CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Petit tuto pour une carte pop-up

Aller en bas 
+9
La Grande Maikresse
rita
nanouspm
misslu
linda52
-Véro-
myrhen
Fanbricol
Amélie49
13 participants
AuteurMessage
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:11

Suite à une demande de gabarit pour une carte pop-up (rubrique appel à dessin), j'ai fait un petit tuto qui a été très apprécié, je le remets donc ici pour qu'il serve au mieux, et je rajoute les commentaires qui apporte de l'eau au moulin !

Un petit tuto tout personnel pour faire un pop-up.

Le principe du pop-up est de découper des formes sur une feuille de façon à ce que ces formes soient solidaires de la feuille tout en créant du volume par leur pliage.

Quand je veux faire un pop-up, je fais toujours une maquette, donc papier, scotch, ciseaux et réflexions sont au RDV !
Une maquette permet toujours de comprendre le mécanisme car allez plier un écran d’ordinateur, hein :rire1: ! :secouer:

Donc si on se base sur cette carte : Petit tuto pour une carte pop-up Baby_s10

Voilà comment procéder, selon ma méthode, pour faire une maquette :
Découper un rectangle à plier en 2 pour servir de base de carte.
Petit tuto pour une carte pop-up Img_0823

Dessiner grossièrement les formes qui composent la tétine, avec la fente qui permettra d’imbriquer les 2 éléments entre eux.
Petit tuto pour une carte pop-up Img_0824

Puis les découper (j’ai fait ma flemmarde, je n’ai pas découpé l’anneau entièrement, la forme de base est là, c’est le principal !). Ne pas oublier de couper la fente.
Petit tuto pour une carte pop-up Img_0825

Assembler les 2 éléments entre eux.
Petit tuto pour une carte pop-up Img_0826

Puis les scotcher sur la carte de façon à ce que leurs bases soient à égale distance de la pliure centrale de la carte.
Petit tuto pour une carte pop-up Img_0827

En effet, il faut que les bases soient en « miroir » par rapport à la pliure de la carte pour que celle-ci se replient facilement et que les éléments de la tétine coulissent entre eux.
Petit tuto pour une carte pop-up Img_0828
Petit tuto pour une carte pop-up Img_0829

« Désimbriquer » les 2 éléments pour les replier contre la carte afin de tracer leurs contours.
On voit ainsi les découpes qui seront à faire sur la carte elle-même pour que découpes et feuille soient solidaires.
Petit tuto pour une carte pop-up Img_0830

Attention, il faut garder des lignes droites qui seront pliées (soit elles seront découpées en pointillés pour facilité le pliage, soit elles seront pliées « de force »)
Petit tuto pour une carte pop-up Img_0831

Découper les tracés puis plier les lignes à plier.
Petit tuto pour une carte pop-up Img_0832

Imbriquer les 2 éléments l’un dans l’autre.
Petit tuto pour une carte pop-up Img_0833

Attention, il se peut que la carte ne se replie pas correctement ! Eh oui, en testant, ça ne se repliait pas correctement pour moi :baaah: ! En effet, il faut penser que le principe du pop-up réside sur des distances identiques.
Je veux bien m’explicationner mais je vais avoir du mal à vous traduire mes réflexions tordues :rire1: , donc une photo pour vous montrer !
Petit tuto pour une carte pop-up Img_0834

Voilà donc en gros le principe, il ne vous reste plus qu’à faire vos propres tracés vectoriels sur Silhouette studio : en général je pars d’une forme déjà vectorisée que je place sur mon gabarit rectangle, puis je joue avec les « distances identiques ! »
Et bien sûr, ce gabarit rectangle sera recollé sur un rectangle plus grand pour faire un fond là où il à des vides dus aux découpes …

Ceci est une méthode comme une autre, j’espère qu’elle pourra servir à quelqu’un ou quelqu’une Laughing !
Allez, à vous de jouer maintenant !

PS : déjà merci de m'avoir lu jusqu'ici, ouf !
PS2 : il me semble que Cricri avait fait un petit tuto pour les cartes pop-up avec des "pattes", je recherche, sinon j'ai fais d'autres photos pour un éventuel tuto :tirlang: Edit du 1/7/12 : j'ai retrouvé le lien de Cricri mais son tuto n'est plus disponible sur son blog ...


Les commentaires complémentaires :


vanouch77 a écrit:
ah mais il est super ce tuto... moi je coince a l'etape 2 "dessiner grossierement" :rire1: quand on voit comment je prends les photos, je suis pire en dessin Embarassed Rolling Eyes je ferai donc appel a mon fidele assistant : illustrator... et je suivrai le reste de ton tuto... par contre je pense que pour que ca marche la largeur de la "bague" (cote tetine) doit etre a egale distance aussi de la fente (autre cote) study study

en tout cas, pour le tuto, j'aurai pense ici : tutos d'aide pour les creations...
https://crafty.actifforum.com/f73-tutos-d-aide-pour-les-creations

amélie49 a écrit:
Merci Vanouch !
Quand je dis dessiner grossièrement, c'est pour la maquette, il na faut pas s'ammuser à faire les détails car le but est de comprendre comment ça fonctionne :rire1:
Mais même nul(le) en dessin, il suffit de faire des formes basiques pour commencer : la tétine est en fait 2 ovales disposée en T puis un 3ème ovale pour faire le creux de l'anneau, et pour l'autre élément : un ovale plus proche du rond ou bien un rectangle très arrondi aux angles !
Quand j'ai donné des cours de dessins, je commençais toujours par expliquer que chaque forme est composée de pluieurs formes ... Bref une méthode à la Amélie ! :rire1:
Mais je te fais confiance sur illustrator, je ne fais que de la mise en page avec ce logiciel, je bidouille quoi !
Et effectivement, il faut que la fente soit de largeur égale à la plus grosse largeur de la tétine, là aussi c'est un détail pour le stade maquette mais ce sera bien sûr important pour la réalisation finale de la carte.
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:24

:chapobas: Un Grand merci pour ce tuto très bien expliqué et qui, je pense, sera bien utile à beaucoup. Petit tuto pour une carte pop-up Millefoismerci pour ton partage.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Petit tuto pour une carte pop-up Avatar_Fanbricol_minPetit tuto pour une carte pop-up BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
myrhen

myrhen


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 71
Localisation : 10
Date d'inscription : 27/05/2012

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:11

merci à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:32

super, merci beaucoup pour ces explications très claires

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Petit tuto pour une carte pop-up Banner11Petit tuto pour une carte pop-up Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Invité
Invité




Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:49

c'est dans mes favoris Myrhen, merci beaucoup d'avoir dit de manière simple ce que je n'arrivais pas à décortiquer.
Bisous coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:43

Merci beaucoup Amélie ! :bravo:

Le tuto que j'avais réalisé était pour Robomaster, voilà pourquoi je l'ai supprimé.

J'en ai fait un autre plus tard pour les pattes.
Et je ne sais toujours pas si la fille y est arrivée...

https://crafty.actifforum.com/t17803-aide-pour-carte-pop-up?highlight=carte+pop+-up
Revenir en haut Aller en bas
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:18

Merci Cricri pour le rajout du lien de ton tuto !
Bisous coeur
Revenir en haut Aller en bas
linda52




Féminin Nombre de messages : 111
Age : 71
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 14/12/2010

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:03

merci beaucoup pour ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
misslu

misslu


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 53
Date d'inscription : 15/06/2008

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:49

Merci aux ingénieurs du pop up ;-))!

Je vais m'y appliquer. Ai compris le principe, les distances par rapport à la pliure centrale et le haut du motif m'intriguaient.

Merci pour votre aide généreuse. :ange: :lovordi:

Clo Bisous coeur



Revenir en haut Aller en bas
nanouspm

nanouspm


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 49
Localisation : StPierre et Miquelon
Date d'inscription : 20/07/2011

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:49

il est super ce tuto et j'adore l'idée de la tétine !
Revenir en haut Aller en bas
http://nanouspm.over-blog.com
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyMer 22 Mai 2013 - 13:35

Merci !
Bisous coeur
Revenir en haut Aller en bas
rita




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/01/2011

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyVen 26 Déc 2014 - 11:29

merci beaucoup pour ce tuto, pleine de courage je vais m'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
La Grande Maikresse

La Grande Maikresse


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/02/2015

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyMer 25 Fév 2015 - 21:07

Merci pour le tuto, mais je ne vois pas les photos qui m'aideraient bien à comprendre parce que j'avoue que là, je comprends pas tout.
Elles ont été supprimees ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrandemaikresse.fr
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyMer 25 Fév 2015 - 23:32

Il y a eu un souci sur le serveur l'an dernier et pas mal de photos ont disparu. Il faudrait qu'Amélie repasse par là et les remette si elle les as toujours.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Petit tuto pour une carte pop-up Avatar_Fanbricol_minPetit tuto pour une carte pop-up BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Fleuryna

Fleuryna


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/02/2015

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyJeu 26 Fév 2015 - 7:53

Il est vrai que pour plusieurs tutos les photos ont disparu.
J'imagine le boulot que c'est de tout reprendre et de tout vérifier pour remettre à jour, mais parfois, effectivement sans photo, c'est compliqué pour comprendre.
Mais si je comprends bien, c'est un travail que chacun et chacune ayant posté leur message d'origine devrait faire ? C'est pas simple
Vive les bugs informatique :peace:
Revenir en haut Aller en bas
La Grande Maikresse

La Grande Maikresse


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/02/2015

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyJeu 26 Fév 2015 - 8:12

Ok merci les filles.
Je vais voir si Amélie repasse par là alors.


Dernière édition par La Grande Maikresse le Jeu 26 Fév 2015 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrandemaikresse.fr
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17049
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyJeu 26 Fév 2015 - 14:05

En plus il s'agit souvent de posts anciens (ce topic date de 2012) "enterrés" dans les profondeurs du forum jusqu'à ce qu'ils réapparaissent suite à une recherche : impossible de vérifier régulièrement que tous sont bien à jour (il y a plus de 26000 sujets ouverts sur ce forum) !!
D'autre part, les membres qui ont posté des tutos n'en ont pas forcément gardé une copie (personnellement, vu la quantité que cela représente, je n'ai rien en double) donc cela veut dire tout recommencer ... car le pb, c'est que si les photos n'apparaissent plus dans les messages, c'est qu'elles ont été effacées du serveur servimg qui gère et conserve (ou est censé conserver) les images de tous les forums actifforum comme Crafty.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Petit tuto pour une carte pop-up Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
La Grande Maikresse

La Grande Maikresse


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/02/2015

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyJeu 26 Fév 2015 - 14:17

Oui oui, je comprends très bien et n'ai fait aucune critique (je sais que l'écrit peut parfois porter à confusion et je m'excuse si mes propos ont été mal interprétés)
Grâce à un fichier silhouette de chambre trouvé ici, je pense commencer à comprendre comment faire et je vais m'y atteler tout doucement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrandemaikresse.fr
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17049
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyJeu 26 Fév 2015 - 14:57

La Grande Maikresse a écrit:
Oui oui, je comprends très bien et n'ai fait aucune critique (je sais que l'écrit peut parfois porter à confusion et je m'excuse si mes propos ont été mal interprétés)
Grâce à un fichier silhouette de chambre trouvé ici, je pense commencer à comprendre comment faire et je vais m'y atteler tout doucement.

Non non ne t'en fais pas, je n'ai pas pris ça pour une critique ! Petit tuto pour une carte pop-up 2011239997
J'en profite juste donner qq explications, car il est fréquent qu'on ait à déplorer la disparition de tuto et/ou la "mort" de certains liens ... et malheureusement, il n'y a pas toujours moyen de remettre à jour, en tout cas rapidement. :cligne:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Petit tuto pour une carte pop-up Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
La Grande Maikresse

La Grande Maikresse


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/02/2015

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyJeu 26 Fév 2015 - 15:55

Bon ça va alors. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrandemaikresse.fr
reglisse52




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/05/2013

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyVen 27 Fév 2015 - 18:21

super tuto
merci beaucoup! Cool
Revenir en haut Aller en bas
natika

natika


Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 18/01/2016

Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:26

:bravo: :merci: beaucoup pour ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit tuto pour une carte pop-up Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour une carte pop-up   Petit tuto pour une carte pop-up Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tuto pour une carte pop-up
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit tuto pour détourer quand CanvasWorkspace reconnait pas correctement l'image
» carte pour un petit garçon
» Tuto Carte à tirette? (= carte à coulisse) RESOLU Merci
» Tuto pour réaliser un cercle festonné.
» cherche tuto carte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: AIDES & TUTOS :: Fiches techniques et tutoriels :: Tutos d'aide pour les créations-
Sauter vers: