CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Strasses : comment fabriquer ses outils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diane Mars

Féminin Nombre de messages : 1665

MessageSujet: Strasses : comment fabriquer ses outils   Mar 29 Sep 2015 - 11:23

Bonjour,

Comme je trouve les consommables silhouette horriblement chers pour ce que c'est et qu'ils ne me conviennent pas, voici qqs trucs et astuces que j'ai trouvé au fil du temps et que je partage avec vous clown

Tuto #1 : Les pochoirs pour strasses

J'utilise du simple velours autocollant, que je colle -avec son film de protection- sur du film de transfert pour le vinyle ou du couvre-livres, mais je préfère le film de transfert (vous verrez après pourquoi je fais ça, mais, promis, il y a une excellente raison à cela !) Ensuite, je colle le tout sur ma FT velours face en haut (on peut faire sans, mais je préfère avec) et lance ma découpe (mes réglages : lame 5, vitesse 5, épaisseur 33 et double découpe)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois la découpe terminée, je décolle mon velours avec son film de protection, le film de transfert pour le vinyle, les petits trous découpés restant sur la FT.

Après, hop, il n'y a plus qu'à décoller le film de transfert et votre FT est nickel ! (c'est la que c'est très utile, parce que SANS film de transfert, je vous promets que les pitits ronds sont très chiants à décoller de la FT tellement ils sont fins et statiques et si vous n'en utilisez pas, ça en fout PARTOUT. Croyez-moi, j'ai essayé +/- toutes les variantes pour trouver le meilleur compromis)

Vous vous retrouvez donc avec un carré tout uni, et un film de protection découpé au dos, avec que vos petits trous apparents.

La suite est simplissime, rassurez-vous ! Il ne vous reste plus qu'à poser votre pochoir sur une feuille de papier, bien appuyer

... et, miracle, quand vous la décollez, tous les petits trous de votre pochoir restent sur votre feuille de papier (et s'il y en a 2-3 qui ne sont pas restés sur la feuille, comme ici, vous recollez, appuyez bien et hop !)

... et il ne reste plus qu'à enlever le film de votre velours autocollant pour le coller soit sur un carton épais, soit même sur un bout de carton d'emballage et le tour est joué !

Ça peut sembler compliqué, mais c'est très simple, très rapide et, truc que j'apprécie, contrairement à mes pochoirs en bristol épais, le film de transfert pour strass adhère bien sur les strasses, mais quasi pas au velours, ce qui rend le "décollage" de votre motif extrêmement simple et évite que les strasses ne se retournent légèrement lors de cette opération.

RAJOUT : Cet exemple a été réalisé avec des strasses ss10 et un espacement de 0.8mm. Je viens de faire un essai avec des ss6 avec 0.2mm d'espacement : ça marche aussi, même si, du coup, il ne faut pas hésiter à enlever toute la partie centrale (voir photo) de la feuille de protection du velours autocollant, car tous les pitits trous ne restent pas tous sur le transfer tape. On colle sur la feuille papier, et, miracle, y'a quand même que les pitits ronds qui collent ! Par contre, j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour enlever le tout, mais ça marche, et sans déchirures. A condition, bien sûr, d'y aller avec un minimum de délicatesse lol! :trobien:

Pour info, le cercle fait 49.6mm de côté et il y a la place pour 264 strasses ss6. Donc, pour les trucs tout serrés et tout fins, ça marche aussi  :bravo:

Prochain tuto : comment fabriquer une brosse "géante" pour strasses :dacodac:

EDIT : n'hésitez pas à me dire si quoi que ce soit n'est pas clair, hein :lire:

Dernière édition par Diane Mars le Mar 29 Sep 2015 - 13:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Tefanii

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Mar 29 Sep 2015 - 11:44

Bonjour Diane.
Merci pour ce tuto malin :clapclap:

Ayant utilisé le kit de démarrage de Lilo custo je connaissais déjà le principe mais je trouve que c'est très clair.
En précision qui pourrait être utile serait d'indiquer le sens de découpe du motif. En normal en inversé ?

Diane Mars

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Mar 29 Sep 2015 - 12:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour Diane.
Merci pour ce tuto malin :clapclap:
Mais de rien Wink

Ayant utilisé le kit de démarrage de Lilo custo je connaissais déjà le principe mais je trouve que c'est très clair.
Tu as un lien ? Je ne connais pas du tout ce kit, et c'est une idée que j'ai eue au fil du temps... C'est la même chose ? Avec le film de transfert pour se faciliter la vie et le collage sur papier ? Marrant !

En précision qui pourrait être utile serait d'indiquer le sens de découpe du motif. En normal en inversé ?
Je veux bien, mais je ne comprends pas comment on pourrait se tromper, en fait :lire:
Jygram
Admin

Féminin Nombre de messages : 15017

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Mar 29 Sep 2015 - 12:36

Extra ! :merci: Diane !!

Le site de LiloCusto n'existe plus donc pas de lien possible. De mémoire, ça devait comprendre des feuilles velours, du film de transfert, une brosse à strass, et peut-être 2-3 autres bricoles ...

Mon blog :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JE FAIS DE LA PLACE (enfin j'essaye) !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tampons et matrices de gaufrage en vente sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER
http://jygram.blogspot.fr/
Diane Mars

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Mar 29 Sep 2015 - 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

(suis en train de lire le sujet, lol !)

EDIT : OK, C'est marrant, je m'étais posé la question entre flock avec repassage sur carton ou velours autocollant ! Et comme c'est plus facile pour moi de trouver à bon prix du velours plutôt que du flock, j'ai choisi le velours autocollant ! Mais oui, le principe est le même, et c'est marrant de voir que qqn à suivi précédemment le même raisonnement que le mien, pour les mêmes raisons et pour arriver à la même solution ! Ça m'éclate, en fait :danse2: !
Tefanii

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Mar 29 Sep 2015 - 13:41

Effectivement. La boutique Lilo Custo a été transformée.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne semble plus vendre le kit de démarrage strass. Donc pas de lien direct vers ce fameux kit.

Pour le "c'est très clair" : c'est ton explication que je trouve très claire Wink
Diane Mars

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Mar 29 Sep 2015 - 14:05

Ok. Ca marche aussi avec du flock en tout petit mais, du coup, je comprends mieux ta question sur l'effet "miroir", Tefanii ! Ca prend tout son sens maintenant Laughing

Par contre, en allant jusqu'au bout de la comparaison et niveau pose des strasses (ben vi, tant qu'à faire), je préfère le velours autocollant, parce que plus "épais" et les strasses sont plus faciles à mettre et sont plus vite mis que sur le flock (le flock ne "déployant" ses fibres qu'après lavage, même en le frottant, il ne gonfle pas autant que le velours autocollant). Bilan de l'essai avec les ss6, après pose à l'aide de la petite brosse: 6 strasses à rajouter sur le velours, 35 sur le flock

Bisous
Fanbricol
Admin

Féminin Nombre de messages : 34158

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Mar 29 Sep 2015 - 15:46

Super tuto Diane, Je fais pratiquement la même chose, avec du "vénilia" velours autocollant.
Pa bête l'idée d'utiliser le film transfert pour récupérer les confettis ... car c'est vrai que c'est plus que chiant à décoller de la FT. Ceci dit, comme je ne découpe que le velours, pas la feuille protectrice (découpe mi chair), je n'ai pas ce Pb lorsque j'utilise le vinyle velours. :rire1:

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Diane Mars

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Mar 29 Sep 2015 - 16:13

... Ceci dit, comme je ne découpe que le velours, pas la feuille protectrice (découpe mi chair), je n'ai pas ce Pb lorsque j'utilise le vinyle velours. :rire1:

Ben j'ai commencé par ça, mais mon velours, du dc Fix, accroche bien niveau "pouals" et ça me demandait trop de temps pour virer les petits ronds qui ne restaient pas collés sur le papier de protection...
didine73

Féminin Nombre de messages : 2711

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Mar 29 Sep 2015 - 21:00

Hou la, avec des astuces et un tuto pareil, va falloir que je me penche très sérieusement sur la chose.
Pour l'instant, n'ayant encore pas du tout testé la pose de strass (ni eu entre les mains le matériel nécessaire), ça me semble être un peu du chinois mais je suis sûre que tout me paraîtra clair comme de l'eau de roche le moment venu. Merci beaucoup Diane.
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
LCDL

Féminin Nombre de messages : 173

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Jeu 1 Oct 2015 - 22:39

Bravo pour le Tuto !

Je n'ai toujours pas eu le temps de jouer avec ma Caméo et les strass, le velours c'est ce que j'ai prévu d'acheter puisque c'est fait avec dans le kit strass. Tu arrive à le trouver à prix raisonnable ?
Diane Mars

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Sam 3 Oct 2015 - 15:36

Bon, moi, dans le kit strass que j'avais acheté, c'était une sorte de plastoc mousse épais brillant vert clair autocollant...

Pour les prix, je vais regarder si je trouve qqch de ton côté, mais vu que je suis en Suisse, j'ai cherché pour moi :)

EDIT : en checkant, c'est grosso modo les mêmes prix : on est à ~€7.20 pour 1m en 45cm de large !

Encore une fois, c'est pas le système le plus économique niveau matériel -c'est plus cher que du bristol épais et de la colle- mais la facilité d'utilisation et le gain de temps compensent, dans mon cas (je fais des modèles qui comptent entre 600 et 2000 strasses !)
Mamitine

Féminin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Mer 7 Oct 2015 - 16:58

Merci pour ce tuto. je n'ai pas jamais posé de strass donc c'est très flou pour moi. Mais je ne désespère pas d'essayer un jour et je reviendrai lire tes explications. :merci:
http://mamitine.fr
Diane Mars

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Jeu 8 Oct 2015 - 18:08

Youpi ! J'ai reçu le matos pour la maxi brosse à strasses ! J'ai fait un mini proto, pour vérifier que ça marche et... Ca maaaarche ! Je vais bosser dessus pour vous faire un tuto en béton, voire même faire des kits envoyables dans une bête enveloppe C5 à genre €4.00 et pouvoir vous les envoyer !
two_monsters

Féminin Nombre de messages : 719

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Jeu 8 Oct 2015 - 22:05

Youpi ! J'ai reçu le matos pour la maxi brosse à strasses ! J'ai fait un mini proto, pour vérifier que ça marche et... Ca maaaarche ! Je vais bosser dessus pour vous faire un tuto en béton, voire même faire des kits envoyables dans une bête enveloppe C5 à genre €4.00 et pouvoir vous les envoyer !

Qu'est-ce qu'elle a encore inventé la Diane ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi, je dis que tu devrais changer de pseudo... Que penses-tu de Gyver ? Diane Gyver !   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Diane Mars

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Ven 9 Oct 2015 - 0:22

... Que penses-tu de Gyver ? Diane Gyver !

+/- déjà fait :tirlang: Pas ici, mais +/- déjà fait :siffler:
Diane Mars

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Dim 25 Oct 2015 - 9:12

Hop, avant la brosse -je vais essayer de la faire aujourd'hui- un petit truc bien pratique pour remplacer le "Décol'Flex" de Promattex, si vous n'en trouvez pas ou si les frais de port rendent l'opération trop couteuse : demandez simplement à votre droguiste (en tous cas, c'est comme ça que ça s'appelle en Suisse) de vous vendre -ou de vous commander s'il n'en a pas en stock- du chlorure de méthylène :dacodac:, vu que c'est ce qui est vendu sous le nom de "Décol'Flex".

Ca marche non seulement pour le flex, mais AUSSI pour les strasses. Et ça marche très très bien, et très très vite. Pour être très précise, j'utilise une seringue pour l'appliquer juste là où il faut, et hop, plus de flex ou de strass  cheers !

Ah, par contre, faut bien évidemment pas inhaler les vapeurs, travailler dans une pièce aérée, etc., hein !
La.Grenouille

Féminin Nombre de messages : 2974

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Dim 25 Oct 2015 - 9:27

Ici aussi c'est un droguiste . . .
Le soucis, c'est que c'est une race de magasin qui a tendance à disparaître . . .
Alors, j'irai voir chez cast.... ou le....m.... ou autre bricoscmilblick. . .
Maintenant que le nom de l'ingrédient efficace est dévoilé c'est plus facile . . .
Merci Diane Mars.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Dim 25 Oct 2015 - 9:55

Quelles dimensions pour ta maxi brosse Diane stp ?
Je vais surveiller ton sujet, j'en ai testé des trucs pour remplacer cette brosse, je suis curieuse de découvrir ton invention ;o)
Diane Mars

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Dim 25 Oct 2015 - 12:12

Quelles dimensions pour ta maxi brosse Diane stp ?
Je vais surveiller ton sujet, j'en ai testé des trucs pour remplacer cette brosse, je suis curieuse de découvrir ton invention ;o)
En théorie, pas de limite, lol !

Là, je suis en train de faire un proto, pour voir ce qui va le mieux et qui est le plus vite fait et économique. Faudra, par contre, que j'aille demain acheter 2-3 trucs, parce que j'étais sure d'avoir tout ce qu'il fallait, mais me manque la colle qui va bien, et que mon mari a pris au restau....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Dim 25 Oct 2015 - 13:25

:cligne: :bravo:
Diane Mars

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Dim 25 Oct 2015 - 15:26

J'ai réussi à me débrouiller avec du Scotch double-face en mousse, de la Cementit et de la Zig2Way Blue. C'est un proto, pas parfait -j'ai découpé au cutter l'épaisseur d'une éponge donc c'est difficile que ça soit parfaitement plane, mais voilà l'idée clown

Tuto #2 : La maxi-brosse pour strasses

Matériel :

- carton d'emballage ondulé
- carton "lisse" et dense de minimum 0.8mm d'épaisseur
- éponge neuve ou tapis-mousse (ça doit aussi très bien aller avec du néoprène, je vais tester)
- de la colle et...
- ... tout simplement du "bête" velcro (la partie "bouclettes", pas la partie "griffes") en 10cm de large (c'est le plus large que j'ai trouvé et, avis aux amatrices, j'ai dû en commander 5m pour en avoir, donc si ça vous intéresse, je vous envoie  le nombre de cm voulus au prix d'achat (CHF4.50/m) + fdp bien volontiers, parce que je vais jamais faire une brosse de 0.5m2 et que j'ai acheté que la partie "bouclettes"  :rire1: )

Comment c'est fait ? C'est super simple !

Pour ce proto, j'ai tout simplement commencé par découper un bout de carton ondulé suffisamment grand pour y accueillir mes "tranches d'éponge" sans me prendre le chou, puis fait mes "tranches d'éponge" en coupant dans l'épaisseur d'une bête éponge (ce sera donc ma dimension "étalon")

J'ai ensuite collé mon double-face sur le carton, bord à bord, pour avoir une surface encollée suffisamment grande pour y accueillir mes "tranches d'éponge", que j'ai posées bord à bord sur le scotch.

On a donc maintenant 3 couches : le carton ondulé, le scotch double-face et les "tranches d'éponge". Pour aider à l’adhérence et à la prise du double-face, c'est pas une mauvaise idée que de mettre le début du sandwich en presse, sous une pile de bd's ou de dicos pendant qu'on...

... découpe et "prépare" son Velcro... Yep, pour que ça marche de façon optimale, il faut "fatiguer" et détendre les bouclettes du Velcro. Alors soit on le fait avec... la partie "griffe" de n'importe quel truc en velcro qu'on aurait à la maison, soit avec une brosse avec des poils rigides. (j'ai pas tenté un lavage préalable, mais si ça se trouve, c'est une bonne idée !)

Quand c'est fait, on retire notre sandwich de sa "presse". on range les bd's ou les dicos, puis on encolle la surface visible des "tranches d'éponge" -la Cémentit fonctionne, si jamais- et on y applique le Velcro.

On appuie bien et on laisse prendre.

Maintenant, le support
:

C'est le carton rigide épais et lisse de 08.mm qui est découpé en un grand rectangle, puis en deux (pour avoir la partie 1 et la partie 2) et chaque rectangle et découpé à mi profondeur évidemment à la même distance du bord chacun, et ce qui permettra d'avoir la "poignée" de la brosse.

On plie chaque partie, et on encolle les deux faces de la poignée (je l'ai fait avec la Zig2Way. Nickel !)

Reste plus qu'à encoller la partie visible du carton ondulé et de poser le support dessus, en essayant de centrer au mieux.

Une fois que c'est bien positionné et que la colle a pris, y'a plus qu'à prendre sa règle métallique, son cutter, et couper le support aux dimensions du "sandwich" !

Promis, je vais le refaire, plus clean -même si ma brosse légèrement bosselée fonctionne, parce que j'ai bien évidemment testé avant de poster- avec des photos des étapes.

Mais c'est vraiment très facile, et c'est pour ça que je parlais de "kits", parce que c'est facile à envoyer  dans une simple enveloppe et en prêt à monter, bien sûr !

Dernière édition par Diane Mars le Dim 25 Oct 2015 - 22:12, édité 3 fois
didine73

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Dim 25 Oct 2015 - 16:49

Ca y est, notre Mac Gyver au féminin a encore frappé Wink ... et doublement en plus :
- merci pour l'astuce du chlorure de méthylène : reste plus qu'à voir où je pourrais en trouver ;
- super ton prototype, semble t-il (car n'ayant pas encore du tout testé la pose de strass, je n'imagine pas encore vraiment le pourquoi du comment de l'utilité de cette brosse ... mais je sens qu'avec tous tes bons conseils et tuto photos je comprendrai bien vite).
Merci encore pour ton partage d'astuces ...

Dernière édition par didine73 le Dim 25 Oct 2015 - 17:04, édité 1 fois
Diane Mars

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Dim 25 Oct 2015 - 16:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
didine73

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   Dim 25 Oct 2015 - 17:08

Et en plus, tu réponds plus vite que ton ombre  :rire1: (je n'ai même pas eu le temps de finir mon tour du forum) !!
Un merci de plus pour le lien (astucieuse effectivement et très utile la brosse ; en y réfléchissant, je m'attendais un peu à un truc dans ce genre) ==> je me coucherai moins bête, ce soir :danse2:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Strasses : comment fabriquer ses outils   

Strasses : comment fabriquer ses outils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant