CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 05 - Comment paramétrer les réglages de coupe (vitesse, profondeur, épaisseur) en fonction du média ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17039
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

05 - Comment paramétrer les réglages de coupe (vitesse, profondeur, épaisseur) en fonction du média ? Empty
MessageSujet: 05 - Comment paramétrer les réglages de coupe (vitesse, profondeur, épaisseur) en fonction du média ?   05 - Comment paramétrer les réglages de coupe (vitesse, profondeur, épaisseur) en fonction du média ? EmptyMer 18 Juin 2014 - 10:34

Sur le sujet difficile d'être plus clair et plus explicite que Philippe-Caméo qui a réalisé cet excellent article que vous pouvez retrouver également sur son blog :

Philippe Caméo a écrit:

D’un point de vue purement « technique » (par opposition à l’aspect graphique, créatif), une découpe réussie dépend principalement d’un bon réglage de coupe. Mais qu’est-ce qui détermine ce « bon réglage » et par où commencer ?

Les paramètres de la Cameo

Sur la Silhouette Cameo, il y a 3 paramètres qui interviennent pour la découpe :

  1. La vitesse
  2. L’épaisseur
  3. La lame

1. La vitesse de coupe
La vitesse de coupe maximale de la Cameo est de 100 mm par seconde.
Les réglages s’échelonnent de 1 à 10, ce qui donne :


RéglageVitesse de coupe
vitesse 110 mm/s
vitesse 220 mm/s
vitesse 330 mm/s
......
vitesse 10100 mm/s

2. L'épaisseur
La force maximale de la Cameo est de 210 gf selon les caractéristiques techniques, ou de 230 gf selon le manuel utilisateur…
Exclamation gf  : gramme de force.)
Les réglages s’échelonnent de 1 à 33, comme suit :


RéglageGramme de force*
Épaisseur 17g
Épaisseur 214g
Épaisseur 321g
......
Épaisseur 33230g
*Approximation, en supposant que l’incrémentation du réglage est linéaire et selon une force maximale de 230gf.

3. La profondeur de lame
La profondeur maximale de la lame est de 1 mm.
Les réglages s’échelonnent de 1 à 10, ce qui donne :


RéglageProfondeur de la lame
Lame 10,1mm
Lame 20,2mm
Lame 30,3mm
......
Lame 101mm

Par où commencer ?

Commencez par régler la profondeur de lame, puis la force exercée sur la lame (l’épaisseur selon Silhouette) et, en dernier, la vitesse.

1. La profondeur de lame
Idéalement, la profondeur de lame devrait être identique à l’épaisseur du papier.
Pour les medias « mous » (certains papiers texturés, feutrine, etc.), prenez en compte l’épaisseur tassée dumedia (la force exercée sur la lame plaquera le capuchon blanc contre le media).

 Exclamation Le réglage de la profondeur de lame s’effectue à l’aide de l’embout de réglage.
Le paramètre qui figure dans Silhouette Studio n’est là que pour mémoire : il n’a aucune incidence physique sur la lame. Il se contente de vous rappeler le réglage à effectuer sur la lame.


Pour déterminer la profondeur de lame, vous pouvez partir d’un des réglages existants : identifiez celui qui s’approche le plus de votre media, faites un test de coupe et adaptez la profondeur de lame en conséquence.

Personnellement, je fais un réglage « sensoriel » : à la vue et au toucher.
Je règle la profondeur de lame selon l’épaisseur « estimée » du media puis je vérifie en appliquant la tranche du papier contre la lame. Ensuite, je pose mon support sur un tapis de coupe et j’utilise la lame pour perforer l’un des angles du media. Celui-ci doit être perforé, transpercé, mais la lame ne doit quasiment pas dépasser, juste affleurer.
Pour m’en assurer, je passe mon doigt : je dois sentir la pointe de la lame affleurer à la surface du papier, mais mes empreintes digitales ne doivent pas accrocher au point de  butter, sur la lame, juste passer par-dessus.

2. La force de coupe (l'épaisseur)
La force à appliquer sur la lame doit permettre de transpercer le media (vinyle, papier, tissus) et de maintenir la lame à cette profondeur.
En effet, le côté tranchant de la lame forme un angle qui, face à la résistance du media et la vitesse de coupe, aura tendance à repousser la lame vers le haut .

05 - Comment paramétrer les réglages de coupe (vitesse, profondeur, épaisseur) en fonction du média ? Schema10

Pour déterminer la force à appliquer sur la lame, vous n’avez pas d’autre solution que de faire des essais pour chacun de vos medias.

Vous pouvez là encore partir d’un des réglages existants : identifiez celui qui s’approche le plus de votre media, faites un test de coupe et adaptez le réglage.

Si la feuille de transport est trop marquée (le plastique est gravé ou, pire, découpé), il faut diminuer significativement la valeur du réglage. Dans le cas contraire, la lame et la feuille de transport s’useront prématurément, et la mécanique de la Cameo pourrait également souffrir.

Si le triangle est parfaitement découpé (la découpe est nette et les angles sont bien définis) ET  la feuille de transport est à peine marquée par la lame, vous avez trouvé le bon réglage !

Au fur et à mesure que la lame s’use, vous compenserez en augmentant légèrement la force de coupe. Mais il arrivera un moment où vous devrez remplacer la lame. Pensez alors à rétablir la force de coupe initiale.

3. La vitesse de coupe
La vitesse de coupe doit être adaptée à chaque forme de découpe, selon que cette forme présente ou non des angles plus ou moins aigus.

Comme base de départ, vous pouvez appliquer le principe suivant : si votre découpe ne contient que des droites ou des courbes, foncez !
Si votre découpe contient des angles, plus ceux-ci sont aigus (pointus), plus vous devrez diminuer la vitesse de coupe.

 Question Pourquoi faut-il adapter la vitesse de la coupe ?
 Arrow La lame est biseautée et le tranchant doit suivre le tracé de découpe.
Si la vitesse est trop élevée, la lame n’a pas le temps de pivoter sur elle-même : les pointes des angles sont cornées, voire partiellement ou pas du tout découpées.


Quelques valeurs sur le tableau de Philippe

 :merci: Philippe !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
05 - Comment paramétrer les réglages de coupe (vitesse, profondeur, épaisseur) en fonction du média ? Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
 
05 - Comment paramétrer les réglages de coupe (vitesse, profondeur, épaisseur) en fonction du média ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 05 - Comment paramétrer les réglages de coupe (vitesse, profondeur, épaisseur) en fonction du média ?
» Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe?
» VITESSE ET PROFONDEUR
» epaisseur et vitesse
» ou faire les réglages de la profondeur de découpe .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! ::  FAQ :: SILHOUETTE STUDIO & AFFILIÉS :: Logiciel et Vectorisation-
Sauter vers: