CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Découpes irrégulières

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leslon

Leslon


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2013

Découpes irrégulières Empty
MessageSujet: Découpes irrégulières   Découpes irrégulières EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:39

Bonjour a tous !

je reviens vers vous aujourd'hui pour vous parler de mon expérience et essayer d'avoir quelques conseils et témoignages d'autres personnes.

Je viens de faire 200 faire-parts avec ma Caméo, il se composait d'un prénom dans un cercle, la Caméo coupait donc le contour du cercle et le prénom, voici la typo que j'ai utilisé :

Découpes irrégulières Sans-t10

Il y avait 6 cercles par page A4 et le papier était un papier irisé sur les deux faces, en 280gr. Et bien je ne suis pas satisfaite du résultat et pourtant je ne pense pas avoir fait d'erreur... En fait j'ai trouvé que les découpes étaient irrégulières dans le sens ou parfois un cercle sur les 6 était mal coupé, et sur une autre feuille, c'était un autre cercle (positionné ailleurs) qui posait problème.

J'ai une lame neuve, une feuille de transport neuve, et testé tous types de réglages (bien entendu en lisant le site de Philippe_Cameo). Lorsque je décolle ma feuille de papier et que je regarde a la lumière, je vois que mes cercles ne sont pas parfaitement découpés, et quand j'appuie pour enlever le cercle de la feuille A4, une couche se déchire. Je me suis donc rendue compte que ma feuille irisée et en fait un contrecollage de plusieurs épaisseurs entre elles, et la couche irisée peut se décoller du reste quand j'essaie d'enlever le cercle découpé.

Je vous donne mes réglages finaux si ca vous intéresse (j'ai tout testé je dirais....): lame 9 (car a 10 elle marque trop ma feuille de transport), épaisseur 33 (le max car je vois bien que ma feuille de papier est rigide) et vitesse de 2 (car il y a bcp de courbes)

Ma question est la suivante, est-ce que mon papier est trop épais ou en tout cas, pas très adapté à la Caméo, ou est-ce que la Caméo n'est pas si performante que ca et que je vois donc ses limites ? Est-ce que couper 200pcs d'un même design est impossible avec la Cameo ?

Je suis entrain de lorgner des machines a découpe laser (bien qu'il soit extrêmement compliqué pour le grand public de voir des prix et de trouver des renseignements), bien sûr c'est un tout autre investissement mais si vous aviez quelques conseils ca m'intéresse...

merci a tous d'avoir pris le temps de lire ce pavé ! héhé !!

bonne journée a vous
Leslie

Revenir en haut Aller en bas
http://leslie.vidal.free.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Découpes irrégulières Empty
MessageSujet: Re: Découpes irrégulières   Découpes irrégulières EmptyMer 15 Jan 2014 - 14:05

La lame à 9 pour du 280 g me paraît un peu élevé.
À ta place, je diminuerai également la force (l'épaisseur) mais ferait 2 passages. Ça "finirait" la coupe et éviterait le dédoublement du papier.

200 pièces, en soit, ce n'est pas un problème. Il faut par contre veiller à :
- nettoyer la lame régulièrement (pour éliminer les éventuelles "peluches" de papier qui viendraient s'accumuler dans le corps de la lame) ;
- l'affuter régulièrement ;
- quitter le programme puis le relancer de temps en temps pour éviter les problèmes de saturation mémoire (et qui aboutissent à un comportement 'bizarre' de la Cameo) ;


Concernant les machines de découpes laser, c'est un tout autre sujet. Le laser ne répondra d'ailleurs pas forcément à ta problématique. En tout cas, il génèrera d'autres problèmes… notamment le fait que le découpage au laser se fait en brûlant la matière… et tous les papiers ne se prêtent pas trop à cet exercice… à moins de vouloir donner un aspect "vieille carte au trésor", vieux parchemin (avec les bords noircis, brûlés).

Peut-être devrais-tu d'abord étudier les machines de découpes "professionnelles" : chez Graphtec, la gamme "CE" ou, plus chère, la gamme "FC". Il y a également Summa qui a de bonnes machines mais encore plus honéreuses.

Ou encore les Black Cat, et autres Zing… (mais elles n'ont pas la détection automatique des repères pour le Print & Cut).
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Leslon

Leslon


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2013

Découpes irrégulières Empty
MessageSujet: Re: Découpes irrégulières   Découpes irrégulières EmptyMer 15 Jan 2014 - 14:17

Philippe,

merci pour ta réponse.

En effet, j'ai tenté plusieurs profondeurs de lame, et au final, une lame de 7 ou 8 coupait autant que du 9, j'avais augmenté en espérant que cela finirait bien la découpe mais non. Par contre, cela marque juste la colle, dans rayer la feuille de transport, donc j'ai laissé ce réglage quelque temps.
Je n'avais pas pensé que je pouvais passer deux fois...Ca me parait curieux....en gardant le même réglage et sans sortir la feuille de transport de la machine ?

Concernant le laser, j'ai vu bcp d'exemples réussis, et pourtant j'ai bcp entendu parlé de ce souci de brûlure....Je me penche sur cette solution parce que je souhaite faire des graphismes très petits et précis, avec bcp de courbes et je ne peux pas avec la Cameo. Je me suis un peu renseignée sur ta Graphtec mais je vais approfondir le sujet...

J'avoue être déçue de ne pas savoir ce que tu fais avec tes machines, parce que sur ton blog, on voit que tu es indépendant et que donc le papier a l'air d'être ton métier mais comment et surtout où vends-tu tes services ?
Pardon, c'est un autre sujet !

merci encore
Leslie
Revenir en haut Aller en bas
http://leslie.vidal.free.fr
Irène
Modérateur/trice
Irène


Féminin Nombre de messages : 14279
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/08/2007

Découpes irrégulières Empty
MessageSujet: Re: Découpes irrégulières   Découpes irrégulières EmptyMer 15 Jan 2014 - 22:07

la double coupe est un paramétrage que tu choisis dans le menu de coupe.
Personnellement je ne l'utilise pas car je me retrouve avec un très léger décalage au second passage, certainement du fait que ma feuille de transport n'est pas hyper collante.

_________________
Hello, Invité si tu te poses des questions, va faire un tour par ICI il y a de grandes chances pour que tu trouves les réponses dans cette formidable F.A.Q. !
Découpes irrégulières Signat10 Découpes irrégulières 00bout12
 
Ancienne propriétaire d'une Silhouette Quickutz depuis 2007 ! En décembre 2011, je l'ai changée pour une Cameo, et depuis Noël 2023 j'ai une Cameo5 !
J'ai aussi une bébête verte : la Cuttlebug... et un Stampmaker, trop bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemoineauquiscrappe.over-blog.com/
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Découpes irrégulières Empty
MessageSujet: Re: Découpes irrégulières   Découpes irrégulières EmptyJeu 16 Jan 2014 - 4:02

leslon > www.cutecase.fr, ça c'est le site pro.

Si tu obtiens un bon résultat à 7, pourquoi monter jusqu'à 9 ?
Faire davantage sortir la lame que nécessaire ne permet pas d'avoir une meilleure coupe. En revanche, c'est parfait pour user prématurément le tapis de coupe.

C'est comme si tu disais qu'après avoir fait cuire ta tarte au thermostat 7 elle était délicieuse, alors pour la prochaine fois tu la cuiras au thermostat 9...

Et bien sûr, si tu actives la double-coupe, il faut en tenir compte en diminuant le paramètre "Epaisseur".

Irène > Bizarre, car cette fonction double-coupe permet justement d'éviter le décallage, puisqu'une seule lecture des repères, un seul positionnement, etc.
Et puis j'imagine que ta feuille est réencollée régulièrement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Irène
Modérateur/trice
Irène


Féminin Nombre de messages : 14279
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/08/2007

Découpes irrégulières Empty
MessageSujet: Re: Découpes irrégulières   Découpes irrégulières EmptySam 18 Jan 2014 - 13:48

Philippe_Cameo a écrit:

Irène > Bizarre, car cette fonction double-coupe permet justement d'éviter le décallage, puisqu'une seule lecture des repères, un seul positionnement, etc.
Et puis j'imagine que  ta feuille est réencollée régulièrement, non ?

Ré-encollée... oui, régulièrement... non ! il faudrait que je refasse un test avec une feuille plus collante.

_________________
Hello, Invité si tu te poses des questions, va faire un tour par ICI il y a de grandes chances pour que tu trouves les réponses dans cette formidable F.A.Q. !
Découpes irrégulières Signat10 Découpes irrégulières 00bout12
 
Ancienne propriétaire d'une Silhouette Quickutz depuis 2007 ! En décembre 2011, je l'ai changée pour une Cameo, et depuis Noël 2023 j'ai une Cameo5 !
J'ai aussi une bébête verte : la Cuttlebug... et un Stampmaker, trop bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemoineauquiscrappe.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Découpes irrégulières Empty
MessageSujet: Re: Découpes irrégulières   Découpes irrégulières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpes irrégulières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» découpes séparées et enregistrement de découpes
» découpes
» Découpes de plus de 24"
» découpes
» fusionner 2 découpes ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: