CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ulfette

Féminin Nombre de messages : 51

SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  Empty
MessageSujet: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyVen 18 Mar 2011 - 13:41

Bonjour à tout le monde.

J'ai reçu mon eCraft récemment et dès le premier jour, ai fait plusieurs essais...non concluants. Impossible de découper la moindre forme dans du bazzil sans que la machine me déchire mon motif.
J'ai lu pas mal de vos posts mais n'ai pas encore trouvé LA solution. J'ai acheté le logiciel "make the cut" mais malgré tout, si je ne mets pas une feuille de transport collante (comme pour la cricut ou le craft robo) sous mon papier, ça m'arrache tout. :tretrist:

Quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi et trouvé la solution ?
Merci d'avance.

Ulfette

Revenir en haut Aller en bas
http://scrapdogging.over-blog.fr
snoopisa

snoopisa

Féminin Nombre de messages : 1034

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyVen 18 Mar 2011 - 16:49

Il faut juste mettre une feuille cartonnée environ 250-300 gr et ne pas "coller" ton bazill dessus, mais juste le poser en faisant attention à bien coincer les 2 côtés droits et gauches.

Si ça se déchire, c'est que la pression doit être trop forte. Egalement, pour être sûre d'avoir de bonnes coupes, il vaut mieux ne pas mettre les motifs trop près des bords.

Par exemple pour un papier de 210gr (Pollen de Clairefontaine), je mets la pression à 4.5 ou 5.
lisa34

lisa34

Féminin Nombre de messages : 15599

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:17

Je suis du même avis que Snoopisa, si ton papier est fin (moins de 160gr) il faut mettre dessous une feuille cartonnée.
Ensuite il ne faut pas que ta feuille soit trop petite, car dans ce cas, elle est mal maintenue par les rouleaux, part en biais et se déchire.
Ensuite pour savoir quelle préssion il faut, j'avais fait un petit récapitulatif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En fait il faut que la lumiére bleue qui est sur le chariot soit allumée pour que la découpe soit bonne, tu essaie de baisser la pression au fur et à mesure qu'elle coupe pour trouver la bonne préssion.
Quel est le grammage du papier bazzil, car à mon avis il n'y a pas besoin de "feuille de transport"
http://magalisa34.blogspot.fr/
snoopisa

snoopisa

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:34

Il est vrai que je mets toujours une "feuille de transport" en dessous, suite au conseil de Vanouch.

Ca permet à la lame de ne pas toucher la tringle métallique et de ce fait d'en prolonger sa durée de vie. J'ai toujours fais mes tests avec des formats A4 et par contre, je dispose ma feuille comme suit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ulfette

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:40

Merci merci merci pour vos réponses, les filles Very Happy

En fait, le bazzil fait largement 200g, voire plus (on ne doit pas être loin des 300). Eh bien sans feuille de transport, il m'arrache tout.

@Snoopisa : qu'est-ce que tu entends pas "bien coincer les 2 côtés droits et gauches" ?

Et comment vous faites quand vous partez d'un motif ou d'un mot fait dans "make the cut" : le plateau ne va embarquer qu'une seule feuille, pas celle de transport qui est dessous... ?

@Lisa34 : je me rends compte que je faisais peut-être une erreur car je faisais justement la plupart de mes test sur de petites chutes de papier.

Dommage que je parte en weekend et que je ne puisse pas faire mes essais en suivant vos conseils grrr :souriredents:
Par contre, même en weekend, j'ai accès à mes mails alors n'hésitez pas à me faire part de vos réactions cheers

Dans tous les cas, encore merci de votre aide :merci:
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptySam 19 Mar 2011 - 10:45

Perso je n'utilise pas Make the cut, donc je ne pourrais pas te dire comment placer ta feuille dans la machine pour couper où tu veux. Si j'ai bien compris, tu charges tes feuilles par le bac, c'est sur qu'avec une feuille de transport ça va pas le faire car logiquement il n'y a qu'une feuille qui sera prise. Je crois que vanouch a essayé et que ce n'est pas concluant.
Moi je charge les feuilles par devant et je n'ai aucun soucis, tu drvrais essayer cette solution pour voir si ton papier se déchire toujours.
Si ton papier fait plus de 200gr, tu ne devrais pas avoir besoin de feuille de transport et si tu régles bien ta préssion (point bleu) la tringle métallique ne devrait pas être abimée, au pire on peut la retourner.
Pour ce qui est de la taille du papier pour faire des test, je dirais qu'un morceau de 15X15 est un bon gabarit pour un motif à découper de 7X7.
Tiens nous au courant.
ulfette

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptySam 19 Mar 2011 - 12:44

Merci pour les infos supplémentaires :-)
Tu dis que la petite lumière bleue de la lame doit etre allumée mais il me semble qu'elle est constamment allumée, non ?
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptySam 19 Mar 2011 - 13:52

Oui, le fait qu'elle soit allumé veut dire que ton papier est coupé. Mais si par exemple pour couper du papier 160gr je met pression 8, la lumiére sera allumée, mais cela ne veut pas dire que c'est la bonne pression. Pour du 160gr je met pression 5. On dit toujours "qui peut le plus, peut le moins", mais dans le cas de la machine il faut trouver le bon équilibre pour chaque papier.
snoopisa

snoopisa

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:41

Je veux dire que l'A4 que je positionne au millieu de ma feuille de transport doit se trouver centré également à l'horizontal afin de passer sur les encoches placées de chaque côté.

Je rentre mon papier par le devant, car par derrière, il n'est pas question de mettre de feuille de transport. J'ai également mis une feuille de transport pour couper des motifs sur du 210 gr avec une pression de 5.5 / 6.

Je ne sais pas ce qu'en pense Vanouch qui m'avait montré la technique de mettre une feuille de transport, mais je trouve que l'on à de meilleurs résultats avec et j'imagine que la lame s'abime moins vite puisque la pression est moindre.

Dernière édition par snoopisa le Lun 21 Mar 2011 - 11:44, édité 1 fois
snoopisa

snoopisa

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oui, le fait qu'elle soit allumé veut dire que ton papier est coupé. Mais si par exemple pour couper du papier 160gr je met pression 8, la lumiére sera allumée, mais cela ne veut pas dire que c'est la bonne pression. Pour du 160gr je met pression 5. On dit toujours "qui peut le plus, peut le moins", mais dans le cas de la machine il faut trouver le bon équilibre pour chaque papier.

Pour du 160gr, tu mets pression 8 ou 5 ?
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:24

Pour du 160gr, tu mets pression 8 ou 5 ?

Je mets pression 5, je disais juste qu'à pression 8 la lumiére sera forcement allumée, mais que ça ne veut pas dire que ce soit la bonne pression.
ulfette

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:34

En gros si je comprends bien, il faut trouver la pression efficace minimum pour chaque type de papier car si on y va trop fort, ça déchire le papier ?
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:40

En gros si je comprends bien, il faut trouver la pression efficace minimum pour chaque type de papier car si on y va trop fort, ça déchire le papier ?

Franchement je ne pense pas qu'une pression trop forte déchire le papier, par contre cela peut endommager la fameuse "tringle" ou s'appuie la lame.
Par contre une question me vient, est ce que ta machine est bien compléte ?
Regarde la photo ci dessous et compare avec ta machine. Car j'ai eu le probléme de la photo et je ne pouvais utiliser la machine qu'avec du 300gr. (il manque le petit cache gris à gauche)
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:42

Avec des explications c'est plus facile................. lol! lol!
snoopisa

snoopisa

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:56

Pour moi, oui, j'ai constaté que si la pression était trop élevée, le papier se déchirait, en baissant un peu, ça allait très bien. Après, chacun doit faire ses propres essais car suivant les types de papier (même de grammage identique, mais plus ou moins strillés par exemple) ainsi que de l'humidité.

Le fait de ne pas avoir le capuchon sur la lame permet de couper des épaisseurs plus importantes, c'est d'ailleurs ce qu'ils préconisent de faire.
vanouch77

vanouch77

Féminin Nombre de messages : 17027

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:07

je confirme snoopisa... je ne me sers de la machine QUE par feuille de transport non collante et en chargement par le devant !! je n'y arrive pas autrement et comme j'ai pas le temps de me pencher sur la decoupe en serie par le bac arriere, pour l'instant je reste comme ca... cest deja mieux avec le logiciel mtc meme si j'ai pas bien encore dans la tete le schema pour que ca decoupe pile poil OU je veux lol mais c'est mieux qu'au debut !!!

moi aussi j'ai remarque si je mets ma pression trop forte non seulement je dechire mon papier mais j'ai casse une 10aine de lames avant de comprendre que c'etait ca !! je pensais que mon papier etait tres tres epais et donc j'avais mis a 8, avec ma cartonnette de transport et je cassais des lames toutes les 4 feuilles !!!

pour le 160 je mets 4 ou 5 , pour le 210 je mets comme toi snoopisa 5 ou 6...
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:23

Par contre attention pour la petite lumiére bleue, lorsqu'on met une feuille de transport elle ne s'éclaire pas (normal puisque la lame ne coupe pas la feuille de transport)
Vanouch tu es déjà à 10 lames cassées ???? Mais comment tu as fait ?? J'ai toujours la même depuis le début. lol!
ulfette

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:10

Mais c'est une machine dangereuse cette eCraft ! :rire1:
Le papier peut se déchirer, la lame (voire 10 !) se casser etc ... :-)
Il faut un doctorat es eCraft pour pouvoir s'en servir ?
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:31

As tu vérifier l'état de ta machine d'aprés les photos ??? est elle compléte ?
ulfette

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:36

Oui, oui, j'ai bien le capuchon de protection sur la lame et le stylo... Pourtant, mon bazzil se déchirait joliment No

Merci pour les photos au fait, tu te donnes bien du mal pour moi ! :-)))
lisa34

lisa34

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:45

Je ne me donne pas plus de mal pour toi que pour une autre .................... lol! lol! lol! J'avais déjà mis ces photos dans un autre post.......................et puis c'est normal de s'entraider.
ulfette

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:50

Ben merci quand-même et j'ai hâte d'être moi-même une expert pour pouvoir coacher les prochaines acquisitrices (?) de l'eCraft cheers
vanouch77

vanouch77

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:55

oui 10 lames cassees... parce que c'etait un travail d'ordre pro : j'ai decoupe une centaine de cartonnettes de depart A4 en carres de 10x10 et avec de l'ecriture manuscrite toute tordue en plus, et puis du rodoid, mais c'etait quand j'avais pas le bon reglage, depuis mtc et mes reglages, je n'ai pas re-change de lames ! :rire1:
ulfette

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyLun 21 Mar 2011 - 17:04

cest deja mieux avec le logiciel mtc meme si j'ai pas bien encore dans la tete le schema pour que ca decoupe pile poil OU je veux lol mais c'est mieux qu'au debut !!!

Bon, je vais tenter un première contribution geek

Vanouch, j'ai lu que dans MTC, il faut penser à changer l'orientation de "paysage" (réglage par défaut) à "portrait". Ou l'inverse je ne suis plus sûre ! lol! Bref, il ne faut pas prendre le réglage par défaut sinon ta découpe se fait verticalement alors que ce qui est sur ton écran est horizontal.

Bon je suppose que tu le savais déjà et que je ne te suis d'aucune aide mais j'aurai quand-même tenté :rire1:
vanouch77

vanouch77

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  EmptyMar 22 Mar 2011 - 9:10

si si tu m'aides je l'avais lu, mais me souvenait plus c'est pour ca... il faut que je me fasse un post it sur ma machine sur la marche a suivre parce que comme je m'en sers pas tous les jours en ce moment, ca rentre pas !!! :boulet1: :rire1:

tu vois, il ne faut pas avoir peur d'aider ulfette, bonne contribution !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !    SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !  Empty

SOS : je n'arrive rien à faire avec mon eCraft !
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant