CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Précision découpe de la silhouette portrait

Aller en bas 
+7
Amélie49
Irène
calidune
Diane Mars
Jygram
Fanbricol
Marie.Drouin
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie.Drouin

Marie.Drouin


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 13/11/2014

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyJeu 13 Nov 2014 - 19:12

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite pour avoir vos conseils avant de dépenser de l'argent peut-être pour rien.

J'ai fait une maquette pour un livre d'artiste que j'aimerais réaliser avec plus de pages et en plusieurs exemplaires. L'image ci-dessous présente ma maquette entièrement réalisée à la main :

Précision découpe de la silhouette portrait Entre_10

Je souhaiterais acheter une silhouette portrait afin de réaliser ce projet mais avant d'investir je voudrais savoir si c'est seulement possible.

Le papier doit être le plus fin possible, la machine peut-elle découper du papier plus fin que du 90 gr? Je préfèrerais utiliser une typo avec empattement, comme Times New Roman, Palatino Linotype ou Garamond. La machine est-elle assez précise pour cela? D'autant plus que la taille de la police ne devrait pas être au dessus de 20 pt / 30 pt.

Merci beaucoup pour vos réponses. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://drouin-marie.fr/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyJeu 13 Nov 2014 - 19:53

Marie, ce serait sympa une petite présentation.......C'est une coutume sur le forum.....c'est ici et ça permet de te donner les liens utiles pour démarrer.


:chapobas: A la main ! Quel boulot ! Quelle précision ! Quel travail de titan !  :bravo:

Oui la machine est capable de découper aussi fin, avec une feuille de transport en bon état et les réglages optimisés, j'ai déjà découpé du 70g et même du papier cristal.
Mais le problème va se poser avec la feuille de transport, car elle est auto-collante pour maintenir le papier lors de la découpe et je sens mal le moment ou tu vas devoir décoller ton papier, tu vas y arriver mais avec beaucoup de précaution et donc de temps.
Il faudra que ce soit un papier de bonne qualité, dense et non pelucheux..... Mais celui de ton exemple à l'air d'avoir ces caractéristiques.

La police Times New Roman ....... Là, je dis non, je ne le sens pas.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Précision découpe de la silhouette portrait Avatar_Fanbricol_minPrécision découpe de la silhouette portrait BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyJeu 13 Nov 2014 - 20:22

:hein?: Oufti ! Quel boulot ! :chapobas:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Précision découpe de la silhouette portrait Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyJeu 13 Nov 2014 - 20:41

Je suis totalement émerveillée, comme un gosse devant un sapin de Noël tout illuminé et plein de cadeaux dessous ! C'est magnifique :chapobas: !

EDIT : et niveau papier, mon idée vaut ce qu'elle vaut, mais qqch de très fin et de "gras" ou ciré -genre comme le papier chez le boucher, et, du coup, le décollage se passe sans soucis, quitte à devoir faire de la buée avec sa bouche -comme quand on veut nettoyer ses lunettes-, et ça se décolle sans soucis !


Dernière édition par Diane Mars le Jeu 13 Nov 2014 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
calidune

calidune


Féminin Nombre de messages : 2299
Age : 73
Localisation : Aisne, la France du nord !
Date d'inscription : 02/02/2013

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyJeu 13 Nov 2014 - 20:43

Je suis moi aussi, totalement admirative !
Revenir en haut Aller en bas
http://couleursphotos.canalblog.com/
Marie.Drouin

Marie.Drouin


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 13/11/2014

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyJeu 13 Nov 2014 - 20:44

Oups, dsl. Mais c'est bon, je viens juste de poster une présentation!

Merci pour vos réponses! C'est très aimable. :) Il est vrai que ça m'a pris un petit paquet d'heures. D'accord pour le papier, mais pour les polices vous pensez que n'importe quelle typo avec empattement sera trop délicate pour cette machine?
Revenir en haut Aller en bas
http://drouin-marie.fr/
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyJeu 13 Nov 2014 - 20:53

Selon mon expérience, c'est plus le support (qualité du papier, "colles" utilisées dans celui-ci, son fini, etc.) que la police, qui peut poser problème... Bon, chuis pas du tout experte du papier -d'autres sont mille fois meilleures que moi- mais je pense vraiment que c'est la qualité dudit papier qui déterminera la finesse max de ton projet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Irène
Modérateur/trice
Irène


Féminin Nombre de messages : 14279
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/08/2007

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyJeu 13 Nov 2014 - 23:44

:ange: quelle patience d'ange !

Comme le disent les copines, le papier aura une grand importance, car du papier type papier pour imprimante en 70 gr, ce n'est pas la peine...
Les polices que tu cites, dans la taille entre 20 et 30 pts, ça me parait trop petit...

_________________
Hello, Invité si tu te poses des questions, va faire un tour par ICI il y a de grandes chances pour que tu trouves les réponses dans cette formidable F.A.Q. !
Précision découpe de la silhouette portrait Signat10 Précision découpe de la silhouette portrait 00bout12
 
Ancienne propriétaire d'une Silhouette Quickutz depuis 2007 ! En décembre 2011, je l'ai changée pour une Cameo, et depuis Noël 2023 j'ai une Cameo5 !
J'ai aussi une bébête verte : la Cuttlebug... et un Stampmaker, trop bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemoineauquiscrappe.over-blog.com/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyVen 14 Nov 2014 - 0:32

Marie.Drouin a écrit:
(...) D'accord pour le papier, mais pour les polices vous pensez que n'importe quelle typo avec empattement sera trop délicate pour cette machine?


Il me semble que pour mettre toutes les chances de ton côté, concernant la police, il faudrait déjà en choisir une dont les lettres ont une "épaisseur" de tracé à peu près constante, ce qui est loin d'être le cas de TimesNewRoman (ou les autres polices citées) : outre les empattements, il y a des tas d'endroits où le tracé des lettres s'affine, même en "gras"

Précision découpe de la silhouette portrait Captur10

En même temps, les empattement réduisent les écartements et "zones d'attache" (car toi ce qui t'intéresse, c'est le "négatif" des lettres) par exemple entre les jambes du m.

Et plus tu vas vouloir couper petit, plus ces zones vont être fines donc fragiles et déchirables et risquent de "boulocher" pendant la découpe et/ou s'arracher au décollage de la FT.

Pour autant, il doit bien exister d'autres polices Serif (= avec empattement) qui n'ont pas ces handicaps, mais qui te plairont peut-être moins ...
Bookman Old Style, en gras, est déjà plus "constante" dans ses épaisseurs, y compris celle des empattements
Rockwell aussi, en plus "carré"
Courier New, en gras, pour une typo plus "machine à écrire", mais encore (trop ?) fine
Là j'ai regardé parmi les polices "courantes" que j'ai sur mon ordi, mais il y a un large choix sur le net ...  Wink

Après faut tester ... mais pour ça, se décider pour une machine ... ou pas !  Rolling Eyes

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Précision découpe de la silhouette portrait Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyVen 14 Nov 2014 - 13:18

Pour des photophores, j'ai déjà fait des découpes de textes "en creux", typo Stencilia-A 25 points sur papier pollen 120 gr (si je me souviens bien pour le grammage car je n'ai pas l'objet sous la main ...) :
Précision découpe de la silhouette portrait Menus_10
Et le fichier A4 pour vous donner un aperçu à plat :
Précision découpe de la silhouette portrait Photop10

J'ai eu quelques reprises au cutter, c'est un travail délicat, il faut trouver le juste milieu entre une découpe nette et une feuille de transport car trop collante mais assez pour garder la feuille collée jusqu'à la fin de la découpe (car c'est long de couper tout ça).
Et vive les confettis de lettres à la fin, y'en avait toujours qui resurgissaient même après le ménage fait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:43

:clapclap: superbe Amélie !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Précision découpe de la silhouette portrait Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Marie.Drouin

Marie.Drouin


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 13/11/2014

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyVen 14 Nov 2014 - 17:38

C'est super joli! Le ménage ne m'inquiète pas, je suis habituée à retrouver des résidus de mes projets à droite et à gauche!^^
Merci pour vos conseils détaillés, notamment pour la typo. Vous m'avez convaincue, si je m'applique à bien choisir mon support, la police et en réglant la machine, c'est tout à fait faisable. Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://drouin-marie.fr/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyVen 14 Nov 2014 - 23:33

:bravo: Amélie, c'est une chouette idée, les menus / photophore...... à retenir.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Précision découpe de la silhouette portrait Avatar_Fanbricol_minPrécision découpe de la silhouette portrait BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
calidune

calidune


Féminin Nombre de messages : 2299
Age : 73
Localisation : Aisne, la France du nord !
Date d'inscription : 02/02/2013

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptySam 15 Nov 2014 - 10:23

N'y a-t-il pas quelqu’un près de chez toi qui a une machine et qui voudrait bien faire des essais avec toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couleursphotos.canalblog.com/
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptySam 15 Nov 2014 - 13:24

Ah, ben les photophores, Amélie49, je vais te piquer l'idée pour le restau ! C'est juste parfait :chapobas: !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptySam 15 Nov 2014 - 15:52

Merci les filles, vous êtes adorables :timide:
C'était une idée de mes clients, il faudra que je la replace un de ces jours ...
Revenir en haut Aller en bas
fran55




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 11/09/2014

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptySam 15 Nov 2014 - 16:49

Amélie :merci: , ton idée est superbe, je vais sans doute la prendre pour le mariage de ma fille en juin, as-tu fixé la page sur du verre ? je n'ai pas envie de mettre le feu aux poudres le jour J

SYLHOUETTE CAMEO, windows 7
Revenir en haut Aller en bas
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyDim 16 Nov 2014 - 14:30

Fran55, merci !
J'ai juste ajouté du calque bleu clair derrière, pour pouvoir coller les découpes hors textes car sinon elles "rebiquaient".
Sinon, les clients ont utilisé des bougies led, plus sécurisantes Wink

J'ai vérifié, j'ai fait les découpes sur papier pollen 120 gr ...
Revenir en haut Aller en bas
fran55




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 11/09/2014

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyDim 16 Nov 2014 - 14:47

les bougies led m'est c'est bien sûr, heureusement que les jeunes sont là pour nous empêcher de faire des bêtises, merci Amélie de ta réponse rapide sur l'envers des feuilles et je pense qu'en plus cela stabilise le tout, je vais mettre cette idée dans mon agenda
Revenir en haut Aller en bas
Marie.Drouin

Marie.Drouin


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 13/11/2014

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyLun 22 Déc 2014 - 19:32

Bonjour à tous!

Je reviens avec quelques nouvelles de mon projet que j'ai réussi à finir grâce à vous! Mieux, il a servi pour l'affiche de l'exposition collective de livre d'artiste à laquelle je participais. Je ne sais pas si ça aura un impact très significatif, mais j'ai parlé de vous lors du vernissage de l'exposition à tous ceux qui m'ont posé des questions techniques.

Depuis la dernière fois, j'ai fait différents test de typo et effectivement vos conseils Jygram étaient tout à fait pertinents et c'est la Rokwell qui m'a finalement servie en 24 pt. J'ai aussi changé mon papier pour quelque chose d'un peu moins fibreux et plus épais (papier Ingres acheté en papeterie, 100 gr). J'aurais aimé avoir le temps d'en chercher un plus fin encore mais ça ne marche pas trop mal avec celui-ci. Effectivement, je continue à retrouver les lettres partout Amélie!^^ Et J'ai du reprendre au X-acto certaines lettres et les motifs les plus fins.

Merci encore et je publierai sur mon site internet début janvier ce projets pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ma démarche : http://drouin-marie.fr/ Bonnes fêtes de fin d'année!


Précision découpe de la silhouette portrait Img_4610


Précision découpe de la silhouette portrait Img_4510
Revenir en haut Aller en bas
http://drouin-marie.fr/
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyLun 22 Déc 2014 - 19:58

J'adore jm!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyLun 22 Déc 2014 - 23:06

C'est vraiment magnifique ! Quel boulot ! quelle patience :chapobas:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Précision découpe de la silhouette portrait Avatar_Fanbricol_minPrécision découpe de la silhouette portrait BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
smcaj

smcaj


Féminin Nombre de messages : 1618
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/10/2008

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyMar 23 Déc 2014 - 0:50

un gros travail , mais un super résultat, Bravo!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte 44

Brigitte 44


Féminin Nombre de messages : 1855
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/05/2006

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyMar 23 Déc 2014 - 8:26

Incroyable! On dirait de la dentelle! Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindebrigitte.over-blog.com/
Coco26

Coco26


Féminin Nombre de messages : 252
Age : 54
Localisation : Collombey / Suisse
Date d'inscription : 13/12/2014

Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait EmptyMar 23 Déc 2014 - 8:42

C'est superbe, bravo pour ton travail et ta patience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précision découpe de la silhouette portrait Empty
MessageSujet: Re: Précision découpe de la silhouette portrait   Précision découpe de la silhouette portrait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précision découpe de la silhouette portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Silhouette portrait ne decoupe pas
» SOS problème de découpe Silhouette portrait...
» Pb paramètre de découpe silhouette portrait
» Silhouette portrait 3 et lame kraft : pb de découpe
» lame de découpe de la silhouette portrait V3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: