CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC

Aller en bas 
+2
Fanbricol
Roll's
6 participants
AuteurMessage
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyLun 5 Jan 2015 - 2:09

Alors ouvrir un nouveau document sous illustrator  peu importe la dimension, pensez quand même à la dimension de votre travail fini !

Une fois votre nouveau document ouvert créez un cercle, donner lui le diamètre voulu, j'ai créer des ronds de strass de 2 mm pour ce tuto.

D'ailleurs petite question aux pros des strass : faut-il faire des ronds légèrement plus grand que vos strass à poser ?? Suite à la réponse de Fanbricol  :merci: Fanbricol, il faut faire des "strass" légèrement plus grand que ceux que vous posez sur les vêtements.

Ce premier tuto concerne le contour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'onglet fenêtre cliquez sur formes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vérifiez que votre rond strass soi bien sélectionné et dans la petite fenêtre formes cliquez sur l'image "feuille" qui s'appelle nouvelle forme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, choisissez forme diffuse, cliquez sur ok

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquez sur ok

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila votre strass de créer !

sur ce même plan de travail, créer votre vecto, pour ce tuto, j'ai créé des étoiles à partir des formes d'illustrator, sélectionnez les deux formes  et cliquez sur le strass que vous avez créer dans le panneau formes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voila le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant il faut affiner le travail, double cliquer sur le strass dans le panneau formes, un nouveau panneau s'ouvre, celui-ci va vous permettre de jouer sur la dimension, la disposition, l'écartement, ... explication sur l'image, on peut renommer la forme si vous désirez l'enregistrer, autrement la forme s'efface automatiquement du panneau formes lors de la fermeture du projet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors pour une image JPG ou dejà vectorisé, vous réalisez la vecto si besoin, et vous suivez le même principe sur le plan de travail de l'image à transformer, a moins que vous n'ayez enregistré le strass, donc il suffit d'ouvrir le panneau forme de sélectionner votre vecto et de cliquez sur le strass et de suivre la procédure de finition.


Deuxième tuto, celui-ci concerne le remplissage des formes. Attention cette fois votre création sera enregistré automatiquement quand vous éteindrez le logiciel, il y a la possibilité de le supprimer, en le sélectionnant et en cliquant sur la poubelle dans le panneau ou il sera placé.

Dans l'onglet fenêtre, cliquez sur nuancier un panneau s'ouvre, a moins que vous ne l'ayez déjà "placé" sur votre plan de travail.

Créé votre strass, sélectionnez-le, dans l'onglet objet cliquez sur motif puis sur créer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un nouveau s'affiche, cliquez sur ok dans le panneau un nouveau motif à eté ajouté au nuancier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le panneau restant, vous réglez vos préférences et pouvez renommer ce nouveau nuancier si vous désirez le sauvegarder.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'hésitez pas a cliquer sur les propositions et regarder ce qui se passent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouvrez un nouveau plan de travail ou faire ouvrir pour votre création à "remplir", perso j'ai fais nouveau plan de travail

J'ai créer diverses formes je les ai toutes sélectionner, puis je suis allée cliquer sur mon strass de remplissage dans nuancier et voila le résultat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon j'espère que je suis rester compréhensive dans mes explications et que mes tutos ne sont pas trop long, et qu'ils vont vous aider à vous dépatouiller avec Illustrator, en sachant que je travaille sous CC qui est la dernière version d'Abobe, il se peut que la présentation et les noms ne soi pas tout à fait identique mais les manips restent les mêmes.

Je précise que je n'ai pas été plus loin dans mes recherches, ni testé en découpes, je ne suis pas trop strass :rire1:

Alors suite à une remarque de Diane je rajoute la manière de supprimer ou le déplacement des strass une fois la forme finie.Cette manip marche pour le contour mais aussi pour le remplissage.

Sélectionnez votre forme, cliquez sur objet puis sur Décomposer l'aspect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Veillez à ce que votre forme soi toujours sélectionnez, re cliquez sur Objet et sur dissocier, à partir de cette étape tout les formes sont devenues indépendantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Roll's le Mar 6 Jan 2015 - 18:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyLun 5 Jan 2015 - 11:07

Merci Roll's pour ce tuto. Bien expliqué
Bon n'ayant pas illustrator, je ne peux pas tester, mais, je trouve que, pour le contour, la procédure avec Inkscape et la fonction éparpiller est plus simple...... Il n'y a que 3 opérations
- ouvrir l'image
- dessiner le strass
- éparpiller

Non, je ne suis pas de parti pris..... Hi hi :rire1:


Roll's a écrit:
.......faut-il faire des ronds légèrement plus grand que vos strass à poser ??

Oui, pour moi, afin qu'il ne se bloquent pas dans le pochoir.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyLun 5 Jan 2015 - 11:45

Moi non plus j'ai pas de parti pris, mais illustrator est plus rapide si on enregistre la forme il suffit juste d'ouvrir son fichier le sélectionner et cliquez sur le strass et hop c'est déjà fini

On va faire une bataille rangé Illustrator contre Inkscape :mdr2: :mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyLun 5 Jan 2015 - 12:31

Merci, Roll's :chapobas: !

Par contre, faut que je regarde, parce que je faisais grosso modo comme ça, mais j'étais toujours emm. quand il s'agissait de ne plus avoir de "demi" ou "tiers" de strasses dans mon motif de remplissage, et j'ai jamais trouvé comment déplacer les pitits ronds mis là automatiquement.

Autrement, un truc qui va aussi pas mal pour les contours, c'est de placer un strass à un bout, un autre à l'autre bout, et faire un dégradé de formes avec X étapes, mais, là encore, plus possible de modifier les points individuellement.

Ah, dernière chose SUPER IMPORTANTE -mais je pense que vous le savez-, c'est qu'une fois le motif fait, on ne peut ni ne doit en modifier la taille, parce que, du coup, les pitits ronds ne seront plus à... la bonne taille ! (bon, ça doit être la même chose que pour les motifs "strasses" proposés par le store, mais comme je les utilise jamais et que je crée tous mes motifs de zéro, je n'en suis pas sure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyLun 5 Jan 2015 - 12:49

Tu m'as mis dans le doute Diane mais je viens de vérifier on peut supprimer les strass sous illustrator,
il suffit de sélectionner l'ensemble de cliquer sur l'onglet objet puis sur décomposer l'aspect puis sur dissocier en veillant bien que l'ensemble soi toujours sélectionner à partir de là on peut supprimer ou bouger strass par strass.

De même sous SSt en faisant dégrouper, voir plusieurs fois dégrouper, on peut changer de place les strass ou les supprimer.

Je vais aller rajouter la manip en image à la suite du tuto.

Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyLun 5 Jan 2015 - 13:00

Mais ouiiii cheers ! ChuiKon clown ! Arf ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyLun 5 Jan 2015 - 13:08

illustrator est plein de ressource et de recoins, parfois on pense pas à pousser plus loin.

Edit : vous pouvez même sélectionner le pinceau, cliquez sur votre forme strass et créer votre propre motif à main levée ou suivre un contour ou encore si vous souhaitez utilisez différentes tailles de strass sur votre motif, il suffit de créer autant de formes strass correspondant à vos strass, sélectionnez le pinceau, et sélectionner la forme désiré et passer ce dernier sur les contours choisis correspondant à telles tailles

Si vous enregistrer vos gabarits de strass, ils restent toujours modifiable : espacement, dispositions,... en double cliquant dessus le panneau apparait pour permettre tout changement

Suis je claire ??? ou un autre petit tuto sur l'utilisation du pinceau ???
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
numag




Masculin Nombre de messages : 57
Age : 57
Localisation : gard
Date d'inscription : 23/10/2014

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyLun 5 Jan 2015 - 16:13

Merci pour ce tuto, je n'avais pas pensé a faire " décomposer" !!!! mais c'est bien sur! merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyLun 5 Jan 2015 - 16:43

De rien avec plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
lolominiatures

lolominiatures


Féminin Nombre de messages : 3405
Age : 61
Localisation : Rennes Tinteniac
Date d'inscription : 06/02/2012

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:35

voui moi ze veux le tuto sur le pinceau , la plume enfin que les trucs qui font guilitteguilitte
Revenir en haut Aller en bas
http://lolobmc.canalblog.com/
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:40

Suspect Suspect je traduis tout court : tuto par tout ce qui t'embête chez illustrator ...

affraid affraid pale pale

Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
lolominiatures

lolominiatures


Féminin Nombre de messages : 3405
Age : 61
Localisation : Rennes Tinteniac
Date d'inscription : 06/02/2012

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyMar 6 Jan 2015 - 5:11

yes
Revenir en haut Aller en bas
http://lolobmc.canalblog.com/
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyMar 6 Jan 2015 - 11:16

Alors comme tout t'embête chez illustrator :rire1: je suis pas à jour lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
lolominiatures

lolominiatures


Féminin Nombre de messages : 3405
Age : 61
Localisation : Rennes Tinteniac
Date d'inscription : 06/02/2012

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyMar 6 Jan 2015 - 13:23

BEN MOI NON PLUS CHUI PAS A JOUR...
Revenir en haut Aller en bas
http://lolobmc.canalblog.com/
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:20

le tuto avec le pinceau est ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
lolominiatures

lolominiatures


Féminin Nombre de messages : 3405
Age : 61
Localisation : Rennes Tinteniac
Date d'inscription : 06/02/2012

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:37

ben ca guilitte ou...
Revenir en haut Aller en bas
http://lolobmc.canalblog.com/
carabas




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/10/2009

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:19

MERCIIII !
Je me demandais hier comment procéder sans acheter le kit (trop cher pour ce que je compte en faire et vu l'investissement scanncut à la base cela suffit, pour m'amuser 2-3 fois avec des strass.... et j'espérais trouver une solution via photoshop, en créant des cercles à importer pour découpe sur le site canvas... mais j'aurais passé mes nerfs avec!!!

Je viens de réaliser un pochoir en 5 minutes grâce à vos explications....

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
http://carabas.over-blog.com
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:34

:bravo: et merci pour le retour
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
Contenu sponsorisé





Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty
MessageSujet: Re: Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC   Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto création pochoir strass sous Illustrator CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto création pochoir strass avec le pinceau sous Illustrator
» Création pochoir strass et illustrator
» nouveauté sous illustrator....
» découpe sous illustrator.
» sos cut wizzard sous illustrator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LOGICIELS (autres que Sst) :: Autres logiciels de vectorisation : Illustrator, Scal, MTC, SignCut, ...-
Sauter vers: