CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

doubler la force de decoupe de la caméo?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gat974

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 8:41

bonjour tout le monde! je sais qu'il y a des bricoleurs avertis sur ce forum, j'espere que ces personnes pourront m'apporter leur lumière!
comme vous le savez, je fais des invitations et faire-parts, je travaille essentiellement avec du papier Clairefontaine, la gamme DCP en 250g.
en ce qui concerne ma lame, j'utilise une en alu pour plotter graphtec, des CB15.
le soucis est qu'avec une profondeur de 4 ou 5, et 33 de pression, ca ne suffit pas a decouper correctement la feuille:
il reste toujours des petites ecorchures, des bavures. j'ai donc pris l'habitude de faire des double decoupe afin d'avoir un travail correct,
et que je n'aie pas à repasser dessus.

cependant, quand on a 150 invitations à faire sortir avec des motifs assez complexes,
la double decoupe me prend évidement beaucoup de temps.
j'en profite pour preciser que même en faisant sortir la lame d'avantage, ca ne change rien. en revanche quand j'appuie legèrement sur celle-ci pendant une decoupe,
un seul passage suffit et c'est net, c'est donc bien une histoire de pression qui manque...

j'utilise actuellement la caméo 2, mais j'ai encore ma 1ere caméo qui est toujours plus ou moins fonctionnelle.
techniquement, je sais qu'il est possible de recuperer l'electro-aimant de la cameo 1, et la rajouter sur la 2 afin de "doubler" la pression,
une personne sur ce forum l'a deja fait mais je n'arrive plus à retrouver le post...

il y a-t-il des personnes qui pourraient peut-etre m'indiquer la marche à suivre?
Revenir en haut Aller en bas
two_monsters

Féminin Nombre de messages : 719

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 10:17

J'ai déjà lu pas mal de posts sur le forum, mais cette histoire de doubler l'électro-aimant, ça ne me dit rien.
J'ai aussi essayé de chercher par le biais du moteur de recherche du forum : kedall !
Par le biais de Google : kedall aussi !! L'est même pas foutu de me retrouver ton post du jour... et ça, je ne me l'explique pas... des fois y trouve... des fois y trouve pas...   :baaah:

En revanche, m'est revenu un vieux souvenir quand j'ai lu :

gat974 a écrit:
en revanche quand j'appuie legèrement sur celle-ci pendant une decoupe,
un seul passage suffit et c'est net, c'est donc bien une histoire de pression qui manque...

Dans le temps, à l'époque des dinosaures, quand un disque "sautait" sur la platine du tourne-disque, on collait une pièce de monnaie sur le bras.

Quand tu appuies légèrement sur la lame, est-ce que ça ne gêne pas la découpe ? Je veux dire, est-ce que ça ne déforme pas ton motif à découper ?
Parce que si ça ne gêne pas, pourquoi ne pas imaginer mettre un poids sur la lame pour augmenter la pression ?
Jygram
Admin

Féminin Nombre de messages : 14899

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 10:25

Je ne me souviens pas de cette histoire d'électro-aimant non plus. Par contre question bricolage de machine, tu peux aller voir du côté de Lolominiatures et de Roll's. Je crois me souvenir que le fils de Lolo avait installé un boitier sur la machine de Roll's pour augmenter la pression de coupe mais je ne retrouve pas le post.
Dernièrement, ils ont réussi à remplacer la lame par un laser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le mieux si Lolo ne passe pas par ici, c'est peut-être de la contacter pour lui demander si elle peut te fournir plus de détails ...

Mon blog :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER
http://jygram.blogspot.fr/
Amélie49

Féminin Nombre de messages : 1753

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 10:26

Bonjour,
Pour les essais sur la Caméo, il y a Lolominiatures et Roll's.
Par contre, je ne suis pas sûre que cela ferait du bien à la machine de lui mettre la pression :rire1:
Il pourrait y avoir un risque d'usure prématurée ...
Bon, en même temps, faire des doubles coupes c'est user la machine 2 fois plus vite (je te rassure, gat974, je fais pareil quand j'ai des faire-part à réaliser)

(PS : en même temps Jygram Bye Bye )
Jygram
Admin

Féminin Nombre de messages : 14899

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 10:28

:cligne:

Mon blog :

Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER
http://jygram.blogspot.fr/
lolominiatures

Féminin Nombre de messages : 3312

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 10:56

cucu

je vais demander à mon fiston, il s'agit bien d'un electro aimant , maintenant en mettre deux je sais pas....si c'est la soluce

pour le laser c est nickel , mais faut tout de même compter 150 euros de supplément et faire une piece en tournage pour l'adapter sur le support de lame, par contre mon fils m'a mis un y sur le solénoïde pour que je puisse brancher le laser sans debrancher yien du tout

un hic aussi tout de même c est la legere trace de brulé sur le bord de la feuille...
http://lolobmc.canalblog.com/
two_monsters

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 11:16

Eh ben voilà, cette fois, en tapant "crafty lolo fils" dans Google, bingo !
On finit par trouver ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 liens où on peut voir la cameo de Roll's, boostée et customisée !

Comme quoi, il suffit de mettre les bons items dans la barre de recherche...    :mdrrrrrrrrrrr:

Dernière édition par two_monsters le Jeu 29 Oct 2015 - 12:32, édité 2 fois
gat974

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 11:52

en fait je ne savais pas que cela s'appellait "un pied compresseur", j'ai dit electro-aimant par defaut lol
en effet cela peut provoquer une usure prematurée, mais j'aimerais quand meme tenter le coup...

pour repondre a two_monsters, l'idée de mettre un poids sur la lame m'est bien evidement passée par la tête, mais c'est impossible car la lame doit parfois remonter, et descendre librement pour enchainer les decoupes.

merci beaucoup lolo, en effet j'ai decouvert tres recement la methode du laser egalement, mais tu as deja fait un essai sur du papier aussi epais? si c'est réellement efficace, l'investissement ne me fait pas peur, mais je ne veux pas m'eloigner de mon objectif; decouper tout et n'importe quoi c'est fun, mais tout ce que je veux, c'est decouper du papier, vite et bien. sans devoir faire de double decoupe.

la seule machine qui pourrait me convenir mais ayant une pression plus elevée est une graphtec, la serie CE-6000, qui debute à partir de 990e, et la ca me fait peur lol
two_monsters

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 12:01

C'est peut-être ce post que tu recherchais ?

Dernière édition par two_monsters le Jeu 29 Oct 2015 - 12:11, édité 1 fois
gat974

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 12:10

non pas exactement ce post ci, mais sans importance car la personne n'expliquait pas comment faire, elle disait juste avoir fait cela, sans plus.
mais grace aux 2 petites videos j'ai pu voir un peu le montage, et ca colle avec l'idée que j'avais en tete :)
two_monsters

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 12:14

Page 2, Lolominatures avait mis une belle photo :

Et en cliquant dessus, tu auras un bel agrandissement.
lolominiatures

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 12:19

la personne c est moi

j'en ai parlé avec adrien , doubler le solénoïde par un deuxième , n est pas la soluce car c est toujours la même alim

il faut faire comme adrien a fait sur la video.

le laser oui , j'ai testé puisque j'ai pu couper du bois, mais il faut plusieurs passes , le 250 gr pas de soucis , mais comme le laser fait 2 w , je dois me mettre sur vitesse 1 pour couper puisque le laser cela n'appuis pas , si tu vas trop , vite il coupe pas assez profond , il faudrait en mettre un plus fort et a du coup tu peux aller plus vite.

bref , faut que je fasse des essais pour savoir combien de passes pour le 250 gr, mais à mon avis une ne suffira pas donc cela ne resout pas ton probleme , par contre la les coupes sont nickel...

il faut aussi ce dire que 2 w c est du petit matos....et à servir en soutenu ...ben je sais pas
two_monsters

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 12:27

lolominiatures a écrit:

il faut faire comme adrien a fait sur la video.

Tu parles de quelle vidéo Lolominiatures ? Les 2 liens que j'ai trouvés dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne montrent que le résultat final, pas le montage.
Ou j'ai p'têtre loupé un truc...   :rire1:
lolominiatures

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 13:51

voui c est possible

cela commence à être vieux
gat974

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 16:02

d'apres ce que j'ai pu voir sur la video, le second solénoïde a sa propre alimentation, non? je suppose qu'il a placé un relais sur l'alimentation du 1er?
pour le laser ca demande vraiment reflexion, des fois un seul passage sur vitesse 1 irait plus vite qu'une double découpe vitesse 4, ca dépend vraiment du motif à decouper.
en tout cas comme tu dis les decoupes sont vraiment nickel on dirait, j'ai vraiment du mal a voir le petit coté brulé sur les bords dont tu parles
lolominiatures

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 16:49

Le laser est alimenté par un relais
Il m a installé un petit y sur l alim pour que je puisse brancher direct
Le laser sans rien bidouillé
Avec un relais c est plus simple et moins cher

Sur du papier de couleur la brulure se voit à peine
Roll's

Féminin Nombre de messages : 11363

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Jeu 29 Oct 2015 - 18:39

A savoir qu'avec le laser c'est à chaque fois une double découpe vitesse 1 renouveler au moins 3 fois : donc au total 6 passes au moins donc pas de gain de temps... par contre le second solénoïde bien, perso je l'ai supprimé car je ne pouvais plus me servir de mon tapis pixscan, et l'idée du laser me trottais dans la tête...
http://desideesvospassions.hostoi.com/
gat974

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Ven 30 Oct 2015 - 8:50

On oublie d'office le laser alors, quoique ca pourrait être sympa pour certains trucs.
Je vais donc attendre que la garantie se termine et rajouter un second solénïde.
J'ai déjà ma petite idée pour le montage, je n'ai plus qu'a trouver le matériel nécessaire,
ca ne devrait pas trop poser de soucis. La photo et les vidéos m'ont beaucoup aidé en tout cas Wink
two_monsters

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Ven 30 Oct 2015 - 9:17

gat974 a écrit:

Je vais donc attendre que la garantie se termine et rajouter un second solénïde.
J'ai déjà ma petite idée pour le montage, je n'ai plus qu'a trouver le matériel nécessaire,
ca ne devrait pas trop poser de soucis. La photo et les vidéos m'ont beaucoup aidé en tout cas Wink

LA photo et les vidéos qui sont présentes sur ce post ?! Avec ça, t'as réussi à comprendre le montage ?
 :chapobas: :chapobas: :chapobas:

Alors, si jamais toi aussi tu réussis la métamorphose de ta Cameo en une bête de course, tu voudras bien nous mettre aussi quelques photos, dis ? Et pourquoi pas carrément un petit tuto ?   :souriredents:

Bien sûr, tu pourras rajouter la mention : "Je ne suis en aucun cas responsable des dégâts qui pourraient entrainer la mort prématurée de votre Cameo d'amour !"...   :mdr2:
gat974

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Ven 30 Oct 2015 - 9:57

lol cette mention sera en effet indispensable je pense xD
Aucun soucis, j'essaierai de faire un petit tuto ou au moins des photos mais ce ne sera pas pour maintenant, il me reste encore 8 mois de garantie lool
Oui, c'est cette unique photo qui m'a beaucoup aidé. J'avais déjà démonté le solénoïde de ma 1ère Caméo pour en comprendre le fontionnement.
Il me suffit de trouver une règle en alu (plate de préférence pour que ca ne bute pas à droite), que je fixe sur le bloc, par dessus je fixe le second solenoïde, je trouve un moyen pour que la tige qui va descendre fasse pression sur le premier en bas.
Et pour la partie electrique je vais prendre directement à la source de la caméo, baisser la tension si necessaire et raccorder par un relais pour qu'ils se declenchent en même temps. Et puis un petit interrupteur qui me permettra de le desactiver au besoin.
Grosso-modo je pense que c'est ça, mais ce genre de bricolage s'adresse surtout aux personnes qui sont à l'aise avec un tournevis et un fer à souder...
two_monsters

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Ven 30 Oct 2015 - 10:14

gat974 a écrit:

Grosso-modo je pense que c'est ça, mais ce genre de bricolage s'adresse surtout aux personnes qui sont à l'aise avec un tournevis et un fer à souder...

Le tournevis, ça va, je gère. Le fer à souder, je m'entraine. Dans 8 mois, je devrais maîtriser...
Donc, nickel pour le timing !

lol!
lolominiatures

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Ven 30 Oct 2015 - 10:54

mon fils avait pris un systeme de gache pour portail qui se deverouille electriquement.....

si j'arrive à le choper je vous l'envoi faire les explications.

mais nous avons desingué serveur de l'entreprise hier au soir , total tout le monde marche sur la pointe des pieds.....et moi aussi

car en ce moment j'ai des sueurs froides
Roll's

Féminin Nombre de messages : 11363

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Ven 30 Oct 2015 - 13:36

Oupsssss .......... Lolo coup dur.

http://desideesvospassions.hostoi.com/
Fanbricol
Admin

Féminin Nombre de messages : 34084

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Ven 30 Oct 2015 - 18:48

Mince ! Lolo, ce n'est pas de chance, ça. Mais le serveur est tombé en panne tout seul ou c'est une mauvaise manip ? Je croise les doigts pour que ça ne soit pas trop grave. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lolominiatures

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   Ven 30 Oct 2015 - 20:47

Mauvaise mise à jour de l os de notre serveur mac
Philippe y a passé la nuit et une bonne partie de la journée
Mais il a réussi à reparer
Et il a du repartir d une sauvegarde
Grosses frayeurs car c etait toute ma compta, factures enfin bref toute l entreprise
Mon fifi c est le meilleur

Merci les filles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: doubler la force de decoupe de la caméo?   

doubler la force de decoupe de la caméo?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant