CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Quelques réglages de coupe, par papier…

Aller en bas 
+85
ScrapGinie
Melledine
YVANE
Pelusios
DelP
jinko
macmaniak
Coco26
CéMoiKi
Juliette67
Orélie
Tamourette
kikijones
Enge
cris
Louve Lise
Boitachaussette
BELLEPASSION
lolominiatures
Coccinelle77
kathy_38
Alex D.
ptiteju
Diane Mars
nanny31
florence.j
fabricolage
Amélie49
Mamitine
tinel
Chacoq
MONETTE
doudoune365
Sandelsa
loisirs
Roll's
La.Grenouille
Lynecejo
Polly Peachum
Mme PiNat
linheo
mamlulugwada
Decochris
scrap2vie
pandakoala
sowico
audrey-scrap
val76
maudinette84
brigeton
santajulia
Mylène
reneessance
maury
babette
valily
vally63
tatapika
marysette
Evelyne Bout'Chou
boutdzan
Jygram
clarinette
papillon bleu
Tïa
AJAPRODracing
lisa34
coco13
intro
virginie76
shoud75
-Véro-
Kely
titou61
Zoulinette1604
Rubrique
scrap-hil
misslilou42
sophie94
Pascale75
petitestephie
Fanbricol
lifou
vanouch77
Philippe_Cameo
89 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:06

On qualifie la qualité d'un papier, entre autres, par sa [tenue en] "main".
La "main" d'un papier, c'est sa "rigidité" (bonne main) ou sa "mollesse" (mauvaise main).
Tout ça, en faisant abstraction du grammage.

Si tu prends deux papiers de même grammage, mais de fabrication/composition différente, ils n'auront pas la même "main".

Ce qui donne la rigidité à un papier, (abstraction faite des produits chimiques, vernis, colles et autres) c'est la longueur des fibres de la pâte à papier utilisée.
Fibres courtes, papier plutôt mou ; fibres longues, davantage de rigidité.

Après, par extension, la "main" peut englober d'autres sensations (rugueux, soyeux, lisse, cassant, poreux, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
lifou

lifou


Nombre de messages : 1703
Age : 69
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 26/12/2011

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:02

ah!d'accord , :merci: Cameo .
moi je me fiais essentiellement au grammage ignorant tout en matière de papier je comprends mieux pourquoi certains papiers se coupent mieux que d'autres et sans effilochage.,comment peut on connaitre "la main "sans avoir ouvert un paquet ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:21

Argh ! Je crains qu'on ne le puisse pas.

C'est vraiment une question de ressenti, d'expérience (au début, il te faut comparer "physiquement" entre deux papiers, ou plus).

"L'expérience" ma p'tite dame, y a qu'ça de vrai ! Very Happy


Déjà, quand tu compares, il faut que tu identifies le "sens" (l'orientation) du papier (des fibres).
Ne te fais pas avoir par le rapport largeur/longueur.

Si tu as un carré de papier, c'est facile : en le prenant par un des côtés, puis celui juste après, tu vas bien voir que le papier a une meilleure "main" dans un sens que dans l'autre.

S'il n'y a aucune ou pratiquement pas de différence, c'est un papier à fibres courtes ou alors un papier artificiellement rigidifié (colle).


Mais la plupart des papiers sont rectangulaires… et tu ne vas pas aller chez le marchand avec ton réglet et ton exacto !

Il faut donc que tu "fasses" ton carré dans la façon de tenir la feuille : tu vas plus profondément dans ta prise du papier pour la longueur, et plus court, voire au bord, pour la largeur… euh… tu me suis ?


Dernière édition par Cameo2012 le Mar 27 Mar 2012 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
lifou

lifou


Nombre de messages : 1703
Age : 69
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 26/12/2011

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:32

oh,la,la!!! non ,je ne suis pas !!!mais je me rends un peu plus compte de mon ignorance en la matière donc le sens du papier a de l'importance pour la découpe? (un peu comme le tissu en couture?)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:36

Oui, c'est ça, comme pour le tissus : ma grand-mère recyclait les vieux draps et m'avait montré comment déchirer le tissus.

Ben c'est exactement pareil : un papier à toujours un sens dans lequel la déchirure sera régulière et pas dans l'autre.
Enfin… avec la technicité d'aujourd'hui, ce n'est plus toujours vrai mais quand même.

Selon ce qu'on découpe, ce n'est pas toujours évident d'exploiter le sens du papier, mais si tu constates qu'un endroit en particulier pose problème, tente de changer l'orientation de la feuille, probablement que cela réglera la difficulté… si elle ne se déplace pas ailleurs dans ta découpe …
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
lifou

lifou


Nombre de messages : 1703
Age : 69
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 26/12/2011

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:07

bien compris cette fois
merci
Revenir en haut Aller en bas
misslilou42

misslilou42


Féminin Nombre de messages : 105
Localisation : Loire
Date d'inscription : 13/08/2011

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012 - 14:38

Je découvre ce post ouvert par Caméo2012.
Un grand merci à toi pour cette mine d'or d’information.
Revenir en haut Aller en bas
http://misslilou42.canalblog.com
scrap-hil

scrap-hil


Nombre de messages : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/04/2011

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012 - 14:53

Merci pour toutes ces précisions.
Je possède une Silhouette SD, et je viens de recevoir une nouvelle lame, la même que pour la Caméo mais qui est compatible aussi Pour la SD à condition de télécharger le nouvelle mise à jour, Y en à t il parmis vous qui ont déjà fait ce transfert ?
Merci pour vos réponses.
Hil scrap-hil
Revenir en haut Aller en bas
http://scrap-hil.over-blog.com
Rubrique

Rubrique


Féminin Nombre de messages : 3604
Age : 65
Localisation : Avranches (50)
Date d'inscription : 26/02/2011

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:37

Maintenant que j'ai la Cameo, je me demande pourquoi le réglage de la lame va de 0 à 10, ce qui est proposé dans les paramètres de découpe Silhouette ne dépasse jamais 4 Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Humhum19
Revenir en haut Aller en bas
Zoulinette1604

Zoulinette1604


Féminin Nombre de messages : 1730
Age : 38
Localisation : St Laurent de la Salanque
Date d'inscription : 17/09/2011

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:49

Rubrique a écrit:
Maintenant que j'ai la Cameo, je me demande pourquoi le réglage de la lame va de 0 à 10, ce qui est proposé dans les paramètres de découpe Silhouette ne dépasse jamais 4 Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Humhum19

Je me suis posée la même question!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les10doigtsdesteph.blogspot.fr/
Invité
Invité




Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 17:23

parce que tu peux créer tes paramètres de découpe personnels et que peut être certains papiers très épais demandent un ajustement plus important ? :dacodac:
Revenir en haut Aller en bas
Rubrique

Rubrique


Féminin Nombre de messages : 3604
Age : 65
Localisation : Avranches (50)
Date d'inscription : 26/02/2011

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:21

Mido a écrit:
parce que tu peux créer tes paramètres de découpe personnels et que peut être certains papiers très épais demandent un ajustement plus important ? :dacodac:
ah oué ben pour le moment je vais m'en tenir au maximum testé par Cameo, donc je ne dépasserai pas 7 :rire1: je le laisse faire les expériences tant que je n'ai pas de lames d'avance lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale75
Modérateur/trice
Pascale75


Féminin Nombre de messages : 7749
Date d'inscription : 30/06/2007

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:37

Rubrique, tu as déjà fait des essais avec le réglage à 7 pour la lame ? Moi je n'ai pas encore passé le cap des 4 avec les papiers Bazzil. Courageuse mais pas téméraire... lol! Et n'oublie pas qu'Irène a abîmé sa lame avec de la cartonnette.

_________________
Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch.
Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Pascal10
Revenir en haut Aller en bas
Rubrique

Rubrique


Féminin Nombre de messages : 3604
Age : 65
Localisation : Avranches (50)
Date d'inscription : 26/02/2011

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:49

Nan pas encore essayé, faut que je me conditionne Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Green51
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 18:24

moi non plus pas plus de 4 même si j'ai une lame d'avance je n'ai pas l'utilité des paramètres supérieurs pour l'instant :souriredents:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:05

Merci beaucoup pour ces réglages.
Je suis souvent à 6 ou 7 pour la lame, découpant du carton d'usine.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:20

Hello :)

J'ai complété ma gamme de papier DCP avec le 280 g, le 300 g et le 350 g.

Mais je vous avoue que la mise en forme des tableaux sur le forum est relativement fastidieuse.

Aussi, je vous invite à consulter l'article de mon blog > dédié aux réglages de coupe par papier <
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35758
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:21

Merci bien.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Avatar_Fanbricol_minQuelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:48

Nouvel ajout :

- Pollen : 120 g et 210 g
- Trophée : 160 g

- Tonga : 210 g

- G.Lalo : Parchemin 200 g



Pour le DCP, il me manque uniquement le 210 g.
Si vous avez ce papier, pourriez-vous m'aider à compléter cette gamme en effectuant un test de coupe (la forme de test de coupe est téléchargeable) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35758
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:42

Merci, voilà un tableau bien utile. J'ai passé le post en "post-it" pour qu'il soit plus facile à trouver.

C'est vrai que sur ton blog, avec les couleurs en plus, c'est beaucoup plus lisible. Merci à toi pour tout ce travail.

Une question..... ta forme de coupe, tu ne l'aurais pas en SVG par hasard ?

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Avatar_Fanbricol_minQuelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
titou61

titou61


Féminin Nombre de messages : 4908
Age : 63
Localisation : Séchilienne (Isère)
Date d'inscription : 02/10/2009

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 17:02

Pour ceux que cela intéresse, j'ai essayé de couper une brique de lait, sur le côté alu pour éviter de mettre de la paraffine dans la lame et bien même sur 10, ça ne marche pas :pleur: Je n'ai pas essayé double coupe, mais j'ai du dépiauter plusieurs briques pour faire mes engrenages :mdrrrrrrrrrrr: :mdrrrrrrrrrrr:
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35758
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 17:25

Merci pour l'info titou..... Justement j'en ai mis une à plat (c'est une brique de jus de fruits....) il faut que je mesure l'épaisseur pour pouvoir comparer...

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Avatar_Fanbricol_minQuelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:25

Fanbricol > Non je l'ai pas en svg, j'ai eu le tort de la créer directement dans SST :-/
À l'origine, je suis parti d'une des illustrations de la bibliothèque (la lune) puis l'ai complété pour qu'il y ait toute la panoplie des tracés (courbe, droites, angles).

Mais bien sûr, je peux la recréer dans Illustrator…
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35758
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:48

Non, non, je peux le faire, c'est juste que si tu l'avais déjà fait ça aurait été ballot que je refasse ! :rire1:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Avatar_Fanbricol_minQuelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Kely

Kely


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 27/02/2012

Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 15:09

Merci, je vais voir si j'arrive à faire fonctionner ma Caméo avec ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   Quelques réglages de coupe, par papier… - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques réglages de coupe, par papier…
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglages de coupe papier infocréa
» Subtilités des réglages de coupe
» Réglages en fonction du papier
» papier MAHE et reglages de lame
» 07 - Comment sauvegarder mes réglages par papier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: