CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aladine

Aladine

Féminin Nombre de messages : 137

Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? Empty
MessageSujet: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:02

Bonsoir à toutes et à tous ^_^

Voilà mon dilemme du jour (qui me chatouille depuis une semaine mais bon...) je me suis mise aux feutres à alcool (Sagradalicia m'a motivée en Janvier, merci à elle)... et de fil en aiguille me voilà en train de colorier les superbes dessins de Johanna Basford ...
genre ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(image pourrie prise avec mon téléphone le soir, désolée)

Et déjà là j'avais une grande zone à faire d'une seule teinte et je voulais pas la faire aux feutres, du coup j'ai pris des crayons de couleurs, y a des trainées, ça se voit, c'est moche, bref...

D'autres dessins du livre ont des fonds encore plus importants, genre ciel étoilé de nuit et j'aimerais bien les faire à l'aquarelle... sauf que sur ma photocopie sur feuille bristol (non, je ne colorie pas direct sur le livre, j'veux pas l'abîmer mon livre) l'aquarelle rend dégueu (peut-être aussi parce que je débute, allez savoir...)
Du coup je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de photocopier mon dessin sur du papier à aquarelle (pour peu qu'on puisse le faire, j'ai pas testé pour l'heure)... mais je ne suis pas sûre de si mes feutres à alcool vont trouver la blague super drôle derrière  Rolling Eyes  ... quelqu'un à une idée? genre meilleure que la mienne je suis preneuse hein Wink

Sinon, en passant, en allant sur son site là -> love  vont aurez des trucs sympas à télécharger (trois articles en tout, un pdf et deux fichiers jpg, si vous les trouvez pas vous me dites je ressortirai les autres liens Wink

Merci d'avance pour vos lumières  Bisous

Dernière édition par Aladine le Jeu 21 Mai 2015 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fibul

fibul

Féminin Nombre de messages : 184

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:15

Le problème c'est que si tu imprimes sur du papier aquarelle, là tu pourras faire ta grande zone à l'aquarelle mais pour ce qui concerne les zones avec les feutres à alcool, ce sont eux qui vont moins aimer.

Le papier aquarelle "boit" l'encre donc ça use plus rapidement les feutres.... Ca aura aussi tendance à baver.... après si ce n'est que ponctuellement, pourquoi pas...

oui je sais, je ne règle pas trop ton problème là Rolling Eyes
https://labulledefibul.wordpress.com/
Aladine

Aladine

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le problème c'est que si tu imprimes sur du papier aquarelle, là tu pourras faire ta grande zone à l'aquarelle mais pour ce qui concerne les zones avec les feutres à alcool, ce sont eux qui vont moins aimer.

Le papier aquarelle "boit" l'encre donc ça use plus rapidement les feutres.... Ca aura aussi tendance à baver....  après si ce n'est que ponctuellement, pourquoi pas...

oui je sais, je ne règle pas trop  ton problème là  Rolling Eyes

non, en effet, tu ne règles pas mon problème, mais malgré tout tu réponds à l'une de mes interrogations alors merci ^_^
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 16082

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 8:55

Je plussoie avec Fibul : le papier aquarelle est à éviter avec les feutres à alcool !
Mais je n'ai pas vraiment d'idée à te proposer pour résoudre ton pb ... :desole:
:idee: Ou peut-être utiliser des encres (à eau, genre distress, pour ne pas que ça fasse baver l'encre des feutres) tamponnées avec du cut'n dry ... mais ce n'est pas "précis" pour faire les contours

Mon blog :

JE FAIS DE LA PLACE (enfin j'essaye) !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tampons et matrices de gaufrage en vente sur L'occaz du loisir créatif

Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER
http://jygram.blogspot.fr/
Aladine

Aladine

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:10

Je plussoie avec Fibul : le papier aquarelle est à éviter avec les feutres à alcool !
Mais je n'ai pas vraiment d'idée à te proposer pour résoudre ton pb ... :desole:
:idee: Ou peut-être utiliser des encres (à eau, genre distress, pour ne pas que ça fasse baver l'encre des feutres) tamponnées avec du cut'n dry ... mais ce n'est pas "précis" pour faire les contours

Ça ne serait effectivement pas assez précis pour ce que je dois faire Sad En revanche j'ai déjà vu Kristina Werner utiliser des feutres distress dans certaines de ces vidéos, faudrait que je me penche sur la question ...

J'ai vu ça dans mon catalogue Dalbe... quelqu'un connait? Sur la fiche produit ils disent qu'on peut l'utiliser sur du papier mais ils parlent de papier aquarelle un peu plus loin sans préciser si c'est le seul papier qui fonctionne avec...

Je me suis demandé si je ne devrais pas carrément tester avec des cartouches d'encre d'écoliers!
fabricolage

fabricolage

Féminin Nombre de messages : 2997

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:38

bonjour a toutes j 'arrive comme un cheveux dans la soupe Exclamation et peux être hors sujet Exclamation je colorie sur papier aquarelle avec les encreurs stampin up et un stylo a réserve d'eau cela permet de couvrir et de faire des dégradés!!

si cela peut servir!
toujours la même originalité les photos de travers (avec mon portable!!) :rire1:
Fanbricol
Admin
Fanbricol

Féminin Nombre de messages : 35137

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:45

j'aimerais bien les faire à l'aquarelle... sauf que sur ma photocopie sur feuille bristol (non, je ne colorie pas direct sur le livre, j'veux pas l'abîmer mon livre) l'aquarelle rend dégueu (peut-être aussi parce que je débute, allez savoir...)

Est-ce que ce n'est pas simplement parce que tu fais tes photocopies avec une imprimante jet d'encre..... C'est une encre qui bave si elle est mouillée .....
Avec une laser, pas de souci, l'encre (qui au départ est une poudre) est cuite.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Fanbricol le Jeu 21 Mai 2015 - 13:34, édité 1 fois
La.Grenouille

La.Grenouille

Féminin Nombre de messages : 3018

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 10:43

Et une laser, je viens de m'acheter une brother pour 49€ . . . C'est pour travailler les foils, ça fait un joli boulot, la, dernièrement, j'ai fait, pour un chalenge sur un autre site, une impression avec la jet d'encre, puis ensuite pour tout ce qui était en noir j'ai reimprimer ma feuille avec la laser, ça donne super bien... En plus elle est très compact alors ça va bien.
Mido

Mido

Féminin Nombre de messages : 4660

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:24

Si tu imprimes sur papier aquarelle pourquoi ne pas utiliser des feutres aquarellables (feutres à base d'eau) plutôt que tes feutres à alcool ? ils sont moins chers et donnent un superbe rendu ?
http://midoparadise.free.fr/
Aladine

Aladine

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:43

bonjour a toutes j 'arrive comme un cheveux dans la soupe Exclamation et peux être hors sujet Exclamation  je colorie sur papier aquarelle avec les encreurs stampin up et un stylo a réserve d'eau cela permet de couvrir et de faire des dégradés!!

si cela peut servir!
toujours la même originalité les photos de travers (avec mon portable!!) :rire1:

Toute piste est la bienvenue, merci ^_^

j'aimerais bien les faire à l'aquarelle... sauf que sur ma photocopie sur feuille bristol (non, je ne colorie pas direct sur le livre, j'veux pas l'abîmer mon livre) l'aquarelle rend dégueu (peut-être aussi parce que je débute, allez savoir...)

Est-ce que ce n'est pas simplement parce que tu fais tes photocopies avec une imprimante jet d'encre..... C'est une encre qui bave si elle est mouillée .....
Avec une laser, pas de souci, l'encre (qui au départ est une poudre) est cuite.

Je me suis mal expliquée, ce n'est pas le dessin qui bave (étrangement d'ailleurs, ça m'a même étonnée) mais le papier qui n'est pas prévu pour du tout et qui du coup "peluche"... genre il fait des petits grains, c'est pas top :s Mais merci tout de même d'essayer de m'aider ^_^

Et une laser, je viens de m'acheter une brother pour 49€ . . . C'est pour travailler les foils, ça fait un joli boulot, la, dernièrement, j'ai fait, pour un chalenge sur un autre site, une impression avec la jet d'encre, puis ensuite pour tout ce qui était en noir j'ai reimprimer ma feuille avec la laser, ça donne super bien... En plus elle est très compact alors ça va bien.

J'avais vu ces vidéos de foil avec une imprimante laser, quand j'aurais du budget (et plus de place dans le bureau) pourquoi pas, pour l'instant je "foil" avec un stylo acheté dans un salon de loisirs créatifs et je tenterai à la lamineuse quand j'aurais du temps (comprendre quand monsieur mon doudou voudra bien gérer petite lutine mignonne sans avoir une "alerte maman" toutes les 20 minutes!)
Merci en tout cas pour l'info de l'imprimante pas chère, je note Wink

Si tu imprimes sur papier aquarelle pourquoi ne pas utiliser des feutres aquarellables (feutres à base d'eau) plutôt que tes feutres à alcool ? ils sont moins chers et donnent un superbe rendu ?

Je me suis posé la question en feuilletant mon catalogue Dalbe hier soir... J'ai besoin d'un rendu en transparence pour des parties "fonds marins" mais mes poissons et le coffre au trésor doivent être bien opaques en revanche. Du coup aquarelle classique pour l'eau et feutres aquarellables pour les décors ça marcherait? Je n'ai jamais utilisé ce type de feutres mais je suis ouverte à toute proposition Wink

Merci à toutes, je continue mes tests Wink
Mido

Mido

Féminin Nombre de messages : 4660

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 17:46

Les feutres aquarellables ont ceci de particulier qu'ils peuvent s'utiliser comme des feutres traditionnels (bonne couvrance) et aussi en dilution. Moi, je pratique ainsi pour les feutres aquarellables :

je gribouille sur un morceau de plastique avec  le feutre, puis je prends mon pinceau imbibé d'eau et je fais ma dissolution de l'encre, ensuite j'applique sur le dessin
Pour les parties qui doivent être très visibles j'utilise le feutre directement. :marrant:
http://midoparadise.free.fr/
Aladine

Aladine

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:30

Les feutres aquarellables ont ceci de particulier qu'ils peuvent s'utiliser comme des feutres traditionnels (bonne couvrance) et aussi en dilution. Moi, je pratique ainsi pour les feutres aquarellables :

je gribouille sur un morceau de plastique avec  le feutre, puis je prends mon pinceau imbibé d'eau et je fais ma dissolution de l'encre, ensuite j'applique sur le dessin
Pour les parties qui doivent être très visibles j'utilise le feutre directement. :marrant:

Merci beaucoup pour tes explications, je vais regarder ça de près ^_^
Grenouille62

Grenouille62

Féminin Nombre de messages : 266

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 22:23

Bonjour,
Tu peux utiliser du papier type Layout, papier special pour les feutres à alcool.
Tu en trouvera chez Cultura au rayon art graphiques. Ça marche très bien,c'est un papier extrême lisse, prévu en particulier pour réaliser des mangas
Aladine

Aladine

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 23:20

Bonjour,
Tu peux utiliser du papier type Layout, papier special pour les feutres à alcool.
Tu en trouvera chez Cultura au rayon art graphiques. Ça marche très bien,c'est un papier extrême lisse, prévu en particulier pour réaliser des mangas

Et du coup ce papier fonctionnerait avec l'aquarelle?
Grenouille62

Grenouille62

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 8:54

Avec de l'aquarelle je n'ai pas utilisé ce papier.
mais je pense que si tu veux obligatoirement utiliser du papier aquarelle il n'y a que deux solutions : soit les feutres aquarelle ou crayon aquarellable de bonne qualité.
Mais pourquoi tu utilise comme support du papier aquarelle?

pour des feutres à alcool il faut "presque toujours" un papier ultra lisse qui ne boit pas :dacodac: :dacodac:
Jygram
Admin
Jygram

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:54

Bonjour,

Non ce papier ne fonctionnera pas avec l'aquarelle. Par contre il sera sûrement plus facile de faire des fonds avec les feutres à alcool sur le layout.

Le pb c'est que les deux techniques (alcool VS aquarelle) demandent des papiers aux caractéristiques exactement opposées ! L'aquarelle, il faut un papier qui absorbe alors que pour les feutres à alcool, il faut un papier lisse qui ne boit surtout pas !
Il sera donc très difficile (voire impossible) de trouver un support satisfaisant pour les 2 !

Mon blog :

JE FAIS DE LA PLACE (enfin j'essaye) !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tampons et matrices de gaufrage en vente sur L'occaz du loisir créatif

-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-

Féminin Nombre de messages : 13702

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:06

Non ce papier ne fonctionnera pas avec l'aquarelle. Par contre il sera sûrement plus facile de faire des fonds avec les feutres à alcool sur le layout.

Le pb c'est que les deux techniques (alcool VS aquarelle) demandent des papiers aux caractéristiques exactement opposées ! L'aquarelle, il faut un papier qui absorbe alors que pour les feutres à alcool, il faut un papier lisse qui ne boit surtout pas !
Il sera donc très difficile (voire impossible) de trouver un support satisfaisant pour les 2 !

j'allais écrire la même chose

Véro

CONSULTER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Me contacter par email pour toute demande, merci

Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Jygram
Admin
Jygram

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:30

Alcool ou eau, il faut choisir !!! :rire1:

Mon blog :

Rubrique

Rubrique

Féminin Nombre de messages : 3604

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:45

lol!
Aladine

Aladine

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 22:01

Avec de l'aquarelle je n'ai pas utilisé ce papier.
mais je pense que si tu veux obligatoirement utiliser du papier aquarelle il n'y a que deux solutions : soit les feutres aquarelle ou crayon aquarellable de bonne qualité.
Mais pourquoi tu utilise comme support du papier aquarelle?

pour des feutres à alcool il faut "presque toujours" un papier ultra lisse qui ne boit pas :dacodac: :dacodac:

Je voulais un fond marin en transparence avec des effets d'eau tout en douceur donc j'ai pensé à l'aquarelle, ça m'a semblé logique... mais je voulais garder le côté "couleurs saturées et vives" pour tout le reste du décor. Merci pour ton aide en tout cas ^_^

Bonjour,

Le fond sera plus facile sur du layout que sur mon bristol exacompta habituel, voilà une bonne nouvelle ^_^ Du coup je vais tester de ce côté, layout + feutre bleu très clair pour réussir à gérer les effets, merci ^_^

j'allais écrire la même chose

Les grands esprits... tout ça tout ça ^_^

lol!

Au moins les feutres à alcool me retournent pas l'estomac rien qu'en les sentant à 30cm Wink

Merci encore pour votre aide, à moi de voir ce qui me satisfera le mieux entre le tout à l'aquarelle et le tout aux feutres à alcool Wink
Jygram
Admin
Jygram

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 23:40

En tout cas, j'espère que tu reviendras nous montrer le résultat final !! Wink

Mon blog :

Grenouille62

Grenouille62

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptySam 23 Mai 2015 - 8:55

Bonjour
Pour atténuer tes couleurs de feutre à alcool pense à utiliser un feutre blender qui peut aider à donner de la transparence à tes couleurs ou du moins à atténuer l’intensité des couleurs.

Bonne journée sunny
Aladine

Aladine

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyDim 24 Mai 2015 - 17:52

En tout cas, j'espère que tu reviendras nous montrer le résultat final !! Wink  

c'est la moindre des choses quand même vu votre aide... mais il faudra que le résultat soit "montrable" Rolling Eyes

Bonjour
Pour atténuer tes couleurs de feutre à alcool pense à utiliser un feutre blender qui peut aider à donner de la transparence à tes couleurs ou du moins à atténuer l’intensité des couleurs.

Bonne journée sunny

C'est précisément ce que je comptais faire, en plus l'un de mes deux blender a sa pointe pinceau un peu usée d'avoir été utilisée et rend donc des effets encore plus adoucis Wink

J'ai donc commencé par acheter du papier aquarelle (en grande surface en faisant mes courses, c'est plus pratique) et c'est du canson 300g... et j'ai modifié un peu mon dessin, et j'ai voulu l'imprimer et là mon imprimante m'a fait un biiip genre "non mais tu te payes ma tête ou bien?", ça a fait bourrage papier, je suis un peu deg, me voilà obligée de reproduire en utilisant du calque, bonjour la perte de temps... Sad
Tefanii

Tefanii

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyDim 24 Mai 2015 - 18:21

Regarde si ton imprimante n'a pas une entrée "papier spécial".
Je passe le papier machine jusqu'à 160g dans le bac d'alimentation et au delà c'est l'entrée sur le dessus.
Aladine

Aladine

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? EmptyDim 24 Mai 2015 - 18:42

Regarde si ton imprimante n'a pas une entrée "papier spécial".
Je passe le papier machine jusqu'à 160g dans le bac d'alimentation et au delà c'est l'entrée sur le dessus.

Après beaucoup d'acharnement (et après avoir grandement esquinté une feuille Sad ) j'ai réussi en insérant la feuille par l'arrière la machine (bon, il manque un bout du dessin mais c'est juste 3cm du bord gauche donc c'est pas bien grave) ^_^
Merci pour le coup de main Bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?   Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ? Empty

Feutres à alcool et fond à l'aquarelle ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant