CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Repères d'alignement

Aller en bas 
+9
myrhen
Polly Peachum
fcjd
Philippe_Cameo
Rubrique
Fanbricol
cunegonde
lolominiatures
bebelou
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bebelou




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Riyadh, Arabie Saoudite
Date d'inscription : 05/11/2013

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:34

Bonsoir à toutes et à tous,

Je crois devenir chèvre car la Cameo ne détecte pas les repères d'alignement. J'ai pourtant suivi à la lettre le tuto de Philippe Cameo sur son blog ainsi que ceux proposés sur le forum à destination des débutants.
Je vous joins des images et peut-être pourrez-vous m'aider
Merci beaucoup

Repères d'alignement Essai_15
Repères d'alignement Essai_16
Repères d'alignement Essai_17
Revenir en haut Aller en bas
lolominiatures

lolominiatures


Féminin Nombre de messages : 3405
Age : 61
Localisation : Rennes Tinteniac
Date d'inscription : 06/02/2012

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:04

ben dans la mesure ou c est juste une coupe et pas un print and cut

tu n'as pas besoin des reperes

forcement la si tu coupes direct , la machine cherche des reperes d'alignement qui ne sont pas sur ta feuille....

les reperes ne sont utilisés que pour couper autour d'une impression
Revenir en haut Aller en bas
http://lolobmc.canalblog.com/
cunegonde

cunegonde


Féminin Nombre de messages : 1409
Age : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/11/2008

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:18

Eh oui tu n'as pas besoin de repères pour découper
Par contre, n'oublie pas de "souder" pour lier tes lettres entre elles
Revenir en haut Aller en bas
lolominiatures

lolominiatures


Féminin Nombre de messages : 3405
Age : 61
Localisation : Rennes Tinteniac
Date d'inscription : 06/02/2012

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:51

oui pour les soudures , j ai bien vu mais j ai oublié de le rajouter
Revenir en haut Aller en bas
http://lolobmc.canalblog.com/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35758
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:10

Je suis du même avis, pas besoin des repères.

Pour les soudures, c'est entre le texte et le cercle....

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Repères d'alignement Avatar_Fanbricol_minRepères d'alignement BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
bebelou




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Riyadh, Arabie Saoudite
Date d'inscription : 05/11/2013

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:11

Merci pour vos réponses qui appellent d'autres questions de ma part :
Quelle est la différence entre une coupe et un print & cut ?
Comment supprimer les repères d'alignement ?
Je voudrais d'abord pouvoir imprimer les lettres du mot bonjour pour obtenir une version "pochoir", ce que j'appelerai une version creuse
Je souhaiterais par la suite pouvoir imprimer ces mêmes lettres directement sur du tissu pour les coudre, ce que je j'appelerai une version pleine
Merci d'avance pour vos explications
Revenir en haut Aller en bas
Rubrique

Rubrique


Féminin Nombre de messages : 3604
Age : 65
Localisation : Avranches (50)
Date d'inscription : 26/02/2011

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:43

Pour supprimer les repères d'alignement, il suffit de décocher la case que l'on voit sur ta dernière photo.

Pour tes questions présentes et futures, je pense que beaucoup de sujets ayant été traités, tu dois pouvoir obtenir des réponses en faisant une recherche dans le forum (il y a un bouton "rechercher" en page d'accueil).

Ou bien tu fais comme moi, tu fais une recherche Google, et tu réattériras sur le forum de toutes façons lol
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:12

Oui, non seulement dans le cas présent les repères sont inutiles mais la machine ne peut pas les détecter s'ils ne sont pas présents sur la feuille à découper.

Le principe de l'utilisation des repères, c'est qu'il s'agit de faire correspondre quelque chose qui a été imprimé et quelque chose qui doit être découpé.

Par exemple, tu imprimes papillon et tu souhaites en découper les contours.
Tu prends donc une feuille de papier, et depuis Silhouette Studio tu places ton joli papillon, tu définis le tracés de découpe et tu actives les repères. Désormais, tu peux lancer l'impression : l'imprimante va imprimer ton papillon et les repères.
Tu positionne alors ta feuille de papier imprimée sur ta feuille de transport et, toujours depuis Silhouette Studio, tu lances la découpe : la machine va alors détecter les repères ce qui va lui permettre de se calibrer pour que le tracé de découpe corresponde avec ce qui est imprimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
bebelou




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Riyadh, Arabie Saoudite
Date d'inscription : 05/11/2013

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:29

Bonsoir Philippe,
Merci pour ta réponse. J'ai donc d'abord lancé l'impression du dessin depuis le logiciel STT sur une feuille A4 standard vers mon imprimante. Puis j'ai inséré cette feuille dans la Caméo qui a repéré les points d'alignement et ensuite découpé ma feuille A4. Cela a effectivement fonctionné.

Mais si je veux imprimer sur une feuille de Flex, je ne peux pas l'insérer préalablement ldans l'imprimante pour ensuite la découper dans la Caméo.
Donc comment faire en sorte que la Caméo repère les points d'alignement directement depuis le logiciel sans passer par l'étape impression ?
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Rubrique

Rubrique


Féminin Nombre de messages : 3604
Age : 65
Localisation : Avranches (50)
Date d'inscription : 26/02/2011

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:36

On tourne en rond ici, faut te décider  lol! Tu veux imprimer du flex ou simplement le découper? On te dit plus haut que sans impression, il n'y a pas besoin de repères d'impression, et là tu parles d'imprimer du flex sans le passer dans l'imprimante  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
bebelou




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Riyadh, Arabie Saoudite
Date d'inscription : 05/11/2013

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:44

Bon je vais essayer d'être plus précise. J'ai essayé de suivre le tuto de Philippe qui permet de définir l'endroit exact où l'on veut qu'ait lieu la découpe pour ne pas gâcher du papier (flex en ce qui me concerne) ou utiliser des chutes. Dans son tuto, il joue sur les repères d'alignement. Il n'a pas fait d'impression préalable et son image s'est découpée à l'endroit qu'il avait précisément défini sur le logiciel SST. C'est la manip que je voudrais réaliser.
Suis-je plus claire ?
Désolée si mon propos peut paraître incohérent mais je suis encore néophyte et malgré vos nombreux tutoriels qui m'ont déjà bien aidée, je bloque sur ce problème.
Merci encore pour votre aide.
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:46

bebelou a écrit:
[…]
Mais si je veux imprimer sur une feuille de Flex, je ne peux pas l'insérer préalablement ldans l'imprimante pour ensuite la découper dans la Caméo.
Donc comment faire en sorte que la Caméo repère les points d'alignement directement depuis le logiciel sans passer par l'étape impression ?
Isabelle

Comme j'ai tenté de te l'expliquer, la Cameo ne peut détecter les repères QUE s'ils ont été imprimer en même temps que le motif à découper.

Donc, si tu ne veux pas (ou que tu ne peux pas) imprimer ton flex, la Cameo ne pourra pas utiliser/détecter les repères…
Il n'y a pas de solution.

Les repères qui sont représentés dans le logiciel ne sont que "représentatifs".
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:49

bebelou a écrit:
Dans son tuto, il joue sur les repères d'alignement. Il n'a pas fait d'impression préalable et son image s'est découpée à l'endroit qu'il avait précisément défini sur le logiciel SST. C'est la manip que je voudrais réaliser.

Euh… ben si.

Je ne l'ai pas "montrer", pas filmé, car je partais du principe que ça coulait de source, mais si, bien sûr, il faut imprimer.

Sans impression, il ne peut y avoir détection :)
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
bebelou




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Riyadh, Arabie Saoudite
Date d'inscription : 05/11/2013

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:59

OK Philippe, la solution est peut-être d'imprimer sur une feuille standard, puis de positionner celle-ci au-dessus du Flex lui-même posé sur la feuille de transport à l'endroit exact où l'on souhaite la découpe.
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
fcjd

fcjd


Féminin Nombre de messages : 854
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 29/10/2013

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyVen 17 Jan 2014 - 21:07

Je crois avoir lu sur certains posts, que certains ou certaines d'entre vous imprimaient des repères d'alignement et les coller sur le feuille à découper pour le repérage par la silhouette de l'alignement à faire, peut être est ce possible dans ton cas.

_________________
Je découpe avec mes machines scan cut dx 1200, et cricut Maker ou Joy,
et j'ai aussi des machines que je n'utilise plus : silhouette Curio, Scancut cm 840, et Cricut explore.
Je suis sous windows 10, logiciel silhouette Business édition (V4 dernière version), MTC, Invue, Inspiration studio pro et sure cut a lot 5 pro, corel draw et suite adobe dont Illustrator.

.


Repères d'alignement Final_14


Repères d'alignement Sticke17
Revenir en haut Aller en bas
http://legeckobleu.over-blog.com/
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyVen 17 Jan 2014 - 21:49

bebelou a écrit:
OK Philippe, la solution est peut-être d'imprimer sur une feuille standard, puis de positionner celle-ci au-dessus du Flex lui-même posé sur la feuille de transport à l'endroit exact où l'on souhaite la découpe.
Isabelle

Mouais… mais en procédant ainsi, rien ne dit qu'il n'y ait pas un décalage entre la découpe et l'imprimé.
Car même si les deux feuilles sont exactement alignées, superposées l'une sur l'autre, c'est peut-être l'impression que sera décalée.
Il est rare qu'une imprimante "mange" puis imprime une feuille avec la même exactitude de positionnement d'une feuille à l'autre…
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyVen 17 Jan 2014 - 21:51

fcjd a écrit:
Je crois avoir lu sur certains posts, que certains ou certaines d'entre vous imprimaient des repères d'alignement et les coller sur le feuille à découper pour le repérage par la silhouette de l'alignement à faire, peut être est ce possible dans ton cas.

Ça c'est davantage lorsqu'on rencontre un problème de détection des repères : lorsque ceux-ci sont imprimés sur un papier brillant ou coloré et qui gène la détection optique des repères.

Dans ce cas, la parade est effectivement d'imprimer des repères sur une feuille blanche afin de s'en servir pour recouvrir ceux déjà imprimés sur le papier problématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptySam 18 Jan 2014 - 0:16

Isabelle, j'ai rencontré récemment les mêmes interrogations que toi avec ma première découpe de Flex imprimable, c'est dire si je comprends les tiennes  Wink 

Tous les conseils que tu viens de lire sont bons (et même excellents !!  Very Happy )

Pour te les résumer et les remettre dans l'ordre chonologique :

- tu dois d'abord positionner ton motif dans un fichier de ton logiciel Studio.

- puisque tu vas devoir imprimer avant de découper, il te faut activer les "repères d'alignement" (avant dernière icône en haut sur la droite dans Studio). Ces repères s'imprimeront dans la phase suivante en même temps que ton dessin.

- pour gâcher le moins de matière possible, tu as vu la vidéo de Philippe et l'image que tu nous as mises montre que tu as bien compris comment jouer sur le réglage des marges (attention, ton dessin doit faire au minimum 7cm x 7cm -Philippe en parle aussi. Quand j'ai fait mon premier essai, il y avait moins de 7cm et la machine n'a pas détecté les repères).

- en revanche, ton image montre que tu n'as pas veillé à ce que tes repères d'alignement soient EN DEHORS des hachures. Sur ton image, les 3 sont à l'intérieur de ces zones hachurées. Ca veut dire que la machine ne les verra pas et qu'elle va faire ta découpe avec un décalage (et tu ne seras pas contente Wink. Donc règle tes marges de manières à ce que tes repères soient à l'extérieur des zones hachurées.

- lorsque tout ça est ok, tu "envoies vers l'imprimante" (5ème icône en haut en partant de la gauche cette fois).
C'est CA, le Print & Cut : tu imprimes d'abord, tu coupes après.
Tu fais tes réglages pour ton imprimante (couleur, intensité des couleurs, qualité d'impression etc...) et zou tu lances l'impression en insérant ta feuilles de flex imprimable (nous sommes bien d'accord que pour imprimer du Flex, il te faut du Flex imprimable. Les autres Flex ne l'étant pas c'est ce que les copains-copines t'ont expliqué : pas besoin de Print & Cut, tu peux lancer la découpe de ton fichier sans afficher les "repères d'alignement" et sans avoir à t'occuper des hachures.

- lorsque ton impression est terminée, tu as sur ta feuille de Flex imprimable ton dessin ET tes trois repères de coupe imprimés (grâce au tuto de Philippe ils sont donc tout près de ton dessin et non pas aux angles de ta feuille A4)

- Tu poses ton Flex imprimé sur ta Feuille de Transport. La feuille de protection du vinyle Flex est à poser non pas vers toi mais CONTRE la Feuille de Transport (ou contre la machine si tu ne te sers pas de la FT mais Fan a bien raison de te conseiller de l'utiliser pour le moment)
(tu peux te reporter à l'exxxxxxxxxxxcellent tuto de Moustique

- lorsque ta Feuille de Transport est insérée dans ta machine, tu cliques sur l'icône "Envoyer vers Silhouette" (6ème icône en haut en partant de la gauche). Tu vas avoir une série de messages que je n'ai plus en tête mais en gros tu dois dire que tu ne veux pas d'impression (elle est déjà faite) et que tu veux lancer la détection des repères.
C'est LA que ta découpe se joue : normalement ( :marrant: j'adore ce mot !!), la machine va "lire" tes 3 repères imprimés et les détecter. Elle t'avertira que c'est fait et te demandera de vérifier tes paramètres de découpe (pour mon essai laborieux de l'autre jour, j'ai mis Lame 2/ épaisseur 10. Ta vitesse doit être dépendante de la complexité ou la simplicité des lignes de ton dessin : tout droit -ou tout rond > vitesse rapide / tortueux : vitesse lente)

Lorsque ton motif sera découpé par la machine, je me permets de te conseiller de découper autour aux ciseaux, en laissant un bord étroit et régulier entre la découpe machine et tes ciseaux.
Moustique dit : "Par mesure d'économie, je détoure grossièrement aux ciseaux ma découpe. C'est d'autant plus facile d'écheniller ensuite".
Mais ou bien j'ai mal compris ou bien il est nécessaire de faire un détourage fin et régulier car tout ce que tu n'auras pas coupé autour de ton dessin laissera une pellicule au moment du transfert au fer chaud.


Voilà... j'espère que ça te permettra d'y voir plus clair et d'avoir un beau résultat !
(et pardon par avance si j'ai fait des erreurs... attends peut-être les commentaires des pros, moi je suis vraiment une néophyte... )
Revenir en haut Aller en bas
myrhen

myrhen


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 71
Localisation : 10
Date d'inscription : 27/05/2012

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptySam 18 Jan 2014 - 8:11

bonjour Polly

tu as acheté ou ton flex imprimable stp

l'uni je le commande chez happyflex mais pas vu en imprimable
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptySam 18 Jan 2014 - 13:14

Bonjour Mirhen. J'ai acheté le mien chez Chti Scrap
Allison est une fille adorable !!

Tu as du Flex imprimable pour tissus clairs : http://www.chti-scrap.fr/catalog/product_info.php/flex-textile-transfert-flex-textile-imprimable-jet-dencre-tissus-clairs-p-2454

et pour tissus foncés : http://www.chti-scrap.fr/catalog/product_info.php/flex-textile-transfert-flex-textile-imprimable-jet-dencre-tissus-fonces-p-2455

Je vois que tu n'habites pas Paris mais si des copines parisiennes passent par ce message et souhaitent passer commande on pourrait peut-être se grouper et économiser des frais de port... Wink
Revenir en haut Aller en bas
myrhen

myrhen


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 71
Localisation : 10
Date d'inscription : 27/05/2012

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptySam 18 Jan 2014 - 19:41

merci Poly
Revenir en haut Aller en bas
bebelou




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Riyadh, Arabie Saoudite
Date d'inscription : 05/11/2013

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyDim 19 Jan 2014 - 8:43

Merci Polly pour ce complément d'informations.
Je suis allée voir sur le site que tu as recommandée mais pour l'instant en pause.
Je vais tâcher de trouver du flex imprimable sur un autre site.
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyDim 19 Jan 2014 - 10:34

je pense qu'avant de faire ton projet sur du flex imprimable
il te faudrait déjà avoir une bonne maitrise du print&cut sur papier, cela t'évitera de gâcher du flex

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Repères d'alignement Banner11Repères d'alignement Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyDim 19 Jan 2014 - 16:53

ouaip, je plussoie au conseil de Véro !
Quand je vois les âneries que j'ai accumulées les unes sur les autres en faisant mon premier essai je me dis qu'il va me falloir une dizaine de premier essai avant de passer au deuxième !!  :marrant: 

Babelou, tu es sûre que Chti Scrap est en pause ? J'y accède sans problème en ce moment même.
Si tu as trouvé du Flex imprimable ailleurs entre temps, tu voudras bien nous dire où steplé ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
myrhen

myrhen


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 71
Localisation : 10
Date d'inscription : 27/05/2012

Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement EmptyLun 20 Jan 2014 - 10:15

bonjour Poly

chez Chti Scrap il y a une différence de prix entre le flex imprimable pour tissus clairs et pour tissus foncés.

sais tu si les 2 se découpent en miroir ?

je cherche et recherche lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repères d'alignement Empty
MessageSujet: Re: Repères d'alignement   Repères d'alignement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repères d'alignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» repéres ?
» repères
» REPERES
» Help reperes
» repères d'alignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: