CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lier un texte avec détourage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shedjaya

shedjaya


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 07/02/2016

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyLun 8 Fév 2016 - 19:54

Hello,

Je voux explique ce que j'aimerais faire en vinyl.

Écrire par exemple bonjour en liant le texte.

Mais j'aimerais détourer le b de bonjour dans le o ( ça coupe un peu du o en fait).

J'ai cherché mais pas trouvé comment faire.

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.206.ch
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyLun 8 Fév 2016 - 20:05

Citation :
Mais j'aimerais détourer le b de bonjour dans le o ( ça coupe un peu du o en fait).

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Tu as suivi les leçons pour débutants ? Celle-ci en particulier : https://crafty.actifforum.com/t31582-lecon-1-lier-les-lettres-d-un-mot

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Lier un texte avec détourage  Avatar_Fanbricol_minLier un texte avec détourage  BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
shedjaya

shedjaya


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 07/02/2016

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyLun 8 Fév 2016 - 20:21

J'arrive pas à répondre en insérant un lien dans mon texte Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.206.ch
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyLun 8 Fév 2016 - 20:44

Il y a une période de carence de 8 jours avant de pouvoir mettre un lien.

Mais tu peux le mettre en enlevant le début (http:) par exemple, je corrigerai.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Lier un texte avec détourage  Avatar_Fanbricol_minLier un texte avec détourage  BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
shedjaya

shedjaya


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 07/02/2016

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:04

Ah voilà je comprends mieux Wink

Me semblait bien que j'étais pas clair mdr.... Alors oui oui ça j'arrive à faire

Lier un texte avec détourage  Sans_t20

Ça sera peut-être plus simple avec un exemple. J'aimerais faire ça avec le e de couleur. Le teste est lié mais y'a un petit espace pour délimiter le e. J'espère que c'est plus compréhensible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.206.ch
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:25

Je viens de mettre l'image ... Wink

Bon alors pour le "couleur" ce n'est pas ce qu'on appel un texte lié.
Au départ, les lettres séparées sont juste rapprochées au point de se superposer légèrement. Il faut prévoir un léger décalage pour le contour et ôter tout ce qui viens en superposition.
Tu travailles avec Sst j'imagine ?

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Lier un texte avec détourage  Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
shedjaya

shedjaya


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 07/02/2016

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:47

Jygram a écrit:
Tu travailles avec Sst j'imagine ?


Oui avec sst designer. Et merci d'avoir ajouté l'image !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.206.ch
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyLun 8 Fév 2016 - 23:01

Un petit pas-à-pas pour expliquer le principe :


  1. Pour commencer tu écris ton mot, dans une police assez "large" (là j'ai choisi Gill Sans Ultra Bold) ; tu lui affectes une couleur de remplissage (menu trame couleur Lier un texte avec détourage  Captur29 ) et une couleur de contour (menu Couleur Trait Lier un texte avec détourage  Captur30 ) pour mieux voir les limites de tes lettres quand on va les faire se chevaucher (là j'ai mis un contour rouge ; ça ne se voit pas trop pour l'instant car il est d'épaisseur nulle !)

    Lier un texte avec détourage  Captur34

  2. Dans le menu Style Texte tu peux commencer à resserrer les lettres en jouant avec le curseur "espacement des caractères" mais il est probable que cela ne suffise pas car avec cette fonction l'espacement est réduit de manière homogène pour toutes les lettres. Or, pour ce type d'effet, selon les lettres l'espacement doit être plus ou moins resserré.

    Lier un texte avec détourage  Captur35

  3. Il va donc falloir désolidariser ton mot et séparer les lettres en les dégroupant (icône dans le coin en bas à gauche Lier un texte avec détourage  Captur32 ) Tu peux désormais accéder à chaque lettre séparément ; il te suffit alors de les déplacer latéralement pour les positionner les unes après les autres. Le mieux pour ne pas prendre le risque de bousiller l'alignement c'est d'utiliser les flèches gauche/droite pour le déplacement :

    Lier un texte avec détourage  Captur36

  4. Voilà tes lettres positionnées, maintenant il va falloir supprimer les zones de chevauchement et créer les "contours".  Pour cela tu vas sélectionner une lettre sur 2 et dans le menu "Contour", choisir "contour", et l'épaisseur du décalage (moi j'ai choisi 0,5 mm) :

    Lier un texte avec détourage  Captur37

  5. Tu fais pareil avec les autres lettres (sauf la toute première, ce n'est pas la peine).

    Lier un texte avec détourage  Captur38

    Question Pourquoi ne pas faire l'opération sur toutes les lettres en même temps ? Tout simplement parce que dans le cas où les formes décalées se chevauchent, SSt à tendance à les fusionner automatiquement. Du coup on se retrouve avec un mattage du mot complet et ce n'est pas ce qu'on cherche, on a besoin de chaque contour indépendant.

  6. Maintenant il suffit de sélectionner la première lettre et le contour de la lettre suivante  et dans le menu Modifier Lier un texte avec détourage  Captur40 cliquer sur soustraire :

    Lier un texte avec détourage  Captur39

  7. Puis on répète l'opération de proche en proche sur les lettres suivantes.  
    Exclamation Attention, pour la soustraction, il faut que l'élément "à soustraire" soit bien positionné au-dessus. Bien vérifier donc que le contour décalé passe au-dessus de la lettre précédente ; au besoin utiliser un clic droit et "avancer au premier plan" sur le contour à passer au-dessus :

    Lier un texte avec détourage  Captur41

  8. Et voilà le travail !

    Lier un texte avec détourage  Captur42

  9. Maintenant tu peux mettre une couleur pour chaque lettre, ou découper dans une couleur différente ... (le plus dur sera de reconstituer ensuite le mot en respectant l'espacement des lettres !)

    Lier un texte avec détourage  Captur43


_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Lier un texte avec détourage  Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
two_monsters

two_monsters


Féminin Nombre de messages : 719
Age : 55
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/03/2015

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyLun 8 Fév 2016 - 23:48

Hello Jygram !

Moi aussi je me suis amusée à essayer de faire ça.
Au début, j'ai fait tout comme toi, jusqu'à l'étape 3     :dacodac:  

Pour la 4ème étape, je n'ai pas utilisé la fonction "Contour"       :non:

J'ai sélectionné toutes les lettres de mon mot et j'ai appliqué la fonction "Soustraire Tout" du menu "Modifier".

Lier un texte avec détourage  Soustr12

Ensuite, je n'avais plus qu'à espacer de nouveau un peu mes lettres une par une, avec les flèches droite et gauche, pour ne pas "bousiller l'alignement" comme tu le dis si bien    :mdr2:

J'ai fait 2 espaces à droite pour le O, 4 espaces pour le N, 6 pour le J, 8 pour le second O, ...  

Et tadam :

Lier un texte avec détourage  Bonjou10

Je ne sais pas quelle est la méthode la plus académique... ou la plus rapide... ou la plus facile... :rire1:

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyMar 9 Fév 2016 - 0:43

La plus rapide et facile ? La tienne sans nul doute ! :winner:  :rire1:
La plus "rigoureuse" ? La mienne : J'aime bien que l'espacement soit parfaitement de la même épaisseur sur toute la zone de chevauchement considérée or là ça fait des zones un peu plus étroites aux endroits où le contour de la lettre s'incline vers l'horizontal ! Plus c'est horizontal, plus l'espacement se réduit. Bon avec ta police et sur le mot Bonjour c'est pas flagrant, mais essaye avec le mot "Salut" et regarde l'espacement entre le u et la barre du t :
Avec ta méthode :
Lier un texte avec détourage  Captur44
Avec la mienne :
Lier un texte avec détourage  Captur45

Bon je suis bien d'accord : c'est du pinaillage ! Chuis un peu (trop) perfectionniste sur les bords et ta solution me semble parfaite quand on veut un résultat rapide sans prise de tête !  :chapobas:
Bisous coeur

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Lier un texte avec détourage  Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
two_monsters

two_monsters


Féminin Nombre de messages : 719
Age : 55
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/03/2015

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyMar 9 Fév 2016 - 1:25

Je peux aussi être du genre "chipoteuse"... et j'aime bien quand on m'explique, parce que des fois, j'comprends ! :souriredents:
Au début, j'ai pas compris ce que tu voulais dire par "s'incline vers l'horizontal"... J'avoue !
Mais, avec les dessins ! C'était tout de suite plus clair ! :bravo:
Et tu as raison, ta méthode est plus propre. :chapobas: Même avec mon "Bonjour", maintenant je vois l'espacement irrégulier entre le U et le R.

Donc merci Jygram ! J'ai encore appris un truc aujourd'hui ! :trobien:
Revenir en haut Aller en bas
barnabe

barnabe


Féminin Nombre de messages : 169
Age : 44
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 27/12/2014

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyMar 9 Fév 2016 - 5:46

Merci ! Ça rend bien comme effet !
Revenir en haut Aller en bas
shedjaya

shedjaya


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 07/02/2016

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyMar 9 Fév 2016 - 12:45

Merci beaucoup ! j'ai réussi mais je peux pas encore envoyer l'exemple (pas l'accès)

Belle journée !! :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.206.ch
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  EmptyMar 9 Fév 2016 - 15:01

:bravo: Impeccable si tu as réussi !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Lier un texte avec détourage  Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Lier un texte avec détourage  Empty
MessageSujet: Re: Lier un texte avec détourage    Lier un texte avec détourage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lier un texte avec détourage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détourage de tampons avec SST
» HELP COMMT LIER DES OBJETS ENTRE EUX AVEC LA SILHOUETTE
» pb de texte avec la V3
» Découper mon rond avec texte
» illustrator lier avec craft ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: