CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Caméo vs Cougar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nanouspm

nanouspm


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 49
Localisation : StPierre et Miquelon
Date d'inscription : 20/07/2011

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyJeu 8 Nov 2012 - 3:31

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit, alors si je me suis trompée, toutes mes excuses.

Alors, ça fait un moment que je pense que mon achat de l'an passé, à savoir une silhouette, ne correspond pas à mes besoins qui sont :
- découper du papier majoritairement en 250 et 370g (je n'ai jamais fait le 370g avec ma silhouette, même pas essayé !), si possible en un seul passage
- découper autour d'une image ou d'un texte imprimé => lecteur optique (enfin, Vanouch, tu arrives à détourer des images, tu fais comment, j'ai cru comprendre que la cougar n'a pas de lecteur optique
- une machine pratique, qui ne merdouille pas sans arrêt et qui soit capable de travailler correctement et assez rapidement sans que je sois collée à elle (je ne serai pas loin, mais que je puisse faire autre chose en même temps)

Donc, allez-y convainquez-moi sur l'un ou l'autre de ces modèles !
Sont à prendre en compte,
- le coût de la machine
- le coût des consommables
- la facilité d'utilisation

J'essayerai de faire un récapitulatif ici, le sujet pourrait intéresser d'autres personnes.

Alors, je commence, d'après ce que je sais (qui est peut-être faux, je vous laisse me corriger au besoin). Je ne suis pas aussi douée que Philippe, alors vous n'aurez pas un beau tableau !

Cougar

Positif
- Coût des lames (environ 2€)
- Coupe tout et apparemment sans problème !
- Rapidité d'exécution
- Coût de la feuille de transport kif-kif



Négatif
- Coût de la machine (environ 1000€)
- S'utilise avec inkscape, ne prend donc pas les SST
- Logiciel moins intuitif, plus difficile d'accès
- Pas de lecteur optique (comment fait-on alors pour découper autour d'une image ou d'un texte ?), mais détection manuelle des repères de coupe


Caméo

Positif
- Utilise STT, logicile intuitif, tout à fait accessible sans être un as en informatique
- lecteur optique
- Coût de la machine (environ 350€)
- Coût de la feuille de Transport Kif-kif



Négatif
- Coupe moins épais que la Cougar, mais coupe profond tout de même (au moins jusqu'à 400g)
- Coût des consommables (environ 11€ pour une lame)


Dernière édition par nanouspm le Lun 12 Nov 2012 - 13:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nanouspm.over-blog.com
Betchette

Betchette


Féminin Nombre de messages : 1361
Age : 39
Localisation : Amay
Date d'inscription : 26/04/2007

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyJeu 8 Nov 2012 - 5:38

Perso, le sujet m'intéresse beaucoup! Mais je rajouterai un point à prendre en compte c'est la durée de vie des consommables. Et question: Il y a-t-il une feuille de transport pour la Cougar? (ça peut être rajouté aussi dans le comparatif que tu fais pour comparer leur prix!)
Bonne idée en tout cas, car moi, avec mon ancienne craft robo et le déménagement qu'on prépare, je vais devoir penser à changer :lovordi:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyJeu 8 Nov 2012 - 7:59

Coucou, il y a une rubrique dédiée à la cougar sur le forum avec pas mal d'infos.

https://crafty.actifforum.com/f70-decouper-avec-le-lynx-ou-le-cougar

Revenir en haut Aller en bas
sucrecandy




Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 25/09/2008

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:40

Les filles moi je vends ma Cougar car je ne sais pas utiliser les logiciels pr l utiliser!!!

Donc si ça intéresse qqun de l acheter d occase, ça éviterait qu elle reste sans servir ici!

C est une super bécane, juste moi je sais pas m en servir seule...:-(

(y a une feuille de transport oui!)

mp moi si intéressées. je suis en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
vanouch77

vanouch77


Féminin Nombre de messages : 17027
Age : 42
Localisation : 77 - ile de france
Date d'inscription : 24/01/2008

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyJeu 8 Nov 2012 - 10:59

alors je sais que j'ai une cougar mais comme dit sucrecandy, elle peut etre difficile d'acces pour les "non novices" au niveau du logiciel et des reglages.

Donc pour la facilite d'utilisation, je dirai que si tu as une silhouette et que tu n'es pas infographiste de metier ou super mordu d'informatique, tu passeras plus aisement a la cameo...
C'est une tres bonne machine rapport qualite/prix. Je l'ai vu marcher chez PhilippeCameo et franchement, quand tu as quelqu'un derriere qui est pro, la machine suit sans probleme ! Il l'utilise au sein de son entreprise et je peux te dire qu'elle carbure (tous les jours ?) chez lui ! :rire1: si j'avais su pour le prix, j'aurai -je pense- investi dans la cameo...

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! La cougar est aussi une tres bonne machine, c'est indeniable, mais la cameo coupe facilement du 250-370g (avec l'adaptateur coupe profonde je crois)...
Je vais biper philippe cameo pour venir sur ce sujet repondre mais sur son blog tu trouveras deja pleins de tests et de tutos pour optimiser la cameo...

Et pour repondre a ta question d'impression + decoupe COUGAR : elle a un laser optique OUI, mais pas un "lecteur optique". C'est a dire que j'imprime ma feuille avec des reperes, je la place sur ma feuille de transport et je guide la machine manuellement sur les 3 points de reperage. Meme si c'est assez rapide a faire avec l'habitude, je trouve que c'est le seul bemol de ma machine vs cameo qui elle, les detecte automatiquement... en plus du prix... maintenant si tu en trouve une d'occas :ange:

Apres pour la vitesse de coupe et la profondeur, y'a pas photo elle peut aller plus vite et plus profond que la cameo (le simili priplak que je vends par exemple que j'arrive a couper pour des structures d'album mais que Philippe ne decoupe qu'en surface avec la cameo), mais te sera t'il vraiment utile ?
pour le tapis de transport, je trouve que ceux de la cougar sont mieux car on dirait qu'ils collent pas mais en fait ca suffit pour la decoupe et c'est pas du tout galere a enlever ! Les memes techniques sont utilisees pour lui redonner vie donc je dirai meme prix vs cameo

pour les lames, je les ai eu sur ebay a moins de 2€/lame donc tip top, a chaque nouvelle cliente, j'utilise une lame neuve (et je garde les occas pour moi dans un coin)...
Je crois me souvenir que Philippe ne les payent pas 18$ affraid il a aussi une autre astuce pour les user moins rapidement (je crois qu'ils a 3 adaptateurs pour choisir par epaisseur de papier)

bon philippe... Helps !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:25

Je m'suis fait bipper ! :)

Ah ! l'éternelle question du choix entre plusieurs modèles…

Je pense qu'il faut surtout bien étudier SES propres besoins et pas se focaliser de trop sur des spécifications techniques qui s'avèreraient, dans les faits, jamais ou très rarement exploitées.

La Cameo te permet de couper du 370 g, sans aucun problème.
Pour l'instant, j'ai déjà coupé sans problème du 400 g… et il faut que je trouve du temps pour tester du 500 g que j'ai reçu récemment.

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, je n'ai jamais eu besoin, jusqu'à présent, d'aller au-delà de 5 pour le réglage de la lame. Sachant qu'on peut aller jusqu'à 10, ça laisse de la marge…

À noter que je préfère obtenir une "belle" découpe en effectuant 2 passages. Ce que je veux dire par là, c'est qu'en réglant la profondeur de la lame au-delà de 5, il serait probablement possible de n'effectuer qu'un seul passage (mais la découpe serait-elle aussi régulière sur l'ensemble du traçé ?).


Maintenant, si tu penses que tu auras besoin de découper des papiers nettement plus épais et/ou de grand format, la Cougar (ou autre) devient nécessaire.
(la Cameo est limitée à 31 cm de largeur maximum).

Perso, mon activité va m'obliger a racheter une machine supplémentaire et… je vais reprendre une Cameo !
La détection automatique des marques de repère justifie en grande partie mon choix.

Concernant le logiciel, j'ai la version Designer de SSt. Je crée donc toutes mes formes dans Illustrator, les enregistre en .SVG et les découpe dans SSt.
À noter que les dernières versions de SSt Designer reconnaissent le type de tracés (plein ou pointillés) Wink

Les lames de la Cameo, je les trouve à 10 € environ sur eBay. Et pour l'instant, je n'ai pas eu besoin d'en jeter : ce sont toujours les mêmes que j'utilise. Si j'en ai racheté d'autres, c'est uniquement pour ne plus avoir à les régler : j'ai une lame par profondeur.
En revanche, je les nettoie et aiguise régulièrement.

Le seul consommable qui faille vraiment renouveler régulièrement, c'est la feuille de transport. Mais là encore, il y a moyen de la faire durer (réencollage à la Zig Blue) et l'expérience fait qu'on s'améliore chaque jour davantage : du coup j'ai encore amélioré le procédé de réencollage.

Et puis il faut tenir compte de ton activité aussi : acheter des consommables pour une activité de loisirs, ça représente un coût (une perte).

Mais acheter des consommables pour produire, ça n'est plus un coût, mais une charge… qui est comprise dans la vente de tes produits et qui vient en déduction de ton bénéfice comptable.
Ce n'est plus du tout la même chose…
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
nanouspm

nanouspm


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 49
Localisation : StPierre et Miquelon
Date d'inscription : 20/07/2011

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:09

Oui, Philippe, tu as raison, étant donné que c'est pour utilisation professionnelle, le coût des consommables passera dans mes charges. N'empêche que mon CA et petit est que le moins de charges j'ai, le mieux c'est !

Pour le moment, mais je ne sais pas si ça va évoluer, je ne pense pas couper plus que du 370g de façon régulière.
Il est vrai que ce qui me freine le plus pour la cougar, c'est son prix et surtout le fait qu'on ne peut pas utiliser stt. Je m'y suis habituée et je commence à m'en dépatouiller !

Au niveau de la largeur de coupe, je pense que pour le moment, j'ai des fichiers de 15*38 environ, ils seraient découpables avec la Caméo ?

Pour le prix de la lame, je prends les miennes sur e-bay et je paie $18 (en dollars, hein, donc en euros ça fait moins), avec le transport, tu as trouvé moins cher Philippe ?

Est-ce que la version Designer de STT apporte vraiment un plus ? Et illustrator est-il facile d'utilisation ?

Sur la caméo, il y a donc un adaptateur spécial coupe profonde ?


Dernière édition par nanouspm le Ven 9 Nov 2012 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nanouspm.over-blog.com
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:45

15 x 38 c'est en cm je suppose.
Si c'est bien le cas, il te faut la feuille de transport XL (12"x24" soit environ 31 cm x 62 cm).

Les lames, sur eBay, on les trouve à 10 ou 11 € (DND par exemple).

SSt Designer m'apporte énormément car il me permet d'ouvrir les .SVG
J'accède donc à un immense choix de fichiers en tout genre. Bien plus que ceux du Silhouette Store… et de bien meilleure qualité !

Rien que pour ça, il en vaut le coup [coût].

Quant à Illustrator, te dire qu'il facile d'utilisation, je n'irais pas jusque là, mais il n'est pas plus compliqué que Inkscape.

Et non, sur la caméo il n'y a pas d'adaptateur de coupe profonde. Du moins pas à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
nanouspm

nanouspm


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 49
Localisation : StPierre et Miquelon
Date d'inscription : 20/07/2011

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyVen 9 Nov 2012 - 12:23

Oui, c'est bien en cm, donc je peux couper jusqu'à 62cm avec la caméo. Je pense que c'était 12"*12", c'est plutôt une bonne nouvelle !

J'ai téléchargé inkscape, ce qui me permet de pouvoir accéder aux fichiers SVG, je les enregistre en DXF pour les retravailler sous STT. Je perds en qualité de cette façon ?

Ah... avec tous les déboires que j'ai avec ma silouhette en ce moment, je me dis que je vais avancer mon achat de nouvelle machine, mais j'aimerais autant ne pas me tromper cette fois, je ne vais pas acheter une machine tous les ans, j'aimerais mieux la rentabiliser tout de même !

Les lames, je les prends chez DND également.
Revenir en haut Aller en bas
http://nanouspm.over-blog.com
vanouch77

vanouch77


Féminin Nombre de messages : 17027
Age : 42
Localisation : 77 - ile de france
Date d'inscription : 24/01/2008

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:47

c'est une super bonne nouvelle philippe pour une machine supplementaire ca veut dire que tu as BEAUCOUP de commandes ! je suis contente pour toi et effectivement je regrette la detection automatique des reperes car quand je fais de la serie, ca irait plus vite... je me tate de revendre ma cougar pour la cameo car
1- j'ai besoin d'argent (je pense qu'il va falloir que je la vende obligatoirement mais je ne me vois VRAIMENT pas SANS plus aucune machine de decoupe !)
2- je n'utilise pas a fond ma cougar et c'est dommage
3- si j'ai un probleme avec la cameo je suis sure de trouver une reponse ici...
a voir si d'ici noel, je ne remonte pas la pente financierement Embarassed Rolling Eyes

quant a entendre que tu n'as pas encore change de lame apres les montagnes de decoupes que tu as faites avec chapeau bas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
Invité
Invité




Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:01

En suivant les indications de Philippe pour les découpes, j'utilise 4 lames différentes avec leur réglage respectifs et je ne les ai pas changé depuis leur achat. Bien sûr, il faut les nettoyer consciencieusement et les aiguiser mais en suivant les indications de Philippe cela se fait facilement.
Je ne changerais ma Caméo pour rien au monde.
Revenir en haut Aller en bas
nanouspm

nanouspm


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 49
Localisation : StPierre et Miquelon
Date d'inscription : 20/07/2011

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:23

je crois que vous m'avez convaincue ! Et si en plus même Vanouch est prête à passer à la Caméo, alors...

Les lames, vous les aiguisez à quelle fréquence (on va dire pour une utilisation quotidienne) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nanouspm.over-blog.com
Invité
Invité




Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:26

moi en utilisation pas tout à fait quotidienne je les aiguise une fois tous les mois. Je pense que Philippe doit le faire plus souvent mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptySam 10 Nov 2012 - 5:54

Vanouch > oui, je croule sous les demandes. Je n'ai même plus le temps de mettre en ligne mes dernières productions…
Ça s'ajoute à mon activité première, que je pense même progressivement mettre en arrière plan au profit de celle-ci : je m'éclate plus à faire des pochettes de a à z

Nanouspm > J'ai cru comprendre (ici sur le forum) qu'il y a effectivement une "dégradation" des tracés lorsqu'on les convertit de .SVG à .DXF
À confirmer…

En tout cas, les dernières versions de SSt reconnaissent le type de tracé définis dans Illustrator, donc c'est encore un gain de temps.

Pour l'aiguisage des lames, il n'y a pas de règle.
C'est selon la quantité de découpes, les papiers utilisés, etc.

Mais on voit vite lorsqu'est venu le temps de le faire.

Je produis beaucoup, travaille majoritairement avec des papiers épais (de 210 à 400 g) et principalement des grandes formes, donc il peut m'arriver d'aiguiser la lame une à deux fois par jour…

Mido > content de te revoir par ici :)
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
vanouch77

vanouch77


Féminin Nombre de messages : 17027
Age : 42
Localisation : 77 - ile de france
Date d'inscription : 24/01/2008

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:45

Philippe_Cameo a écrit:
Vanouch > oui, je croule sous les demandes. Je n'ai même plus le temps de mettre en ligne mes dernières productions…
Ça s'ajoute à mon activité première, que je pense même progressivement mettre en arrière plan au profit de celle-ci : je m'éclate plus à faire des pochettes de a à z

je suis contente pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
nanouspm

nanouspm


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 49
Localisation : StPierre et Miquelon
Date d'inscription : 20/07/2011

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:54

bon, ben voilà, j'ai commandé ma caméo... Je ne l'attends pas avant un bon mois et de toutes façons, je ne la mettrai pas en fonction avant d'avoir emménagé dans mes nouveaux locaux, alors probablement pas avant l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
http://nanouspm.over-blog.com
vanouch77

vanouch77


Féminin Nombre de messages : 17027
Age : 42
Localisation : 77 - ile de france
Date d'inscription : 24/01/2008

Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:26

felicitations pour ton achat !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Caméo vs Cougar Empty
MessageSujet: Re: Caméo vs Cougar   Caméo vs Cougar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caméo vs Cougar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: BIENVENUE :: Je n'ai pas Crafty ...-
Sauter vers: