CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Découpe lycra et caméo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PoussiereD'aiguilles

PoussiereD'aiguilles


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Champigny, Yonne, France
Date d'inscription : 15/05/2014

Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Découpe lycra et caméo   Découpe lycra et caméo EmptyJeu 22 Mai 2014 - 11:40

Bonjour

Mes filles font de la GR (gymnastique rythmique) et me demande de créer des justaucorps pour elles. Le dernier dessiné a une très jolie rose au niveau de la poitrine et je testerais bien la découpe du tissu avec la caméo.

Ma question se porte sur l'elasticité du lycra utilisé pour la confection des justaucorps : 70% d'élasticité dans les 2 sens. Quelqu'un a-t-il testé la découpe de cette matière ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredaiguilles.canalblog.com
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Re: Découpe lycra et caméo   Découpe lycra et caméo EmptyJeu 22 Mai 2014 - 11:49

Non, jamais testé. Il faut faire un essai ..... je dirais, en étirant bien le tissus et en le collant bien ainsi étiré sur la FT....

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Re: Découpe lycra et caméo   Découpe lycra et caméo EmptyJeu 22 Mai 2014 - 15:12

Pas certaine que l'étirer soit une bonne idée, sauf si les filles veulent les mêmes justaucorps pour leurs poupées.  :rire1: :rire1: :rire1: 

Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Re: Découpe lycra et caméo   Découpe lycra et caméo EmptyJeu 22 Mai 2014 - 15:38

Je pense que si tu n'étires pas, tu ne couperas pas....... Mais je n'ai pas essayé

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lisa34

lisa34


Féminin Nombre de messages : 15605
Age : 91
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/11/2009

Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Re: Découpe lycra et caméo   Découpe lycra et caméo EmptyJeu 22 Mai 2014 - 15:52

Cricri a écrit:
Pas certaine que l'étirer soit une bonne idée, sauf si les filles veulent les mêmes justaucorps pour leurs poupées.  :rire1: :rire1: :rire1: 


 :mdrrrrrrrrrrr: :mdrrrrrrrrrrr: :mdrrrrrrrrrrr:  mais je pencherais vers ton avis. Le truc c'est que si tu n'étires pas, ça ne coupera pas correctement à mon avis et même étiré je me demande si ..........................
Faut tester ........... :dacodac: :dacodac: 
Revenir en haut Aller en bas
http://magalisa34.blogspot.fr/
PoussiereD'aiguilles

PoussiereD'aiguilles


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Champigny, Yonne, France
Date d'inscription : 15/05/2014

Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Re: Découpe lycra et caméo   Découpe lycra et caméo EmptyJeu 22 Mai 2014 - 15:54

Je commande une seconde lame que je réserverais aux tissus et je fais un test.

Je pense que je vais essayer sans étirer car je voudrais que le motif garde sa taille en réalisation et qu'il ne s'étire que lors des mouvements.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredaiguilles.canalblog.com
Invité
Invité




Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Re: Découpe lycra et caméo   Découpe lycra et caméo EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:16

Je n'ai pas essayé avec la Caméo, mais j'ai déjà découpé du lycra en atelier de confection et au contraire , le coller sans l'étirer pour maintenir les mailles en place est conseillé.
Je crains surtout que ta lame s'enroule dans les mailles, mais je peux me tromper bien entendu.
Ton test sera utile pour de futurs utilisateurs de cette matière avec la machine.

Revenir en haut Aller en bas
PoussiereD'aiguilles

PoussiereD'aiguilles


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Champigny, Yonne, France
Date d'inscription : 15/05/2014

Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Découpe lycra et caméo (Résolu ça marche)   Découpe lycra et caméo EmptyVen 30 Mai 2014 - 7:32

:trobien: 

J'ai reçu ma lame et  j'ai fait un .... des tests pour tenter de couper le lycra.

Donc Lycra 190g/m² ; 80% polyamide, 20 % lycra ; 200% d'élasticité dans la longueur et 120% dans la largeur. Tissu entoilé avec du thermocollant double face, découpe d'une forme simple (nuage) avec la silhouette caméo :  Vitesse 5, épaisseur 33, lame 6. Et c'est nikel.
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredaiguilles.canalblog.com
mary29




Féminin Nombre de messages : 1140
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 05/02/2013

Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Re: Découpe lycra et caméo   Découpe lycra et caméo EmptyVen 30 Mai 2014 - 7:37

encore un bon point pour la cameo et merci pour ton test


Dernière édition par mary29 le Ven 30 Mai 2014 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Re: Découpe lycra et caméo   Découpe lycra et caméo EmptyVen 30 Mai 2014 - 10:46

Merci de nous avoir donné l résultat .

J'ai tout de même une question, je ne pensais pas que tu voulais utiliser l'entoilage thermocollant .... Tu perds ton pouvoir d'élasticité, non ?

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
PoussiereD'aiguilles

PoussiereD'aiguilles


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Champigny, Yonne, France
Date d'inscription : 15/05/2014

Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Re: Découpe lycra et caméo   Découpe lycra et caméo EmptyVen 30 Mai 2014 - 13:45

Oui on perd un peu d'élasticité mais pas complètement. Comme ce sont des motifs appliqués sur le justo (les pétales d'une rose et les feuilles en fait), j'espère que ça ira quand même.
Après je ne thermocollerais pas sur le justo, je ferais mes appliqués avec un point zig-zig serré pour garder au maxi son élasticité.

J'espère réussir et vous montrer le résultat. Mais pas avant juillet, faut terminer les pantalons d'été et le dernier justo beaucoup moins compliqué m'avais pris 15 heures alors je compte entre 20 et 25 heures de boulot ce coup-ci pour 1 justo !!!!  affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredaiguilles.canalblog.com
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Re: Découpe lycra et caméo   Découpe lycra et caméo EmptyVen 30 Mai 2014 - 17:29

OK, merci pour la réponse

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Re: Découpe lycra et caméo   Découpe lycra et caméo EmptyMar 15 Juil 2014 - 13:48

PoussiereD'aiguilles a écrit:
Oui on perd un peu d'élasticité mais pas complètement. Comme ce sont des motifs appliqués sur le justo (les pétales d'une rose et les feuilles en fait), j'espère que ça ira quand même.
Après je ne thermocollerais pas sur le justo, je ferais mes appliqués avec un point zig-zig serré pour garder au maxi son élasticité.

J'espère réussir et vous montrer le résultat. Mais pas avant juillet, faut terminer les pantalons d'été et le dernier justo beaucoup moins compliqué m'avais pris 15 heures alors je compte entre 20 et 25 heures de boulot ce coup-ci pour 1 justo !!!!  affraid affraid




C'est sans doute bien trop tard, mais je te livre le "truc" de feu ma grand-mère pour ce genre de choses : épingler ou faufiler le tissu qui doit apparaitre en motif sur l'ENVERS du textile, le recto en haut (ce qui donne donc une superposition de tes deux tissus, le "bon coté" vers le haut). Tu mets un gros carré, t'embêtes pas avec les détails, et en plus, ça tiendra mieux !

Après, tu piques au point droit, avec longueur de point assez grande, ton motif dans les DEUX épaisseurs de tissu -tu ne vois donc pas ton tissu "déco", qui est, je le rappelle, en dessous. Le point droit va "rigidifier" ton lycra et le rendre mois si ce n'est plus du tout extensible.

Un fois que ton motif est bien piqué, tu repasses sur les points en faisant un zig-zag.

Tu as donc maintenant ton justaucorps qui est toujours "uni" à l'extérieur, mais avec ton motif qui est piqué proprement et, normalement, sans "vagues" ni déformation.

Ensuite, il ne te reste plus qu'à découper le tissu de ton justo -en faisant gaffe, bien évidemment, de ne couper QUE cette couche et tu suis bien évidemment l'intérieur de ton zig zag...

Et là, ho, magie, ton motif apparait, sans aucune déformation  :champion: 

J'ai testé sur un petit top en tissu élastique "hologramme" avec un gros coeur en peluche rose devant, façon bisounours (et Dieu sait que ces deux matières ensemble, c'est juste impossible, mais, avec cette technique, ça marche super bien !)

Ca fait plus de 10 ans que je l'ai fait, mais je l'ai toujours, donc s'il faut une photo pour expliquer mieux, c'est volontiers !

Si tu veux faire des bords de coupe parfaitement lisses, tu peux y aller avec un briquet, pour "fondre" les "pluches" et la poussière de lycra et "sceller" la maille, mais vas-y mollo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Contenu sponsorisé





Découpe lycra et caméo Empty
MessageSujet: Re: Découpe lycra et caméo   Découpe lycra et caméo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpe lycra et caméo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de découpe avec la caméo elle me découpe tt a droit
» Caméo:découpe d'essai OKet découpe.... KO
» décalage découpe cameo 4 (en découpe simple)
» cameo 4 pb de decoupe
» Ma cameo ne découpe plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: AIDES & TUTOS :: Les matières-
Sauter vers: