CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 flex et lavage...

Aller en bas 
AuteurMessage
cricri2137

cricri2137

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/05/2011

flex et lavage... Empty
MessageSujet: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyLun 20 Juin 2011 - 13:10

Bonjour

J'ai utilisé du flex mat avec succes, pas de soucis au lavage, par contre en utilisant du brillant au premier lavage le dessin s'est cassé, cela vous est il déjà arrivé, ai je mal fait?
Merci pour vos réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cunegonde

cunegonde

Féminin Nombre de messages : 1404
Age : 50
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/11/2008

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyDim 10 Juil 2011 - 23:42

je n'ai jamais eu de soucis avec le flex
peut etre une température trop élevée ??
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Dalhunden
Date d'inscription : 22/07/2011

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyVen 22 Juil 2011 - 13:41

Le flex brillant, est ce un métallique ?
Les recommandations sont de laver les textiles à l'envers.
Chez SDAG ADHESIFS ils ont une brochure pour les préconisations de pose pour tous les flex et flock. Elle est gratuite.
www.sdag.net
Revenir en haut Aller en bas
Tim

Tim

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/09/2011

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:08

Je déterre un peu le topic, mais comme mon problème concerne le flex et le lavage aussi, je prèfère reutiliser celui-ci !!

Mon soucis, c'est qu'après avoir réalisé mon 1er tshirt en flex (que j'ai offert a un ami, en le prévenant qu'il était mon crash-test ^^) il a lavé le tshirt (40°) et voila ce que ça donne :
flex et lavage... P9300010
Le flex est tout ridé, mais mon ami m'a dit qu'il n'était a priori pas décollé...

Pensez vous que cela pourrai venir de la fixation : Trop peu de temps préssé, pas assez chaud ?

J'ai utilisé une presse a repasser, en position juste au dessus de laine, pendant 2x10 sec (j'estime vers 150°) car le flex que j'utilise est du Hotmark (vendu chez Créadhesif, flex fin) qu'il faut fixer vers 150 pendant 15-20 sec)


C'est déja arrivé a quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine

sandrine

Féminin Nombre de messages : 4943
Date d'inscription : 29/10/2010

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptySam 1 Oct 2011 - 6:39

Supposition: Le T-shirt peut-il avoir rétréci ?
L'avais-tu lavé avant?
Il est conseillé de le faire à cause de l'apprêt mais le coton peut aussi réduire au premier lavage.

c'est juste une idée.

Revenir en haut Aller en bas
Tim

Tim

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/09/2011

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptySam 1 Oct 2011 - 9:26

Pas impossible, je ne l'avais en effet pas lavé avant...
Donc prévoir un lavage systematique des tshirts avant presse ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline C



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/07/2014

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyDim 3 Aoû 2014 - 9:34

Bonjour,

J'ai le même soucis que Tim, mon flex devient "fripé" après lavage. Je lave pourtant les textiles avant la pause.

J'utilise du flex CHEMICA Hotmark.

J'espère trouver de l'aide pour résoudre ce soucis car après plusieurs essais je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://jacqueline-c.blogspot.com/
welles

welles

Féminin Nombre de messages : 312
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/10/2013

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyDim 3 Aoû 2014 - 11:44

Je ne lave jamais les t-shirts neufs, je flex aussi aussi des vieux t-shirts et je n'ai aucun souci (enfin jusqu'à maintenant, je touche du bois). Dans les magasins de sport qui floquent, les t-shirts sont neufs et ça tient bien.
As tu essayé de changer de marque de flex ? Et quand tu le repasses après lavage, il redevient normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline C



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/07/2014

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyDim 3 Aoû 2014 - 14:12

Après repassage le flex est un peu moins frippé mais il n'est pas comme à la pause. Il peut se détacher légèrement également, surtout sur des petits motifs.
J'avais testé un autre flex plus épais qui ne froissait pas mais qui ne tenait pas bien, il se détachait au lavage par endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacqueline-c.blogspot.com/
lisa34

lisa34

Féminin Nombre de messages : 15599
Age : 86
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/11/2009

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyDim 3 Aoû 2014 - 15:42

Si ton flex se décolle c'est certainement parce que tu n'as pas suffisamment chauffé au moment de la pose.
Pour le reste, est ce que tu ne "tire" pas trop sur ton support au moment de poser le flex ?
Revenir en haut Aller en bas
http://magalisa34.blogspot.fr/
Jacqueline C



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/07/2014

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyMer 6 Aoû 2014 - 18:34

Pour le flex qui se décolle je m'applique pourtant bien à passer plusieurs fois pour être sûre de bien le coller.
Et je ne tire pas du tout sur mon tissu lorsque je pose le flex, je passe juste un coup de fer à repasser avant.

Sinon j'ai écrit à mon fournisseur et voici sa réponse :



Citation :

Bonjour,


Nous avons bien pris connaissance du problème que vous rencontrez.

Le Hotmark est très fin et en fonction du support sur lequel vous l’avez marqué il arrive qu’il peut fripé après le lavage.

Vous pouvez dans ce cas donner un coup de fer à repasser sur l’envers et normalement  les stries disparaitront.

Cordialement



Sauf que bon, bien sûr j'ai essayer de le repasser après lavage et même si c'est mieux ce n'est quand même pas parfait.  Rolling Eyes 


Est ce que quelqu'un à déjà utilisé cette marque? (pour rappel c'est le CHEMICA Hotmark).
 :help: Very Happy


En tous cas merci pour vos réponses Lisa et Welles.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://jacqueline-c.blogspot.com/
Diane Mars

Diane Mars

Féminin Nombre de messages : 1846
Age : 50
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyMer 6 Aoû 2014 - 19:11

Je crois que c'est c'est celui que j'utilise : http://www.creadhesif.com/flex-de-decoupe-premium-flex-polyurethane.html

Ce que j'ai constaté : en réglant mon fer sur coton, c'est pas assez chaud et, après lavage, ça peut légèrement "fripouiller". J'ai fait un essai en le réglant sur "jean" et là, c'est nickel !

Deux trucs : retirer à froid et moi, une fois "chauffé" et appuyé, je roule une cannette 50cl en alu sur mon film encore chaud pour bien faire adhérer mon motif à mon textile. ça aide vraiment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Kimbo



Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/08/2012

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyMer 6 Aoû 2014 - 19:21

Bonjour,
Si vous posez votre flex au fer à repasser, ne pas faire de "mouvement de repassage"   scratch  d'avant en arrière mais plutot poser le fer verticalement sur le flex quelques secondes sur chaque zone a transférer, car le mouvement d'avant en arriere va déformer le flex lors de la pause.

Peut etre que la temperature de pause est trop chaude ou pas assez...
Et aussi, ne pas laver avant 24h après la pose.

Perso j'utilise une presse a transfert et aussi du flex Chemica sans soucis.
j'espere que ça marchera pour vous.  :good:
Revenir en haut Aller en bas
lisa34

lisa34

Féminin Nombre de messages : 15599
Age : 86
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/11/2009

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyMer 6 Aoû 2014 - 19:57

Comme le dit Kimbo, quand on pose du flex ou du flock il ne faut pas passer le fer sur le motif, mais appuyer assez fortement sur chaque zone.
C'est peut être de là que vient ton probléme.
Revenir en haut Aller en bas
http://magalisa34.blogspot.fr/
jo

jo

Nombre de messages : 11507
Localisation : var
Date d'inscription : 07/08/2007

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyMer 6 Aoû 2014 - 20:09

je mets mon fer sur "lin" et un carton dans mon t-shirt et pas de pbs non plus
Revenir en haut Aller en bas
Diane Mars

Diane Mars

Féminin Nombre de messages : 1846
Age : 50
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyMer 6 Aoû 2014 - 20:17

Yep ! Je pose le fer une quinzaine de secondes et j'appuie pendant 10 secondes et je change de zone.

Ah, un truc, aussi, si tu utilises comme moi un fer à vapeur (sans vapeur, bien sûr) : veille à bien déplacer la semelle de ton fer, en la soulevant -et pas en "repassant"- zones par zones, de manière à ce que tu n'aies pas de flex qui soit "dans" un trou, parce que ça le fera pas bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Jacqueline C



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/07/2014

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyMer 6 Aoû 2014 - 23:35

Alors tout d'abord un grand merci pour vos réponses!  :bravo: 

Je vais faire de nouveaux essais avec les pistes que vous m'avez fournies.
> Je vais faire des essais en variant la température de mon fer => Ceci dit, je l'avais baissé car en chauffant de trop le plastique support du flex fondait et gondolait (malgré le papier cuisson entre le fer et le flex). Mais peut être qu'il faut que je trouve le juste milieu.
> Pour ce qui concerne les mouvements de repassage, effectivement je "repasse" mon flex, pour la bonne raison qu'en ne repassant pas j'avais les "pores" de mon fer (les trous pour la vapeur) qui "s'imprimaient" sur le flex (je ne sais pas si je suis claire mais je ne sais comment le dire autrement).

Bref je vais essayer de trouver des parades à ces problèmes et faire des essais, car vu la quantité de flex que j'ai, ça vaut vraiment le coup de trouver une solution  tongue Sans compter que je me régale à créer des visuel et à les poser. C'est quand même dommage que le résultat soit gâché au premier lavage...  Surprised

Edit : je n'avais pas vu ta réponse Diane Mars et elle vient bien compléter mes questionnement au sujet des trous de la semelle du fer...
Je vais faire de nouveaux essais et vous tien informé!
Revenir en haut Aller en bas
http://jacqueline-c.blogspot.com/
welles

welles

Féminin Nombre de messages : 312
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/10/2013

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 0:00

Ouahh je suis étonnée de vos températures de fer élevées,mais je n'utilise pas de flex Chemica, le mien doit être posé à 150° pendant 15 secondes. et j'ai regardé les équivalences de températures pour les fers et j'ai trouvé : Repassage à 150°C (soie, polyester, laine). C'est moins chaud que coton et jean, non ? Et je le laisse vraiment 15s, et je repasse sur un bout de plan de travail de cuisine (quand on a découpé pour mettre la plaque de cuisson). Je fais aussi attention qu'il n'y ait pas de coutures quand je pose mon fer sinon ça ne doit pas assez appuyé et ça ne colle pas assez, je mets donc un carton sous mon tissu.
Et jusqu'à maintenant pas de souci de décollement.
Revenir en haut Aller en bas
lisa34

lisa34

Féminin Nombre de messages : 15599
Age : 86
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/11/2009

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 9:34

En effet Welles, ta température est basse, moi je met sur "coton" mais pas au maximum.
Pour ce qui est des "trous" de la semelle du fer, ça ne m'a jamais posé de probléme, certes on voit les "trous" avant d'enlever le support mais après il n'y a aucun soucis. Je pense que les trous sont suffisamment petits pour que la chaleur se diffuse et permette au flex de bien coller.
Revenir en haut Aller en bas
http://magalisa34.blogspot.fr/
Jacqueline C



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/07/2014

flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... EmptyVen 22 Aoû 2014 - 23:18

J'ai fait un essai aujourd'hui en suivant vos conseils!
Comme je pars en vacances demain je ne pourrais pas passer par la case lavage avant mon retour, je vous tiens au courant!
En attendant mon fils sera content car c'est une surprise que je lui fait qu'il va découvrir demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://jacqueline-c.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




flex et lavage... Empty
MessageSujet: Re: flex et lavage...   flex et lavage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
flex et lavage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flex et lavage...
» flex ou flock ...
» Comment retiré du flex ?
» flex sur polaire
» Help 1ere realisation flex PU sur tee shirt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: