CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clairinette

clairinette

Féminin Nombre de messages : 16

Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices Empty
MessageSujet: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyMer 1 Juin 2011 - 9:58

Bonjour, bonjour,

Super forum, ça bouge tous le temps, j'adoooreee !

Petite nouvelle sur le forum, j'ai déjà lu pas mal d'articles sur l'ecraft....mais me pose encore des questions... et oui !
Je n'ai pas de machine pour le moment, mais je maitrise assez bien les logiciels et j'ai un besoin pour découper mes faire-part.

Je fais imprimer mes faire-part par un pro sur feuille A3. (trop de quantités pour imprimer chez moi)
J'aimerai ensuite faire des découpes dans cette feuille, pour que les faire-part ne soient pas carrés, mais de forme ronde, etoile...

De ce que j'ai vu, l'ecraft n'a pas de capteur optique mais peut prendre des feuilles de 30cm de large.
De plus pas de feuilles de transport, donc pas de soucis de colle à l’arrière des feuilles (un test avec un fournisseur n'avait pas été concluant sur une autre machine)

Voici ma question :
Si je fais imprimer plusieurs textes, bien alignés et espacés sur une feuille A3 chez mon imprimeur.
Est il possible par exemple de faire ma planche A3 échelle 1 avec les différentes formes de faire-part vectorisés (sur illustrator) afin que la découpe tombe exactement ou je veux sur la feuille déjà imprimée ?
D'aprés vous est ce possible ?

Je sais pas si je suis très clair :)

Est il possible de faire des pliages ? (peut etre avec des pointillés ?

Merci pour votre aide, j'ai pas envie de me tromper de machine..
Clairinette
Revenir en haut Aller en bas
lisa34

lisa34

Féminin Nombre de messages : 15599

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:04

Bonjour Clairinette,

Pour commencer, il est de coutume de faire une petite présentation dans le post prévu à cet effet.
Ensuite pour répondre à ta question, je dirais que faire ce que tu décris, n'est pas gagné avec l'Ecraft. Car comme tu le dis cette machine n'a pas de lecteur optique, donc ne va pas "reconnaitre" tes formes.
Ensuite le format A3 devrait passer, mais il faut bien faire attention que les impressions sur ta feuille soient bien placées (car 42cm ne passeront pas, je ne sais pas si je suis claire.......... lol! )
Je crois que l'idéal serait que tu fasses un essai, par contre un truc est sur, c'est que des fois (sans savoir pourquoi) la machine péte une durite et flingue ta découpe. Donc si une découpe est décalée et déchirée sur la page, ça veut dire que toute ta page est foutue.....................donc il te faudra prévoir un peu plus de feuilles que prévu pour ce qu'on appelle les pertes..................... lol! lol!
http://magalisa34.blogspot.fr/
clairinette

clairinette

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:30

Merci lisa pour ta réponse..
Je vais de ce pas me présenter :) désolée.

En effet ça n'a pas l'air d'être simple le calage, c'est bien ce que j pensais.
Merci pour le conseil sur la perte, c'est vrai que si miss "ecraft" pete un cable, il vaut mieu avoir du stock :)

Après si je prends une autre machine ce sera du A4 et là c'est encore un autre problème...

Merci
Clairinette
vanouch77

vanouch77

Féminin Nombre de messages : 17027

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:28

il y a la cricut expression aussi... qui fait du a3... plusieurs soucis :

au depart cette machine ne fonctionne qu'avec des cartouches, donc des formes predefinies, mais il y a eu des evolutions ! il faut que tu achetes le logiciel pour la faire fonctionner avec l'ordi mais renseigne toi avant il y a une histoire avec le constructeur qui bloque l'acces avec un logiciel type mtc ou scal parce que ca lui fait une perte de vente considerable en cartouches...

- la reconnaissance optique n'y est pas non plus et il y a toujours une feuille de transport (collante) mais pour avoir eu les 2 cricut et ecraft : je peux te dire que mon calage apres impression etait mieux gere sur ma cricut car je calais ma lame a l'aide des fleches sur ma machine et meme si c'est long j'ai eu moins de perte que quand j'ai essaye de couper les fp de ma soeur avec l'ecraft (40 fp a la poubelle pour 130 de bon) ! Embarassed je pense que c'est un coup de main a prendre, mais bidouillage pour bidouillage, j'y arrivais mieux avec l'ecraft...

-apres il existe des machines A3 a reconnaissance optique mais la c'est plus le meme budget !!!
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
nesssscrapouille

nesssscrapouille

Féminin Nombre de messages : 1047

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:32

alors comme le dit lisa avec ecraft c'est loin d'etre gagné car rien qu'hier j'ai fait un essai, en mettant l'option draw au lieu de coupe. g lancer le truc au meme endroit et bien le dessin etait decaler de 0.5cm...

nesssscrapouille

nesssscrapouille

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:34

vanouche tu veux dire que tu y arrivait mieux avec cricut et non avec ecraft
clairinette

clairinette

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:49

Merci pour toutes vos réponses !!

vanouch77 : donc d'après toi, même en refaisant un fichier illustrator de la dimension de mon papier, et en mesurant chaques zones pour que la découpe tombe pile poil ça marche pas ? à quoi est du ce decalage ?

Le probleme "cricut", avec feuille de transport, c'est que ça laisse de la colle derriere...est ce que ça fait pareil sur la cricut ? (faudrait que je regarde les prix..)

nesssscrapouille : ça decalle tout le temps de 0.5 ou c'est varibale ? c'est bizzare ça...

Bouhh qu'est ce que je vais prendre !! :)

Merci de votre aide les filles, c'est super sympa ce forum.

Bise
Clairinette

nesssscrapouille

nesssscrapouille

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:50

ha non c variable
Mya

Mya

Féminin Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:56

Perso j'ai aucun soucis de colle sur mes papiers avec la feuille de transport ... en tout cas pas avec les originales, j'en ai que sur celles ou j'ai remis de la colle moi même
http://aromya.blogspot.be
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:00

En fait Clarinette, lorsque tu places ton papier dans l'Ecraft, tu ne peux pas donner exactement à la machine un point X où tu voudrais qu'elle démarre. Il y a toujours une petite marge qui reste.
Pour ce qui est d'écrire avec l'Ecraft, je ne l'utilise pas, donc je ne peux pas t'aider.
clairinette

clairinette

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:10

ça va être compliqué pour tite claire :)

Mya : pour le soucis de colle, c'était un fournisseur de sizziz qui avait fait un test avec mes papiers..et tout l'arriere avait des traces. après si le probleme ne vient qu'avec l'ajout de colle sur les feuilles de transport, ça devrait marcher dans ce cas...

lisa34: d'accord je comprends mieux pourquoi c'est un peu alléatoire...
Pour l'ecriture ce n'était pas avec l'ecraft. Je fais imprimer mes supports chez mon imprimeur. Et ensuite je voulais mettre cette fueille imprimée pour la découper avec ecraft. Mais ça a l'air bien compliqué...

bon bon bon....
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:31

Si tu as la possibilité de faire imprimer 1 seule feuille pour faire des test, je veux bien essayer de la couper, vu que nous habitons dans la même ville.
clairinette

clairinette

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyMer 1 Juin 2011 - 15:37

C'est super gentil merci !
Dans quel quartier es- tu ?

lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyDim 5 Juin 2011 - 17:17

Voilà cet aprem nous avons fait les tests avec Claire et je dois dire que le résultat est plus que satisfaisant................ :danse1: :champion: :danse1: :champion: :danse1: :champion:
Au bout de la 2éme découpe nous avons réussi à caler le motif et le texte, donc je peux vous dire que nous étions trés contente du résultat, surtout que je ne pensais pas arriver à faire ça avec l'Ecraft.
Donc mesdames à vos essais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdrrrrrrrrrrr: :mdrrrrrrrrrrr:
marina41

marina41

Féminin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:33

Bonjour Lisa

Tu peux dire comment tu as fait ?
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour Lisa

Tu peux dire comment tu as fait ?

Et bien en fait, j'ai en premier lieu importé le fichier dans Ecraft shop et je l'ai coupé sans le repositionner. Ensuite Claire avait apporté une feuille avec le texte et la forme qu'elle voulait découper imprimés. Donc lorsque j'ai sorti de la machine la forme découpée, on a juxtaposé les deux feuilles pour voir comment ça tombait et on a décallé à l'écran légérement le dessin pour que ça coupe pile poil autour du texte (bon on va dire à 1 ou 2mm prés). Voilà les explications.
clairinette

clairinette

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:37

Je confirme :)
Déjà un grand merci à lisa qui m'a permis de tester en live la découpe et de voir la machine de prés.

En effet la découpe tombe quasi pile poil après 2 réglages/calages.
Il faut faire son fichier échelle 1 (ici sur illustrator), puis l'importer sur le logiciel de découpe.
Faire une premiere sortie, et en fonction du décalage, réajuster le fichier en montant, descendant le fichier...

Voilà à vos tests !

Merci encore lisa34 :)
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:52

De rien Claire, ce fut une bonne expérience et une super rencontre.....
:dacodac:
nesssscrapouille

nesssscrapouille

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyLun 6 Juin 2011 - 14:42

haaa bonne idée ca bon va falloire faire les essai effectivement
La P'tite Boîte à Créa

La P'tite Boîte à Créa

Féminin Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:56

Bonsoir,
Je suis un peu dans le même cas que clairinette, j'ai a découpé des faire parts à des endroits bien précis, je teste comme vous l'avez fait, et j'arrive à m'approcher de ce que je souhaite, merci d'ailleurs pour l'astuce !!
Par contre ma feuille ne faisant pas 30 centimetres de large elle a tendance à se balader, pourtant en manuel il me semble qu'on peut avoir n'importe quelle taille jusquà 30 cm, ya t il un moyen quelle ne se balade pas ? Merci
http://www.la-ptite-boite-a-crea.fr/
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptyVen 16 Mar 2012 - 19:57

Je dirais que ça vient peut être de l'épaisseur de ton papier. Si c'est du moins de 120-130gr il faut mettre une feuille de transport.
Ou alors c'est peut être que les dimensions de ton papier sont trop petites par rapport à ce que tu veux couper. Il faut penser à laisser une marge suffisante.
LoeProd

LoeProd

Féminin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptySam 5 Oct 2013 - 17:22

Ah lala je vois bien que je ne suis pas la seule.
Bon ben je vais vous faire-part (ahah je suis dans la carterie) de mes petits soucis.
Et de certaines solutions au passage.

Alors ma ecraft est pilotée par SCAL3 pro sur mac.
très souvent le papier est froissé déchiré et j'en passe.
La lame est ok.

J'ai remarqué que les papiers en dessous des 120g il fallait effectivement un carton en dessous.
pour du 90 g je suis à pression 4 avec le cache.
En chargement par deriere s'il y a plus d'une feuille ça se décale et gare aux pétards (nul)
j'importe des vecto : il faut que les trais soit très fin (0,25 pt) sinon double coupe et désastre.
même en faisant tout ça c'est souvent la cata.
Qu'ai je oublié ?

J'ai fais aussi quelques essais en 200g (moins pire mais bof aussi)
tant que la coupe ne doit pas tomber pile ça va
Par contre précision n'est pas là pour la concordance de mes impressions et des coupes
j'ai bien réglé la taille du tapis de coupe dans SCAL pour correspondre à mes A4
et j'ai eu un petit mieux en plaçant mon image référence à -1mm et -6mm.

petite question : quand on pilote par logiciel
la position du chariot as t elle une incidence sur la coupe ?
Avec le chargement devant ou derrière ?
J'ai pas l'impression mais...

Une autre : comment désactiver le crayon ?

Bref je peine...
http://loe-land.blogspot.fr/
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptySam 5 Oct 2013 - 18:11

Désolée, je ne peux pas t'aider car je n'ai plus la machine et je ne me souviens plus de son fonctionnement.

Moi j'utilisais Inkscape pour faire mes fichiers et le logiciel Ecraftshop pour découper.
LoeProd

LoeProd

Féminin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptySam 5 Oct 2013 - 18:46

C'est assez proche.
Mais merci tout de même ^^.
http://loe-land.blogspot.fr/
marina41

marina41

Féminin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices EmptySam 5 Oct 2013 - 22:20

Bonsoir LoeProd

Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider mais......

Egalement je me sert de Inkscape et du logiciel e-craft
La position du chariot doit normalement toujours être mis à droite
J'ai toujours fait passer mes feuilles par devant, je mets une cartonnette avec le papier pour éviter qu'il bouge
Normalement le crayon ne gêne en rien, pourquoi veux tu le désactiver
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices   Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices Empty

Découper des faire-part avec ecraft ? Avis aux utilisatrices
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant