CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Quelques réglages de coupe, par papier…

Aller en bas 
+85
ScrapGinie
Melledine
YVANE
Pelusios
DelP
jinko
macmaniak
Coco26
CéMoiKi
Juliette67
Orélie
Tamourette
kikijones
Enge
cris
Louve Lise
Boitachaussette
BELLEPASSION
lolominiatures
Coccinelle77
kathy_38
Alex D.
ptiteju
Diane Mars
nanny31
florence.j
fabricolage
Amélie49
Mamitine
tinel
Chacoq
MONETTE
doudoune365
Sandelsa
loisirs
Roll's
La.Grenouille
Lynecejo
Polly Peachum
Mme PiNat
linheo
mamlulugwada
Decochris
scrap2vie
pandakoala
sowico
audrey-scrap
val76
maudinette84
brigeton
santajulia
Mylène
reneessance
maury
babette
valily
vally63
tatapika
marysette
Evelyne Bout'Chou
boutdzan
Jygram
clarinette
papillon bleu
Tïa
AJAPRODracing
lisa34
coco13
intro
virginie76
shoud75
-Véro-
Kely
titou61
Zoulinette1604
Rubrique
scrap-hil
misslilou42
sophie94
Pascale75
petitestephie
Fanbricol
lifou
vanouch77
Philippe_Cameo
89 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 3:49

En souhaitant que cela vous rende service, je vous propose mes réglages de coupe.

/!\ Avertissement /!\ Ces réglages vous sont proposés à titre indicatif et se veulent une base de départ pour définir vos propres réglages.
Il peut y avoir des différences d'une Caméo à l'autre sans parler des multiples paramètres pouvant influer sur les réglages de coupe (usure de la lame, hygrométrie du papier, etc.).

Voici la forme ayant servie à mes tests de découpe.
Elle présente des droites, des angles larges, des angles étroits et des courbes.

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Silhouette_Studio_Designer_Edition__Untitled.studio-20120322-022727

Je considère un réglage de coupe "bon" lorsque la forme est parfaitement découpée ET que la feuille de transport est à peine "marquée" : lorsqu'en fait ce n'est pas la feuille de transport elle-même (le plastique) qui est marquée, mais qu'il y a juste l'empreinte de la découpe dans la colle.

Concernant le paramètre "Vitesse", il correspond à cette forme de test.

De manière générale :
  • Si la forme à découper est majoritairement constituée de courbes, de droites et d'angles larges, vous pouvez aller vite.
  • Si la forme à découper contient beaucoup d'angles étroits, vous devrez très probablement réduire la vitesse.
    (si vous allez trop vite, la lame n'aura pas le temps de pivoter sur son axe)
Ne vous faites pas abuser par certaines formes : une rosace ou les pétales d'une fleur sont souvent constitués uniquement de courbes, mais la jonction entre chaque pétale/rosace, peut former un angle plus ou moins étroit…


Papier DCP (Digital Color Printing) de Clairefontaine
GrammageLameVitesseÉpaisseurNbre de Coupe
90 g 110 141
100 g110151
120 g21081
160 g210141
190 g27181
210 g----
250 g410251
280 g----
300 g----
350 g----


Papier Rey
GrammageLameVitesseÉpaisseurNbre de Coupe
Élégance Doux au toucher 100 g 110 121
Rigide 160 g210141
Extra Rigide 220 g410181


Bristol Exacompta
LameVitesseÉpaisseurNbre de Coupe
410 201

Bristol Oxford 224 g
LameVitesseÉpaisseurNbre de Coupe
47 301

Bazill (côté texturé vers vous
LameVitesseÉpaisseurNbre de Coupe
47 251

Papier Pollen Clairefontaine
GrammageLameVitesseÉpaisseurNbre de Coupe
160 g210 131

CopyColor Digital Color Laser Printing de Mondi
GrammageLameVitesseÉpaisseurNbre de Coupe
300 g76 192
350 g76 242

Mise à jour du 24/04/2012
La mise en forme des tableaux sur le forum s'avère assez fastidieuse… Aussi, je vous invite à consulter l'article dédié aux > Réglages de coupe par papier < sur mon blog.
Merci de votre compréhension.


Dernière édition par Cameo2012 le Dim 13 Mai 2012 - 17:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
vanouch77

vanouch77


Féminin Nombre de messages : 17027
Age : 42
Localisation : 77 - ile de france
Date d'inscription : 24/01/2008

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 9:26

pfiouuuuu il y en a qui vont etre content(e)s ici pour toutes ces precisions ! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
lifou

lifou


Nombre de messages : 1703
Age : 69
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 26/12/2011

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 10:07

eh bien cameo ,tu nous gâtes , c'est très sympa , je vois que tu utilises des vitesses rapides ce que j'hésite à faire je coupe à vitesse 5 maxi (même dans les lignes droites...),et par contre des épaisseurs basses ,et là aussi je fais l'inverse d'ou ma FT toute abimée!!!!
mille :merci: je vais essayer tout ça rapidement
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 10:49

:merci: pour toutes ces indications.... qui vont être bien utiles à beaucoup. Et en plus agréablement présenté :bravo:

Il ne faut pas oublier que l'usure de la lame joue sur les réglages.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Avatar_Fanbricol_minreglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 12:16

:bravo: Beau travail !

Revenir en haut Aller en bas
petitestephie

petitestephie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 40
Date d'inscription : 21/02/2012

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 12:30

juste MERCI!!!!!!! :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
http://lebonheurestdanslepapier.blogspot.com
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 15:52

Et, personnellement, j'ai même remarqué qu'il y a une différence de coupe selon l'endroit où est positionné la forme à découper.
Est-ce une spécificité, un défaut, de ma machine ? ou l'avez-vous aussi remarqué ?

Par exemple, si une forme est positionnée assez près du côté gauche, il me faudra augmenter la force (l'épaisseur) d'1 à 2 valeurs que si cette même forme est positionnée plus au centre.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 15:53

J'oubliais : j'ai commandé du DCP en 300g et 350g, histoire de compléter le tableau.

Et je m'aperçois que j'ai oublié de prendre du 210g et du 280g… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Pascale75
Modérateur/trice
Pascale75


Féminin Nombre de messages : 7749
Date d'inscription : 30/06/2007

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:45

Merci beaucoup Cameo pour tous ces détails. Je me rends compte que je laisse toujours l'épaisseur à 30, je vais peut-être diminuer... Mais je n'utilise que des papiers de plus de 200g, donc c'est bon ma FT n'est pas entamée.

_________________
Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch.
reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Pascal10
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:01

On peut aussi augmenter la valeur de la lame et diminuer la valeur de l'épaisseur.

Mais dans ce cas, on ne bénéficie plus (ou moins) de la fonction du "capuchon" blanc.
Non seulement il protège la lame, mais il exerce surtout une pression sur le papier et donc le plaque bien sur la feuille de transport.
Ça limite fortement les (je trouve pas le mot… : les déchirures, les échardes, les "bouloches" ?).

Tiens, j'y pense, savez-vous qu'on peux démonter la lame ?
(Pour mieux l'aiguiser à l'alu, ou enlever les petits bouts de papier qui viendraient se coincer dans le capuchon blanc)
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
lifou

lifou


Nombre de messages : 1703
Age : 69
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 26/12/2011

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:05

quelqu'un a dit que l'on pouvait démonter la lame (j'ai oublié qui...désolée) mais ça n'a pas l'air si simple!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:30

Ah !?

Il suffit pourtant juste de dévisser…
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
lifou

lifou


Nombre de messages : 1703
Age : 69
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 26/12/2011

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:34

c'est monté ,mais pas vissé, en tous cas ,je n'arrive pas à dévisser!!!! y a t 'il un truc?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:52

Un "truc", je ne sais pas.
Je dévisse la partie blanche à l'aide de l'embout, puis je déclipse la partie noire (celle qui est numérotée) : la lame est mise à nue.

Pour remonter, on commence par revisser la partie blanche, puis on clipse la partie noire.
(d'office, le trait rouge est en position 10).

Peut-être devrais-je faire un autre sujet, histoire de ne pas tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:26

Cameo2012 a écrit:
Et, personnellement, j'ai même remarqué qu'il y a une différence de coupe selon l'endroit où est positionné la forme à découper.
Est-ce une spécificité, un défaut, de ma machine ? ou l'avez-vous aussi remarqué ?

Par exemple, si une forme est positionnée assez près du côté gauche, il me faudra augmenter la force (l'épaisseur) d'1 à 2 valeurs que si cette même forme est positionnée plus au centre.

ça, je n'ai pas remarqué, mais la qualité de le feuille de transport oui. Lorsqu'elle est bien propre, la découpe est plus nette.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Avatar_Fanbricol_minreglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
lifou

lifou


Nombre de messages : 1703
Age : 69
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 26/12/2011

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:28

lame sur 10,je ne peux pas déclipser la partie noire!!! tu utilises un outil?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:38

Tu penses que ça viendrait de ma feuille de transport alors ?

Honnêtement, je préfèrerais.
Je vais essayer avec une neuve.

(Remarque, ça se tient comme raisonnement : jusqu'à présent, j'ai plus souvent utilisé des A4 en portrait, donc la FT est plus sale à cet emplacement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:39

lifou a écrit:
lame sur 10,je ne peux pas déclipser la partie noire!!! tu utilises un outil?

Attends ! je suis en train de faire un "Pas à pas" dans un nouveau sujet…
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:45

J'ai ajouté deux nouvelles références de papier (cf. le premier post de ce sujet).

Le vendeur a cru me faire plaisir en commandant une marque dont le délai d'approvisionnement est plus court, ce n'est donc pas du DCP de Clairefontaine, mais un papier Mondi (c'est australien).

Je vous ai mis mes paramètres de coupe, mais ce n'est pas un papier que je vous recommande : en plus d'avoir une main plutôt molle, il est [trop] tendre et a tendance à se dédoubler dans les découpes aigües (les pointes de la lune, dans ma forme de test de découpe).

J'ai gentiment fait comprendre au vendeur que ce n'était pas le papier que j'avais commandé et qu'il fasse attention la prochaine fois.

— « Mais regardez, c'est un papier labellisé FSCP et "CO2 Neutral". C'est écolo… »
— « Mouais… CO2 Neutral… vous êtes sûr ? Il vient d'Australie votre papier ! »
— « … »

Bon, je suis quand même reparti avec les deux ramettes (A3 pour le 300g, A3+ pour le 350g), plus deux autres de Pollen 120 g dont 1 en ivoire irisé.
Je ne connaissais pas l'irisé, c'est plutôt pas mal :)


Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
vanouch77

vanouch77


Féminin Nombre de messages : 17027
Age : 42
Localisation : 77 - ile de france
Date d'inscription : 24/01/2008

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:51

Cameo2012 a écrit:
Le vendeur a cru me faire plaisir en commandant une marque dont le délai d'approvisionnement est plus court, ce n'est donc pas du DCP de Clairefontaine, mais un papier Mondi (c'est australien)

c'est le papier qu'on utilisait avant au boulot (agence de pub) mais depuis que je leur ai fait decouvrir le DCP, on finit notre stock et on passe au DCP pour les raisons que tu as mis en evidence (la main trop molle)...
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:14

Oui, plutôt bof comme papier, et pas aussi blanc que le DCP.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
sophie94

sophie94


Nombre de messages : 501
Age : 57
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 22/12/2011

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:21

petite question : est-ce que le DCP est utilisable aussi avec une jet d'encre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacarteriedesophie.blogspot.com
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:47

Oui Sophie, très bien même !

Il produit de bons résultats aussi bien avec les encres teintées (imprimantes "grand public") qu'avec les encres pigmentées (imprimantes pro : [presque] les mêmes encres qu'en imprimerie).

Bien évidement, ce n'est pas non plus un papier "photo", hein ?
Quoiqu'avec les forts grammages… (non, j'exagère, mais… lol)

Et puis cette blancheur ! Ça fait davantage ressortir les nuances…
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
sophie94

sophie94


Nombre de messages : 501
Age : 57
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 22/12/2011

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:56

merci beaucoup pour ta réponse !

Je suis très tentée de l'essayer...pas pour des photos mais avec la fonction "print and cut" pour laquelle j'utilise un papier photo mat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacarteriedesophie.blogspot.com
lifou

lifou


Nombre de messages : 1703
Age : 69
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 26/12/2011

reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:52

que veut dire "la main molle" pour le papier?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty
MessageSujet: Re: Quelques réglages de coupe, par papier…   reglage coupe papier - Quelques réglages de coupe, par papier… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques réglages de coupe, par papier…
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglages de coupe papier infocréa
» Subtilités des réglages de coupe
» Réglages en fonction du papier
» papier MAHE et reglages de lame
» 07 - Comment sauvegarder mes réglages par papier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: