CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 07 - Comment affuter la lame ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17039
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

07 - Comment affuter la lame ? Empty
MessageSujet: 07 - Comment affuter la lame ?   07 - Comment affuter la lame ? EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:07

Silhouette America (traduction Ankersmit France) a écrit:

Durée de vie de la lame de découpe


L'outil de découpe Silhouette peut durer jusqu'à six mois. Il s'agit d'une estimation. La durée de vie réelle d'une lame variera en fonction de l'utilisation et du type de matériau à couper. Les matériaux plus épais usent la lame beaucoup plus rapidement. Dans certains cas, cela peut varier de quelques semaines à un mois. Les variables à prendre en considération comprennent (sans s'y limiter) les éléments suivants:

La fréquence d'utilisation

La longueur de coupe totale pour les travaux effectués

La complexité des modèles (où les angles sont nombreux et la lame tourne souvent)

Le type de matériau à couper

Les tentatives visant à couper des matières plus denses que celles conçues par Silhouette peuvent endommager ou user la lame bien plus rapidement. En outre, certaines matières contenant des particules étrangères peuvent immédiatement nuire à la lame. Nous vous recommandons fortement d'éviter la découpe de matériaux avec des objets étrangers supplémentaires intégrés dans la masse pouvant endommager l'outil de découpe.



Pour prolonger la durée de vie de votre lame, voici un excellent article de Philippe-Caméo que vous pouvez également retrouver sur son blog :



Philippe-Caméo a écrit:


Pour affuter, pour aiguiser la lame, direction la cuisine.

On déchire une feuille d’aluminium et on la plie en plusieurs épaisseurs.
Avec la lame, on va tout simplement « couper » l’aluminium.

L’alu étant plus tendre que l’acier de la lame, il n’y a aucun danger pour celle-ci. L’aluminium est toutefois suffisamment dense pour affuter le « fil » du tranchant.

En coupant votre feuille d’aluminium, vous allez vite voir que cela génère des copeaux qui se répandent un peu partout.
Pour éviter ce désagrément, je me suis fabriqué un « tapis d’affutage »…

LE TAPIS D'AFFUTAGE

Pour réaliser mon tapis d’affutage, j’ai récupéré un mini tapis de découpe (à l’origine, il s’agissait d’un tapis de protection pour la pose d’œillets).

J’ai acheté un rouleau d’alu autocollant (rayon bricolage). Il est un peu plus épais que l’alu de cuisine, c’est parfait.

07 - Comment affuter la lame ? Affute10

Sur le mini tapis, je superpose 3 épaisseurs d’alu autocollant. Mon tapis est prêt !

Pour l’affutage, avec la lame je trace 5 ou 6 petites lignes d’un centimètre environ.

   Comme cet alu de bricolage est plus épais que l’alu de cuisine, il est plus facile de tracer des lignes et le cumul des épaisseur permet de traiter toute la hauteur du tranchant de la lame ;
   Quant à l’aspect autocollant, il empêche de répandre un peu partout des copeaux d’aluminium ;
   Et si d’aventure j’appuyais trop fort sur la lame et traversais les couches d’aluminium, j’atteindrais le tapis de protection, cicatrisant, sans aucune incidence pour ma lame.

07 - Comment affuter la lame ? Affute11

Quand j’ai utilisé toute la largeur de l’alu, je coupe cette bande d’alu au cutter (et donc je l’aiguise lui aussi).

07 - Comment affuter la lame ? Affute14

Et ainsi de suite, jusqu’à devoir refaire le tapis d’affutage. Mais d’ici là, il y a de quoi faire !

En procédant ainsi, je trouve cela plus rapide, plus propre et plus sécurisant…





 :merci: Philippe !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
07 - Comment affuter la lame ? Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
 
07 - Comment affuter la lame ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment choisir sa lame
» 06 - Comment démonter et nettoyer la lame ?
» 03 - Comment démonter et nettoyer la lame ?
» vidéo comment nettoyer la lame.
» Comment bien placer la lame dans l'imprimante?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! ::  FAQ :: GÉNÉRALITÉS-
Sauter vers: