Fanbricol Modérateur/trice

Inscrit le : 20 Mai 2006 Messages : 5591 Localisation : Gironde - St Médard en jalles
| Sujet: Grouper Dégrouper - Copier Coller Dim 3 Fév 2008 - 17:37 | |
| Grouper / Dégrouper puis Copier / Coller une image dans RoboMaster Pour pouvoir travailler une image, il est souvent indispensable de grouper ou dégrouper les vecteurs composant l’image.
Sur cette image un clic au niveau de l’oiseau gauche montre que seule la partie bleue se sélectionne…….
Et un clic au niveau du contour de l’image, ne sélectionne pas l’intérieur
C’est ainsi que lorsqu’on veut déplacer l’image, si elle n’est pas groupée, on peut arriver à ça :
Dommage !!
C’est pour cela qu’il faut penser à Grouper…..
1. SELECTIONNER
Pour cela, avec l’outil Sélection ...Tracer un rectangle qui englobe largement l’image
2. GROUPER
Lorsque l’image est « dégroupée », seul le bouton « Grouper » est actif cf. ci-dessous
Pour « Grouper, il suffit de cliquer sur le bouton « Grouper » ou par le menu, Editer / Grouper

Lorsque l’image est groupée, le bouton Dégrouper devient actif
Maintenant, un clic sur n’importe quelle zone de l’image la sélectionne en entier et toutes les opérations réalisées s’appliqueront à toute l’image.
3. DEGROUPER
Par contre pour supprimer ou modifier un élément d’une image, il faut « Dégrouper » C'est obligatoire lorsqu'on a réalisé la vectorisation via Auto Trace car alors l'image et le contour sont "groupés"

La procédure est beaucoup plus simple puisqu’un simple clic sur l’image suffit à la sélectionner. Il faut alors utiliser le bouton « Dégrouper » ou par le menu, Editer / dégrouper
- Cliquer en dehors de l'image pour qu'il n'y ai plus de sélection
Remarque pour supprimer l'image JPG sous une vectorisation: Après avoir dégroupé puis cliqué en dehors de l'image.... - il faut cliquer au milieu de l'image .....Lorsque le carré "Couleur de trait (Line color)" - en bas à gauche de l'écran- n'a pas de couleur mais une diagonale rouge, l'image JPG est bien sélectionnée. - Faire suppr au clavier
Attention, parfois les éléments d’une image ont été groupés en plusieurs opérations….et le dégroupage ne dégroupe que la dernière. Il faut donc penser à cliquer un peu partout pour être sure qu’il ne reste pas une partie encore groupée. Cette remarque est surtout valable pour les logiciels autre que RM, car lui, hélas, dégroupe d’un seul clic tout l’ensemble.
4. COPIER
Lorsqu’une image est groupée, il est facile de la copier soit en cliquant sur le bouton « Copier », soit par le menu Editer / Copier, après l’avoir sélectionnée.
5. COLLER
Une fois copiée, l’image peut-être collée, soit en cliquant sur le bouton « Coller », soit par le menu Editer / Coller.
Il est possible de coller plusieurs fois, il y aura autant de tracé qu’il y aura eu d’opération « coller » et la machine coupera autant de fois qu’elle trouvera de tracé
L’image se colle sur elle-même, le collage n’est visible que lorsqu’on sélectionne l’image car le tracé change de couleur. La couleur change en fonction de la couleur d’origine du tracé:
1 seul tracé (couleur du tracé : noir)---------------------- ---------Plusieurs tracés  1 seul tracé (couleur du tracé : rouge bordeaux) ------------Plusieurs tracés (bordeaux au départ) La sélection permet aussi de vérifier que chaque élément d’une image est bien unique….Dans la sélection ci-dessous, on voit que les cœurs désignés par les flèches n’ont pas la même couleur, il y a 2 tracés l’un sur l’autre et lors de la découpe, pour ces 2 cœurs, la machine passera 2 fois (ou x fois s’il y a plusieurs collages les uns sur les autres…)
Pour ceux et celles qui préfèrent imprimer la procédure pour la lire tranquillement, vous avez ici le fichier PDF _________________ Sur la mer, donc sans PC, jusqu'au 14 septembre 
Craft Robo CC100-20....L'ancienne - RM V:4.40
 |
|