Windows XP, Vista, Seven ou 8 pour PC ; Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite pour Mac), le logiciel utilisé (avec les versions) ...ça aide pour aider...Merci Wink


_________________
Caméo1  love ; Curio ; Big Shot
PC sous Windows10-64bits, Inkscape 0.92,  Photoshop CS5, Sst Designer 4.0.837


Mon blog :


Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Pascale75
Modérateur/trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 7641
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty   Sam 3 Déc 2016 - 13:58

Merci beaucoup macmaniak pour cette palpitante présentation, nous sommes ravies de t'accueillir ! :bienvenue:
De plus, je suis comme toi une Macmaniak !!! lol! D'ailleurs une petite question : c'est volontairement que tu n'es pas passée à la version Sierra 10.12.1 ? Tu préfères rester sous Capitan 10.11 ?

_________________
Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch.
Revenir en haut Aller en bas
macmaniak



Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 01/12/2016

MessageSujet: Re: Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty   Sam 3 Déc 2016 - 15:47

Merci Jygram et Pascale75 de votre accueil.

Alors oui Pascale75, c'est tout à fait volontairement que je ne suis pas passé à Sierra.

Comme tu l'auras deviné je suis Mac depuis longtemps, très longtemps, bon là on comprend que je suis plus tout jeune (pourtant le Mac c'est un truc de jeunes non?).

Et jusqu'à la version Snow Leopard tout se passait bien. J'ai zappé toutes les versions qui ont suivi, pour passer directement à El Capitan, contraint et forcé pour assurer la compatibilité de certains logiciels.

En vérité ce passage à El Capitan, ne me fait pas sauter de joie. La gestion des mails est pour moi assez loufoque; il faut dire qu'apparemment j'aurais un usage atypique des mails, ayant (depuis toujours) fait le choix de les télécharger sur mon Mac. Sauf qu'El Capitan ne voit plus les choses de la même manière, à commencer par ne plus vouloir télécharger les mails des comptes POP. Bref la bascule à El Capitan a été pour le seul chapitre Mail assez chronophage, et encore encore j'ai des réactions bizarres avec quelques unes de mes trois cents règles de messagerie.

Je n'ai aucun besoin de passer à Sierra...qui étant encore assez récent est forcément (un peu) buggé. Ça me fait mal aux doigts d'écrire ça, car c'est une situation qui n'existait pas chez Apple auparavant. Il y a trop et trop vite de nouvelles versions d'OS, et de ce que je connais de Sierra (pas grand'chose en vérité) il n'y a aucun gadget nouveau qui me soit indispensable aujourd'hui.

L'autre raison qui me pousse à ne pas me précipiter au passage à Sierra, est la pluralité de Mac (en vérité j'en ai trois en tout), et tous ne sont pas de dernière génération. Par conséquent il y a des risques au mieux de lenteur, au pire d'incompatibilité. Aussi je reste fidèle au proverbe "Festina lente".
Revenir en haut Aller en bas
Pascale75
Modérateur/trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 7641
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty   Sam 3 Déc 2016 - 16:01

Tu as tout à fait raison, reste à ta version El Capitan car le nouveau système n'apporte rien de nouveau !

_________________
Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch.
Revenir en haut Aller en bas
fabricolage

avatar

Féminin Nombre de messages : 2312
Age : 57
Localisation : Mondragon (vaucluse)
Date d'inscription : 30/05/2014

MessageSujet: Re: Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty   Sam 3 Déc 2016 - 19:00

:bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 34001
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty   Sam 3 Déc 2016 - 19:32

sur le forum, Patrick

Je suis d'accord avec Jygram, tu détiens le record des présentations joliment détaillées. :bravo:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt 3.6.57ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Revenir en haut Aller en bas
Archers84

avatar

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 56
Localisation : MONDRAGON Vaucluse
Date d'inscription : 11/11/2016

MessageSujet: Re: Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty   Dim 4 Déc 2016 - 9:01

Ta présentation est grandiose tout comme les US
Bienvenue :bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
didine73

avatar

Féminin Nombre de messages : 2592
Age : 46
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

MessageSujet: Re: Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty   Dim 4 Déc 2016 - 20:01

Waouh, quelle présentation !!! Un vrai bonheur à lire...
Bienvenue parmi nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
steps5ive

avatar

Féminin Nombre de messages : 1657
Age : 35
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty   Lun 19 Déc 2016 - 1:06

Bienvenue macmaniak!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MontpetitRoyaume
-Véro-
Modérateur/trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 13485
Age : 54
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty   Lun 16 Jan 2017 - 12:03



Patrick

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog


Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre studio, Silhouette Studio V3.6.57ssde sous Windows 8.1
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle planète dans la galaxie Crafty
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2008] Dans une galaxie près de chez vous 2
» Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine...
» Dans une galaxie près de chez vous
» Dans une galaxie près de chez vous 2 (2008)
» Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: BIENVENUE :: Présentations-
Sauter vers: