CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Couper du tissu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
La.Grenouille

Féminin Nombre de messages : 2974

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Sam 16 Jan 2016 - 14:00

-Véro- a écrit:
je crains que la colle n'encrasse la lame
Il faut alors, utiliser de la colle à l'eau . . . .
Je fais toutes mes pré-coutures avec de la colle d'écolier en stick, ensuite je les passe à la machine. AUCUN encrassement de l'aiguille, puis un p'tit passage à l'eau et pfffffttt plus de colle . . . .
Revenir en haut Aller en bas
maman-cocci

Féminin Nombre de messages : 367

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Sam 16 Jan 2016 - 15:22

La.Grenouille a écrit:

-Véro- a écrit:

Je fais toutes mes pré-coutures avec de la colle d'écolier en stick, ensuite je les passe à la machine. AUCUN encrassement de l'aiguille, puis un p'tit passage à l'eau et pfffffttt plus de colle . . . .

c'est super ça
La.Grenouille

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Sam 16 Jan 2016 - 15:40

Attention, il ne faut utiliser que de la colle à l'eau. . . . . .

Celle qui à mon avis fonctionne le mieux, c'est la colle en stick pour les écoliers. . . .  

Hors de question d'utiliser la colle vinylique, elle encrasse . . . .
Enge

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Sam 16 Jan 2016 - 22:21

La.Grenouille a écrit:

-Véro- a écrit:

Cette colle-là (la 505) est particulière (dixit ma mère, perso je ne sais même pas coudre un bouton) : en à peine quelques heures, elle "disparait", il n'y en a plus trace sur les tissus. Donc je pense que ça doit être pareil pour la lame ?

Bref, à tenter d'après vous...

En revanche, non, pour l'amidon (j'y ai pensé) ou la colle en bâton, cela ne va pas être possible. La découpe imposée est celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ensemble devra faire 29 cm (de la bouche à la queue). Les pièces seront petites et comme elles ne seront pas brodées avant application sur le patch, il ne va pas être possible de les passer à la lessive. Il faudra les coller immédiatement après découpe. Donc impossible d'y appliquer un produit quelconque qui y resterait.

Je continue de réfléchir :).
http://www.e-cartable.fr/creaenge/
La.Grenouille

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Sam 16 Jan 2016 - 23:34

Enge a écrit:

La.Grenouille a écrit:

-Véro- a écrit:

Cette colle-là (la 505) est particulière (dixit ma mère, perso je ne sais même pas coudre un bouton) : en à peine quelques heures, elle "disparait", il n'y en a plus trace sur les tissus. Donc je pense que ça doit être pareil pour la lame ?
Bref, à tenter d'après vous...

Non, non, je ne parle pas de la 505 qui est si je ne m'abuse une colle en bombe. Je parle de "colle en stick".
En voici quelques exemples :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enge

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Dim 17 Jan 2016 - 10:00

@ La.Grenouille : oui, j'avais bien compris de quelle colle tu parlais :) (je suis instit, ça fait partie de mon quotidien ^^).

Oui, la 505 est en bombe.
Mais la colle en stick ne convient pas à mon projet, puisque tu dis que tu t'en sers pour encoller les précoutures avant de coudre, puis passage à la lessive (main ou machine).

Je cherche quelque chose qui me permette de rigidifier le tissu pour le poser sur la feuille de transport et de lancer la découpe du tissu à la Silhouette, pour pour maintenir le travail de couture.

Avec comme contraintes :
- pas de sous-épaisseur permanente sous le tissu (qui doit être appliqué tel que sur le support)
- pas de couture ou broderie autour de chaque pièce de tissu pour supprimer l'effilochage : les pièces vont être collées tel que sur le support (si je ne me trompe pas, ça va être collé à la vinylique)
- pas de produit permanent qui nécessite un passage à la lessive puisque les pièces ne doivent surtout pas être effilochées (vu que pas de couture autour des pièces).

Je sais que tout cela fait beaucoup de contraintes.
Je ne peux pas le réduire puisque 1/ ce n'est pas mon projet (je n'y connais rien en couture, je ne suis que l’exécutante de la phase "découpe des pièces de tissu") et 2/ le projet est un défi de groupe, donc les contraintes ont été posées en aval.
La.Grenouille

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Dim 17 Jan 2016 - 12:03

Alors, je me répète, tu dois donc avoir de cette colle en stick, fais un test, et tu vas voir que ton tissus va être rigidifier. Et que tu pourras le couper sans encrasser ta lame.
La.Grenouille

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Sam 23 Jan 2016 - 16:11

Enge a écrit:

Avec comme contraintes :
- pas de sous-épaisseur permanente sous le tissu (qui doit être appliqué tel que sur le support)
- pas de couture ou broderie autour de chaque pièce de tissu pour supprimer l'effilochage : les pièces vont être collées tel que sur le support (si je ne me trompe pas, ça va être collé à la vinylique)
- pas de produit permanent qui nécessite un passage à la lessive puisque les pièces ne doivent surtout pas être effilochées (vu que pas de couture autour des pièces).

La.Grenouille a écrit:
Alors, je me répète, tu dois donc avoir de cette colle en stick, fais un test,  et tu vas voir que ton tissus va être rigidifier. Et que tu pourras le couper sans encrasser ta lame.

J'ai fait aujourd'hui, un test.
Hier, j'ai passé de la colle en stick sur l'envers d'un morceau de tissus . . .

J'ai pris du Liberty, tissus assez fin.
J'ai laissé reposer toute la nuit, et même ce matin, mais ça, c'était du zèle . . . .
Et cet aprés-midi, j'ai découpé un papillon . . .
Lame 2, vitesse 3, épaisseur 15, pas de surcoupe.
Voici le détail au niveau de la jointure des 2 ailes, bon d'accord, c'est un peu flou, mais on voit très bien que la découpe est impec.
Il n'y a pas de sous épaisseur, pas de couture ou broderie autour, et comme tu dis que le projet va être collé à la vinylique, c'est la vinylique qui va dissoudre la colle en stick.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dnadryad

Féminin Nombre de messages : 625

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Sam 23 Jan 2016 - 16:14

Super, La Grenouille, merci pour la photo-témoin plus que parlante !
Enge

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Sam 23 Jan 2016 - 21:56

Je ne sers que d'intermédiaire et d'exécutante, je ne prends aucune décision.
J'ai transmis les infos, mais je pense qu'on va rester sur la colle en bombe (mais pour des raisons de timing en fait... je n'ai pas le tissu, je ne l'aurai dans les mains que lorsque la personne va venir pour la découpe, pas possible de l'avoir avant ; et nous avons un créneau de 3h pour tout faire...). Perso je m'en fous de la lame, c'est une lame que j'ai acheté spécialement pour le projet et qui ne resservira jamais vu que je ne suis pas fichue de coudre un bouton ^^. Donc si c'est juste un problème d'encrassement, aucune importance pour moi.

En tout cas merci pour le test, ça me rassure sur la faisabilité du truc, je n'ai pas donc perdu des heures à vectoriser mon image :).
Nanniebrode

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Sam 23 Jan 2016 - 22:53

Terial magic : produit servant au scrap et pour rigidifier les tissus avt de les faire découper par 1 machine .

Nanniebrode

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Sam 23 Jan 2016 - 22:55

complément d'info , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mary29

Féminin Nombre de messages : 967

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Dim 24 Jan 2016 - 7:52

je ne connaissais pas ce produit pour la colle 505 je ne pense pas que se soit un problème on l'utilise pour re encoller les tapis et on peut nettoyer sa lame avec un peu d'alcool il faut tester !!!
pour celle qui brode machine des chutes d'hydrosoluble diluer ça peut etre bien je m'en sers quand je veux donner de la tenue ça remplace l'amidon
vero54

Féminin Nombre de messages : 26

MessageSujet: decoupe tissu   Jeu 2 Mar 2017 - 11:44

bonjour à toutes
je voudrais arriver à faire des découpes tissu pour mettre sur des tee-shirts. J'ai le tissu( liberty) de l'entoilage double face (marque viesline) une lame neuve....mais je n'arrive pas à trouver les bons réglages pour la cameo. j'ai fait plusieurs essais, le tissu s'arrache de la FT et moi je m'arrache les cheveux :)
http://www.versailles-deguisement.com
vero54

Féminin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Jeu 2 Mar 2017 - 14:30

après un certain nombre d'essais, j'y suis arrivée et pour que ça serve aux autres..... ma FT avait besoin d'un petit coup de colle tout simplement!
autre petite question il faut que je positionne mes lettres une à une sur le tee-shirt? (puisque dans ce cas je n'ai pas le support plastique comme avec le flex)
oulala je le sens mal ce tee-shirt avec prénom, ça va être un peu long et puis je n'ai pas le compas dans l'oeil.....bonjour les dégats!
http://www.versailles-deguisement.com
-Véro-
Modérateur/trice

Féminin Nombre de messages : 13494

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Jeu 2 Mar 2017 - 16:26

il existe du couvre livre très légèrement autocollant qui pourrait te servir pour maintenir chaque lettre comme il faut et les déplacer sur ton tee-shirt

Véro

CONSULTER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Me contacter par email pour toute demande, merci

Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre studio, Silhouette Studio V3.6.57ssde sous Windows 8.1
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Diane Mars

Féminin Nombre de messages : 1648

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Sam 4 Mar 2017 - 14:20

Au lieu du transfer-tape (ou couvre-livre), qui risque de pas aimer le passage à la chaleur -si tu thermocolles, bien sûr- tu peu utiliser du film de transfert pour strass qui, lui, est thermorésistant Wink
http://www.la-cha.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couper du tissu   

Couper du tissu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3