CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 08 - Comment nettoyer et ré-encoller sa FT ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

08 - Comment nettoyer et ré-encoller sa FT ? Empty
MessageSujet: 08 - Comment nettoyer et ré-encoller sa FT ?   08 - Comment nettoyer et ré-encoller sa FT ? EmptyDim 17 Aoû 2014 - 17:41

Encore une fois, voici un excellent tuto de Philippe-Caméo qui explique comment nettoyer et ré-encoller sa FT, car entretenir sa FT est le meilleur moyen de la faire durer et de réussir ses découpes.
Le tuto est réalisé avec un tapis de coupe de Silhouette Caméo mais  il vaut pour les autres machines également.

Philippe Caméo a écrit:

Nettoyer la feuille de transport

Lorsque ma feuille de transport ne colle plus, qu’elle est saturée de poussière de papier, de minuscules petits déchets de coupe, je n’ai d’autre choix que de la « refaire à neuf » : éliminer toute trace de colle en moins de 5 minutes… pour ensuite en pulvériser une nouvelle couche sur une base redevenue saine.

Voici comment je procède…

  • Éliminer les minuscules déchets
    Pour éliminer tous les déchets de papier, je commence par mettre la feuille de transport sous un filet d’eau (froide à tiède, mais pas chaude). Le papier gorgé d’eau s’élimine du bout des doigts ou de la paume de la main. Une fois fait, je sèche sommairement la feuille (avec un chiffon quelconque, un essui-tout…).
  • Éliminer toute trace de colle
    Pour enlever toute la colle présente sur la feuille de transport, en moins de 5 minutes et sans effort, j’utilise 1 ou 2  maxi carrés 100 % coton, pour la toilette de bébé (du coton à démaquiller fonctionne tout aussi bien, mais sa taille, plus petite, est moins pratique). Sur le carré de coton, je verse un peu de pétrole de chauffage désaromatisé et je passe le coton sur toute la surface de la feuille de transport : la colle se détache toute seule et reste emprisonnée sur le coton (que je retourne régulièrement). Au besoin, et pour les grandes feuilles de transport (12″ x 24″), j’ai recours à un second carré de coton.

     Exclamation Le pétrole de chauffage désaromatisé se trouve un peu partout : en grande surface, dans les magasins de bricolage, etc.
    Je l’achète en bidon de 25 litres pour chauffer la véranda, mais on en trouve de toutes quantités : bouteille d’1 litre, bidon de 5 litres, etc.
    Pour la photo, j’en ai transvasé dans un petit flacon : si, si, c’est bien du pétrole, ce n’est pas un « échantillon » pour le laboratoire d’analyses médicales…  Very Happy 

  • Rincer la feuille de transport
    Le pétrole étant gras, il faut maintenant l’éliminer : une éponge avec un peu de liquide vaisselle fait très bien l’affaire. Je rince, j’essuie et je constate : la feuille de transport est rutilante.

    08 - Comment nettoyer et ré-encoller sa FT ? Bien-n10


Remettre de la colle

La feuille de transport étant débarrassée de l’ancienne couche de colle, il s’agit maintenant d’en mettre une nouvelle.

  • Protéger les bords de la feuille de transport
    Avant de pulvériser de la colle, je protége les 4 bords de la feuille de transport en y appliquant du papier craft autocollant.

    Si je ne protège pas les bords, de la colle s’y déposera et, lors des prochaines coupes, se transfèrera sur les rouleaux. En plus de les encrasser, cela occasionnera des petits « craquements » désagréables à l’oreille…

    08 - Comment nettoyer et ré-encoller sa FT ? Proteg10

  • Réencoller la feuille de transport
    Je pulvérise une première couche de colle, très fine. Cette première fine couche de colle a pour seule fonction de servir « d’apprêt » pour la suivante. Je la laisse donc bien sécher.

     Exclamation Attention !
    La colle en bombe est vraiment très nocive pour les bronches.
    Il faut absolument éviter de s’en servir dans un endroit clos.
    Faites votre possible pour ne l’utiliser qu’en extérieur (terrasse, balcon, jardin…).


    Lorsque la première couche est bien sèche, j’applique une seconde couche de colle, plus généreuse que la précédente, mais sans excès non plus. Et je laisse sécher également cette seconde couche de colle (temps variable en fonction de la marque : quand je pose mon doigt sur la colle puis le retire, je sens que ça colle, mais la colle doit rester sur la feuille. Elle ne doit pas se transférer sur mon doigt). Et pour finir, je protège ma feuille de transport « refaite à neuf » par la feuille anti adhérante  (12″ x 12″) ou par le film protecteur (12″ x 24″).

     Idea Et après utilisation, pensez à purger la buse de la bombe de colle si vous ne voulez pas la retrouver bouchée lors de la prochaine utilisation :
    mettez la bombe la tête à l’envers et faites quelques petites pulvérisations. Il vaut mieux « gâcher » ces petites pulvérisations de colle que de devoir jeter la bombe parce qu’en séchant, la colle a bouché la buse…
     Wink 


 :merci: Philippe !


Quelques colles pour ré-encoller la FT (testées et approuvées par nos membres !) :

  • Styl'up 410 : 08 - Comment nettoyer et ré-encoller sa FT ? Slt41010
  • Aero'colle (cléopatre) : 08 - Comment nettoyer et ré-encoller sa FT ? Aeroco11
  • Pattex power spray : 08 - Comment nettoyer et ré-encoller sa FT ? Powers10
  • 3M repositionnable : 08 - Comment nettoyer et ré-encoller sa FT ? W420_h10

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
08 - Comment nettoyer et ré-encoller sa FT ? Banniy10

linstant carton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
 
08 - Comment nettoyer et ré-encoller sa FT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03 - Comment démonter et nettoyer la lame ?
» 06 - Comment démonter et nettoyer la lame ?
» vidéo comment nettoyer la lame.
» 04 - Comment nettoyer et ré-encoller son tapis de coupe ?
» Nettoyer sa F.T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! ::  FAQ :: GÉNÉRALITÉS-
Sauter vers: