CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lna




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/05/2011

Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? Empty
MessageSujet: Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe?   Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:04

Bien bien bien. Nouvelle, et nulle en technique, j'ai cherché et pas trouvé. J'espère que cette question n'a pas déjà été posée (et résolue) ailleurs...

J'ai bien trouvé des explications sur les tests, les couleurs de bagues et autre plaisirs pour la CC300, et ok, je vais m'y résoudre pour trouver le meilleur réglage de coupe.
Mais j'ai quelques petites questions.

J'ai vu qu'outre la couleur de la bague on pouvait aussi jouer sur la vitesse et la profondeur de coupe. Je vois bien ce que peut modifier la profondeur, mais la vitesse? ça a beaucoup d'impact? Comment savoir si la profondeur est bonne mais qu'il faudrait seulement modifier un peu la vitesse pour que ça aille mieux?

En gros, comment jouer de ces deux paramètres pour trouver le meilleur réglage? Quelle différence entre une bague bleue avec une plus grande profondeur de coupe et une vitesse lente ou une bague jaune avec une moindre profondeur et une plus grande vitesse?
(je demande ça avant mes essais car si je pars trop dans le flou tout mon précieux papier va servir à ces ... satanés essais).

Vous voyez, je pars de loin, c'est pas déjà gagné... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? Empty
MessageSujet: Re: Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe?   Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:21

Le mieux serait que tu investisses dans du 190 gr /220 gr blanc à bas prix pour faire tes essais.
La couleur de la bague est, ma foi pas très importante. Beaucoup ne travaille qu'avec la bague rouge. Le principal, c'est la profondeur de coupe et là, il faut que tu fasses des essais. Tu commences par choisir un média prédéfini dans la machine, le plus proche du papier que tu veux découper, puis tu fais un test de coupe. Selon le résultat, tu augmentes ou diminues la valeur de profondeur et ainsi de suite, jusqu'à ce que la découpe soit parfaite en rayant à peine la FT. Tu enregistres alors ce média pour la prochaine fois. Avec le temps tu sauras très vite choisir la bonne valeur.
La vitesse, tant que la découpe est bonne, tu ne touches pas. Il faut la diminuer si tu as beaucoup de points sur le tracé vectoriel. Si le média est très épais ou très très fin, aussi. Un peu comme lorsque tu découpes à la main, selon la texture du papier, tu peux aller vite ou au contraire, il faut prendre son temps. Un seul mot d'ordre, toujours faire un test de coupe.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? Avatar_Fanbricol_minImpact de la vitesse et de la profondeur de coupe? BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Lna




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/05/2011

Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? Empty
MessageSujet: Re: Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe?   Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:57

Merci pour cette réponse rapide. Very Happy

En fait j'ai omis de préciser que je ne scrappe pas du tout, pour moi c'est pour une utilisation textile: flex glitter, polyurethane, flock, flex pailleté etc...
Et la difficulté réside dans le fait qu'il faut couper la couche supérieure mais pas celle inférieure. Si on ne coupe pas assez, impossible d'écheniller, si on coupe trop, ça ne va pas non plus.
Dans mes précédentes tentatives j'ai déjà coupé si profond que les 2 couches ont été découpées et la feuille de transport bien marquée aussi.

Du coup je pense que les essais sur papier blanc ça ne va pas le faire. Et je voudrais comprendre un max de trucs et astuces sur les profondeurs de coupe et la vitesse avant de faire les essais "en vrai" sur le papier qui coute cher...

Bon, déjà j'ai compris que c'est plus la profondeur de coupe que la couleur de la bague qui importe. Et que le réglage de la vitesse n'importe que si le média est très fin ou très épais ou si le motif est "compliqué".

On avance!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? Empty
MessageSujet: Re: Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe?   Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:46

Citation :
....Du coup je pense que les essais sur papier blanc ça ne va pas le faire.....
Effectivement ! Dans ce cas, achète du "faux" vénilia chez Gifi ou autre magasin à bas prix et tu pourras t'entrainer... Et là, c'est encore plus pointu, car la feuille support est super fine, ce qui n'est pas le cas du Flex, Floc ..... Si tu arrives à maitriser la technique de réglage, pour ce type de vinyle, plus rien ne te résistera !

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? Avatar_Fanbricol_minImpact de la vitesse et de la profondeur de coupe? BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Lna




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/05/2011

Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? Empty
MessageSujet: Re: Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe?   Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:03

Merci beaucoup. :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? Empty
MessageSujet: Re: Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe?   Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact de la vitesse et de la profondeur de coupe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» profondeur de coupe
» Lame ne coupe pas en profondeur
» quelle profondeur de coupe?
» PROFONDEUR DE COUPE !
» Profondeur de coupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: