CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

27 - Modifier partiellement les proportions d'une boite

AuteurMessage
Jygram
Admin

Féminin Nombre de messages : 15353

MessageSujet: 27 - Modifier partiellement les proportions d'une boite   Mar 20 Sep 2016 - 12:23

Suite à un SOS que j'ai croisé sur FB, voici un petit tuto pour comprendre comment on peut (parfois) modifier simplement la hauteur d'une boite sans tout redessiner.

Dans le cas d'une boite rectangulaire, ou cubique, avec des tracés horizontaux et verticaux, rien de plus facile. Mais là en l'occurrence, le challenge était de diminuer la hauteur d'une boite triangulaire en forme de part de gâteau. Voici donc une boîte de ce type :

et son gabarit :

Pour changer la hauteur (et rien que la hauteur ) il faut donc jouer sur la largeur des côtés ... c'est facile à comprendre, un peu plus délicat à mettre en pratique !

1. la première étape consiste - si besoin - à redresser le gabarit. On vérifie bien que tout soit bien groupé, et on redresse manuellement l'image en s'alignant éventuellement
    - soit sur le quadrillage dont on aura demandé l'affichage (>menu QUADRILLAGE, pour autant, ne surtout  PAS cocher la case "aligner sur le quadrillage" !!)
    - soit sur les lignes de la FT dont on aura demandé qu'elles soit montrées (>menu PARAMETRES DE LA PAGE).
    L'objectif est d'obtenir que le premier côté dont ont doit changer les mesures soit parfaitement vertical (remarquez, on pourrait aussi choisir horizontal, la procédure serait similaire !  Wink )

2. Ensuite, si on ne le connait pas, on a besoin d'évaluer l'angle de notre part de gâteau. Il faut bien se douter que lorsqu'on construit un gabarit de boîte, utiliser des angles "entiers" rend la chose plus aisée, croyez en mon expérience  tongue  donc il y a fort à parier que ce soit le cas pour votre boîte.
    "A vue de nez", dans mon exemple, on peut supputer que celui-ci soit de l'ordre de 30°. On teste donc dans le menu PIVOTER en utilisant le champ "Rotation Personnalisée De" renseigné à 30°, et on vérifie que le gabarit pivote bien de manière à ce que l'autre côté à modifier soit à son tour vertical.
    Si ce n'est pas le cas, je vous ajoute quelques explications supplémentaires en fin de tuto pour parvenir à déterminer l'angle. Il se trouve que dans mon exemple, c'était bien 30° :

3. Le plus compliqué a été fait !!
    Maintenant on dégroupe le gabarit, pour séparer les pointillées et la forme de découpe. Si besoin on crée un tracé composite avec tous les tracés à découper (comme dans mon exemple avec la fente et le tour de mon gabarit) et un autre avec les tracés de pliages.
    Exclamation Très important : on zoom de manière à avoir le gabarit entier sur son écran et après on ne touche plus au zoom. Car on va déplacer les points à l'aide des flèches du clavier, et l'incrément de déplacement est lié à la résolution à l'écran.

4. On édite les points du tracé de découpe. On va commencer par s'intéresser au premier côté, celui présentement vertical.
    Imaginez l'axe de symétrie verticale du côté considéré : on sélectionne tous les points se trouvant à gauche de cet axe de symétrie :

5. Et on les déplace vers la droite à l'aide de la flèche du clavier : comptabilisez bien le nombre de pressions de touche que vous utilisez pour resserrer les points jusqu'à atteindre la largeur souhaitée. Dans mon exemple, pour passer de la position grise à la position actuelle (environ 1cm de décalage) j'ai appuyé 42 fois ... mais je le répète, cela dépendra du niveau de votre zoom : plus vous êtes "loin" plus l'incrément est grand (et moins vous avez besoin de "clics" pour atteindre la même largeur de décalage, mais c'est aussi moins précis)

6. Avant de passer au côté suivant, on s'occupe maintenant des plis qu'il va falloir aligner avec la nouvelle position des découpes. On édite donc les points. On peut d'ores et déjà supprimer les pointillés horizontaux qui sortent désormais de la forme : il ne servent plus à rien, et il va falloir décaler la ligne de pointillés verticale vers la droite, du même décalage que celui qu'on appliqué précedemment (42 clics)

7. Maintenant on va pouvoir passer à l'autre côté !
    Tout d'abord, on regroupe le gabarit (découpes + plis) dans son état actuel et on applique une rotation de -30° pour le redresser et passer l'autre côté à modifier à la vertical :

8. On dégroupe de nouveau, puis on applique la méthode précédente sur ce nouveau côté, d'abord sur les traits de découpe : on sélectionne les points à resserrer et on applique le même décalage, vers la gauche cette fois ...

9. ... puis on s'occupe des plis, avec des pointillés horizontaux à supprimer, et l'ensemble des autres pointillés à décaler :

10. Et voilà ! Le gabarit est modifié, ma boîte a perdu 1cm de hauteur !
    Bien sûr pour évaluer précisément le décalage que vous voulez appliquer, vous avez intérêt à vous aider du quadrillage de Sst. Là je n'ai pas voulu l'activer pour éviter de nuire à la lisibilité des images.  Wink

EXPLICATIONS SUPPLEMENTAIRES pour évaluer l'angle" :

PETITES QUESTIONS SUBSIDIAIRES:

• Pourquoi s'efforcer de déterminer l'angle ?
    Ben oui quoi, on pourrait très bien mettre le premier côté vertical, décaler les points. Puis passer le second côté en vertical, manuellement, et décaler de nouveau les points ... à quoi ça sert de s'em*** à déterminer l'angle dès le départ ?????
    En théorie, oui, on peut se passer de déterminer l'angle et faire comme proposé ci-dessus ... à condition de ne JAMAIS toucher au zoom. J'ai bien insisté sur la nécessité, tout au long du travail de "resserrage" des côtés de garder le zoom constant. Car si on change le zoom en cours de route, on change aussi l'incrément de décalage réel associé à la flèche du clavier et cela devient impossible d'obtenir exactement le même décalage pour tous les tracés à modifier.
    Or pivoter manuellement et vérifier la verticalité parfaite d'un trait sans zoomer, c'est très approximatif. D'où l'intérêt de déterminer AVANT de commencer tout décalage, tant qu'on peut encore se permettre de zoomer/dézoomer à loisir, de quel angle on aura besoin de faire pivoter notre figure.  Wink

• Et pourquoi utiliser les flèches du clavier plutôt que le menu "DEPLACER" ?
    Parce que c'est cool le menu DEPLACER pour indiquer un déplacement fixé, on indique la valeur du déplacement, on précise droite ou gauche et hop ! C'est quand même moins ch*** que de compter le nombre de clics !!
    Ben oui ... sauf que ça s'applique à un objet ou un groupe d'objets tout entier. On ne peut pas l'utiliser en mode édition de points juste pour décaler certains points sélectionnés (quand on vous dit que Sst c'est nettement moins bien qu'Inkscape !!)  tongue

Mon blog :

JE FAIS DE LA PLACE (enfin j'essaye) !!  :rire1: Tampons et matrices de gaufrage en vente sur L'occaz du loisir créatif

Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/

27 - Modifier partiellement les proportions d'une boite
Page 1 sur 1