CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 05 - A quoi sert la FT ? Quand l'utiliser ... ou pas ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jygram
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 15534
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

MessageSujet: 05 - A quoi sert la FT ? Quand l'utiliser ... ou pas ?   Dim 23 Mar 2014 - 15:09

La feuille de transport (FT pour les intimes !) appelée aussi tapis de coupe (cutting mat ou carrier sheet chez nos amis anglophones) se présente sous la forme d'une feuille plastique assez épaisse, collante sur une face et généralement quadrillée. Elle a 3 fonctions essentielles :

  • elle sert de support indispensable pour les médias devant être coupés sur toute leur épaisseur, comme le papier, en maintenant les morceaux au fur et à mesure du travail et en assurant une bonne tenue de l'ensemble pour une découpe propre, grâce à sa surface collante.
    Elle n'est pas indispensable pour les médias comme le vinyle, le flex, le flock, qui comportent leur propre support, à condition que leur format permette l'entraînement correct par les rouleaux de la machine, sur toute la longueur de la coupe (ce qui n'est pas forcément le cas si on utilise des chutes)
    .
  • avec sa taille adaptée à la machine, elle sert de feuille d'entraînement emmenée par les rouleaux de la machine qui permettent les déplacements réguliers avant-arrière ; ces mouvements synchronisés avec les déplacements latéraux gauche-droite de la lame rendent possible des découpes précises et variées. Elle est donc indispensable pour tous les médias trop petits (chutes) pour être correctement entraînés par les rouleaux de la machine.
    .
  • enfin, elle sert de protection pour éviter que le capot de la machine soit rayé et abîmé par le passage répété de la lame. La bande téflon assure d'ailleurs le même rôle pour les découpes sans FT, en cas de mauvais réglage qui aurait pour effet de couper le média (vinyle, flex, flock ...) sur toute l'épaisseur, support compris.


En résumé : la FT est INDISPENSABLE pour le papier, tissu, et autres matières devant être coupées sur toute l'épaisseur, et pour les chutes de vinyle, flex, flock, trop petites pour être correctement entrainées par les rouleaux de la machine.


Précision supplémentaire :
Il va de soi que pour un maximum d'efficacité, la FT doit être suffisamment collante (sans l'être trop pour pouvoir récupérer ensuite les découpe sans tout déchirer !), propre, et pas [trop] abîmée.
Le média doit y adhérer parfaitement sur toute sa surface pour ne pas gondoler au passage de la lame ; les griffures et rayures superficielles sont normales et inévitables mais la FT ne doit être pas trop profondément entaillée, encore moins complètement fendue, ni comporter des résidus de papier créant des surépaisseurs, sous peine de prendre le risque de dévier la lame et de fausser la découpe.

Articles connexes :

_________________
Caméo1  love ; Curio ; Big Shot
PC sous Windows10-64bits, Inkscape 0.92.2,  Photoshop CS5, Sst Designer 4.1.468


Mon blog :


JE FAIS DE LA PLACE (enfin j'essaye) !!  :rire1: Tampons et matrices de gaufrage en vente sur L'occaz du loisir créatif

Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
 
05 - A quoi sert la FT ? Quand l'utiliser ... ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 05 - A quoi sert la FT ? Quand l'utiliser ... ou pas ?
» A quoi sert il ce cinèma
» à quoi sert ce rouleau??
» À quoi sert l’accréditation ?
» A quoi sert un journal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: FAQ :: GÉNÉRALITÉS-
Sauter vers: