CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Réfléchir avant d'agir... ;o)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:29

Hello Toul'monde cheers

Puis-je vous demander un conseil non pas de réalisation mais de conceptualisation ?

Voici le petit napperon que j'aimerais découper.

Réfléchir avant d'agir... ;o) Noeud11

La couleur bleue du fond est arbitraire et uniquement là pour visualiser la découpe. En réalité, je voudrais faire cette découpe sur un papier blanc mais j'aimerais bien conserver un peu des ombres du festonnage extérieur, un peu de celle autour des petits ronds tout le tour et j'aurais bien aimé aussi pouvoir ajouter quelques traits de plis dans le noeud sans pour autant qu'ils soient découpés.

Je n'arrive pas à déduire ce que je dois faire pour obtenir ce résultat.
Pourriez-vous me mettre sur la voie ?
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 2:54

J'avais posté bien tard pour pouvoir espérer une réponse, aussi j'ai creusé toute seule, c'est vraiment comme ça qu'on apprend le mieux ! Wink

Je ne peux pas dire que j'ai trouvé les réponses à mes questions mais j'ai refait mon dessin proprement directement dans Silhouette.

Tout d'abord en suivant un zouli tuto pdf de Cricri sur la façon de festonner un cercle.
Puis j'ai refait les trous-trous du tour bien régulièrement et enfin j'ai amélioré un peu la vecto du noeud.

Voici ce que ça donne :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Noeud210

Je suis bien contente de voir mes petits progrès pas à pas.
Bien contente aussi d'arriver à mes résultats sans (trop) vous déranger... (pardon, mon message ci-dessus était encore un manque de travail et de réflexion ! Pourtant j'ai passé du temps avant de poster. mais c'est seulement une fois qu'on a trouvé la soluce qu'on sait que sa question était bête ou inutile !!)

Du coup, chuis bien embêtée pour vous poser les deux suivantes :
- je n'ai toujours pas trouvé si je peux dessiner un trait sur le ruban sans qu'il soit découpé
- j'étais presque sûre d'avoir vu quelque part qu'on pouvait ombrer un trait ou une forme... Ai-je rêvé ?


Merci ! Merci !
Tout devient simple ici !!
(c'pô un beau slogan pour le fofo, ça ??? :rire1:)
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 9:06

Tout d'abord : félicitations pour ta vecto !!  :bravo::clapclap:

Ensuite un question préliminaire : tu comptes imprimer ce napperon puis découper autour (donc les motifs intérieurs ne seraient pas coupés) ou tu veux tout découper ?
Parce que si tu fais du print&cut, bien sur que tu peux dessiner sur ton napperon, ajouter des traits des motifs, ce que tu veux ; mais si tu veux TOUT découper, tes motifs en blanc sur ton image (petits ronds, noeud, coeur) correspondent aux "trous" de ton napperon ... comment veux-tu que des dessins apparaissent dans un trou ?!! :rire1:
Pareil pour les ombres : il faut les dessiner sur les bord intérieurs de la découpe et faire du print&cut pour les voir

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Réfléchir avant d'agir... ;o) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 9:12

Cela dit j'ai une solution à te proposer pour les plis du noeuds ... je te fais un tuto et je reviens ...

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Réfléchir avant d'agir... ;o) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 9:26

L'ombrage, directement, c'est peut-être dans la version Designer.....
Pour ton ruban, tu dessines ce que tu veux et tu appliques "Aucune découpe"

J'ai posté pendant que Jygram écrivait.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Réfléchir avant d'agir... ;o) Avatar_Fanbricol_minRéfléchir avant d'agir... ;o) BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 9:50

Coucou me revoilou !!

Bon alors je rappelle que si tu comptes simplement imprimer le napperon (avec des traits, des ombres, etc ...) ce qui suis ne te servira à rien !!
Par contre si tu veux DECOUPER les motifs intérieurs et que tu veux ajouter  quelques "traits" sur ton  noeuds, voici ce que je peux te proposer :

1/ Tu crées un ovale de la bonne taille (voir image) et tu appliques une épaisseur à son contour :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t41

2/ Ton ovale sélectionné, tu vas dans le menu modifier, et tu cliques sur "détacher ligne" pour ne garder que le contour de ton ovale :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t42

-> ton ovale s'est transformé en anneau de forme ovale, la preuve si on édite les points :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t43

3/ Tu sélectionne le napperon+ovale et tu soudes le tout

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t44

4/ Tu dessines quelques plis à partir du centre de ton nœud à l'aide de l'outil ligne.

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t45

5/ en mode édition de points, tu selectionnes tes traits et tu leur appliques une petite courbure en cliquant sur "courber" puis en déplaçant les poignées de Beziers

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t46

6/ Une fois les plis dessinés à ta convenance, tu les sélectionnes et tu leur appliques une épaisseur :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t47

7/ On sélectionne les plis puis "modifier">"détacher lignes"

8/ Tu n'as plus qu'à les souder à  ton napperon :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t48


Et voilà : à la découpe, ton noeud apparaitra joliment plissé !!

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Réfléchir avant d'agir... ;o) Banniy10


Dernière édition par Jygram le Ven 21 Juin 2013 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 10:04

:bravo: Belle démo :chapobas:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Réfléchir avant d'agir... ;o) Avatar_Fanbricol_minRéfléchir avant d'agir... ;o) BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 10:05

Après pour donner un effet d'ombre, il te suffit de copier ton napperon une seconde fois, de le colorer en noir ou gris et de les superposer avec un léger décalage (le napperon noir en-dessous) :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t49

Mais attention à la découpe : il va falloir créer un nouveau tracé de découpe autour de l'ensemble car si tu gardes juste le tracé d'un des 2 napperons, ça ne va pas aller, même en print&cut : soit tu perdras l'ombre, soit tu rogneras ton napperon ...


_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Réfléchir avant d'agir... ;o) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:19

Raaaaaaaaaaahhhhhhhhh !! Jygram, c'est trop bien !!! Merci mille fois !!! Bisous


Je trouve ta formidable réponse ailleurs que chez moi alors je n'ai lu qu'en diagonale mais j'ai trop hâte de rentrer !!
Surtout que tu poses avec pertinence LA bonne question : si je découpe les parties blanches, à quoi ça sert que j'ajoute des traits sur le noeud ?!  Elle est ridiculos, ma question !!!
Mais sûrement ton tuto répond à une partie de mes interrogations encore brouillonnes.

En fait, au cas où ce fil intéresse quelqu'un, ce dessin, ce n'est pas un petit napperon (j'avais mis ça pour faire court), c'est un projet de... boucle d'oreille !! Si si !!!
Il faut que je choisisse soigneusement mon papier (voire que je le vernisse délicatement après découpe) mais j'ai trop hâte de voir si ça va rendre qq chose d'intéressant !!
Bref, j'ajoute ça au cas où quelqu'un voudrait se servir de l'idée et du dessin Wink

Dès que je suis rentrée je te relis en détail, souris à la main et dessin devant les yeux... Mais déjà, j'adore ton résultat, merci boucou boucou !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:14

Toujours pas rentrée mais, trop impatiente, je suis revenue lire vos réponses plus attentivement.
Ton tuto est absolument formid' Jygram, merci !!

Avant de reprendre tout ça tranquillement à la maison, deux questions pour mieux comprendre, si vous voulez bien :

- Vous voulez bien me redire en deux mots (?) ce que c'est concrètement, le "print&cut" s'il vous plait ?

- dans tes deux dernières captures Jygram, on est bien d'accord que ce sont les parties roses et rouges qui restent, hein ? Donc les parties ombrées intérieures (noir autour du noeud et des points) resteront bien sur le rose (ou rouge), c'est bien ça n'est-ce pas ?

Je dois avoir un trou au cerveau, parce que j'ai du mal à me représenter ce dessin "en creux"...
Faut vraiment que j'essaie vite !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:10

Polly Peachum a écrit:
Vous voulez bien me redire en deux mots (?) ce que c'est concrètement, le "print&cut" s'il vous plait ?




Print & cut : comme son nom l'indique  :rire1: on imprime une image -avec l'imprimante - et on la coupe (après avoir vectorisés les traits de coupe, of course ! ) avec la machine. C'est pratique pour faire une découpe fantaisie autour d'un faire-part où le texte est imprimé par exemple, ou pour détourer des tampons digitaux  ... les utilisations sont multiples. Sur ta vecto par exemple, tu aurais pu vouloir que les petits ronds soient bleus, le nœud vert, au milieu du napperon rose et juste découper la silhouette festonnée ... quoi ça fait peu "perroquet", c'est joli un perroquet !! Laughing
Pour faire un print&cut, on importe donc son image (ou on la crée), on vectorise les traits de découpe, on paramètre bien la coupe en indiquant quel(s) trait(s) doivent être coupés, et on fait bien attention que ce soit "aucune découpe" pour le reste, on active les repères d'impression, on lance l'impression depuis Sst, on récupère la feuille imprimée avec les repères, on la place sur la FT et on lance la découpe : la machine cherche les repères d'impression pour se caler puis découpe ton image.

... désolée, ça fait plus de 2 mots !! Rolling Eyes





Polly Peachum a écrit:
dans tes deux dernières captures Jygram, on est bien d'accord que ce sont les parties roses et rouges qui restent, hein ? Donc les parties ombrées intérieures (noir autour du noeud et des points) resteront bien sur le rose (ou rouge), c'est bien ça n'est-ce pas ?




- Pour l'avant-dernière capture : oui c'est bien la partie rouge qui reste, les motifs blancs seront les "vides"
- Pour la dernière capture avec l'ombre, c'est un peu plus compliqué : ce sont 2 napperons mis l'un sur l'autre et décalés, un noir et un rose. A l'écran ça donne bien un effet d'ombre,  mais si tu coupes en suivant le tracé du napperon noir, ça va rogner une partie du napperon rose et si tu coupes selon le tracé du napperon rose, ça va couper le noir qui est à l'extérieur du tracé rose, donc tu n'auras plus d'ombre !

Il faut que tu crées un nv tracé de découpe autour de l'ensemble des 2 napperons ...

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Réfléchir avant d'agir... ;o) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:04

Bon alors quelques explications supplémentaires en image :
Si tu veux imprimer et couper ton napperon "ombré", je disais donc qu'il faut déjà créer le trait de découpe autour de l'ensemble napperon+ombre. Voici comment :

1/  je repars du moment où tu viens de finir de créer ton napperon. Pour l'instant, tu vérifies que la coupe est paramétrée sur "aucune découpe" puis tu dupliques en ton napperon en 3 exemplaires :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t50

2/ Tu mets de côté le napperon rose (ou de la couleur que tu veux !!) puis tu sélectionnes les 2 autres que tu superposes parfaitement à l'aide du bouton "centrer" dans le menu alignement :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t52

3/ Tu sélectionnes le napperon du dessus (et uniquement celui-là, clique dans le vide avant pour "lâcher" l'autre) et tu le décales légèrement en diagonale, vers le bas à gauche :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t53

4/ tu re-sélectionnes tes 2 napperons, tu les soudes et tu paramètres le style de découpe sur "couper" :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t54

5/ Tu peux maintenant reprendre ton napperon rose, que tu superposes avec la forme précédemment obtenue. Pour bien le positionner, tu peux utiliser les boutons "aligner bas" et "aligner gauche" (puisque tu as décalé vers le bas à gauche, à adapter si tu décales dans une autre direction bien sûr !!!) du menu alignement :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t55

Tu peux vérifier que cette fois le trait de découpe englobe bien la totalité du napperon rose et de son ombre :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t56

6/ Il ne te reste plus qu'à lancer le print&cut ! Pour cela, il faut déjà activer les repères d'impression dans le menu "paramètres des repères d'alignement" :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t57

7/ Tu paramètres tes marges, la taille des repères et la positione de ta(tes) découpe(s) pour éviter le gaspillage :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t58

8/ Tu lances l'impression puis la découpe ...

Réfléchir avant d'agir... ;o) Sans_t59

Et voilà ...

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Réfléchir avant d'agir... ;o) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:50

Vu que c'est pour des boucles d'oreilles, donc tout petit, tu peux aussi découper le rose et le noir et les coller l'un sur l'autre après découpe ou même 2 roses (inversés) et le noir au milieu pour faire des boucles d'oreilles avec ombrage Recto-Verso.....

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Réfléchir avant d'agir... ;o) Avatar_Fanbricol_minRéfléchir avant d'agir... ;o) BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:38

Les filles, vous êtes les reines du tuto et des expliques super précises !!!! Bisous coeur

Et Jygram je te remercie vraiment beaucoup d'avoir passé tout ce temps à me mettre en images des expliques rien que pour moi toute seule, ça me touche beaucoup... jadore::


Je suis rentrée, j'ai la main sur la souris, l'oeil rivé à l'écran, je mets le cerveau en marche et j'y vais !!!


PS : Je suis donc la Monsieur Jourdain du Print & Cut, vu que, sans le savoir,  je ne faisais que ça depuis le début !! 
Mais, sans vouloir jouer les boulets : qu'est-ce qu'on fait d'autre, quand on fait pas du P&C ???
(si vous l'avez déjà dit mille fois ailleurs, vous fatiguez pas à répéter que pour moi, je trouverai !! Wink)


Allez hop, je vais suivre mon-tuto-rien-qu'à-moi-toute-seule... et je reviens vous raconter !
Bizzzzzzzzzzzz déjà pour dire MERCI !!!
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:58

Scrogneugneu, c' qu'on est potiche quand on débute !!!

Excuse-moi Jygram, je viens t'embêter dès le début de ton tuto :
J'ai refait dix fois la manip pour être sûre mais, une fois mon ovale tracé, une fois appliqué un trait bien épais, une fois cliqué sur Modifier/ Détacher les lignes, je n'obtiens pas comme toi de beaux points qui délimitent l'intérieur et l'extérieur de mon ovale, mais 4 points sur le tracé qui semble être celui d'origine.

Comme ça :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Ovale_10

J'ai loupé un truc ou chuis vraiment gourde ?
(si c'est l'option 2, sois gentille annonce-le moi avec ménagements, j'ai encore des illusions !!! :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:25

scratch Euh ben je sais pô !! J'vois pas c'qui peut coincer, chez moi ça marche bien ! J'essaye de chercher ...
Tu n'as pas oublié de sélectionner ton ovale avant de faire modifier>détacher les lignes ?

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Réfléchir avant d'agir... ;o) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 19:00

Very Happy Ah ben non... Je ne t'aurais pas dérangée pour ça quand même !!

(remarque, je fais ma maligne, si ça se trouve je fais une erreur qu'est encore plus bête que ça !!)

Tu sais quoi ? Je me suis arrêtée à cette étape pour t'interroger tout de suite mais je vais continuer quand même, histoire de voir ce que ça donne. Si je n'arrive pas à éditer les 2 cercles qui forment cet anneau, je peux peut-être essayer de les vectoriser et ça devrait revenir au même, non ??

Allez, je continue ! Rendez-vous à la coda !! Wink
Merci Jygram... Je reviens te raconter.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:34

:rire1: Ben sinon pour faire ton anneau, tu crées deux ovales : un grand et un plus petit par-dessus, tu sélectionnes l'ensemble et tu fais modifier>soustraire
N'empêche que j'aimerais comprendre koikinia ki va pas ... surtout que tu risques d'avoir le même pb pour les "plis"

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Réfléchir avant d'agir... ;o) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:58

Grâce à toi je deviens intelligente, Jygram ! ;o)

J'ai réalisé le coup de l'ovale comme tu viens de me l'expliquer AVANT de t'avoir lue.

Voilà déjà où j'en suis :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Noeud_10

Pas si mal hein ?
(L'élève s'applique en tirant la langue... Faut dire qu'elle a un bon professeur ! )

Comme toi, j'aurais bien aimé comprendre les pourquoi du comment mais tu sais il ne faut pas perdre de vue que je débute et que je dois faire des erreurs, forcément. Et c'est sûrement de là que vient le pourquoi du comment ! Wink
Regarde, par exemple, mes deux ovales, j'ai pas pensé à "Soustraire", j'ai bidouillé avec l'épaisseur des traits et, coup de bol, ça a marché ! Mais je sens bien que je ne suis pas encore "dans les règles de l'art...."


En revanche, je n'ai pas eu du tout ce pblm pour les plis...


Maintenant je passe à ton tuto n°2 celui de l'ombrage... C'est partiiiiiiiiiiiiii !!!
Et quand j'aurai terminé ma réalisation, je repartirai d'un fichier vierge, je me ferai deux ovales, je reprendrai tes expliques et on verra ce qu'on verra, nan mais !! :souriredents:
Revenir en haut Aller en bas
Tefanii

Tefanii


Nombre de messages : 1605
Age : 48
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2013

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 21:23

Comme je n'avais jamais testé cette fonctionnalité, j'ai essayé le coup de l'ovale et ça fonctionne bien chez moi. 
Je travaille avec la version Designer. Est ce que cela peut y faire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 21:24

J'ai aussi Designer, mais je ne pense pas que ça vienne de là. C'est une fonction de base ...

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Réfléchir avant d'agir... ;o) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 23:21

J'ai pas l'air comme ça, mais j'avance, les filles... j'avance !!! Wink

J'ai enfin (!!) réussi un ovale dont l'édition me donne des points à l'extérieur ET à l'intérieur !
Il a suffi que je le crée EN DEHORS de mon napperon (à côté) et pas dessus pour que ça fonctionne.
Ne me demandez pas pourquoi, je serais bien en peine...
Bon, ça c'est fait !

J'ai maintenant des soucis qui se traduisent techniquement mais qui ne sont dûs qu'à mon manque de pratique des tutos.
Et là, c'est à moi de bosser pour rattraper mon retard !

Je gagnerais sûrement un peu de temps si vous vouliez bien me rappeler la différence entre "Grouper" et Souder".
Je viens de chercher un peu partout sur le fofo (pas dans les vidéos, j'avoue) mais je ne trouve rien qui me le ré-explique et je ne sais plus où j'avais lu ou vu ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyVen 21 Juin 2013 - 0:00

J'ai bien expliqué ça,ici https://crafty.actifforum.com/t16297-liens-videos-et-tutoriels sous Explication de texte : Créer, Scinder tracé composite, Couper Tracé, Grouper ......mais en vidéo... désolée

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Réfléchir avant d'agir... ;o) Avatar_Fanbricol_minRéfléchir avant d'agir... ;o) BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyVen 21 Juin 2013 - 0:10

Aaaaahhhh !! C'était donc toi, Fan !! Et c'était dans ce tuto vidéo !

Ne sois surtout pas désolée, tu vois ça prouve que je ne l'ai pas encore suffisamment assimilé et déjà je te remercie beaucoup de m'indiquer où c'était.
Je retourne immédiatement le potasser et je retrouverai la réponse à ma question.

Pendant que j'ai la chance de croiser ton chemin (Wink), saurais-tu me dire s'il est possible de faire une rotation anti-horaire s'il te plait ?
Je voudrais pivoter mon dessin de quelques degrés vers la gauche avec la fenêtre Rotation mais je n'y arrive pas...


Raaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh !! mais que je suis BETE aujourd'hui !!! :
Le petit point vert !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) EmptyVen 21 Juin 2013 - 2:34

Allez... les dernières nouvelles avant dodo (sinon j'y passe la nuit !!! :rire1:

Pour ne pas vous abreuver de mes essais, brouillons et autres ratures, juste vous dire que grâce à vous (grâce tellement à toi Jygram aujourd'hui !!) j'ai encore appris PLEIN de choses ! Merci beaucoup !

Après avoir finalement réussi cette histoire d'ovale, je butte un peu depuis tout à l'heure sur l'ombrage.
En fait, j'ai réussi "à ma manière" et c'est même plutôt joli :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Noeud_11

... sauf que c'est indécoupable on dirait !
(je n'ai pas essayé mais ce que me montre la fenêtre de découpe quelle que soit l'option choisie ne me semble guère engageant...)

Pourquoi avoir essayé "à ma manière" alors que Jygram m'a réalisé un somptueux pas à pas en images, me demanderez vous ?

Parce que là aussi j'ai été stoppée dès le début par un truc que je n'arrive pas à faire (ni à comprendre d'ailleurs) et que comme il était tard pour les questions fofo, j'ai essayé de voir si je pouvais par un autre chemin Wink

Maintenant que j'ai vu que non, je laisse donc ma question ici avant d'aller dodo :

Jygram, comment fais-tu pour que les découpes des napperons soient évidées ?
(on voit nettement que c'est le cas sur ta 1ère image) :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Noeuds10

Tu me donnes en 1ère étape :


Citation :
1/  je repars du moment où tu viens de finir de créer ton napperon. Pour l'instant, tu vérifies que la coupe est paramétrée sur "aucune découpe" puis tu dupliques en ton napperon en 3 exemplaires



Eh bien si je suis tes instructions, j'obtiens ça :

Réfléchir avant d'agir... ;o) Noeuds11

:marrant: Sûr de sûr qu'ils sont moins glamour que les tiens !!! Le gris et le noir on dirait même qu'ils ont des moustaches !!

Bref, si tu arrives à imaginer où j'ai pu dériver et continuer à m'aider, j'en serais plus que ravie...
Maintenant si tu juges que mon incapacité présente est surtout dûe au fait qu'il y a des trucs de base que je n'ai pas encore assimilés, n'hésite pas à me laisser en route, c'est à moi de faire le chemin et l'apprentissage.
Et tu m'as déjà menée suffisamment loin pour que demain je tente une découpe de ce que j'ai en l'état et qui n'est pas si mal...

Merci Jygram !
Et bonne nuit Toul'monde !!! Bye Bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Réfléchir avant d'agir... ;o)   Réfléchir avant d'agir... ;o) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfléchir avant d'agir... ;o)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation
» j-1 avant cameo
» que faire avant reformatage ?
» Avant le 1er pas, 1ere questions.
» des questions avant de me lancer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: