CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loudwig




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 29/02/2012

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:36

Bonjour,
Je voudrais mettre un groupe de texte (plusieurs phrases l'une en dessous de l'autre) en arc de cercle.
Je sais mettre un texte suivant un chemin, mais là je veux juste déformer le texte en arc.

Si je fais "suivre un chemin" en forme de cercle, Inkscape va mettre mon texte tout à la suite, or je ne veux pas ça, mais simplement tout mon texte en arc.
Word le fait très simplement en passant par WordArt...

Exemple de texte:

"Nom et prénom
adresse
Ville"

Les retours à la ligne sont importants! Inkscape va me mettre ça en suivant le cercle :
"Nom et prénom adresse Ville"

Je ne sais pas si je suis clair...

Merci de m'aider si vous savez comment faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyDim 1 Avr 2012 - 17:06

Je pense à une solution, mais n'ayant pas de PC sous les yeux je préfère te donner celle-ci, tu fais 3 cercles, décalés, un pour chaque ligne.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Avatar_Fanbricol_minMettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
loudwig




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 29/02/2012

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyDim 1 Avr 2012 - 19:31

C'est la solution que m'a donnée Vanouch également.
Il n'y a pas plus simple??? Car cette méthode fonctionne mais je vais y passer beaucoup de temps...alors que c'est si simple ce que je demande...
J'attends d'autres conseils avant de me lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:22

Ce à quoi je pensais fonctionne....
je dessine mon cercle
je tape mon adresse sur 3 lignes en les centrant
Je sélectionne le texte
Chemin / Objet en chemin
Objet / Dégrouper
Chemin / Union ...C'est une police liée, il fallait souder les lettres
Je sélectionne le texte et le cercle
Extensions / Générer à partir du chemin / Motif le long du chemin
Dans Copie du motif, je mets "Unique" et type de déformation : trainée

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape AdresseEn Rond

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Avatar_Fanbricol_minMettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:49

Et si tu sais faire avec wordart, tu peux tout simplement faire un copier-coller ...
https://crafty.actifforum.com/t18286-inkscapewordart-mettre-en-forme-du-texte?highlight=inkscape+wordart

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:55

Jygram a écrit:
Et si tu sais faire avec wordart, tu peux tout simplement faire un copier-coller ...
https://crafty.actifforum.com/t18286-inkscapewordart-mettre-en-forme-du-texte?highlight=inkscape+wordart

C'est vrai, je n'y ai même pas REpensé....Il est vraiment temps que j'aille au lit ! :rire1:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Avatar_Fanbricol_minMettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyLun 2 Avr 2012 - 10:51

:rire1: :rire1:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
loudwig




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 29/02/2012

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:14

Bon j'ai essayé ton astuce Fanbricol mais les lettres sont déformées et le rendu est dégueulasse (d'ailleurs on le voit un peu sur ta photo).
J'ai essayé en passant par Wordart mais le texte devient trop gras, et la mise en forme est pas terrible.
La meilleure solution est donc de faire 3 cercles. En fait c'est rapide à faire et le rendu est nickel.
Merci à vous!

Maintenant je cherche à mettre une image dans un cercle et de faire un fondu entre la photo(en noir et blanc) et le contour du cercle, de la couleur de l'image vers le blanc, sur 1cm de large environ. J'ouvre un autre sujet?
Revenir en haut Aller en bas
lisa34

lisa34


Féminin Nombre de messages : 15605
Age : 91
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/11/2009

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:25

loudwig a écrit:
Bon j'ai essayé ton astuce Fanbricol mais les lettres sont déformées et le rendu est dégueulasse (d'ailleurs on le voit un peu sur ta photo).Ouaisssssssssss super la réflexion, ça fait toujours plaisir d'entendre ou du moins de lire ce genre de remarque quand on donne un coup de main à quelqu'un............
J'ai essayé en passant par Wordart mais le texte devient trop gras, et la mise en forme est pas terrible.
La meilleure solution est donc de faire 3 cercles. En fait c'est rapide à faire et le rendu est nickel.
Merci à vous!

Maintenant je cherche à mettre une image dans un cercle et de faire un fondu entre la photo(en noir et blanc) et le contour du cercle, de la couleur de l'image vers le blanc, sur 1cm de large environ. J'ouvre un autre sujet? Si ce n'était que moi je te dirais "tu veux pas cent balles et un mars en plus ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://magalisa34.blogspot.fr/
loudwig




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 29/02/2012

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:49

Eh dis donc! Pas la peine d'être aussi réac!!! Rolling Eyes
Je n'ai insulté personne! Je n'ai pas dit que c'était le travail de Fanbricol qui était dégueulasse mais simplement le rendu de son astuce. Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de dérangeant là dedans franchement!
Et tu oublis un peu vite le "merci" que j'ai mis après!
Alors c'est peut être le mot "dégueulasse" qui te dérange? Dans ce cas remplaces le par "pas joli" et puis c'est tout. C'est dans ce sens qu'il faut le prendre, pas dans un péjoratif.

Quant à mon autre question, c'était pour éviter d'ouvrir un autre sujet, si la réponse est toute bête, autant la donner ici.

Bref, si les personnes intéressées se sont senties offusquées, elles me le diront d'elles mêmes et je m'en excuserai publiquement s'il le faut, mais en attendant y'à pas de quoi fouetter un chat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:13

Non, non, pas de souci, j'ai bien compris que c'est ma méthode qui ne te satisfait pas..... C'est vrai qu'il y a une dégradation vers le bas

Citation :
Maintenant je cherche à mettre une image dans un cercle et de faire un fondu entre la photo(en noir et blanc) et le contour du cercle, de la couleur de l'image vers le blanc, sur 1cm de large environ. J'ouvre un autre sujet?
Oui, ce serait bien, car ça n'a rien à voir avec ce besoin....C'est encore une nouvelle technique.. Bien que j'ai du mal a comprendre ce que tu veux obtenir.... Ce n'est pas pàlus simple à faire dans un logiciel photo avec les masques ?

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Avatar_Fanbricol_minMettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
lisa34

lisa34


Féminin Nombre de messages : 15605
Age : 91
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/11/2009

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:15

Je ne suis pas réac, je pense que je suis plus révolutionnaire quand je vois des gens comme toi qui débarquent sur un forum et qui pensent qu'ils sont au super marché.
Un forum c'est un lieu de partage et d'échange, je ne pense pas que ce soit le cas pour toi car depuis ton inscription la seule chose qui t’intéresse c'est faire tes faire part (chose que je peux comprendre, c'est tellement sympa de faire les choses soi même). Tu ne participes à aucun autre post, et je pense que le jour où tu auras ce que tu veux, on ne te liras plus.
Je n'ai jamais dit que tu avais insulté qui que ce soit, mais ta façon de répondre (même un message plus haut où Fanbricol te donne le technique avec les 3 ronds, et où tu réponds que ça va te prendre du temps et qu'il doit y avoir plus simple) n'est pas des plus sympathique.
C'est sur qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, mais moi c'est pas le chat que j'ai envie de fouetter. :baaah: et quand on voit des gens comme toi, ça donne de moins envie d'aider.

Revenir en haut Aller en bas
http://magalisa34.blogspot.fr/
loudwig




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 29/02/2012

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:33

Effectivement je "débarque" sur le forum et je demande de l'aide, mais n'est-ce pas là le commencement d'un forum?
Est-on obligé de répondre sur d'autres posts pour que notre (ma) présence soit justifiée?
Si comme moi on demande de l'aide pour quelque chose qu'on ne connait pas encore, comment pourrai-je donner des conseils à ceux qui en demandent???
Et pour échanger, eh bien je crois que c'est ce que je fais en ce moment! Je demande des astuces et donne un avis sur telle ou telle méthode, donc je fais un retour sur mes expériences, donc ça peut aussi servir aux autres qui liraient ce sujet.

Je ne vois pas non plus en quoi ma réponse, où je disais que ça allait prendre du temps et qu'il y avait peut être une méthode plus simple, était antipathique. D'ailleurs je suis même revenu sur ce que je pensais!

Pour être un habitué des forums en tout genre, j'en vois passer des gens comme tu dis, qui demande une info et se barre sans dire merci ni au revoir, mais c'est pas pour ça que j'en fait une maladie. Et je ne pense pas être dans ce cas sur ce forum...

Bref, si ça te dérange de m'aider, eh bien ne m'aide pas...
Et contrairement à ce que tu penses, si une personne me contacte pour faire des faire parts comme le mien, eh bien je serai ravi de l'aider à mon tour, grâce à toutes les techniques que vous m'aurez apprises! Libre à toi de penser le contraire :baaah:
Revenir en haut Aller en bas
loudwig




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 29/02/2012

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:39

Fanbricol a écrit:
Non, non, pas de souci, j'ai bien compris que c'est ma méthode qui ne te satisfait pas..... C'est vrai qu'il y a une dégradation vers le bas

Citation :
Maintenant je cherche à mettre une image dans un cercle et de faire un fondu entre la photo(en noir et blanc) et le contour du cercle, de la couleur de l'image vers le blanc, sur 1cm de large environ. J'ouvre un autre sujet?
Oui, ce serait bien, car ça n'a rien à voir avec ce besoin....C'est encore une nouvelle technique.. Bien que j'ai du mal a comprendre ce que tu veux obtenir.... Ce n'est pas pàlus simple à faire dans un logiciel photo avec les masques ?
Ce n'est pas ta méthode qui ne me satisfait pas mais plutôt le rendu Wink
Ta première méthode était la bonne! (enfin pour moi hein)

Oui pour mon autre idée c'est simple dans ma tête mais c'est pas facile à exprimer :rire1:
Je vais faire comme tu dis: passer par un logiciel de retouche photo et voir si ça marche.
Je vais éviter de créer un sujet là dessus donc (et comme ça je ne froisserai pas Lisa :souriredents: )
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:11

Dans Paint Shop Pro, il y a des cadres qui donnent un effet comme ceci :
Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape MasqueArrondi

C'est ce genre que tu souhaites ?

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Avatar_Fanbricol_minMettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
loudwig




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 29/02/2012

Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:21

C'est pas cet effet là, mais oui c'est çà que je veux: une image retaillée en rond et un effet sur le bord.
J'ai vu que Paintshop Pro était gratuit 30 jours. Je vais donc essayer avec ce soft Wink
Merci pour le conseil :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty
MessageSujet: Re: Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape   Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre un groupe de texte en forme d'arc sous Inkscape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mettre un texte dans une forme
» Mettre un pdf sous forme de livret
» Video INKSCAPE : forme ---> texte
» mettre un côté de forme en pointillé
» Post pour vous défouler du stress de la vie harassante !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: AIDES & TUTOS :: Fiches techniques et tutoriels :: Concernant les Logiciels-
Sauter vers: