CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 améliorer une vecto automatique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maury

maury


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/12/2012

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:04

une amie c'est acheté un superbe die pour sa machine .... j'ai trouvé sur le net l'image et voulu essayé de la vectorisé j'étais un peu étonné d'avoir du premier coup une vecto automatique car la photo n'était pas très grande enfin bref
j'ai voulu quand même regarder de plus près et je m'apperçoit qu'il y'a des milliers (je suis un peu méditéranéenne sur ce coup là  lol!  ) de points et du coup je me dit peut être faudrait il la reprendre pour éliminer les points ? mais comment ne pas abimer l'image en retirant les points
Je sais pas si je suis claires dans ce que je demande j'ai pas essayé de la découper trop peur d'abimer d'avantage mon tapis ou ma lame mdr
Ah oui la grandeur de la forme me semble plus petite peut etre que le die original, et je me demandais si en jouant avec les echelles on peu aussi bien agrandir que diminuer une vecto ? ou est-il préférable de toujours faire de grande vectos qu'on diminues au besoins ? OUps ça en fait des questions désolées je pensais pas en demander autant  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:34

Vectoriser, c'est transformer une image constituée par des points (image bitmap) en une image "vecteurs" (reconstruite sous forme de courbes mathématiques ).
L'avantage d'un dessin vectorisé est que l'on peut l'agrandir sans qu'il subisse de dégradation, les lignes vectorielles étant créées par des formules mathématiques et recalculées à chaque changement de taille.

Mais il est clair que plus tu le rétrécis et plus les points se serrent les uns contre les autres.

Citation :
....est-il préférable de toujours faire de grande vectos qu'on diminues au besoins ?

Oui, si le nombre de points est correct, pour la même raison que ci-dessus.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
améliorer une vecto automatique Avatar_Fanbricol_minaméliorer une vecto automatique BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
maury

maury


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/12/2012

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:06

donc si mon image à la base et trop petite mais que la vecto automatique fonctionne bien après l'avoir vectoriser je peux l'agradir en jouant sur l'echelle et j'aurais plus de facilité à suprimer les points en trop ainsi quand je bougerais l'echelle pour faire de plus petites découpent y'auras moins de points ?
Bon je crois que là j'ai pas pris l'image la plus simple mais j'aimerais bien l'avoir donc je vais m'acharné de toute façon y'a pas d'urgence lol
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyJeu 14 Fév 2013 - 23:03

Certes, dans tous les cas pour supprimer des points, tu as intérêt à zoomer un max (pas forcément agrandir, mais au moins zoomer).
Mais lorsque tu agrandis, la distance entre les points s'allonge, la machine ne fait donc pas du "sur place" pour découper..... Elle peut se reposer entre chaque point :rire1:
Encore faut-il que je vérifie que SSt réagit bien comme ça !...... Oui, oui.... Sur ce coup, il réagit normalement.
améliorer une vecto automatique Agrandissement

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
améliorer une vecto automatique Avatar_Fanbricol_minaméliorer une vecto automatique BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
maury

maury


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/12/2012

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyVen 15 Fév 2013 - 7:27

Ah oui je comprend ce que tu veux dire mais ne faut il pas quand même suprimer les points trop proche, sur la plus grande forme, aux extrémités et quelques un peut être inutile sur le tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyVen 15 Fév 2013 - 9:34

C'est clair qu'il y a beaucoup trop de point sur une vecto de ce genre. Pour dégrossir le travail d'élimination des points superflus, tu peux déjà commencer par cliquer sur "simplifier" dans le menu "édition des points" : le logiciel recalcule alors les courbes pour supprimer un certain nb de points ; inutile de cliquer plusieurs fois car après, le nb de points ne diminue plus de manière significative et par contre, les noeuds se déplacent et ta vecto se déforme de plus en plus. S'il reste encore trop de points après la simplification, il faudra terminer le travail à la main ...

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
améliorer une vecto automatique Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyVen 15 Fév 2013 - 11:02

maury a écrit:
Ah oui je comprend ce que tu veux dire mais ne faut il pas quand même suprimer les points trop proche, sur la plus grande forme, aux extrémités et quelques un peut être inutile sur le tour ?

C'est sure que sur l'image de mon exemple, il y aurait tellement de point à supprimer qu'il est préférable de refaire la vecto manuellement, comme ci-dessous. Avec 7 points, j'ai ma forme alors que sur l'original (qui soit dit en passant vient de la galerie Silhouette !) il faudrait que j'en enlève au moins ...... au moins tant que ça ! :rire1:
améliorer une vecto automatique VectoManuelle
Mais comme le dit Jygram, déjà en utilisant simplifier, ça arrange pas mal les choses.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
améliorer une vecto automatique Avatar_Fanbricol_minaméliorer une vecto automatique BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyVen 15 Fév 2013 - 11:34

Jygram a écrit:
........................... inutile de cliquer plusieurs fois car après, le nb de points ne diminue plus de manière significative et par contre, les noeuds se déplacent et ta vecto se déforme de plus en plus. ..................

Ce n'est pas toujours vrai......ça dépend des vectos. Toujours avec le même exemple (C'est le reflet du ballon de baudruche de la galerie - balloon)

améliorer une vecto automatique Simplifier

Mais tu as raison, dans cet exemple, à partir de la 1er simplification, l'élimination des points est facile.

Mon astuce pour être sure que mon image ne s'est pas déformée (ou pour ne pas aller trop loin), je fais toujours un copier/coller sur place et j'effectue les simplifications sur la copie. Si le tracé du dessous apparait, c'est qu'il y a déformation...... ça peut aussi aider pour améliorer ou redessiner un tracé

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
améliorer une vecto automatique Avatar_Fanbricol_minaméliorer une vecto automatique BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
maury

maury


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/12/2012

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:00

Ah merci de ses explications suplémentaires effectivement simplifier m'a enlever quelques points mais pas autant que tous ce que j'ai lol j'ai donc tester plusieurs fois et j'ai vue mon papillon se déformer lol
Ca me semble une bonne astuce de garder un original en dessous :bravo: merci
Fambricol sur l'image ou tu as tes deux formes tu dit
Citation :
C'est sure que sur l'image de mon exemple, il y aurait tellement de point à supprimer qu'il est préférable de refaire la vecto manuellement, comme ci-dessous. Avec 7 points, j'ai ma forme alors que sur l'original (qui soit dit en passant vient de la galerie Silhouette !) il faudrait que j'en enlève au moins ...... au moins tant que ça !
quand tu dit il est préférable de refaire la vecto manuellement ça veux dire que tu refais le dessin depuis le début ? plutot que d'enlever les points un a un ou plusieurs en même temps ?
j'ai peur d'avoir entrepris un travail beaucoup trop compliquer pour moi pour le moment Embarassed car sur une forme simple comme celle ci (je vois une banane moi lol) ça parait facile mais moi j'ai plein de ligne de formes qui sont très proches les unes des autres et biscornue lol bon je finirais bien par y arrivé heureusement que je suis pas pressé pour le faire lol
je vais peut etre repartir sur une forme plus simple que je voudrais utiliser sur une page (donc qui me serait utile de suite) et je reprendrais ce papillon plus tard

Ah oui ça veux dire aussi qu'on peu avoir des surprises avec les images qu'on prend sur la galerie de silhouette ? donc on doit systématiquement vérifier la vecto avant de lancer les impressions si on ne veux pas de surprise scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:29

maury a écrit:
...Ah oui ça veux dire aussi qu'on peu avoir des surprises avec les images qu'on prend sur la galerie de silhouette ? donc on doit systématiquement vérifier la vecto avant de lancer les impressions si on ne veux pas de surprise scratch

Oh oui !!! :dacodac: On a souvent des surprises quand on édite les points affraid

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
améliorer une vecto automatique Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyVen 15 Fév 2013 - 15:22

Citation :
.......j'ai peur d'avoir entrepris un travail beaucoup trop compliquer pour moi pour le moment :Embarassed: car sur une forme simple comme celle ci (je vois une banane moi lol) ça parait facile mais moi j'ai plein de ligne de formes qui sont très proches les unes des autres et biscornue Laughing bon je finirais bien par y arrivé heureusement que je suis pas pressé pour le faire lol
je vais peut etre repartir sur une forme plus simple que je voudrais utiliser sur une page (donc qui me serait utile de suite) et je reprendrais ce papillon plus tard......
Moi, j'ai pris un exemple simple pour que ce soit visuel, mais il faut adapter la réflexion à la complexité de l'image.
Il est clair que si elle est très compliquée, tu ne peux peut-être pas la refaire, du moins rapidement.
Mais, comme je le disais dans un autre post, il ne faut pas non plus devenir parano, SSt accepte des images avec un nombre de points beaucoup plus élévés qu'autrefois. En cas de doute, ça vaut le coup de lancer une simulation de découpe (c'est une expression personnelle qui veut dire avec une épaisseur à 3, juste pour voir le comportement de la lame, pas la réalité de la découpe) sur du papier, pour voir si la machine fait du sur place ou pas. Si elle "fait" la découpe sans peiner, ce n'est pas la peine de "se mettre la rate au court bouillon" !

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
améliorer une vecto automatique Avatar_Fanbricol_minaméliorer une vecto automatique BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
maury

maury


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/12/2012

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:13

Merci déjà pout toutes tes explications Fanbricol je suis pas revenus de suite car légèrement souffrante en ce moment ...
Quand tu dit "simutlation de découpe" avec une épaisseur de 3 pour voit comment se comporte la lame ... tu lance donc la découpe l'épaisseur de 3 fait que ta lame ne s'enfoncera presque pas sans doute dans le papier mais la lame on la sort à combien aucune importance ? est-ce que avec un stylo dans le porte plume ça ferais le même effet ? on verais si ça fait du sur place ?
Bon par contre entre temps j'avais juxtaposer la photo à la vecto auto et ce que je peux en déduire déjà c'est que j'ai des traits qui n'ont pas lieu d'être ils ont été créer par les ombres portés de l'image si tu comprend ce que je veux dire en plus ce die papillon au départ doit comporter des zonnes pleines et d'autres en creux
Donc je pense que dès que je serais en meilleure forme et que j'aurais du temps au calme, je m'ataquerais a elliminér tous les points et lignes qui n'ont pas lieu d'être et ensuite je verrais comment ça donne
en tout cas je te remercie pour tes conseilles et astuces défois on comprend mieux et surtout on en apprend chaque jours ....
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:02

maury a écrit:
Merci déjà pout toutes tes explications Fanbricol je suis pas revenus de suite car légèrement souffrante en ce moment ...
Quand tu dit "simutlation de découpe" avec une épaisseur de 3 pour voit comment se comporte la lame ... tu lance donc la découpe l'épaisseur de 3 fait que ta lame ne s'enfoncera presque pas sans doute dans le papier mais la lame on la sort à combien aucune importance ? est-ce que avec un stylo dans le porte plume ça ferais le même effet ? on verais si ça fait du sur place ? Tout à fait, c'est même souvent MA solution, mais comme tout le monde n'a pas le porte crayon, je ne le donne pas comme solution.
Bon par contre entre temps j'avais juxtaposer la photo à la vecto auto et ce que je peux en déduire déjà c'est que j'ai des traits qui n'ont pas lieu d'être ils ont été créer par les ombres portés de l'image si tu comprend ce que je veux dire en plus ce die papillon au départ doit comporter des zonnes pleines et d'autres en creux
Donc je pense que dès que je serais en meilleure forme et que j'aurais du temps au calme, je m'ataquerais a elliminér tous les points et lignes qui n'ont pas lieu d'être et ensuite je verrais comment ça donne Bon nettoyage !
en tout cas je te remercie pour tes conseilles et astuces défois on comprend mieux et surtout on en apprend chaque jours ....
Bon rétablissement !

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
améliorer une vecto automatique Avatar_Fanbricol_minaméliorer une vecto automatique BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
maury

maury


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/12/2012

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyMar 19 Fév 2013 - 8:19

Merci de tes encouragements Fambricol j'ai rajouté le porte stylo dans mon profil et oui je vais devoir pas mal netoyer on vera ce que ça donne à la fin ...
Je vois la toubib ce soir ça ira mieux demain lol
Revenir en haut Aller en bas
maury

maury


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/12/2012

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:39

A tête reposer on réagit mieu lol j'ai donc repris mon image de départ et je l'ai vectoriser Bon pour le moment c'est grosso modo je vais devoir affiné Mais déjà j'ai une petite question
il s'agit d'un papillon avec une seule aile de profil en sorte, j'ai fait tous le contour et l'intérieur seulement il me reste une petite partie que ou je ne comprend pas bien comment m'y prendre Je me demandais si quelqu'un pourrais regarder ce que j'ai déjà fait et me dire ou ça cloche ? En attendant je réfléchit et fait des essayes
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyVen 22 Fév 2013 - 12:13

Tu peux m'envoyer, par mail, ton fichier (enfin, les 2 ; JGP et Studio ), je regarderai et je te dirai

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
améliorer une vecto automatique Avatar_Fanbricol_minaméliorer une vecto automatique BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
maury

maury


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/12/2012

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:07

Merci Fanbricol je viens de t'envoyer le fichier
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptyVen 22 Fév 2013 - 23:50

Désolée, j'étais occupée et je n'ai pu te répondre qu'à cette heure tardive.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
améliorer une vecto automatique Avatar_Fanbricol_minaméliorer une vecto automatique BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
maury

maury


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/12/2012

améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique EmptySam 23 Fév 2013 - 10:46

Merci Fanbricol, c'est pas grave que tu n'est pas répondu à la minute à l'heure ou tu postais j'étais dans les bras de morphée moi mdr
Je vais allé regardé ton mail plus tard je dois partire faire les courses lol
En attendant j'ai finaliser ma vecto retirer l'excédent de point et affiné les traits reste plus que ce petit bout mais ça m'a l'air pas mal déjà comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





améliorer une vecto automatique Empty
MessageSujet: Re: améliorer une vecto automatique   améliorer une vecto automatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
améliorer une vecto automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Améliorer une vecto
» améliorer une vecto manuelle maladroite
» ma premiere vecto automatique
» Affiner la vecto automatique
» améliorer la piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: